Aller au contenu

Découvreur de Planètes en herbes....


BEGNAT996

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes.

Après ma présentation sur le forum, je viens chercher quelques tuyaux pour débuter!

Je possède un ASTROMASTER 80 AZS de chez Celestron, avec en plus des deux lentilles du package, un lentille de Barlow de chez Kepler X2 et  un oculaire SKY-WATCHER 9mm UWA 58°.

Je débute et pour l'instant je "fouine" uniquement les planètes proches.

Avec le kit pour démarrer en ma possession, je n'arrive pas à voir nettement ou correctement Jupiter, juste une belle boule brillante...

Ma question est ; j'ai faux dans ma configuration, trop juste comme lunette, oculaires pas adaptés (un 6mm serait idéal) , ou condition actuelle climatique pas bonne?

Bref je débute donc je cherche.

Merci à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BEGNAT996 a dit :

Avec le kit pour démarrer en ma possession, je n'arrive pas à voir nettement ou correctement Jupiter, juste une belle boule brillante...

 

Nette ou pas ? As-tu des bords colorés ? Ce que tu décris, c'est avec la Barlow ?

Arrives-tu à voir les satellites ?

 

Il faut savoir que tu possèdes une lunette achromatique courte (rapport F/D=5) avec des verres normaux. Il faudrait avoir une focale 2 fois plus longue, ou 1,5 plus longue avec des verres anormaux (ED).

 

Ces lunettes courtes sont éviter. Cela fait un moment que je n'ai pas regardé dans l'une d'elle.

Peut-être quelqu'un officiant dans un club et aidant les débutants qui en ont une pourra te donner une idée de ce à quoi t'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses!

Oui j'arrive à voir correctement ses satellites, et distinguer Jupiter bien brillante, nette,  mais aussi avec des bords colorés.

Des verres anormaux ED, c'est quoi? 

Donc en résumé pour observer les planètes, Neptune, Jupiter, la Lune, saturne et autres il vaut mieux une longue focale, c'est ça?

Alors que ma lunette actuelle c'est plus sur pour un ciel profond si je comprends bien.

Et si je m'oriente vers cette lunette : Télescope Celestron AC 102/660 StarSense Explorer DX 102 AZ, vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, BEGNAT996 a dit :

Oui j'arrive à voir correctement ses satellites, et distinguer Jupiter bien brillante, nette,  mais aussi avec des bords colorés.

 

Oui, donc, aberrations chromatiques dues à la formule optique.

 

il y a 33 minutes, BEGNAT996 a dit :

Des verres anormaux ED, c'est quoi ?

 

Des verres (coûteux) avec des propriétés spéciales pour gérer le défaut de dispersion chromatique.

 

il y a 37 minutes, BEGNAT996 a dit :

Donc en résumé pour observer les planètes, Neptune, Jupiter, la Lune, saturne et autres il vaut mieux une longue focale, c'est ça?

Alors que ma lunette actuelle c'est plus sur pour un ciel profond si je comprends bien.

 

Pour les lunettes :

- en achromatique, une lunette longue (idéalement, entre f/12 et f/15, mais elles sont difficiles à trouver - il y a un autre post en cours qui en parle) ;

- en achromatique ED (ou apochromatique doublet), une lunette à f/7 ou f/8

- en apochromatique (triplet), tu peux descendre à f/5, voire moins (mais ça douille)

 

Sinon, pour du planétaire, il y la formule Maksutov-Cassegrain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BEGNAT996 Ben tu es clairement gagnant (à moins qu'on te demande une soulte).

Cela dit, un Newton avec F/D aussi court a ses défauts : principalement coma, un peu d'astigmatisme, et une exigence avec les oculaires qui font que les tarifs de ceux qui conviendraient valent la moitié (au moins) du prix du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh! Juste une remarque, mais avec mon 200mm j’avais une foule de détails à l’opposition mais maintenant je distingue 2 bandes et je vois péniblement la grande tache rouge. Elle est toute petite maintenant juju…donc je n’incrimine fait pas le matériel. 

Les satellites sont ils ponctuels?

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

principalement coma

Avec jupiter au centre ça devrait pas gêner 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BEGNAT996 a dit :

Si non, entre ces deux, pour le même budget, pour un débutant, pour faire juste de l'observation planétaire quel est le plus et le moins pour vous:

 

Les deux sont moins :

− Le Newton 130/650 à bon marché risque d'avoir une optique limite (mais ce sera probablement mieux qu'avec ta lunette actuelle).

− La lunette achromatique 100/600 est encore une lunette courte, comme ta lunette actuelle, et ne convient pas à l'observation des planètes, pour les raisons déjà indiquées au-dessus.

 

Comme déjà dit plus haut, les lunettes achromatiques à F/D court ne sont pas adaptées à l'observation planétaire. (Elles servent à faire du ciel profond à grand champ.)

  

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

 

Oh que oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des nouvelles de ma part!

L'échange n'a pas eu lieu...

Actuellement je suis à la montagne donc le soir j'ai un ciel magnifique, car il fait très beau (Pyrénées).

J'utilise donc mon ASTROMASTER 80 AZS, pour faire un peu de ciel profond. Ben c'est pas mal, limité mais pas mal pour débuter.

Je vois des choses sympas, comme les pleiades mais pas avec une couleur bleuté... (les limites de ma lunette?)

Orion aussi avec son nuage gazeux .

C'est chouette mais voilà je suis tombé dans le panneau et je vais changer pour me prendre un SW Dobson en 200.

Voilà, je vais ce soir encore fouiner le ciel, mais le froid ne me laisse que peu de temps pour trainer dehors!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.