Aller au contenu

un croissant pour la route


+quasar2

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

C'est un objet qui m'a toujours fait fantasmer lorsqu'il est photographié par des engins de mort tel qu'un C9 avec des temps de pose cumulés de 20 ou 30 heures !

Pour cette première, j'ai préféré aborder le problème de façon plus réaliste donc humble, donc adaptée à mon niveau :

- Matériel star adventurer / canon 700d défiltré astrodon / téléobjectif canon 100/400 @ 400 / filtre optolong L-enhance / autoguidage Lacerta MGEN 3  

- prises de vue : 348 x 60 s + 3 x 80 s + 19 x 120 s +.... à 1600 iso +  1 x 150 s  à 3200 iso   réparties sur 2 sessions

- pré-traitement avec SIRIL 0.99.6 : j'ai pas cherché à comprendre, j'ai mélangé les différents temps de pose / iso ensemble dans le programme et j'ai laissé tourner...longtemps.

- traitement photoshop et "starnett" pour la réduction d'étoiles "starnett"  (sans doute trop pour les puristes) afin de mettre l'objet en valeur.

Le résultat ci-dessous.

A minima, je regrette de ne pas avoir pu faire ressortir le bleu (O III) que l'on voit sur certains clichés (j'ai même essayé sans succès avec le script HOO de SIRIL).  Cela doit nécessiter des temps de pose unitaire que je suis incapable d'atteindre.

Néanmoins toute remarque est bonne à prendre 👍

crescent16+231021 recadrée + réduc bruit.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je suis sur un téléphone donc avis a prendre avec des pincettes :) 

 

Tu as pas mal de détails sur le croissant, par contre tu as un problème avec ton fdc. Il y a des zones, parfois rouges, parfois vertes. Je pense que c’est ton retrait de gradient couplé à d’éventuels flats ratés qui a engendré ça. 
 

Tu peux essayer sans flats, sans retrait de gradient. Ça devrait normalement corriger une partie du problème. 
 

Je suis sceptique sur l’idée de faire autant de poses différents, qui plus sans master (1x150s?), sans darks je suppose, et avec des sensi ISO différentes… tu vas au devant de gros problèmes, notamment un bruit non lisse par master, ce qui t’as obligé à faire de gros retrait de bruit apparement, qui n’ont pas totalement fonctionné. 
 

Essaye peut être un empilement sans cette pose de 150 sec et tes 3 poses de 80 sec :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drase : bonjour (et bonne année) 

Il y a 9 heures, Drase a dit :

Je suis sceptique sur l’idée de faire autant de poses différents, qui plus sans master (1x150s?), sans darks je suppose, et avec des sensi ISO différentes

J'étais pas sûr de moi non plus ! j'aurais pu jouer la carte de la sagesse en m'en tenant à 348 x 60 s ... c'était plus la curiosité de voir ce que SIRIL pourrait en sortir. Instinctivement je me suis dit que 11% d'images déviantes (en terme de temps de pose) ne devraient pas trop porter préjudice à l'ensemble. Quelques précisions néanmoins que j'avais omises dans le 1er post :

1ere session : 180 bruts mélangés ( 150 s en iso 3200 et 120s/80s/60s à iso 1600) + 40 darks 60s  iso 1600 + 50 flats + 100 offsets

2ème session : 168 bruts 60s iso 1600 + 30 darks 60s iso 1600 + 40 flats + 110 offsets

Chaque session est traitée séparément par le script couleur de SIRIL. Je rassemble ensuite les bruts prétraitées (pp_brut ...) des 2 sessions puis alignement et enfin empilement 

 

Il y a 9 heures, Drase a dit :

Il y a des zones, parfois rouges, parfois vertes.

De mon point de vue c'est flagrant pour le vert, va falloir que j'avance ma séance chez l'ophtalmo 😄. Je ne me souviens plus si j'avais opéré la réduction de bruit vert avec SIRIL (le traitement date d'Octobre...). A l'occasion je reviendrai sur le fichier FIT...

 

Il faudrait effectivement aussi que je teste la version sage de 348'. Le problème est que mon vieil ordi met des heures à travailler. A suivre donc...

 

P.S.  très sympas tes croissants

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, +quasar2 a dit :

De mon point de vue c'est flagrant pour le vert, va falloir que j'avance ma séance chez l'ophtalmo 😄

Vu la remarque sur l'ophtalmo, tu as dû vouloir dire pas* flagrant non ? Si c'est le cas, attention, ne pas faire confiance à ses yeux, ni à son écran ! On a tous une perception des couleurs différente, et d'un écran à l'autre ta photo sera complètement différente. Surtout si tu dis que ton écran est assez vieux, et probablement mal calibré. 

Même avec des écrans récents c'est flagrant, j'ai plusieurs écrans chez moi, tous très récents, et en passant de l'un à l'autre, les photos changent complètement. 

 

Pour les couleurs, n'hésitent pas à utiliser l'outil pipette de ton logiciel de traitement

image.png.b559c850ed06a8d3a4af78f14389f670.png

 

On constate que tu n'as plus du tout de rouge dans cette zone verte par exemple. 

 

Il y a 10 heures, +quasar2 a dit :

Je ne me souviens plus si j'avais opéré la réduction de bruit vert avec SIRIL (le traitement date d'Octobre...).

Possible en effet ! 

 

Il y a 10 heures, +quasar2 a dit :

Instinctivement je me suis dit que 11% d'images déviantes (en terme de temps de pose) ne devraient pas trop porter préjudice à l'ensemble.

En fait le problème c'est qu'avec des petits master d'images, ou même des images unitaires, tu ne lisse pas le bruit. Les quelques brutes rajoutées vont avoir un très mauvais RSB

 

En passant, tu fais beaucoup beaucoup de DOF... Les DOF il faut en avoir assez pour lisser le master, mais trop ce n'est pas utile et ca rajoute du bruit. Faut bien se dire que le bruit ne se soustrait pas. 

 

Généralement il est conseillé une dizaine de chaque (pour les darks la dizaine suffit si dithering, sinon en faire davantage)

 

Meilleurs voeux également ;) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Drase a dit :

Vu la remarque sur l'ophtalmo, tu as dû vouloir dire pas* flagrant non ?

Oui et plus précisément ça m'a sauté aux yeux quand tu me l'a fait remarquer.

 

Il y a 13 heures, Drase a dit :

Surtout si tu dis que ton écran est assez vieux, et probablement mal calibré

On avait eu cette discussion, il y a un peu plus d'un an et tu m'avais indiqué un site pour le calibrage des écrans 😉

 

Quant aux DOF, on (mais ce n'est pas toi) m'avait déjà fait la remarque quant au surnombre... il est vrai que j'ai du mal à en réduire la quantité car, ayant un téléobjectif ouvert au maximum, j'appréhende l'effet de "flat". Après, les offsets et les darks, je vais prendre sur moi et m'efforcer de les diminuer, d'autant que ça réduira l'usure du boitier due aux déclenchements (mon appareil n'est plus tout jeune). D'autant plus que mon autoguidage inclut le dithering ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.