Aller au contenu

M77 depuis PorteDesLilas@Paris en pause courte (et surtout des questions pour aider un débutant)


cbrunfranc

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Voici ma 1er galaxie, et image tout court, en pause courte.

 

Environ 7000 images de 2secondes

Prises avec un ASI 290MM + SW 130/650PDS + IR-Cut

Gain : 300 + Offset  : 75 (pour  75% des images - je fais des tests)

Traitement : Siril pour alignement + empilement / PixInSight pour le reste

 

Question : je n'ai que le centre de M77 et aucune volute ; quels pourraient les raisons ?

  • Parce que j'ai imagé lors de la lune gibbeuse (13 et 14 janvier) ?
  • Les pauses sont trop courtes 2s ?  
  • PL (à 100m de Paris - porte des Lilas) ?
  • Mauvaise collimation (c'était la 1er fois sur un Newton) ?  
  • Pas assez sélectif sur la sélection des images via FHWM (>95 dans SIRIL) ?
  • ou autres ?

 

Merci pour votre aide 

 

Christophe -BF-

 

Et voici l'image (plutôt content malgrès tout pour un 1er essai)

 

M77.jpg.bdb50b1814e60e2d618dccb251632e49.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident depuis paris 😉, je pense que dans ces conditions ce que tu as fait est déjà très bien.

Je suis pas certain que le lucky permet d’obtenir des extensions faibles, à fortiori avec la pl de Paname et de la lune

 dans tout les cas 4h c’est peu pour du ciel profond même sous un bon ciel, sans lune

et par ailleurs les étoiles sont peut être un peu empâtées, possible que (en plus de la colim) la map soit perfectible 

Modifié par clementv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@exaxe merci. oui effectivement j'y suis peut être allé un peu fort sur le côté gauche ; et effectivement c'est "pOse" et pas "pAUse" (bien vu)

 

@clementv merci. c'est vrai que je cumule les difficultés. Je ferais un autres sans lune (presque pleine) et peaufinerai un peu plus la collimation et la map pour voir la différence.

 

Christophe -BF-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

 

Je ne m'avancerais pas trop sur les pauses courtes, n'ayant jamais pratiqué ça. Mais dans l'esprit, je dirais qu'on peut voir ça comme troquer du signal sur bruit pour de la résolution spatiale. Il faut donc à la base un rapport signal sur bruit plus que correct.

 

Et c'est là tout le problème à porte des Lilas. Le niveau de pollution lumineuse est tel que même en pause longue tu vas avoir du mal à avoir les volutes.

 

A titre d'exemple, voici le résultat d'environ 5 à 10 h de pause sur M101 (c'était 8h pour la luminance je crois mais plus sûr) avec un 180m@F/4 avec un filtre CLS et une asi183mm. Pour avoir de l'info faut pousser le traitement, et au final pour être bruité, c'est bruité ;p malgré un temps de pause beaucoup plus long !

 

SAVE_20210414_163834.thumb.jpg.4fe5b430c74ee7b8a7230b72f45483f4.jpg

 

C'est à mon avis le facteur primordial qui restera même quand tu auras peaufiné tous les réglages.

 

Tu devrais trouver l'objet le plus brillant qui t'intéresse et augmenter ton temps de pause et voir ce que tu peux sortir avant de le réduire si possible.

 

Et tenter ça permet de comprendre l'influence de tous ces paramètres et d'être prêt le jour où tu pourras te déplacer sous un ciel plus clément 😉

 

Benjamin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @-benjamin-

 

oui j'ai conscience que porte des lilas c'est pas la meilleure localisation pour faire des galaxies ; je vais essayer sur un objet plus lumineux et aussi avec plus de temps de pause pour voir (et éventuellement associé les deux temps de pose dans une seule image)

 

Et sinon je pourrais faire du SHO en pose longue (déjà fait un tout petit peu) et ca marche bien (avec un filtre bien étroit)

 

Christophe -BF-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas mal du tout avec toute cette P.L. !!! B)

Comme quoi on peut déjà bien s'amuser à Paname !

 

As-tu essayé un traitement en remontant le fond de ciel, pour voir si des extensions faibles sont présentes dans les données ?

 

Bon ciel ...
Vincent

Modifié par Blacksky
Accord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Bienvenue dans le monde merveilleux des poses courtes !

Il y a un paramètre très important à régler pour le ciel profond en poses courtes :

l'Offset . Celui-ci permet de décaler le niveau 0 afin d'éviter tout risque de  troncature du bruit et des

faibles signaux. Plus le gain est élevé, plus cette valeur d'Offset croit.

 

Chez ZWO  et avec le logiciel de capture SharCap, ce paramètre s'appelle "brightness" et chez QHYCCD c'est

"Offset".

Le but est de décaler suffisamment l'histogramme pour  que la courbe (ou les courbes en couleur) présentent

bien une valeur nulle au 0 de l'échelle. Ne pas non plus trop la décaler sinon on perd en dynamique sur les étoiles

brillantes.

 

Il en est question ici :

 

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=775

 

Albéric

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @xs_man

 

Je reconnais m'être inspiré de beaucoup de tes messages pour configurer les paramètres de la caméra, ou comprendre un peu cette technique.

 

J'ai  effectivement mis un offset de 75 durant la deuxième soirée d'imagerie - je n'ai lu cette subtilité qu'entre mes deux soirées d'imagerie.
Je vais lire le lien car j'ai mis cette valeur de manière un peu arbitraire suite à différente lecture.

 

Christophe -BF-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)
J'ai fait quelques images depuis Goncourt il y a qqes années... et sur la place de belleville aussi :D

C'est effectivement la pollum le facteur limitant ici. Les poses courtes pourraient l'être également, mais pas dans une zone si polluée. D'ailleurs vu qu'il y a beaucoup de pollution lumineuse à paris, tu pourrais raccourcir encore que tu ne verrais pas la différence ( sur le même temps total évidemment )

La lune n'aide pas mais encore une fois à paris il y a tellement de pollum que c'est pas très grave.

Romain

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Roch la PL c'est pas la joie à Paris. 
Ensuite je n'ai quand même pas autant de PL qu'a Goncourt ou Belleville (là il faut vraiment oser !!! chapeau !) ; Si tu connais un peu le coin - je suis plus précisément aux Lilas - côté porte de Lilas (un tout petit peu moins de PL que dans le centre de Paris)

Pour le fun, je vais quand même essayer avec des temps de pause de 5s (voir 10s) pour me faire une idée.

 

Christophe -BF-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cbrunfranc a dit :

Pour le fun, je vais quand même essayer avec des temps de pause de 5s (voir 10s) pour me faire une idée.

 


Essaye 5, 10, et aussi 1s et 500ms. A paris tu verras peu de différence de sensibilité ( pour le même temps total évidemment )
Par contre le piqué sera un peu meilleur à 500ms... donc si tu peux traiter autant d'images et que tu as toujours des étoiles pour aligner, ça peut valoir le coup.

Romain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, très encourageante cette image ! 

 

Je suis d'accord, les étoiles ne semblent pas assez nettes.

Je ne me rends pas compte de leur magnitude, mais ne devraient elles pas montrer des aigrettes ? 

 

As tu essayé de rejeter plus d'images ? En planétaire je rejette plus de 50%, parfois il ne faut vraiment pas garder plus de 10 ou 20% (poses en 10aines de ms) 

Sur 2s par contre je ne sais pas s'il y a plus de déchets, ou si au contraire de toute façon trop de turbu qui lisse tout ?

L'avantage de tester d'en rejeter plus(ex ne garde que 75%) c'est que tu peux déjà le faire avec les données existantes indépendamment de la météo 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.