Aller au contenu

Question sur le filtre L-Extreme - Montage


rayzor

Messages recommandés

Bonjour,

 

une question me taraude depuis un moment. Ayant déménagé en lieu un peu plus pollué en matière de pollution lumineuse, je lorgne actuellement sur ce filtre.
la question est la suivante: comment puis-je monter ce filtre sur mon canon 1100d ou sur mon Samyang 135mm?

 

Est-ce que certains ont déjà monté ce filtre sur ces équipements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 4 minutes, rayzor a dit :

la question est la suivante: comment puis-je monter ce filtre sur mon canon 1100d ou sur mon Samyang 135mm?

Un tiroir à filtre fera très bien l'affaire :) 

 

Il existe peut être en EOS clip, dans ce cas pas besoin de tiroir, mais si tu veux l'utiliser un jour avec une caméra ca ne sera pas possible, donc pas forcément l'idéal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

C'est possible d'intercaler ça entre un APN et un objectif ?

Quid du tirage optique ?...

Ah oui APN… a vérifier alors ! Reste l’éros clip. 
C’est vrai que je ne pense pas d’office aux difficultés avec les APN

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rayzor a dit :

la question est la suivante: comment puis-je monter ce filtre sur mon canon 1100d ou sur mon Samyang 135mm?

 

 

Le L-Extreme n'existe pas en EOS-clip ce qui complique beaucoup la chose. Le seul duoband qui existe en EOS-clip est le STC Astroduo. En plus il paraît se comporter mieux que le l-extrème à f/d réduit - comme sur le Samyang 135 justement, surtout si tu veux l'utiliser à fg/2 ou f/2.8 - donc tout bénéf!  En contrepartie il est un peu moins restrictif que le Optolong (10nm au lieu de 7) donc sera théoriquement un peu moins bon sur un f/d plus élevé (genre 5 ou 6) - mais franchement je l'utilise aussi avec ma lulu à f/5 et rien à redire, il me donne d'excellents résultats. 

 

Exemple avec mon Canon 650D sur le Samyang 135 à f/2 et le filtre STC donc:

picture-05e89d155b226946fc014775bdf43608

 

Et exemple à f/5 sur ma lulu triplet, même APN 650D et même filtre STC en EOS-Clip:

 

picture-4db6ee196e7bd912d26c2cd7013a06cb

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Orion92400 a dit :

Un filtre en 2 pouces ne peut pas se fixer devant le capteur d'un APN via une allonge sur la bague EOS T2, ou un correcteur de coma, par exemple, le tout ensuite inséré dans le PO ?:b:

 

Comme tu l'expliques il n'y a pas vraiment de problème pour insérer un filtre 2 pouces dans le train optique entre un APN et une lunette (ou un télescope). Il est en revanche très difficile (impossible?) d'utiliser ce genre de filtre entre un boitier et un objectif photo (comme le Samyang 135 évoqué par l'OP) car il n'y a tout simplement pas la place d'insérer le filtre. Les filtres de type "clip" sont alors la solution.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon, j'avais zappé le fait qu'il s'agissait d'un objectif photo et non d'un instrument d'observation astro :jesors:

En effet, la solution dans ce cas (que j'utilise d'ailleurs sur mes Canon) c'est le clip EOS... J'ai un L-Enhance mais effectivement pas sûr qu'il existe en L-Extreme malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de L-extreme en monture clip... Voici ce qu'ils proposent sur leur site :

 

L-pro

- Canon R, FF, APS-C

- Sony alpha FF

- Nikon FF

 

L-enhance

- Canon  APS-C

 

UHC

- Canon  FF, APS-C

- Nikon FF

 

Si on tolère un vignettage plus ou moins important, on peut placer un filtre 2" devant l'objectif avec une bague d'adaptation.

Sur d'autres objectifs, on peut parfois installer un filtre 1"1/4 derrière, par exemple sur le Carl Zeiss Sonnar T* 135 mm f/2.8, voire un filtre 2" sur un Pentax-A645 150 mm f/3.5.

 

Optolong propose un L-pro de 77 mm de filetage, donc compatible avec pas mal d'objectifs comme les Samyang 135 mm f/2.0 et 135 mm f/2.8, mais pas facile à trouver et très cher (vu le diamètre).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.