Aller au contenu

Une patte d'ours et une aiguille


danielo

Messages recommandés

Salut,

 

j'avais hâte d'essayer ma nouvelle ASI183mm reçue la semaine dernière en choisissant une cible adaptée à ses petits pixels.  La nuit dernière était bien dégagée sur l'IdF, mais pas mal d'humidité et la lune assez envahissante.

 

Ce champ dans le Lynx contient deux galaxies intéressantes (plus beaucoup d'autres dans le fond). NGC 2537 est la célèbre galaxie de la Patte d'Ours, petite galaxie située à 39,5 millions d'a.l. et à la morphologie inhabituelle. L'autre est IC 2233, une spirale vue par la tranche (une des plus fines du ciel) à une distance de 40 millions d'a.l.. Elles ne sont pas en interaction contrairement à ce qui était auparavant envisagé.

 

EDIT : nouvelle version avec prétraitement

 

 

patte_ours.thumb.jpg.fe2e7ddbe27aa448d53470f03c994975.jpg

 

 

Ancienne version  :

 

J'espère que vous ne m'en voudrez pas je n'ai pas encore eu le temps encore de faire les darks et de mesurer l'offset donc c'est sans DOF.  J'essaierai de poster une version plus propre lorsque je les aurai en stock 😉

 

ours_final.thumb.jpg.7f31d3b0340475245a204dfa232b2ce2.jpg

 

 

Détails techniques

 

Astrographe newton 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5", focale effective 750mm (échantillonnage 0,66"/pix)

Monture : AZEQ6

Train d'imagerie : ASI183mm+filtres LRGB ZWO, guidage OAG + ASI120mini + ASIAIRv1

Luminance : 240*60sec, gain 111 à -10°C

Chrominance : 40*60sec  par couche R, G et B, gain 111 à -10°C

Pas de prétraitement (je sais c'est pas bien)

Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee

Conditions de prise de vue : pollution lumineuse (Tour Eiffel  à 20km), turbulence moyenne

 

 

Image annotée avec ASTAP :

 

annot.thumb.jpg.70e1e3359973e982daaf209164ae6476.jpg

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou ça change des classiques ! Très beau champ ! 
 

il y a une heure, danielo a dit :

gain 111

De mémoire sur la 183 l’ampli se déclenche à 120, ça pourrait être intéressant de rajouter quelques points de gain ! 
Edit: je viens de vérifier et à priori ça dépend des graphiques… parfois c’est effectivement 111, parfois c’est 120 😕 https://laclefdesetoiles.com/cameras-ccd/5711-camera-zwo-monochrome-asi183mm-pro.html

Modifié par Drase
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard et Drase !

 

il y a une heure, gerard33 a dit :

ah cette étoile en avant plan sur IC2233, elle m'avait donné des palpitations! SN? eh non

je n'ai pas encore les bons réflexes je n'y pense même pas 😀

 

il y a 21 minutes, Drase a dit :

Edit: je viens de vérifier et à priori ça dépend des graphiques… parfois c’est effectivement 111, parfois c’est 120 😕 https://laclefdesetoiles.com/cameras-ccd/5711-camera-zwo-monochrome-asi183mm-pro.html

 

Je ne suis pas certain que cela ait un gros impact, le capteur n'a pas de "dual gain" contrairement à celui de l'ASI533 donc le bruit de lecture varie assez lentement avec le gain.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.