Aller au contenu

comment trier des images mono bande


belatrix

Messages recommandés

Bonjour,

pour prétraiter des images H alpha faite avec un capteur couleur je fais :

prétraitement (dark, flat)

alignement, sans dématricer et en cochant Drizzlex2

mais après Siril ne me sort aucun graphique : pas de fwhm, ni de rondeur d'étoile

comment faire pour avoir ces valeurs sur la série avant l'empilement?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mmmh , de ce que je comprends tu a fait en 1er l'extraction des couches depuis ton image couleur.

Je fais dans l'ordre suivant : prétraitement (y compris l'extraction du gradient sur chaque image, ça améliore la qualité) puis extraction des couches puis alignement.

Et là j'ai bien les donnés sur la qualité des images.

Ta séquence d'images alignées est bien chargée au moment où tu regardes le graphique ?

Pour l'ordre des opérations dans le traitement tu peux regarder le contenu du script Ha ici : https://gitlab.com/free-astro/siril/-/blob/master/3rdparty/scripts/fr/Couleur_Extraction_Ha.ssf

Modifié par Tybaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Tybaut, je me suis mal exprimé, il s’agit d'images faites avec un filtre Halpha sur une cam couleur, donc pas plusieurs couches

Le 15/01/2022 à 12:12, lock042 a dit :

oui mais cela fait une mesures de la fwhm (ou rondeur) sur une seule étoile si je te comprend bien,

alors qu'une image "classique" faite avec une cam couleur puis dématricé donne un graphique ou toute les valeurs de toute les etoiles sont moyennée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, belatrix a dit :

oui mais cela fait une mesures de la fwhm (ou rondeur) sur une seule étoile si je te comprend bien,

 

Pas si tu fais un alignement global non.

il y a 22 minutes, belatrix a dit :

faite avec une cam couleur puis dématricé donne un graphique ou toute les valeurs de toute les etoiles sont moyennée

Parce que c'est l'alignement qui fait ça.

 

Le prétraitement n'analyse pas les étoiles .... Sinon les gens ne seraient pas content des performances de vitesse du prétraitement.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire une psf (sur une séquence alignée mais non dématricée), il faut bien sélectionner une étoiles ? donc les valeurs fwhm, rondeur sont calculées sur cette étoile ?

non ?

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, belatrix a dit :

pour faire une psf (sur une séquence alignée mais non dématricée), il faut bien sélectionner une étoiles ? donc les valeurs fwhm, rondeur sont calculées sur cette étoile ?

 

Je te parle de l'alignement. L'alignement standard, global, sur toutes les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je fais :

1/ acquisition avec camera couleur en RAW16 avec un filtre Halpha

2/ sous SIRIL

conversion je laisse non dématricé

sequence : je charge ma sequence

pretraitement : retrait d'un master dark et master flat

j'ai ainsi une sequence pp_

3/ alignement global

canal d'alignement : je n'ai que luminance

je coche drizzlex2

j'ai ainsi une sequence r_pp_ (sans echec)

4/ je n'ai pas de grahique qui s'ouvre, ni de valeur fwhm quand j'ouvre la liste d'images (d'ailleur je viens de voir que toute les valeur x et y sont à -1, mais les images sont bien alignées entre elles)

 

je dois certainement faire quelque chose de travers!

merci pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton process il manque l'extraction de la couche Ha déja.

La, l'alignement tu le fais sur une couche CFA et je suis pas sûr que ca donne qqchose de bien.

 

Une fois fait il faudrait nous retourner log et fichier seq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, belatrix a dit :

bonsoir,

Tybaut, je me suis mal exprimé, il s’agit d'images faites avec un filtre Halpha sur une cam couleur, donc pas plusieurs couches

(...)

Hello,

Non j'avais bien compris la manip, mais comme je le disais et comme l'indique @lock042 il faut extraire la couche Ha de ton image couleur avant de faire l'alignement. Je t'avais mis un lien vers un script dans mon message, tu trouveras la commande qui va bien dedans et à quel moment du processus l'exécuter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah oui, j'ai donc fait une boulette

j'ai pas fais l'extraction

 

ce soir je viens de refaire

ce coup ci avec l'extraction avant l'alignement

mais toujours pas de graphique

j'ai enregistré le log, veux tu que je te l'envoi?

et le fichier seq dont tu parles c'est bien celui généré par SIRIL (qui fait quelques ko) mais pas le fichier image (plusieurs Mo)

 

ps, pour avoir un graphique, après l'alignement il faut que je sélectionne une étoile, clic droit, puis psf d'une sequence

mais ce graphique n'est valable que pour l'étoile selectionnée

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fichier seq montre que toute les infos d'alignement sont absentes. Or, si je fais un alignement sur un SER je n'ai pas de soucis.

Je reproduis pourtant ce que toi tu fais. Une séquence Monochrome avec Drizzle.

 

N'efface tu pas ton fichier seq ? en cochant "Force .seq recomputation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour ton aide

 

je viens de tout refaire le prétraitement : masterdark, masterflat, traitement/extraction couche Halpha, alignement globale avec drizzle

j'ai même fait le prétraitement sans mes dark et flat (au cas ou, mais je n'ai jamais eu de problème avec eux)

 

et après l'alignement toujours pas de graphique et pour l'empilement je ne peux pas faire le tri sur fwhm ou rondeur : SIRIL ne note N/A

 

par contre quand je sélectionne une étoile et je fais PSF d'un séquence, la il me sort le graph,

mais ce graph n'est valable que pour cette étoile (je ne peut pas faire de graph ( et donc de sélection) sur la moyenne des étoiles)

d’ailleurs si tu sélectionne une autre étoile, puis PSF séquence tu as un graph différent

 

Dans le fichier .seq je vois des lignes R0 (une par image) dont les valeurs sont différentes des ligne R* (qui correspondent au valeurs de l'étoile sélectionnée pour la PSF), et il semblerait que pour la sélection au moment de l'empilement ce sont les valeurs R* qui sont prisent en compte

je ne sais pas si je suis clair dans mes explications?

 

si tu veux voici un fichier (avant extraction) avec seulement 3 images (j’espère que ca passe)

m42_3.ser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois pas être le premier a qui cela arrive,

sauf que la c’était ma première image mono bande

donc il fallait que je revois et comprenne ma chaine de traitement

bon courage

 

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.