Aller au contenu

mak 127 solaire


yannusbonus

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Ma question concerne le soleil, et je suis vraiment novice dans le domaine,

je souhaiterais savoir s'il es possible de regarder notre boule de feu avec mon celestron nextar 127  sans l'abimer ni abimer mon apn derrière ? 

j'entend parler de feuille, d'astrosolar, de film solaire, de filtre solaire, de densité 5, densité 3.8 j'avoue que je suis un peu perdu.. 

lequel me conseillez vous ? 

 

je sais que à regarder à l'oeil nu c'est irréversible, mais est ce que ca n'abime pas également le capteur de l'apn ?

Je peux regarder le soleil également avec la ts61edph et un filtre solaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Le filtre densité 5 pour l'observation est top en effet, je l'utilisais sur une 80ED, pas cher et diablement efficace (plus que les filtres en verre qui ne sont pas toujours top). 

 

Si tu veux faire un peu de photo, un densité 3.8 est plus adapté mais ca marchera aussi avec un 5. Attention toutefois, pas d'observation visuelle avec un 3.8 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Salut, 

 

Le filtre densité 5 pour l'observation est top en effet, je l'utilisais sur une 80ED, pas cher et diablement efficace (plus que les filtres en verre qui ne sont pas toujours top). 

 

Si tu veux faire un peu de photo, un densité 3.8 est plus adapté mais ca marchera aussi avec un 5. Attention toutefois, pas d'observation visuelle avec un 3.8 !

 

merci à vous deux !! 

je vais peut être prendre les deux alors parce que c'est vrai que j'aimerais bien voir ce que ca rend en photo !! 

coté explication vous oriez un tuto ou vidéo qui expliquerais ce que réellement fait la différence de densité et autre sur la lumiere ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 18:52, yannusbonus a dit :

 

merci à vous deux !! 

je vais peut être prendre les deux alors parce que c'est vrai que j'aimerais bien voir ce que ca rend en photo !! 

coté explication vous oriez un tuto ou vidéo qui expliquerais ce que réellement fait la différence de densité et autre sur la lumiere ?

 

La version 5.0 est déjà bien pour la photo, je serais à ta place je partirais plutôt vers un filtre continuum Baader pour améliorer le contraste aussi bien en visuel quand photo, c'est ce que j'utilise sur mon Mak127, et maintenant avec mon Hélioscope de Herschel Lacerta sur ma 72ED.

Si tu veux en savoir un peu plus sur le solaire je te conseille de regarder de ce coté

Modifié par jpb37
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpb37 a dit :

et maintenant avec mon Hélioscope de Herschel Lacerta sur ma 72ED.

J'ai le même genre de setup, avec une 80ED.

A préciser que l'hélioscope n'est pas utilisable avec le MAK127, ni avec un SCT ni avec un Newton à miroir aluminé (possibilité d'utiliser un Newton mais uniquement avec un miroir désaluminé et dans ce cas précis seulement, pas besoin d'hélioscope), donc réservé au réfracteurs (lunettes).

 

Avec un filtre sélectif en entrée de télescope (densité 5.0 ou 3.8) pas de contre indications pour tout type de télescope ;) 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sebseacteam a dit :

possibilité d'utiliser un Newton mais uniquement avec un miroir désaluminé

Pour lever toute confusion possible : un miroir désaluminé n'a pas besoin d'hélioscope parce que c'est lui l'hélioscope :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 17:38, Drase a dit :

Si tu veux faire un peu de photo, un densité 3.8 est plus adapté mais ca marchera aussi avec un 5. Attention toutefois, pas d'observation visuelle avec un 3.8 !

 

C'est pour ça que pour un débutant (en solaire je m'inclus :be:) le 5.0 est à conseiller : on peut tout faire avec, photo + visuel :1010:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, yannusbonus a dit :

mais du coup avec ce genre de filtre je pourrais voir uniquement le soleil avec ses taches solaire

Taches solaires, pores, granulation… 

 

il y a 5 minutes, yannusbonus a dit :

mais pas les jet de plasma ou les filaments c'est ca ? 

Exact, pour les spicules, protu, filaments il faut regarder du côté du Ha. Et pour un mak127 tout dépend de l’option choisie, mais tu seras vite au dessus de 2000€ (Hors modification d’étalon interne d’occasion type pst ou lunt) 

 

Si le soleil t’intéresse vraiment, je ne peux que te conseiller d’acquérir le livre Astronomie Solaire des edition Axilone (voir boutique Astrosurf)

Modifié par Drase
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

 

A préciser que l'hélioscope n'est pas utilisable avec le MAK127, ni avec un SCT ni avec un Newton à miroir aluminé (possibilité d'utiliser un Newton mais uniquement avec un miroir désaluminé et dans ce cas précis seulement, pas besoin d'hélioscope), donc réservé au réfracteurs (lunettes).

 

Tout à fait, c'est justement pour cela que je mentionne la 72ED, mais j'aurais dû apporté aussi cette précision au sujet du Mak et des autres types de télescopes qui ne sont pas recommandé avec cet instrument. Donc lunette seulement pour ne courir aucun risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Il y a 8 heures, cyberpaps a dit :

Je ne trouve rien qui correspond à ce télescope en 127 ?

il faut mesurer le diamètre externe du tube, ne pas tenir compte du diamètre du miroir.

Dans ton cas, le Mak127 a un miroir de 127mm mais le tube fait plus .

A mesurer.

 

Ici par exemple pour choisir une fois la mesure faite:

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/artesky-italie/filtre-solaire-support-film-ø-130-à-152mm-artesky_detail

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.