Aller au contenu

Pi caméra HQ en mode astrophotographie


Messages recommandés

Je me réponds à moi même.

J'ai trouvé quelques images du ciel profond faites avec la piCam HQ. C'est que ça doit être possible.

J'ai retiré le filtre IR aujourd'hui en suivant cette procédure.

Un petit coup de sèche cheveux pour ramollir la colle et le filtre est tombé tout seul.

Plus qu'à attendre un ciel dégagé pour faire un nouvel essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut 

 

Ca fait un petit moment que j'ai la Camera HQ. 

J'essaie de faire du planétaire avec sur mon 200/1000 plus barlow.

 

Le problème du planétaire c'est qu il faut faire de l'acquisition tres rapide. Pas seulement en temps de pose mais aussi en image par secondes (ou fps). 

Si vous êtes anglophones en lisant ce post https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=284937 vous comprendrez que la limite physique du matos est de 11 fps pour des images 12mpx en raw (taille de chaque fichier raw est de 18MB

 

Ce résultat est obtenu en "écrivant" sur la RAM (/dev/shm) du RPI ce qui a des limites de taille et de persistance. pour y remédier il faut écrire sur un ssd sur port usb 3 du rpi4... 

 

cela peut se faire en installant raspiraw et en travaillant en ligne de commande.

 

(les meilleurs instructions sont disponibles ici: https://www.musquetier.nl/RPi_HQ.html à noter que ce sont des instructions pour installer le driver ascom pour la camera mais on peur s'arreter après l'etape 7 raspiraw).

 

Le souci c'est que raspiraw génère un RAW special pour lequel il faut aussi compiler une version adaptée de dcraw. (les instructions sont aussi dans le lien fourni)

 

je travaille en headless complet donc je fais tout via vnc.

après ca tout marche pas trop mal en ligne de commande: 

pour la MAP et le cadrage et le réglage du gain et temps de pose je fais un truc du style: 

raspiraw -t 9000000 -y 10 -md 3 -eus 2500 -p 700,100,800,600  -awbg 3,2 -vf -hf -g 1016

avec 

-t 9000000 pour une durée d'acquisition longue (tres longue). ce n'est qu à l ecran.

-y 10 pour la bonne camera

-md 3 pour le mode full resolution (12mpx en 12 bit)

-eus pour un temps de pose de 2500 microsecondes 

-p pour la position et la taille de la video en incrustation

-awbg 3,2 pour une BdB plus correcte

- vf -hf pour avoir l'image à l endroit

-g 1016 le gain.  (ca va jusqu à 1023)

 

une fois que je suis content de la preview je lance l acquisition proprement dite

raspiraw -t 90000 -y 10 -md 3 -hd -eus 2500 -awbg 3,2 -vf -hf -g 1016 -p 700,100,800,600 -f 10 -sr 1  -o /media/astroberry/SSK\ Storage/jupi/jupi12_%04d.raw
ce qui change c'est le temps d'acuisition (90 sec)

-hd pour écrire le "header raw" pour que dcraw puisse travailler 

-f 10 (pour 10 fps)

-sr 1 pour écrire toutes les frames (pas de skipping) 

-o pour la destination du fichier (notez le %04d qui permet de garder le numero de l image il faut à chaque lancement aussi changer l'increment à la main ici 12 pour ma 12e sur jupi

 

pour augmenter les fps je commence à jouer sur le binning de la camera qui est dispo avec des modes (-md) différents. ca a 2 avantages: 

1) augmenter la vitesse d'acuisition

2) mieux adapter l échantillonnage de ma camera à mon optique car 1.5 um par pixel c'est trop petit pour mon newton 200/1000 et la barlow.

 

je modifie donc la ligne précédente:


raspiraw -t 90000 -y 10 -md 1 -hd -eus 3500 -awbg 3,2 -vf -hf -g 1016 -p 700,100,800,600 -f 57 sr 1  -o /media/astroberry/SSK\ Storage/jupi/jupi12_%04d.raw

notez le -f 57 (57 fps!) et le md 1 qui fait un fichier 1080p ce qui me permet de faire un crop sur l'image qui va tres bien en astro.

 

en gros j'arrive à des sequences de 1300 fichiers raw pour 90sec. 
Après ca je fait tout le traitement sur PC /win11 car il est bcp plus puissant que le rpi et aussi les softs de traitements (astrosurface principalement) y sont.

 

pour ca il faut d'abord traduire les raw en tiff.

dans un prompt DOS je lance

for %f in (*.raw) do ..\dcraw_emu.exe -v +M -o 0 -4 -dsrawrgb2  -r 1.0 0.5 1.0 0.5 -q 12 -T -Z tiff %f 

je vous laisse tâtonner sur les params.

Notez que c'est le dcraw_emu obtenu grace à libraw https://www.libraw.org/

 

 

voici un résultat rapide sur un traitement d'une seule sequence de 90 sec avec astrosurface.

 

 

image.thumb.png.016b5997c32673d40846dc3d5dc9d18f.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 13:30, Artazis a dit :

Petit retour d'expérience avec la Pi cam HQ.

 

2. la désillusion

Niveau matériel tout roule. Petit montage du même style que sebseacteam avec un écran LCD en plus. Le filtre IR est toujours présent. Mais niveau logiciel, je rame sacrément. Indi, que je découvre, ne prend plus en charge les pi cams quelque soit la distribution de Raspberry OS (J'ai testé Bullseye et Buster). Indi à l'air d'être un super système même si je n'ai pas pu tester grand chose. Je déconseille au débutant comme moi. Trop de paramètres. Je passe donc en ligne de commande dans le terminal avec libcamera et raspicam.

Je m’entraîne sur la cheminé du voisin. Bon la caméra fonctionne bien mais ça va être galère de faire des photos comme ça. Utilisation de VNC, plein de photos pour arriver à cibler et faire la mise au point. 🥵

 

Pour indi et les rpicam faut un peu bricoler mais j'avais réussi à faire fonctionner le driver indi_rpicam. Le problème est qu'il n'est plus dans le dépôt PPA comme l'explique la doc. Faut donc l'installer manuellement comme expliquer ici : https://github.com/indilib/indi-3rdparty 

Ensuite indi se lance en CLI avec le driver indi_rpicam :)

Je remettrai plus tard plus en detail comment j'ai fais, n'ayant plus de RPI caméra.

 

Je suis toujours en questionnement du rachat de la cam : est ce que je repars sur la noIR (en tentant de retirer la lentille proprement cette fois-ci..) ou la HQ (faut retirer la lentille ?). Ca serait toujours pour du VA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 10:41, HamHam a dit :

Je suis toujours en questionnement du rachat de la cam : est ce que je repars sur la noIR (en tentant de retirer la lentille proprement cette fois-ci..) ou la HQ (faut retirer la lentille ?). Ca serait toujours pour du VA

Je ne connais pas la noIR. Sur la HQ il n'y a pas de lentille. Le filtre est très simple à retirer. 2 vis à défaire, chauffer un peu le filtre et il se décolle tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 19:09, Artazis a dit :

Suite des essais.

J'ai essayé la galaxie d'andromède. Mais rien. La caméra ne semble pas du tout faite pour le ciel profond. Même les étoiles, bien visibles à l’œil nue, ne sont pas captées !

J'ai essayé avec le temps max d'exposition d'AstroDMX soit 1 seconde et le gain maximum (8). Seulement, les étoiles les plus brillantes apparaissent.

Vu mon peu d'expérience, je ne sais pas si c'est moi qui fait mal les choses ou si la PiCam HQ n'est pas adaptée.

Est ce que quelqu'un a déjà essayé le ciel profond avec cette caméra ?

Tu peux passer par Ekos/Indi, décrit en début de post.

Tu peux monter jusqu'à 240s de pose unitaire.

Ce sera plus adapté que via AstroDMX.

 

De mon côté je reprends un peu avec le Rpi et les caméras Arducam.

Je me suis fais une carte microSD avec Bullseye 32b pour faire fonctionner la Arducam 16Mp autofocus.

Je suis en train d'en faire une 2e avec la Arducam 64Mp Hawkeye.

 

Il y a du nouveau côté software de prise de vue:

 

sur Github, Gordon999 a développé son soft pour les 2 systèmes: Buster et Bullseye

 

Interface:

 

screenshot

 

Voici les liens.

ça fonctionne bien pour Buster / Pi caméra 2 / Pi camera HQ et pour Bullseye / arducam 16Mp

 

Pour Buster:

https://github.com/Gordon999/Pi-Camera-GUI

 

Pour Bullseye: avec Libcamera, compatible picamera V1/V2/HQ/arducam 16MP/arducam 64Mp

 

https://github.com/Gordon999/Pi_LIbCamera_GUI

avec les Arducam 16Mp et 64Mp l'autofocus fonctionne en auto et en manuel.

 

Un extrait:

Pi_LibCamera_GUI

To work with RaspiOS based on BULLSEYE, using libcamera (NOT raspistill/raspivid). At your own risk !!. Ensure you have any required software backed up.

Script to allow control of a Pi Camera. Will work with all models, v1, v2 & HQ.

Also Arducam 16MP and 64MP Autofocus. Click on FOCUS button to focus. This will show FOCUS MAN, which gives Manual Focusing, then click on 'slider' to adjust Manual Focus. lt will show a value for focus in the top left corner, adjust for a maximum. Click on FOCUS MAN to go back to auto focus. 2x2 binning option for 64MP camera, Click on right hand side of the Capture Still or Capture Timelapse buttons.

For use with Hyperpixel square display set preview_width = 720, preview_height = 540, sq_dis = 1

 

 

Le 19/11/2022 à 09:33, totoantibes a dit :

Salut 

 

Ca fait un petit moment que j'ai la Camera HQ. 

J'essaie de faire du planétaire avec sur mon 200/1000 plus barlow.

 

Le problème du planétaire c'est qu il faut faire de l'acquisition tres rapide. Pas seulement en temps de pose mais aussi en image par secondes (ou fps). 

Si vous êtes anglophones en lisant ce post https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=284937 vous comprendrez que la limite physique du matos est de 11 fps pour des images 12mpx en raw (taille de chaque fichier raw est de 18MB

 

Ce résultat est obtenu en "écrivant" sur la RAM (/dev/shm) du RPI ce qui a des limites de taille et de persistance. pour y remédier il faut écrire sur un ssd sur port usb 3 du rpi4... 

 

cela peut se faire en installant raspiraw et en travaillant en ligne de commande.

 

(les meilleurs instructions sont disponibles ici: https://www.musquetier.nl/RPi_HQ.html à noter que ce sont des instructions pour installer le driver ascom pour la camera mais on peur s'arreter après l'etape 7 raspiraw).

 

Le souci c'est que raspiraw génère un RAW special pour lequel il faut aussi compiler une version adaptée de dcraw. (les instructions sont aussi dans le lien fourni)

 

je travaille en headless complet donc je fais tout via vnc.

après ca tout marche pas trop mal en ligne de commande: 

pour la MAP et le cadrage et le réglage du gain et temps de pose je fais un truc du style: 

raspiraw -t 9000000 -y 10 -md 3 -eus 2500 -p 700,100,800,600  -awbg 3,2 -vf -hf -g 1016

avec 

-t 9000000 pour une durée d'acquisition longue (tres longue). ce n'est qu à l ecran.

-y 10 pour la bonne camera

-md 3 pour le mode full resolution (12mpx en 12 bit)

-eus pour un temps de pose de 2500 microsecondes 

-p pour la position et la taille de la video en incrustation

-awbg 3,2 pour une BdB plus correcte

- vf -hf pour avoir l'image à l endroit

-g 1016 le gain.  (ca va jusqu à 1023)

 

une fois que je suis content de la preview je lance l acquisition proprement dite

raspiraw -t 90000 -y 10 -md 3 -hd -eus 2500 -awbg 3,2 -vf -hf -g 1016 -p 700,100,800,600 -f 10 -sr 1  -o /media/astroberry/SSK\ Storage/jupi/jupi12_%04d.raw
ce qui change c'est le temps d'acuisition (90 sec)

-hd pour écrire le "header raw" pour que dcraw puisse travailler 

-f 10 (pour 10 fps)

-sr 1 pour écrire toutes les frames (pas de skipping) 

-o pour la destination du fichier (notez le %04d qui permet de garder le numero de l image il faut à chaque lancement aussi changer l'increment à la main ici 12 pour ma 12e sur jupi

 

pour augmenter les fps je commence à jouer sur le binning de la camera qui est dispo avec des modes (-md) différents. ca a 2 avantages: 

1) augmenter la vitesse d'acuisition

2) mieux adapter l échantillonnage de ma camera à mon optique car 1.5 um par pixel c'est trop petit pour mon newton 200/1000 et la barlow.

 

je modifie donc la ligne précédente:


raspiraw -t 90000 -y 10 -md 1 -hd -eus 3500 -awbg 3,2 -vf -hf -g 1016 -p 700,100,800,600 -f 57 sr 1  -o /media/astroberry/SSK\ Storage/jupi/jupi12_%04d.raw

notez le -f 57 (57 fps!) et le md 1 qui fait un fichier 1080p ce qui me permet de faire un crop sur l'image qui va tres bien en astro.

 

en gros j'arrive à des sequences de 1300 fichiers raw pour 90sec. 
Après ca je fait tout le traitement sur PC /win11 car il est bcp plus puissant que le rpi et aussi les softs de traitements (astrosurface principalement) y sont.

 

pour ca il faut d'abord traduire les raw en tiff.

dans un prompt DOS je lance

for %f in (*.raw) do ..\dcraw_emu.exe -v +M -o 0 -4 -dsrawrgb2  -r 1.0 0.5 1.0 0.5 -q 12 -T -Z tiff %f 

je vous laisse tâtonner sur les params.

Notez que c'est le dcraw_emu obtenu grace à libraw https://www.libraw.org/

 

 

voici un résultat rapide sur un traitement d'une seule sequence de 90 sec avec astrosurface.

 

 

image.thumb.png.016b5997c32673d40846dc3d5dc9d18f.png

 

 

 

C'est sacrément encourageant en effet.

Et sur la lune tu as essayé?

Avec des pixels aussi petits, pas besoin de barlow en effet, limite un réducteur de focale :D 

en ciel profond, avec une faible focale il doit y avoir de quoi s'amuser sur des cibles lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.