Aller au contenu

Débutant


Liodu22

Messages recommandés

Bonjour, l'astronomie m'a toujours plus et dernièrement j'ai pue m'acheter un télescope Perl 70/700.

Maintenant j'aimerais avoir de l'aide ou des "trucs" pour vraiment bien m'en servir et montrer à mes enfants les beautés de notre voie lactée. 

En espérant une réponse de votre part et vous remerciant d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Une lunette de 70mm n'est pas forcément très à l'aise pour observer le ciel profond (ce qu'il y a au delà de notre système solaire). C'est possible mais pas forcément intéressant pour des enfants. Pour vous faire une idée de ce qu'il est possible de voir (sous un bon ciel de campagne), il y a cette page très bien faite.

 

Après, pour les enfants, il reste toujours la Lune, et les planètes (notamment Saturne qui plaît beaucoup) mais ce n'est pas la bonne période pour les observer 😉.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, j'observe tout les jours la lune, quand le temps le permet!!! Pleine lune hier: magnifique😲😲😲 Mais j'aimerais savoir si vous faites des "réunions ou des rencontres" pour s'améliorer et apprendre à BIEN utiliser son télescope. Je suis un VRAI DÉBUTANT mais qui aime beaucoup apprendre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a malgré tout quelques objets visibles même avec un petit diamètre regarde par exemple M45 (les pleiades) ou M42 (la nébuleuse d'orion) c'est visible en ce moment...essaye de regarder une carte du ciel pour te repérer ou tapes sur internet tu trouveras les infos (messier 45 et messier 42)

 

Personnellement j'ai fait regarder les pléiades à mon fils de 6 ans à travers un simple chercheur 9x50 et il s'est amusé à dessiner ce qu'il voyait.

 

Ah oui il y a Jupiter qui est encore visible en ce moment vers l'ouest au coucher du soleil  (un gros point brillant difficile de la rater)

 

Bonnes observations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Liodu22 a dit :

j'aimerais savoir si vous faites des "réunions ou des rencontres" pour s'améliorer et apprendre à BIEN utiliser son télescope.

 

Il y a de nombreux clubs qui te permettront de faciliter ton apprentissage  Clubs d'astronomie (webastro.net)

et des  rencontres astro avec d'autres amateurs   Forum pour rencontrer des Astrams et faire des sorties Astro (webastro.net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Liodu22 a dit :

Bonjour, l'astronomie m'a toujours plus et dernièrement j'ai pue m'acheter un télescope Perl 70/700.

Maintenant j'aimerais avoir de l'aide ou des "trucs" pour vraiment bien m'en servir et montrer à mes enfants les beautés de notre voie lactée.

 

Le plus important, quand on débute, c'est de savoir quoi regarder.

Soit on va dans un club, où on sait guider les débutants dotés d'un petit instrument, soit on prépare sa soirée, très en amont quand on débute : il faut savoir quoi observer.

Il faut alors se documenter : il y a le lien de @antoinedub, mais il y en a d'autres (je ne les connais pas spécialement ; j'ai un plus gros diamètre).

Tu peux aussi pour commencer prendre le guide "Le Ciel aux jumelles", et quand tu auras fait le tour, "Le Ciel au télescope".

 

Mais personnellement, ce que je préfère, ce sont les rubriques de @Alexandre Renou dans les magazines, particulièrement à l'époque de feu Astronomie Magazine (aujourd'hui, il officie dans AstroSurf, mais les cibles sont en général moins accessibles).

Il t'initie vraiment au plaisir de la recherche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 4 heures, Liodu22 a dit :

j'aimerais avoir de l'aide ou des "trucs" pour vraiment bien m'en servir et montrer à mes enfants les beautés de notre voie lactée. 

 

 

En premier lieu, tu peut utiliser le site  "Le ciel profond avec une lunette de 60 mm (free.fr)" que t'a indiqué antoinedub (une des meilleures pistes pour utiliser une petite lunette).

- un bon livre Copain du Ciel (laclefdesetoiles.com)

Apprendre et découvrir l'astronomie (pagesperso-orange.fr)

Cours d’Astronomie (astronomia.fr)

 

Quelques supports utiles pour te retrouver sur le ciel  :   

Le ciel du mois : janvier 2022 – Constellations & Galaxies (constellationsetgalaxies.org)

Les 88 constellations. (cosmovisions.com)

Carte du ciel étoilé en temps réel | Stelvision

Les objets Messier par constellation (astrosurf.com) (quelques objets assez faciles à trouver)

MiniAtlasDuCielNormand_v2.pdf (astroclubdelagirafe.fr)

Stellarium Astronomy Software (un logiciel de planétarium)

fr:start [Virtual Moon Atlas Version 7.0] (ap-i.net)

 

Pour ta lunette

en_download_caty01316546241.pdf (skywatcher.com)

Lunette 70/700 Sky-Watcher sur AZ2 - Les tests - Webastro

Test lunette 70/700 Sky Watcher sur AZ2 - Astronomie pratique - Astrosurf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, beaucoup de choses dites, moi je te conseillerai ce livre que j'ai toujours avec moi et que j'ai acheté à ma nièce de 6 ans pour apprendre à se repérer dans le ciel.

 

https://www.amazon.fr/grand-livre-pour-observer-étoiles/dp/207509523X/ref=sr_1_1?crid=3CGHZ9QODMCI3&keywords=le+grand+livre+pour+observer+les+etoiles&qid=1642579496&s=books&sprefix=le+grand+livre+pour+%2Cstripbooks%2C96&sr=1-1

 

Sinon, je te conseille cette chaine que je trouve fort sympathique:

 

https://www.youtube.com/c/ASTRONOMIEALALUNETTE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Liodu22 a dit :

 j'observe tout les jours la lune, quand le temps le permet!!! Pleine lune hier: magnifique😲😲😲

La pleine lune est spectaculaire, mais ce n'est pas le meilleur moment pour l'observer. Les détails sont bien mieux mis en valeur par un éclairage rasant qui permet d'approcher les reliefs. L'éclairage est rasant sur le "terminateur", qui est la zone entre l'ombre et la lumière lorsque la lune n'est pas pleine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pyrene a dit :

mais ce n'est pas le meilleur moment

Pour un débutant, oui. Mais en lunaire on progresse très vite et ce n'est qu'affaire de semaines avant de s'attaquer à plus délicat que le coté purement cosmétique. Les détails sont ici : http://heully.eklablog.com/ Je pense tout particulièrement aux cratères à halo brillant. Sinon, je ne connais personne qui demeure stoïque devant Hyginus et ses deux ailes et bien d'autres sites encore. Avez-vous remarqué ? Je n'ai pas cité le plus beau :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup car comme je vous disais, je débute donc je prend tous bon conseil!!!

Il y a 5 heures, norma a dit :

Pour un débutant, oui. Mais en lunaire on progresse très vite et ce n'est qu'affaire de semaines avant de s'attaquer à plus délicat que le coté purement cosmétique. Les détails sont ici : http://heully.eklablog.com/ Je pense tout particulièrement aux cratères à halo brillant. Sinon, je ne connais personne qui demeure stoïque devant Hyginus et ses deux ailes et bien d'autres sites encore. Avez-vous remarqué ? Je n'ai pas cité le plus beau :) 

C lui!!!sur le lien, c  Celui en bas à droite que j'ai vu😃😃😃

Il y a 5 heures, Pyrene a dit :

La pleine lune est spectaculaire, mais ce n'est pas le meilleur moment pour l'observer. Les détails sont bien mieux mis en valeur par un éclairage rasant qui permet d'approcher les reliefs. L'éclairage est rasant sur le "terminateur", qui est la zone entre l'ombre et la lumière lorsque la lune n'est pas pleine.

Sur les rives de la côte de Plouha🤔🥲🤗😍😍ça devait etre vraiment beau pu****

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.