Aller au contenu

Optimiser monture EQ3-2 - Graissage et modif trépied (!bcp de photos)


inico88

Messages recommandés

désolé j'ai pas compris ton message Jean :?:

Je suis passé à la vitesse supérieur en essayant de démonter l'axe d’ascension en mettant la monture dans un étau et en tapant au marteau avec un pointeau maris RIEN a faire,ca bouge pas d'1mm :confused: le disque reste de marbre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonne idée cette vidéo, ça peut toujours servir ;)

J'ai aussi nettoyé mon EQ3-2 pour enlever la graisse ou plutôt la colle d'origine.

J'avais aussi un point dur avant le nettoyage.

Pour graisser j'ai utilisé de la graisse universelle au lithium.

Le plus pénible est de bien remonter la vis sans fin de l'axe AD, pour éviter d'avoir du jeu et un point dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai fais une vidéo du démontage de l'axe de déclinaison d'une eq3-2

http://youtu.be/XV9s-F9BxAo

 

je ferais l'axe ascension droite bientôt.

 

en fait la vidéo était trop longue j'en l'ai supprimé et refais une plus courte

 

 

pour l’ascension droite je pense pas démonter finalement, il y a un jour au niveau de la visse sans fin et j'ai pu graisser et régler sans démonter, et maintenant c'est très satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Invité Wolfan

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto, j'ai été obligé de tous nettoyer pour l'EXOS car la graisse blanche était devenu de la glu, m'étonne pas que cela était dure comme du béton......3h de boulot !

Il n'empêche que je trouve cela honteux de vendre du matériel neuf qui utilise des graisses infâmes alors qu'ils savent qu'elle va durcir et la rendre "inutilisable".

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je vais m'attaquer au regraissage de mon EQ3-2, celle-ci étant "goudronnée" et vraiment dure en certains points...

 

Chez Radiospares, il y a des petits tubes de 100ml de graisse lithium (KF-CRC) mais ils proposent plusieurs viscosités : 100mm²/s, 155mm²/s ou 800mm²/s

 

Laquelle choisir???

Ou plutôt, qu'avez vous utilisé???

 

Par avance merci de vos réponses! ;)

 

A noter qu'il y en a une à 155mm²/s avec du bisulfure de molybdène (MoS2) pour une plus grande tenue dans le temps... Pas mal non? (KF 2068)

 

--

 

Egalement, pour documenter ce topic, j'ai trouvé une vidéo qui complète le déjà très précieux tuto de inico88

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille la graisse au lithium que l'on trouve dans tous les supermarchés de bricolage (tube bleu ciel). Il n'y a pas besoin d'une graisse trop sophistiquée, la vitesse de rotation de ta monture n'ayant rien à voir avec celle d'une machine. Et cette graisse pourra aussi servir pour tous les travaux de la maison (charnières, roulements de vélo, etc). Ce que j'aime bien : une fois qu'on en a sur les doigts, elle part très facilement à l'eau et au savon.

 

Et puisqu'on parle ici d'optimisation, voilà une idée pour le trépied :

 

http://www.astrosurf.com/danslalune/SPDX

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai tout démonté, nettoyé, regraissé et remonté, c'est vrai que c'est bien plus fluide! Et c'est chouette! :banana:

 

Cependant, je tiens à ajouter ceci pour ceux qui ne se sentent pas de sortir l'artillerie lourde...

 

NOTE SUR LES POINTS DE BLOCAGE

 

- Ça va paraître bête ce que je dis mais je me suis fait avoir quelques fois en testant la fluidité de la monture... Pensez à bien tenir desserré à fond le levier de frein du mouvement que vous testez! Sinon ça crée des faux points de blocage... (c'est con hein! :rolleyes:)

 

- Pour l'axe de déclinaison, essayez de desserrer un poil (un tout petit poilounet de rien du tout hein!) le gros écrou nylstop qui se trouve dans la cavité du viseur polaire (frein serré, clé de 16). Perso, au remontage j'avais un peu trop serré et je retrouvais les points de blocage! :confused:

 

- Pour l'axe d’ascension droite, démarche identique, mais c'est à peine plus compliqué. Il faut desserrer cette fois le plateau/écrou derrière le cadran gradué. Je vous laisse vous référer au tout premier post de ce topic, à la photo avec les annotations E, F, G et H, et au texte qui la précède. Dévissez les trois vis sans tête à 120° (F), desserrer donc un poil le plateau (E) et ne resserrez qu'une seule des vis (F) pour voir le résultat... Si le blocage disparaît sans qu'il n'y aie de jeu axial, alors vous pouvez resserrer les autrres vis (F) et tout remonter. Là encore, un poil de tour peut suffire, et là encore, j'avais trop serré au remontage et c'était plus un point de blocage que j'avais, mais le tour complet!!!... :D

 

...

 

Pour conclure, deux choses :

 

- c'est sûr que la graisse noire d'origine est vraiment épaisse, donc on gagne en fluidité de mouvement à mettre une graisse qui l'est moins (sympa si on doit motoriser). Par contre, je ne suis (vraiment) pas sûr qu'elle soit responsable des points de blocage!

 

- Il me semble que la graisse d'origine a un (tout) petit avantage à savoir qu'elle masque un peu le jeu du mécanisme. J'ai trouvé qu'il était plus laborieux, car beaucoup plus fin, de faire le réglage de serrage des cages des vis sans fin... On passe vraiment très vite du petit jeu à trop serré...

 

 

Voilà mes impressions à chaud :)

 

 

Prochaine étape, ranger la bombe de polyuréthane que j'avais acheté dans un coin et construire un trépied en bois avec les magnifiques pièces de 700x90x30mm que j'ai trouvé dans ma cave :wub:

 

Edit :

Pour info, j'ai utilisé du White Spirit plutôt que de l'essence F, et ça dégraisse à merveille, sans attaquer les peintures de la monture.

Modifié par vinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 4 années plus tard...

Je remonte ce sujet qui m'intéresse au plus au point, je possède une EQ3-2 dernier modèle que j'ai motorisé sur deux axes et parfois celui de déclinaison se bloque. Je vais donc tenter l'opération décrite ici,  je vous donnerais le résultat quand cela sera fait, il faut d'abord que je me procure l'essence F, que j'ai aussi quelques heures pour le faire, pour la graisse au lithium, j'en ai un pot pour l'entretien de mes vélos. 

Si c'est concluant, je pourrais peut-être me passer d'une nouvelle monture pour mon 150/750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gri.I pour l'info, il va donc falloir que je démonte pour pouvoir trouver cette butée, ça risque de bloquer la monture pour un petit moment, mais vu le temps qu'il fait ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je me permet un petit up.

Est ce qu'il y a un réel intérêt à regraisser sa monture ? J'ai une eq3 que j'utilise avec un téléobjectif de 300mm pour faire de la photo, et dans mes images il arrive très souvent que je passe d'une bonne photo avec les étoiles bien rondes a 3 ou 4 qui sont complètement mauvaises et bonne a jeter, puis à nouveau 2-3 bonnes images. Un petit démontage remontage améliorerait la chose ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.