Aller au contenu

M76 rapide au T560 ( et deux bonus )


Roch

Messages recommandés

Salut la compagnie :)

 

Une image acquise fin octobre ; je voulais rallonger la sauce mais je n'ai pas eu les conditions pour, et cet objet commence à décliner donc je passe à autre chose :)
Une nuit qui s'annonçait très prometteuse, néanmoins les conditions se sont dégradées petit à petit ce qui fait que je n'ai conservé quasiment que les deux premières heures sur huit... dommage.
C'est aussi ma première image couleur avec ce vaillant LUDO ; j'ai commencé par faire une couche couleur à la QHY462 en début de nuit dans ce but pour passer ensuite en mono avec la QHY290.
Et enfin c'était également un test de mon nouveau filtre ZWO duo narrowband ( pour la couche mono ) ; ben ma foi c'est très concluant !

La résolution est au rendez vous ; la FWHM descend à 1.4" après l'empilement. J'ai eu mieux, mais clairement pire aussi... :D
On sépare aisément la centrale, et également la couleur des deux composantes... j'aime bien :)

Malheureusement un léger défaut de collim ce soir là, les étoiles ne sont pas nickel.

 

Donc T560 à F4, correcteur ASA x0.73, QHY290 + ZWO Duo-narrowband et QHY462, dans la nuit du 26 au 27 octobre
3200x2s ( mono ) et 1600x2s ( couleur )
 image à 140% soit 0.25"/pixel :

 

M76-final.thumb.jpg.7b7274e02f3f88613a94d30ec268aa8b.jpg

 

Bon malheureusement j'ai ressorti quelques fois le tube depuis, et les conditions de seeing sont au mieux médiocres. Rien à voir avec cet été et ce printemps. 
Je me demande si cela n'a pas à voir avec les chauffages urbains étant donné que je suis dans une petite ville. Bon après j'ai encore un paquet d'images en retard de saint véran à traiter, j'ai de quoi m'occuper.

Mais en attendant, voici deux "bonus" issus de ces soirs pas terribles. Il m'en reste un peu, alors je vous le met quand même ;)
NGC7217, le lendemain ( 27 octobre ) :

 

NGC7217-2.jpg.9f15b717da26db9c771b397527db9609.jpg


et NGC1501, prise il y a quelques jours :

 

ngc1501.jpg.62a35510d0a15ad036c97c1b6e9073bf.jpg

Voilà, comme vous voyez pas de quoi casser 3 pattes à un canard ; le seeing devait être autour de 2.5" les deux nuits.

Question subsidiaire : quelqu'un aurait-il une méthode ou un soft simple et rapide pour mixer une couche luminance et couleur de deux images ayant des orientations / échelles / tailles différentes ? J'y ai passé un temps fou sur M76 et j'en ai pas mal d'autres de Saint-Véran à faire...

Bons cieux !

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien cette M76, Romain !

Par contre, pourquoi ne pas avoir tenté des poses plus courtes ? Avec le T560 à F/4

tu dois pouvoir descendre à 500 ms voire moins en mono, pour mieux détailler la partie la plus brillante.

A tenter une prochaine fois. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, xs_man a dit :

Par contre, pourquoi ne pas avoir tenté des poses plus courtes ? Avec le T560 à F/4

tu dois pouvoir descendre à 500 ms voire moins en mono, pour mieux détailler la partie la plus brillante.


Si je suis en L effectivement ça ne change pas grand chose d'aller au delà de 500ms, mais la perte de signal avec un filtre dual-band est très grande entre 2s et 500ms. Je pourrais revenir sur le coeur en poses plus courtes mais je voulais avoir aussi les extensions.
 

Il y a 16 heures, Pulsar59 a dit :

Il y a une très belle résolution, mais c'est peut-être moins impressionnant que ce que tu avais fait sur NGC40.


Tout à fait d'accord. C'est la différence entre la FWHM de 1.4" et de 1.0" ;)


Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.