Aller au contenu

Monture Ioptron GEM28, ça pique !


White-Sky

Messages recommandés

de l'aide

la raquette a chaque fois que  je rallume le telescope celle ci remet tout a zero.

je regarde notice ;ci cela arrive changer la pile de la raquette

ah bon : elle est neuve la monture.

comme j'ai eu une ioptron 25 et changer la pile pas de probleme j'ouvre la raquette  et là !

pas de pile quoi........

emplacement vide il s'agit surement d'une 2025 ou 2035 mais pas trouvé d'info.

qui peut me dire le type de pile

le magasin est fermé si je peux avoir l'info (attente mardi)

merci

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai pris la standard pas besoin de l'ipolar je suis avec asiar plus.

j'en suis a deux jours d'essai en faisant du live

très silencieuse je gère uniquement la monture avec l'asiair plus et commande

la monture par son wifi directement de mon asiair ainsi que le guidage.

Alain

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas assez caler pour donner des infos d'ep et autre

je me contente de faire du VA avec autoguidage 

j'ai fais une pose d'une minute sans rien remarquer ,pas fait son enregistrement

une  image 120s avec autoguige et photo reduite

oups  mon ancienne ioptron 25

oupsspacer.png

Light_IC410_120.0s_Bin1_gain134_20220101-182718_0001.bisjpg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,
J'ai tjs et encore un problème d'équilibrage ...

 

D'abords un rappel.

Je débute. J'ai une star Adventurer (SA) depuis un presque an. J'ai acheté, quasi en même temps, une lunette TS 61EDPH que je n'ai jamais réussi à équilibrer sur la SA.

Du coup, depuis un an, j'utilise ma SA avec mon APN (EOS Kiss X = EOS 600D) avec un petit objectif Canon 50 mm (f/1.8 STM ... souvent réglé à f/4 pour optimiser le grain).

J'arrive à faire des trucs ... sympas d'ailleurs !

155393283_M42IC434avecSA600D50mm.thumb.png.25e1cb6677247eb9c9a78ab823169036.png

(65 prises de vue de 3 minutes dans la nuit du 30 au 31 décembre 2021 - Traitement SIRIL + LightRoom) - Image cropée ... à la base on voit toute la constellation d'Orion (voir ma galerie)

 

Mais je voudrais bien faire mieux ! J'ai donc fait appel à la communauté pour m'orienter vers une solution plus adaptée.

Après qlqs échanges, j'ai opté pour l'achat d'une GEM28 d'iOptron : magnifique petite monture ... mais côté performance, va falloir que je m'y mette sérieusement (entre l'iPolar et la lunette guide, c'est chaud les marrons !)

 

A ce jour, je n'ai pas réussi à équilibre ma 61EDPH sur la GEM28. Par contre, j'y ai installé un montage APN (EOS 600D) + SamYang 135 mm + lunette guide (voir photo).

1672986192_GEM28APN135mm.png.0541b14aac5734955a699dbe9eac63e9.png

 

 

Ma question est la suivante : pourquoi mon système n'est jamais vraiment à l'équilibre ?

J'ai beau essayé d'ajuster la position de l'imageur (en DEC) et celle du contre-poids (en AD), j'ai toujours un petit biais qui ramène l'ensemble à une position d'équilibre à peu près à 16H50 (si je fais l'analogie avec les aiguilles d'une pendule).

Est-ce que les fils qui pendouillent de partout en sont la cause ? Suis-je un grosse brêle en équilibrage ? Ou les deux  ?   ;-//

 

Bref, je suis preneur d'orientation et/ou d'explication SVP.

(... parce que du coup, je n'ose même pas la mettre en route, de peur de l'endommager !)

(... heureusement, la météo est avec moi : il fait tellement moche depuis qlqs mois !)

Tongue49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

A voir si les possesseurs de cette petite lunette confirment, mais je crois savoir que la 61 EDPH n'est vraiment pas simple à équilibrer avec la petite QA d'origine. 

 

Finalement, c'est la DEC qui est déséquilibrée je suppose ? Si c'est parce qu'il y a trop de poids à l'arrière, tu peux essayer, en attendant d'avoir une QA plus longue ou une autre raison, d'ajouter un peu de poids à l'avant. 

 

L'AD ne devrait pas présenter de problème particulier 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir la 61 EDPH et la GEM 28 je confirme que l'équilibrage en DEC est chiant: la lulu est trop lourde du cul. De plus la position de la molette du porte oculaire ou de la vis de maintien (si vous tournez le PO de 180°) ne permet pas de gagner beaucoup de longueur avec une queue d'arronde Vixen longue. En fait de ce que j'ai vu il faut alourdir sur l'avant avec une masselote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modération changed the title to Monture Ioptron GEM28, ça pique !
Il y a 11 heures, Tyler a dit :

Quand j'avais la 61edphII, j'avais mis les molettes vers le haut, et mis une queue d'aronde longue.

jamais eu de problème d'équilibrage.

de toute façon j'en laisse toujours un petit, histoire d'avoir le minimum de backlash.

 

J'ai fais la même chose et ça fonctionne bien:

image.png.654b301b9b78edd022c8d5afcee7999a.png

 

Bon il n'y a pas l'APN connecté mais même avec j'avais une petite marge. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci à tous pour ces remarques encourageantes ... même s'il va me falloir creuser côté répartition des charge avec la 61EDPH (ça sens le nouvel appel à réponses quand même).

 

Cocatrix, tu as exactement le même setup que moi (sauf la lunette guide (tu as une guide ZWO 30mm f/4 on dirait, moi c'est une Keppler 50mm, plus lourde). En plus, il semble que tu ais un hub derrière la lunette guide. Ca ne déséquilibre pas l'ensemble ?

J'imagine que tu as déjà fait des photos avec ! Tu peux m'en montrer ? Elles doivent être magnifique ! Tu atteints quel temps de pose sans filé d'étoile ?

Et si possible, as-tu une photo du setup monté pour une soirée astro STP (avec APN et tout le câblage)... pour que je vois comment tu gères les fils qui pendouillent de partout (voir mon montage plus haut) et la répartition des masses qui va avec !

 

Tyler, quand tu dis que tu laisses tjs un petit déséquilibre pour éviter le backlash, je fais pareil sur la SA (pas le choix d'ailleurs !).

Mais concernant la GEM28, pas vraiment dans la même gamme de prix, je n'ai pas envie de flinguer la vis sans fin. Du coup, je ne jauge pas encore la limite du supportable.

Le montage que je présente plus haut (avec un SamYang 135mm) a justement un léger balourd mais semble pourtant très symétrique (hormis les câbles). Je sens que je vais être obligé de laisser comme ça pour ma première utilisation de la GEM28.

 

Chinois02, tu as résolu le problème auquel je suis confronté, avec quelle monture ? ... et pareil que Cocatrix : as-tu des photos ? Quel temps de pose ? Etc ..

 

Et enfin Drase ... ben figure toi que c'est tout l'inverse avec la 61EDPH. J'arrive à gérer l'équilibre en DEC (axe AD à l'horizontal). Mais l'AD est ingérable : une position à l'équilibre et toutes les autres, c'est mort !

 

J'attends vos réponses avec impatience ... et d'ici là, bonne journée à tous.

Tongue49

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tongue49 a dit :

Et enfin Drase ... ben figure toi que c'est tout l'inverse avec la 61EDPH. J'arrive à gérer l'équilibre en DEC (axe AD à l'horizontal). Mais l'AD est ingérable : une position à l'équilibre et toutes les autres, c'est mort !

Pourtant à priori les réponses des possesseurs confirment que c’est bien la DEC qui pose problème. 
En AD il ne peut pas y avoir de problème avec le contrepoids, il faut juste le placer au bon endroit, ou en mettre un deuxième si trop de poids, enfin normalement 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Drase a dit :

Pourtant à priori les réponses des possesseurs confirment que c’est bien la DEC qui pose problème. 
En AD il ne peut pas y avoir de problème avec le contrepoids, il faut juste le placer au bon endroit, ou en mettre un deuxième si trop de poids, enfin normalement 

Bon, du coup, je remis mon coeur à l'ouvrage et j'ai tenté un mix de toutes les infos que vous m'avez gentiment fournies ...Objectif "équilibrer mon setup" : 600D+SY135mm+Keppler50mm sur GEM28.

J'ai ajouté une masselotte du côté opposé à la zone batterie de l'APN (qui fait comme un surpoids) ... et ben ... ça marche vachement mieux en effet.

Donc, a priori, mon souci d'équilibrage en AD était (est) dû à un problème de répartition des charges sur la queue d'aronde (mais pas dans le sens haut-bas, plutôt droite gauche : voir photo ci-dessous).

1976354502_EquilibrageGEM28SY135mm.jpg.eaa768911b5400821b48e7154192d093.jpg

C'est moche mais ça équilibre vachement mieux.

Reste le problème des câbles dans tous les sens (j'aime pas ça !) mais il semble qu'ils n'influe pas énorment sur l'équilibre, contrairement à ce que j'imaginais à la base.

 

Je vais enfin pourvoir mettre en route le système ... et attendre une nuit claire pour me casser les dents sur l'iPolar (=polemaster version iOptron) et le guidage ... chuis pas prêt de faire une photo ! 😄

En tout cas merci à tous et si vous avez d'autres conseils ... n'hésitez pas.

Tongue49

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tongue49 a dit :

et attendre une nuit claire pour me casser les dents sur l'iPolar (=polemaster version iOptron) et le guidage ... chuis pas prêt de faire une photo !

Samedi soir ça devrait (?) le faire :) objectif la Rosette en SHO avec l'Askar Fra 500, son reducteur de focale 0.7 et une ASI 183mm le tout sur la GEM 28 La MES se fera à l'Asiair.

IMG_20211225_181639.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 09:10, Tongue49 a dit :

Super, merci à tous pour ces remarques encourageantes ... même s'il va me falloir creuser côté répartition des charge avec la 61EDPH (ça sens le nouvel appel à réponses quand même).

 

Cocatrix, tu as exactement le même setup que moi (sauf la lunette guide (tu as une guide ZWO 30mm f/4 on dirait, moi c'est une Keppler 50mm, plus lourde). En plus, il semble que tu ais un hub derrière la lunette guide. Ca ne déséquilibre pas l'ensemble ?

J'imagine que tu as déjà fait des photos avec ! Tu peux m'en montrer ? Elles doivent être magnifique ! Tu atteints quel temps de pose sans filé d'étoile ?

Et si possible, as-tu une photo du setup monté pour une soirée astro STP (avec APN et tout le câblage)... pour que je vois comment tu gères les fils qui pendouillent de partout (voir mon montage plus haut) et la répartition des masses qui va avec !

 

 

Re, n'hésites pas à me tag @Cocatrix sinon je risque de ne pas voir ta demande !

 

Voilà deux photos de mon setup :

image.png.845b8dcc727724b48179edd4149c0ae2.pngimage.png.54d49f9ce7d55c900eca0374093c9b7e.png

(le pare-buée n'est pas déployé)

 

C'est simplement l'Asiair qui est relié à la 61EDPH II, et ma lunette guide qui est serrée sur son côté. Alors oui en déclinaison c'est un peu déséquilibré mais rien d'alarmant, c'est pas lourd comme setup.

 

Je peux attendre facilement 5min de poses, mais je préfère rester dans les 3-4min pour un plus grand nombre de prises. J'ai posté deux exemples de résultats sur les postes suivants :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cocatrix

Super, mille mercis à toi @Cocatrix pour plein de raisons :

- la photo de ton septup monté pour une nuit de photo (en effet dans le sud vu l'inclinaison de l'axe de rotation 😃)

- les exemples ... MAGNIFIQUES ... de photos obtenues à partir de ce setup. Quelle maîtrise, les nébuleuses North America et Pélican sont à couper le souffle, celle des dentelles du Cygne impressionnante, tu dois en être plus que ravi (je ne trouve pas les mots justes !).

- pour la notion d'équilibre, je commence à comprendre que je vais trop loin vers l'équilibre absolu grâce à toi et à mon ami @tilain que je remercie encore et encore pour sa patience et ses démo en direct live de son observatoire.

- et j'ai enfin compris comment écrire une référence sous la forme @Cocatrix ... par contre, est-ce que c'est ça un "tag" ? (je suis vraiment débutant : à la fois sur webastro et astrophoto 😊)

(comment fait-on pour aller voir la galerie d'un membre ? ... au passage !)

 

Enfin pour finir, est-ce un hasard, figure toi que j'ai également un filtre Optolong L-eNhance qui n'attend que la 61EDPH en station sur la GEM28 pour tenter des clichés aussi beaux que les tiens et ceux de Tilain (soyons ambitieux ... mais bon, c'est du rêve pour l'instant).

Bravo pour ton travail, ton écoute,tes réponses, c'est franchement au top !

Amicalement

Tongue49

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Premiere sortie véritable de ma GEM 28 avec la lulu FRA ASKAR 500.

J'ai réalisé dans des conditions médiocres une tentative SHO de la Rosette (346mm de focale)

MES à l'asiair. poses unitaires de 120 s. pas de filé:

http://www.astrosurf.com/topic/151720-nébuleuse-de-la-rosette-en-sho-avec-nouveau-setup-seconde-tentative-sho/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tongue49 a dit :

@Cocatrix

Super, mille mercis à toi @Cocatrix pour plein de raisons :

- la photo de ton septup monté pour une nuit de photo (en effet dans le sud vu l'inclinaison de l'axe de rotation 😃)

- les exemples ... MAGNIFIQUES ... de photos obtenues à partir de ce setup. Quelle maîtrise, les nébuleuses North America et Pélican sont à couper le souffle, celle des dentelles du Cygne impressionnante, tu dois en être plus que ravi (je ne trouve pas les mots justes !).

- pour la notion d'équilibre, je commence à comprendre que je vais trop loin vers l'équilibre absolu grâce à toi et à mon ami @tilain que je remercie encore et encore pour sa patience et ses démo en direct live de son observatoire.

- et j'ai enfin compris comment écrire une référence sous la forme @Cocatrix ... par contre, est-ce que c'est ça un "tag" ? (je suis vraiment débutant : à la fois sur webastro et astrophoto 😊)

(comment fait-on pour aller voir la galerie d'un membre ? ... au passage !)

 

Enfin pour finir, est-ce un hasard, figure toi que j'ai également un filtre Optolong L-eNhance qui n'attend que la 61EDPH en station sur la GEM28 pour tenter des clichés aussi beaux que les tiens et ceux de Tilain (soyons ambitieux ... mais bon, c'est du rêve pour l'instant).

Bravo pour ton travail, ton écoute,tes réponses, c'est franchement au top !

Amicalement

Tongue49

 

Avec grand plaisir ! Cependant ce n'était pas dans le sud car je n'avais pas encore fait la mise en station 😅. Merci pour tes commentaires ça fait toujours plaisir !

 

Et oui je pense qu'il s'agit d'un tag, je me suis jamais vraiment posé la question je dois dire 🤔

 

Les galeries se trouvent normalement dans Constellia mais il me semble que les astrophotographes utilisent plutôt des sites d'hébergement tiers comme Telescopius, Astrobin ou autre. À titre personnel je n'ai pas de galerie sur Webastro (et pas vraiment ailleurs non plus car je n'ai pour l'instant pas trop de contenu, ça viendra).

 

Fais toi plaisir avec le L-eNhance, ce filtre est top ! Un conseil, il rend les étoiles blanches et plus petites, une bonne technique constiste à combiner quelques prises sans filtre avec celles de ta session pour redonner de la couleur à tes étoiles. Chose que je n'ai pas faite sur les deux photos de mon post, car je n'avais pas de roue à filtre et... un peu la flemme d'enlever le clip EOS en pleine nuit haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les nébulophiles,

 

@chinois02 ta photo en mode "médiocre" est franchement réussie ! Qu'est-ce que ça va donner dans qlqs jours sous un ciel sans lune. J'apprécie notamment les volutes de gaz sur le pourtour de la nébuleuse, avec un traitement type @Cocatrix tu vas pouvoir mettre cette magnifique nébuleuse en relief. Ca promet grave !

 

image.png.35058862b5c104ea6a1c3fe5a7c74a26.png

 

@Cocatrix ... mon filtre s'adapte à ma lunette entre le réducteur/correcteur de champ et la bague de fixation APN (... même s'il n'y est pas encore). Donc question "flemme de le virer entre deux sessions", je crois que, comme toi,  je vais me poser là également ! Peut-être qu'à terme, quand je ferai des poses sur plusieurs nuits, l'envie me démangera ... mais, comme tu le précises d'ailleurs, le plus simple serait de s'orienter vers une roue à filtre. Sauf qu'avant ça (largement avant !!!), je me fixe comme objectif de réaliser le même type de "photo + traitement" que toi avec le filtre sur plusieurs nébuleuses ! Quand j'en serai là, je compterai peut-être alors parmi les mordu qui réussissent. Pour l'heure, je suis un mordu qui découvre (et qui admire le boulot des autres ... bravo à vous deux).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.