Aller au contenu

Lutte anti PL: quelles sont les stratégies les plus efficaces?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Habitant une  petite ville des Yvelines d'environ 15.000 habitants (Les Clayes sous Bois) et membre d'un club astro dans la ville voisine de près de 30.000 habitants (Plaisir),  je cherche à limiter la pollution lumineuse dans ma commune, et ainsi apporter ma pierre à l'édifice.

Je viens demander leur retour d'expérience à tous ceux qui ont réussi à obtenir un changement concret dans leur commune (extinction de l'éclairage public, etc).

Quelles sont les stratégies les plus efficaces? Aller discuter directement avec les élus, passer via une association locale, ou nationale comme l'ANPCEN, attendre une période électorale, etc?

Au delà des courriers types, des chartes d'engagement, des conventions, qu'est-ce qui, selon ceux qui ont réussi, fait vraiment basculer les choses du bon côté?

 

Merci et bon ciel!

 

Emmanuel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les élus en étant appuyé par l'ANPCEN.

 

La cause est noble, mais les résultats ont été plus que décevants dans mon cas.

Les élus paraissaient intéressés, mais, je suis allé de désillusions en désillusions.

 

Ceci dit, il faut que tu y ailles quand même, c'est le seul moyen de faire avancer les choses.

 

Prendre contact avec un gars de l'ANPCEN et demander conseils.

Mettre en évidence les économies d'énergie (et donc de fric), et le côté pollution ou plutôt nuisances à la faune et à la flore, ainsi qu'au sommeil de tout à chacun.

L'astronomie amateur n'est pas à mettre en évidence.

 

Voilà pour mon analyse et mon expérience.

D'autres avis devraient suivre.

 

De tout coeur avec toi

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Pat... mon retour d'expérience me fait dire que les élus sont incontournables. 
Très souvent, une simple réunion avec eux leur expliquant tranquillement les problèmes que génèrent les éclairages nocturnes et un rappel de la législation en vigueur (je dis rappel car ils sont censés être au courant même si parfois ils semblent tomber des nues) suffit pour que les choses bougent. Après il faut s'armer de patience pour voir les premiers effets.

Si après quelques mois, il n'y a aucun changement, ne pas hésiter à écrire ou à demander un rendez-vous pour savoir où en sont les avancées suite à la première réunion. Il faut montrer qu'on ne lâche rien et qu'on veille à ce que les promesses faites soient tenues.

 

Il est bien évident que si tu n'as pas trop de connaissances en matière de PL et de législation, il faut rencontrer ton correspondant ANPCEN s'il n'est pas trop loin ou le voir en visio.

Il y a aussi des responsables d'associations d'astronomie qui ont fait du combat contre la PL leur cheval de bataille et qui ont aussi accumulé quelques connaissances. Ne pas hésitez à les contacter.

Et bien sûr tu trouveras quelques infos aussi sur le site de l'ANPCEN et ici même dans cette section de Webastro où il y a plein de témoignages d'astrams ayant déjà fait des démarches avec plus ou moins de succès auprès d'élus. 

 

Surtout ne pars pas avec l'idée que tu vas te heurter à un mur d'incompréhension. La plupart du temps, la PL est généré par méconnaissance de la gêne et/ou de la législation... après une simple discussion, les choses bougent ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos réponses, qui me donnent espoir !

N'hésitez pas à m’indiquer des posts ou des liens vers une présentation Powerpoint / PDF indiquée pour un premier contact avec les élus.

A votre connaissance quel est le calendrier de la prochaine édition de « Villes et Villages Etoilés » organisé par l’ANPCEN ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le site que cite Alhajoth, il y a pas mal de présentations... à voir avec laquelle tu te sens le mieux.

Pour les villes et villages étoiles, je ne sais pas... il faut te rapprocher d'un correspondant départemental ou régional ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, merci! Premier petit pas vers un ciel un peu meilleur dans ma commune: je viens d’adhérer à une association locale de protection de l’environnement et transition énergétique et je serai leur « Monsieur Pollution Lumineuse » … Next step: premier contact avec les élus 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 07:03, Manny1977 a dit :

Parfait, merci! Premier petit pas vers un ciel un peu meilleur dans ma commune: je viens d’adhérer à une association locale de protection de l’environnement et transition énergétique et je serai leur « Monsieur Pollution Lumineuse » … Next step: premier contact avec les élus 🙂

 

Attention de ne pas partir uniquement sur une argumentation basée sur la transition énergétique. Les LEDs éclairent deux fois plus que les anciens éclairages, tout en consommant deux fois moins...

IL faut développer les arguments évoqués par @Patcubitus (biodiversité, etc.).

Si une mairie souhaite renouveler les éclairages, il faut être particulièrement vigilant sur la température de couleur, la répartition spectrale (bien que rien ne soit prévu dans la loi à ce sujet), et la directivité des éclairages.

Faire si nécessaire appel à l'ANPCEN. Autant je les trouve en dessous de tout en curatif, mais l'assistance en amont, c'est leur truc.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 10 minutes, Rhodopsine a dit :

Elle compte sur toi pour remonter jusqu'à ton niveau.

 

Elle ne compte nullement sur moi, et sur personne, d'ailleurs. Ce n'est pas le sens de sa démarche.

De toute façon, je n'ai pas de "niveau" en juridique. Je comptais justement sur l'ANPCEN pour donner des billes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il est important d'aborder toutes les problématiques générées par l'éclairage public. Environnement bien entendu, l'argument financier toujours même si c'est un peu moins le cas qu'auparavant, mais aussi culture, éducation, santé, astronomie....

En Côte d'Or, on travaille beaucoup avec le syndicat d'énergie de notre département qui, lui-même, appelle les maires à couper leurs éclairages en milieu de nuit. C'est un atout majeur pour nous !

En plus, avec la démarche RICE dans le Morvan, des avancées on pu être faites sur 3 autres départements limitrophes.

 

Ce qui peut être bien, c'est d'organiser une petite observation publique pour sensibiliser élus + habitants sur la nécessité de couper.

Je pense que l'argument pédagogique est bien plus porteur que l'affront, donc sensibilisation à fond !

 

Je pense qu'initier la démarche avec un club d'astro apportera un peu plus de poids que si la démarche est amenée par une seule personne.

Et il ne faut pas oublier que la décision de couper l'éclairage est une décision du maire dans le cadre de ses pouvoirs de police, qui ne peuvent être délégués. Donc pas la peine de passer la décision en conseil municipal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.