Aller au contenu

Abell 437 et Ngc 891


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Toujours dans la procédure de prise en main de ma configuration astrophotographique, j'ai profité de la nuit parfaitement dégagée de ce samedi 15 janvier malgré la Lune bien présente.
Direction Ngc 891 et l'amas de galaxie voisin (Abell 437), une galaxie que j'affectionne particulièrement en visuel au 250. :wub:

Cette cible va ainsi me permettre de valider mes derniers paramètres de retournement auto au méridien avec N.I.N.A. : recentrage par astrométrie et reprise correcte du guidage en Dec ...

Finalement tout s'est parfaitement déroulé, erreur de centrage d'une trentaine de pixels max, et reprise du guidage impec, sans dérive incompréhensible en Dec !
A confirmer lors de la prochaine session ... :be:

 

Donc après tri 166 poses de 2 minutes à 800 ISO.

 

Canon EOS 700D non défiltré derrière une lunette SW 80 ED Evostar et son correcteur/réducteur (focale 520 mm) ;
Mise au point grâce à EOS Utility.
Guidage PHD2 avec une caméra ASI224mc au chercheur 9x50 ;
Monture HEQ5 (kit Rowan) pilotée avec EqMod/Carte du ciel.

Séquenceur  N.I.N.A.

SiriL : script "couleur_pre-traitement" avec D.O.F.
Traitement SiriL et RawTherapy.

 

20220115-Ngc891-SiriL-RT2.thumb.jpg.e2d4373f284ae565038e8b7721196127.jpg

 

Version annotée avec Astap :

 

20220115-Ngc891-SiriL1-AnnoteAstap.thumb.jpg.e7644665c843e7db9bc1241aa8359181.jpg

 

Beaucoup de difficultés au traitement pour éliminé le gradient dût aux conditions d'éclairage difficiles.

Du coup le fond de ciel reste assez granuleux sur cette image, mais je n'ai pas voulu lisser à l'excès pour garder un maximum de détails sur les galaxies ...

 

Commentaires et critiques appréciées ! ;)

 

Bon ciel
Vincent

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! ^^

 

Il y a 9 heures, Cocatrix a dit :

tu me donnes de l'inspiration

Y'a plus qu'à s'y mettre, si la météo te le permet ! ;)

 

J'ai repassé l'image à la moulinette Astap, avec le catalogue HyperLeda ce coup-ci :

 

20220115-Ngc891-SiriL1-AnnoteAstapHyperLeda.thumb.jpg.39f6b0dfd41c3480fa76abb660a6ee77.jpg

 

Y'a du monde, c'est quand même dingue ce qu'on peut faire aujourd'hui avec une petite lulu et un APN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 11:06, Blacksky a dit :

Version annotée avec Astap :

Très chouette ce champ Vincent, j'adore NGC891.

 

Comment tu fais pour avoir la même image dans ASTAP annotée?

Quand j'essaie, j'ai une version hyper saturée et donc très moche.

Il doit y avoir un paramètre chez moi qui cloche dans ASTAP :blase2:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! 😊

 

@sebseacteam je n'y arrive pas à tous les coups avec Astap ...

Certaines images souffrent de ce que tu décris, d'autres sont impossibles à résoudre pour une raison que j'ignore !

Sûrement moi qui ne fait pas comme il faudrait ! 😅 

L'expert d'Astap c'est @clouzot, s'il passe dans le coin, des fois que ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Blacksky a dit :

Merci à tous ! 😊

 

@sebseacteam je n'y arrive pas à tous les coups avec Astap ...

Certaines images souffrent de ce que tu décris, d'autres sont impossibles à résoudre pour une raison que j'ignore !

Sûrement moi qui ne fait pas comme il faudrait ! 😅 

L'expert d'Astap c'est @clouzot, s'il passe dans le coin, des fois que ...

ASTAP est bête et méchant : il va sauver l’image annotée avec le tirage d’histo qu’on aura réglé en haut de la fenêtre de l’application. Donc bien vérifier ce point : il y a des presets appelés Low, Low+, Medium etc qui règlent les points noir et blanc de l’histo, et juste en-dessous un facteur de tirage d’histo qu’il vaut mieux remettre à 1 pour commencer. Ces deux réglages sont sauvés à chaque fois qu’on ferme l’application et restaurés à l’ouverture, c’est ça qui est piégeux. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe dans son grand champ rempli de galaxies lointaines bravo !

 

Il y a 7 heures, Blacksky a dit :

d'autres sont impossibles à résoudre pour une raison que j'ignore !

 

Ça m'arrive des fois, il pioche une mauvaise info sur le champ de l'image dans les EXIFS (pas forcément de sa faute 😉).  Dans ce cas tu corriges manuellement dans le menu stack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.