Aller au contenu

Trépied lourd demie-colonne type Losmandy / EQ8 et autres marques, ou de fabrication personnelle


chrismlt

Messages recommandés

Bonjour,

 

En vue de la fabrication d'un trépied charge lourde demie-colonne, je cogite depuis un moment sur le calcul des flexions, mais ce n'est pas simple.

Et puis je me suis dit qu'il y avait plus facile que de tenter de réinventer la roue 😉.

 

 

Je fais donc appel aux possesseurs de tels matériels pour obtenir quelques côtes, en particulier :

 

les jambes du trépied : quels sont les diamètres, épaisseur et longueur des jambes ; acier ou alu ?

la colonne sommitale : mêmes paramètres.

 

Avez-vous des défauts de conception à déplorer sur votre matériel, vibrations, flexions, instabilité, des suggestions d'améliorations ?

 

J'ai trouvé ici une réalisation intéressante car légère, en alu, avec des tubes de 80mm de diamètre, certes remplis de mousse, mais d'une épaisseur que je trouve vraiment limite a priori  : 2mm.

 

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/mounts/german-equatorial/heavy-duty-yet-portable-german-equatorial-mount-r605

 

On trouve ici tous les matériaux nécessaires, à des prix tres corrects. Tubes, sections carrées, U, lames etc

https://www.metalaladecoupe.com/index.asp

 

Par exemple :

Tube acier diamètre 168mm épaisseur 4mm L 40 cm = 35 euros TTC

Tube acier diam 219 epaisseur 5 L30 cm = 66 euros

Tube inox 219 ep 4 L30 = 178 euros

Tube alu diamètre 80 épaisseur 5, L 50 cm = 40 euros

 

On peut toujours aller visiter les ferrailleurs pour trouver moins cher, mais à ce prix là on a exactement les côtes recherchées.

 

Grand merci par avance

C

 

 

Losmandy-Trepied-pour-monture-HGM-Titan_002.jpg.0a1df44bf6551f89586cd891451b304e.jpg500.jpg.6e41d878f9f2f26c87aa33f5f600cfe6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Portable_LG.jpg.2161695626c4a78493531ba4a46dd6f4.jpg

 

 

Quelques éléments de réponse, pour ceux que cela intéresse :

 

https://www.advancedtele157scope.com/portable.php

 

 

Ce qui nous donne :

 

- pour la demie-colonne, en alu, diamètre 200mm, épaisseur 10mm, L 40 cm = 178 euros TTC (7.3 kg)

- pour les jambes : tubes acier à section carrée, par exemple diamètre 50 mm, épaisseur 3mm, L60 cm, deux tubes par jambe = 72 euros (17 kg)

 

Nettement plus cher si l'on passe aux jambes en tube alu, mais aussi beaucoup plus leger et portable (on gagne 10 kg et on se rapproche des spécifications de chez Advanced telescope) :

-tubes carrés, section 50 mm, épaisseur 4, L 60 cm = 181 euros, 7.9 kg.

 

Ce qui donne, à la grosse louche, un trépied d'environ 75 cm de hauteur, d'un poids de 27 kg  pour la combinaison alu/acier (il faut ajouter un peu de visserie, des entretoises sur les jambes et possiblement deux disques pour fermer la colonne), avec un budget sensiblement proche de 300 euros.

 

Ou 400-450 euros en tout alu, poids 17 kg.

 

(le 8" chez Advanced T vaut 2600$, HT et port ; capacité 157 kg)

 

Raisonnable.

 

Si vous avez des côtes à partager (Losmandy/ EQ8 Ioptron ...) je suis preneur.

 

C

 

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/16/2022 at 10:41 AM, chrismlt said:

Portable_LG.jpg.2161695626c4a78493531ba4a46dd6f4.jpg

par expérience ça c'est pas mal par les formes mises en oeuvre

pour éviter le mode torsion qui est le plus gênant il faut des pieds triangulaires bien entretoisés voire pleins avec une largeur maxi en partie supérieure 

le triangle c'est quasi indéformable la preuve

Afficher l’image source

 

les tubes c'est beau mai c'est des cloches qui ne demandent qu'à vibrer

la colonne ci-dessus serait remplie de sable que ça serait bien parce que la partie supérieure fait une belle gimbarde 

il faut aussi que le Y qui relie les pieds soit bien rigide et tout ça assemblé avec des vis et des tirants bien serrés  

 

quitte à le faire soi-même, utiliser du bon bois, ça amortit les vibrations, c'est économique et efficace mais ... ça fait pas moderne 

Afficher l’image source

 

bon, là la lunette est à l'envers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, Oliv, c'est pour transporter.

 

En même temps, deux réflexions. L'acier est trois fois plus résistant que l'alu (module de Young acier = 210 ; alu =69). Et donc, à résistance équivalente, il te faut une épaisseur d'acier trois fois moindre, et un poids équivalent.

 

Exemple :

Alu, L100 cm, diamètre 100 mm, épaisseur 10 mm = 8.71 kg

Acier, L100 cm, diamètre 101,3 mm, épaisseur 3mm = 8.03 kg.

 

L'alu, c'est apparemment un cran au-dessus à souder ; il faut un poste TIG, que je n'ai pas ... tandis que l'acier ça se fait les doigts dans le nez (ou presque).

 

**

Merci Tournevase.

 

Deux astrams ont eu la gentillesse de m'aider dans ma réflexion.

 

Je pensais partir vers des jambes en profilé carré, soit tube genre 90/100 mm de diamètre en 3 mm d'épaisseur, soit du profilé en triangle soudé, comme sur le pied AT.

 

**

Si qq a les cotes et épaisseurs du trépied EQ8, je suis toujousr preneur.

 

Merci par avance.

 

**

Et au fait, oui, pour la colonne, c'est vrai que ça peut vibrer,mais comment contrer le phénomène ?

Das la mesure où il faut la rattacher au trois jambes du trépied, on imagine difficilement une autre forme.

 

J'avais pensé au tube ouvert, avec montants en profilé et deux cercles ou disques en bas en haut, mais j'imagine que ce sera même topo question vibrations.

 

Un peu dans ce genre là :

 

MakCass1200GTO_Pinnacle575736.jpg.618b6e040d6e0b70b65c32b3cd524153.jpg

 

 

 

C'est bien ajouré en bas, et bien triangulé sur les jambes.

 

 

C

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas forcément l'épaisseur qui compte c'est le moment d'inertie qui marche comme le cube de la hauteur 

par exemple si on monte debout sur une règle de maçon en alu de 2 cm  x 10 cm x 2 m reposant sur 2 supports situés à chacune de ses extrémités

si elle est posé à plat sur un grand côté ça plie 

si elle est posée sur un petit côté ça plie 125 fois moins

et pourtant elle pèse pareil dans les 2 cas

donc en choisissant une bonne géométrie on gagne du poids

mais ça fait pas moderne 

 

image.png.00c25824c243d4db97b89bfca142a68d.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça tu l'as dit, question look 😉

 

Le trépied que j'ai placé un peu plus haut, avant ta réponse, n'a pas l'air trop mal conçu.

Après, il y a aussi le souci de la praticité. Faut pas mettre deux plombes à édifier le trépied, sinon ton nomade tu le fais une fois tous les trois ans, et ce n'est pas le but recherché.

il y a 4 minutes, astrocg a dit :

j'ai fait un trépied voici quelques années sur le principe astrophysics

c'est à dire une colonne des jambes des tirants et des renforts entre les jambes

il a porté 80kg quand je l'utilisais

la colonne est lourde mais reste transportable

 

 

Tu as une image et des cotes à partager Astrocg ? Merci par avance.

 

**

 

Après, un autre souci avec les pieds "composites" (plusieurs profilés avec entretoises, triangles etc), c'est que ça devient difficile à calculer pour ce qui est des flexions, flambage et autre.

Du coup, je me vois bien coller des tubes avec surépaisseurs pour être certain et dans ce cas, on retourne à la case départ : trépied inutilement trop lourd.

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, chrismlt said:

Et au fait, oui, pour la colonne, c'est vrai que ça peut vibrer,mais comment contrer le phénomène ?

 

soit accrocher les pieds tout en haut de la colonne 

soit augmenter sa masse pour que sa fréquence de résonance soit très haute et donc l'amplitude des vibrations réduite 

soit la remplir d'un matériau divisé comme du sable chaque grain va frotter contre ses voisin et amortir l'énergie vibratoire

ou plus simple la supprimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois. Merci.

 

Le coup du sable, en nomade, ça semble pas trop possible, augmenter la masse de la colonne, ça peut se faire, mais pour des tubes genre 168 ou 197 mm, on n'a pas beaucoup de choix dans l'épaisseur, de mémoire on te propose soit 3, 3.6 ou 4 mm.

Et réduire la taille de la colonne, faut voir. Il faut un minimum au-dessus du point de fixation des jambes. Admettons 20 cm, de façon à ce que le tube ne vienne pas en buttée sur le trépied.  Ça m'est arrivé une fois cette automne, ça m'a flingué la morotorisation, du coup, t'es vacciné 🤨

 

Après, on repart sur un trépied genre FHD Losmandy, comme celui dont j'avais donné la photo tout en haut de ce fil. La colonne est quasi inexistante. Juste li minimum pour que la monture soit à l'aise, mais sans plus.

 

Pas facile de concevoir au mieux.

 

C'est comme en toutes choses, affaire de compromis.

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que les considérations de collision avec le pied sont à prendre en compte

20 cm avec un fort diamètre de tube ça parait bon

il est inutile voire nuisible d'avoir une longueur de tube qui descend bas sous le plateau du trépied, ça augmente l'effet cloche et diminue la fréquence de résonance

 

mais finalement, je n'en ai pas trop l'expérience avec mes lunettes, mis à part l'effet du vent, des tremblements de terre et du chat qui vient se frotter discrètement dans le noir (vécu) , les vibrations existent-t-elles quand on ne touche pas au téléscope ou seulement quand on vient de le tripoter ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, chrismlt a dit :

il faut un poste TIG

 

Au mig ausi, vu l'épaisseur, avec le bon gaz. ça peut être une galère suivant l’alliage.

 

Il y a 21 heures, chrismlt a dit :

C'est bien ajouré en bas, et bien triangulé sur les jambes.

 

par contre pas très triangulé là où c'est ajouré

 

Le plus rigide pour moi reste le Losmandy avec la tête soudée. Le Losmandy repliable est un peu moins rigide je trouve.
Sur le terrain, finalement, le Losmandy repliable n'est pas forcément plus pratique, car assez lourd en 1 morceau alors que le Losmandy soudé on a 4 morceaux plus légers à trimbaler. ça s'assemble quand même très vite.

 

L'avantage de l’architecture du Losmandy est que qu'on a un grand débattement de réglage des pieds. Pas besoin d'un terrain plat.

 

Alors qu'avec des pieds style ATS ou Ioptron,, il faut un terrain relativement plat, on n'a pas beaucoup de débattement. à prendre en considération quand on va dan les champs surtout en montagne

 

Sinon le principe hybride du trépied colonne est pas mal quand on a un tube assez long et une monture de type Allemand : on a moins de soucis d'interférence mécanique entre les pieds et le tube quand on pointe haut. Par contre c'est un problème avec les trépieds style Berlebach sur lequels les attaches des bieds sont haut même niveau que la platine qui supporte la monture.

La dessus aussi le Losmandy est pas mal, il y a une mini colonne qui aide bien. Mais il en manque encore un peu pour certains tubes longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, astrocg a dit :

c'est quoi le poids max accepté?

 

Le plus possible Astrocg ! Le Losmandy est donné pour 195 kg, de mémoire, mais je peux me tromper.

Admettons 35 kg de monture, 25 kg de contrepoids et 30 kg de tube, au strict minimum, plus les accessoires, 100 kg histoire d'être à l'aise. On y est vite. Plus une grosse marge si des fois il trainait une MEII ou une AP1600 au quart du prix sur les PA un  beau jour 🤩.

 

Tu as des images de ton trépied et des cotes à partager ?

Merci d'avance.

 

C

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

 

Alors qu'avec des pieds style ATS ou Ioptron,, il faut un terrain relativement plat, on n'a pas beaucoup de débattement. à prendre en considération quand on va dan les champs surtout en montagne

 

 

 

 

Le trépied-dahu alors ? 🤣

En fait, la montagne, je vais de temps en temps en été, et c'est généralement plat, vu que je m'arrange pour aller dans des coins où la bagnole peut aller, histoire de décharger au cul de la mini, c'est pas le problème.

Dans les champ pareil. Quand c'est labouré, je m'abstiens ; par ici, les paysans ont la gachette facile, si des fois tu mets un pied là où il faut pas. Je me colle sur un chemin carossable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Autre alternative au tube alu, les profilés alu bosch https://www.motedis.fr/shop/Slot-profiles/Profile-45x45-1N-B-Type-slot-10::99999402.html . On peut faire des pieds réglables avec ça (pas facile à trouver) https://www.boschrexroth.com/fr/fr/produits/groupes-de-produits/technique-dassemblage/elements-mecaniques-de-base/profiles-d-etayage/tube-carre . C'est solide et facile à travailler.

 

 

trepied.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 19:25, chrismlt a dit :

Le plus possible Astrocg ! Le Losmandy est donné pour 195 kg, de mémoire, mais je peux me tromper.

 

Le Losmandy soudé tient au moins 110-120kg en photo : une AP1100 à charge max de 50kg avec 2 grosses lunettes en parallèle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 12:53, PierreGG a dit :

Bonjour,

Autre alternative au tube alu, les profilés alu bosch https://www.motedis.fr/shop/Slot-profiles/Profile-45x45-1N-B-Type-slot-10::99999402.html . On peut faire des pieds réglables avec ça (pas facile à trouver) https://www.boschrexroth.com/fr/fr/produits/groupes-de-produits/technique-dassemblage/elements-mecaniques-de-base/profiles-d-etayage/tube-carre . C'est solide et facile à travailler.

 

 

Superbe réalisation Pierre. Merci pour les liens ; je ne connaissais pas ces matériaux. Je conserve les liens ; ça doit effectivement être super pour du matériel très portable et rigide.

 

Oliv, le FHD tripod Losmandy est donné officiellement pour 425lb, soit 192 kg. Plutôt pas mal, pour un trépied aussi trapu.

 

**

 

Avec les différents conseils reçus ici et là, et les cotes reçues en mp, j'ai finalement arbitré de la façon suivante :

 

-jambes en tubes acier diamètre 76, ronds, épaisseur 3 mm, longueur 95 cm,

-demie colonne acier diamètre 168, épaisseur 4mm, hauteur 30 cm.

-autres pièces : acier 5 mm.

 

Le design retenu permet de chiffrer à un peu moins de 150 euros le coût en matière première, tout compris (dont visserie) et sauf surprise, hors frais de port.

Une visite chez le ferrailleur du coin n'a pas permis de conclure favorablement. Trop de différence d'avec le projet envisagé.

 

Poids prévisionnel : environ 21 kg, soit un peu plus que le Losmandy, pour une résistance équivalente. Les utilisateurs de ce trépied ne rapportant pas de problèmes de vibrations particuliers, j'espère que je n'en rencontrerai pas. Si nécessaire, je passerais ultérieurement à des jambes en tubes carrés 80mm épaisseur 3, pour davantage de rigidité et un surpoids de 5 ou 6 kg. Et  triangulerais la colonne à l'intérieur, et ajouterais des entretoises en bas.

 

Et sinon, je jouerai de la cornemuse avec le trépied, s 'il désire chanter, on sera deux 😉

 

Inclinaison des jambes : 27 deg, hauteur de la tablette sommitale 90cm, ce qui permet d'envisager du visuel pas trop cassé en deux. Si trop instable en imagerie, je raccourcirais de 10 cm, et augmenterais l'angulation à 30 deg.

 

Je conserve l'idée d'un trépied dépliant en 30secondes, serrage compris.

 

J'ai laissé tomber l'alu, car il m'aurait fallu racheter un poste à souder à 300-400 boules, sans avoir nécessairement le savoir-faire derrière pour l'utiliser. La soudure de l'alu, ça n'a pas l'air simple. Et puis l'alu, ça coûte déjà 3-4 fois plus cher que l'acier à résistance et poids équivalent, de quoi y réfléchir quand on veut faire cheap, avec aucune différence sur le terrain, puisqu'on est au même poids, au final.

 

Je reviens sur le fil lorsque ce sera terminé. Un bon mois ? (je travaille lentement quand il fait froid 🥶, et je ne sais pas trop si les délais de livraison, annonncés comme courts, seront respectés).

 

A+

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut tous,

 

Petit update au sujet de ce projet.

 

Peu de temps avant le message précédent, j'ai amendé la conception du trépied, et suis passé à des jambes carrées de 80mm de diamètre, épaisseur 2 mm.

La demie colonne est également conçue autour de tels tubes carrés de 80mm., avec des tubes en 40x25 épaisseur 1.5 pour renforcer. Cela donne un surcoît de rigidité avec un leger gain de poids, ce qui a permis d'ajouter  des entretoises entre les jambes.

 

Le poids total est un peu supérieur à 20 kg.

 

Coté budget, on est à 100 euros pour l'acier découpé, 40 euros de frais d'emballage et de port (ils font leur bénef là-dessus, a priori), et environ 50 euros de supplément : visserie, tige filetée, ferrures de volets pour les entretoises, disques à découper et meuler, un paquet d'électrodes, et peinture.

 

Bon, c'est moche, c'est mal soudé, je ne suis qu'un piètre bricoleur du samedi ... mais ça fonctionne et c'est bien moins cher qu'un HD de chez Losmandy, qui est vendu à 1300e et des.

 

Bien à vous,

C

 

 

tripod1.thumb.jpg.1d2aa3ec76bd73a9e2eb640d2772dd64.jpg

 

 

 

 

tripod2.thumb.jpg.a27543f7c129c5d0157c4e63b3416a50.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.