Aller au contenu

RPI4 + INDI + KSTARS + EKOS


LoloCo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'avais installé une distribution Linux dédié astro (Easy Astro Box) sur un RPI4 mais il semble que son auteur soit en "veille". Je ne peux rien lui reprocher compte tenu qu'il a fourni beaucoup de travail déjà.

 

Seulement, je souhaiterai pouvoir installer moi même et donc être indépendant d'une distribution.

Je souhaite donc installer simplement un OS sur le RPI puis suivre le site INDI pour installer INDI et KSTARS

Seulement je ne sais pas quel os installer.

 

SVP pourriez vous me guider un peu.

Quel OS. Auriez vous un lien vers une image de cet OS pour que je puisse l'installer ?

N'étant pas un coutumier de Linux, j'apprécierai une image avec un "bureau" (une interface graphique).

 

Un grand merci d'avance si vous me trouver cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astroberry  ici https://www.astroberry.io/

Juste une image disque à graver, prêt à l'emploi.

 

Il y a aussi NAFABOX, créé par des français, un peu plus ardu pour un novice à installer. C'est ici https://share.obspm.fr/index.php/s/WowXMAZkHPd3K9j

Sur le club Linux c'est bien documenté.

 

Sinon il y a le système Stellarmate, par le chef développeur de Kstars, avec une app Androïd sur smartphone pour piloter le setup. Payant 42€ sur le site hhtp://indilib.org.

 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la Nafabox

et si tu veux de l'aide sur le sujet => lien Discord dans ma signature

(pas pour t'éloigner d'ici, juste que c'est un truc de tchat sur lequel on est nombreux à causer de ce sujet particulier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 
je souhaite en effet m’essayer sans une distribution toute faite pour pouvoir maîtriser les versions que j’installe. Et pour m’initier un peu plus à Linux sur RPI. 
 

j’ai essayé hier soir avec la dernière version de Raspbian. Mais je n’avais pas réussi à installer INDI. 
j’essaierai ce soir avec la version Buster. …

 

A suivre …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est la solution Astroberry qui embarque l'OS et les logiciels. Pas besoin d'aller trifouiller quoi que ce soit. On grave la SDcard (avec Etcher, multi-plateforme), on installe sur le RPI, on boote et on utilise, point.

Kstars-Ekos, Indi, le serveur Indi, VNC et Nomachine (?), le hotspot wifi, sont installés, plus une tripoté d'autres soft.

 

C'est pareil pour Stellarmate.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

J'ai donc fait deux essais ce soir.

 

D'une j'ai mis une image de Raspberry PI OS Buster puis j'ai installé INDI et KSTARS. Ca fonctionne.

J'ai également essayé AstroBerry. Ca fonctionne bien aussi !!

 

Néanmoins, dans un cas comme dans l'autre, bien que j'ai lancé les mises à jours, je n'ai que Kstars 3.5.6. Or la v3.5.7 stable est censée être lancée.

Une idée du pourquoi pas la dernière version ?

 

Bonne soirée

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, LoloCo a dit :

idée du pourquoi pas la dernière version ?

 

Elle est vraiment toute fraiche

donc déjà pas urgentissime de l'avoir, et ensuite elle arrivera probablement dans les ppa dans pas trop longtemps

Des fois sur le rpi c'est un peu capricieux

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuhh. Dites, j'ai un p'tit soucis. Et pourtant je crois avoir cherché.

Je ne vois pas en Wifi mon RPI4 avec astroberry. Astroberry devrait avoir un hotspot. Hors je ne le vois pas sur mes appareils en wifi.

Aurais(je fait une bêtise ? Lorsque j'ai lancé la première fois l'astroberry j'étais en Ethernet pour faire les mises à jours.

Mais si je le relance sans Ethernet, je ne le vois pas sur mes recherches wifi.

 

Une idée ?

 

Ca à l'air bien cet astroberry ?

Qui l'utilise ?

Ou bien installez vous vous même indi et kstars sur votre rpi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, LoloCo a dit :

ne vois pas en Wifi mon

Le wifi du rpi c'est la misère 

On doit tous plus ou moins avoir réglé le problème en ajoutant un petit répéteur wifi ("vonet" ??)

Comme les gars de l'Asiair 

 

(Mais moi je préfère les fils...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un répéteur Vonet amplifie le signal. Cependant, j'ai des temps de latence entre une action et son apparition à l'écran, assez gênant. 

Ça peut se corriger ?

 

Pour le wifi, cherche dans wifi caché et crée le profil astroberry. Ça devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'préfère les fils aussi. Mais en nomade, c'est pas très pratique 🤣😂

Mais je pense qu'il s'agit d'autre chose.

Là le RPI est dans mon salon (pas très grand). Et quand j'avais la disstribution EasyAstroBox, cela se passai très très bien (en effet, moins bien dehors).

 

Je n'ai pas trouvé de paramètre de configuration du hotspot sur l'astroberry. Y'a quelque chose pour cela ?

 

il y a 1 minute, rmor51 a dit :

Pour le wifi, cherche dans wifi caché et crée le profil astroberry. Ça devrait fonctionner.

Tu parles de SSID caché ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton poste est en Windows je ne pourrais t'en dire plus . J'ai abandonné cet OS  depuis plusieurs années pour Linux, sans aucun regret.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce problème : Wifi OK avec l'OS fourni par Raspberry et Wifi NOK avec un OS venant d'une distribution toute faite.

je suppose que la distribution toute faite est obtenue en installant un OS + Kstars/Ekos/Indi sur un Raspberry puis en clonant la carte SD.

Maintenant 2 cartes Raspberry sont elles toujours identiques ? N'y a t il pas des différences au niveau firmware des composants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé 3 distrib, Astroberry , Nafabox et Stellarmate. Pas de problème rencontré avec le hotspot.

Il faut savoir que si on utilise, lors de test chez soi, le wifi de sa box, il est probable qu'ensuite  il s'y connecte de préférence  au hotspot, si il est disponible.

Pour que le hotspot soit actif, il ne faut pas avoir d'autres profils wifi dans le gestionnaire de réseau, ou bien ne pas avoir accés à ces profils. Ce qui est le cas en pleine cambrousse. Ai-je été assez clair ?

Modifié par rmor51
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. J'ai réussi.

Je pense que j'avais eu un soucis à l'installation de Astroberry.

 

J'ai réutilisé la distribution Easy Astro Box, que j'avais sur une microSD cart et qui fonctionnait bien (mais qui n'est plus à jour). Et son hotspot fonctionne toujours bien. Donc ma carte RPI fonctionne bien.

J'ai donc refait une carte microSD avec l'image d'Astroberry. Et j'ai démarré sans mettre sur l'Ethernet de suite. Et ca à fonctionné. j'ai accès au hotspot astroberry. J'ai fait les mises à jours de l'ensemble de cette distribution. Et maintenant ca fonctionne.

Elle a l'air pas mal cette distribution. Je vais la creuser un peu...

 

A bientôt

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 22:42, LoloCo a dit :

Merci à tous,

J'ai donc fait deux essais ce soir.

 

D'une j'ai mis une image de Raspberry PI OS Buster puis j'ai installé INDI et KSTARS. Ca fonctionne.

J'ai également essayé AstroBerry. Ca fonctionne bien aussi !!

 

Néanmoins, dans un cas comme dans l'autre, bien que j'ai lancé les mises à jours, je n'ai que Kstars 3.5.6. Or la v3.5.7 stable est censée être lancée.

Une idée du pourquoi pas la dernière version ?

 

Bonne soirée

 

 

 

 

C'est normal sur buster (debian) tu n'a pas acces au ppa officiel de Indi/kstars (seulement pour ubuntu). tu as juste accès a une version alternatif maintenue par le créateur de astroberry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 14:13, waogll a dit :

J'ai déjà eu ce problème : Wifi OK avec l'OS fourni par Raspberry et Wifi NOK avec un OS venant d'une distribution toute faite.

je suppose que la distribution toute faite est obtenue en installant un OS + Kstars/Ekos/Indi sur un Raspberry puis en clonant la carte SD.

Maintenant 2 cartes Raspberry sont elles toujours identiques ? N'y a t il pas des différences au niveau firmware des composants ?

 

2 cartes rpi du même modèle n'ont pas forcement le même firmware mais ça a une influence surtout sur le boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je vais adopter Astroberry qui me semble très bien !

 

Mais j'ai une question pour les Linuxiens

J'ai utilisé la commande suivante (sudo apt install astrometry-data-2mass astrometry-data-tycho2) pour chargé les fichiers d'index. Tous d'un coup, cale me semblait bien !!

Mais le hic c'est que ca a mis tous les fichiers dans /usr/share/astrometry et manifestement kstars n'en prend pas compte.

J'ai donc récupéré cela sur un DD sur mon pc et j'ai transféré dans le RPI via FTP dans le dossier: /home/astroberry/.local/share/kstars/astrometry

et là c'est bien pris en compte par Kstars/Ekos.

 

Résultat je me retrouve avec 2x 30Go de données sur ma sdcard (certes 128 Go) mais pas besoin de 2x !!

Je n'arrive pas à supprimer les fichiers dans /usr/share/astrometry. J'ai regardé le propriétaire, c'est ROOT et je n'ai pas le mot de passe de root sur l'astrobery

 

Quelqu'un pourrait il m'aider pour supprimer ces fichiers svp.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mdp est: astroberry.

Sinon tu pouvais installer les index à partir de Kstars lui-même. 

Dans les options de l'onglet Alignement, rubrique fichiers d'index, tu choisis le répertoire où les installer.

La liste des fichiers présentera alors une case à cocher pour télécharger les index nécessaires. Une icône signale si ils sont nécessaires, optionnels ou inutiles, en fonction de la focale du tube et de la taille du capteur. C'est expliqué dans la doc en français.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LoloCo a dit :

sudo apt install astrometry-data-2mass astrometry-data-tycho2

Pour supprimer les 2 packages utilise la commande:

sudo apt remove astrometry-data-2mass astrometry-data-tycho2

 

La commande "sudo" permet d'utiliser la commande suivante avec une élévation de privilège "root", la commande "apt" c'est le gestionnaire de "paquets", "remove" à la place de "install" , le reste c'est le nom des 2 paquets à installer ou désinstaller

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 12:06, rmor51 a dit :

Un répéteur Vonet amplifie le signal. Cependant, j'ai des temps de latence entre une action et son apparition à l'écran, assez gênant. 

Ça peut se corriger ?

 

Pour le wifi, cherche dans wifi caché et crée le profil astroberry. Ça devrait fonctionner.

tes sur que le vonet créer pas son propre réseaux fini et ce branche par ethernet à ton rpi ?

 

Le 22/01/2022 à 11:28, gehelem a dit :

Le wifi du rpi c'est la misère 

On doit tous plus ou moins avoir réglé le problème en ajoutant un petit répéteur wifi ("vonet" ??)

Comme les gars de l'Asiair 

 

(Mais moi je préfère les fils...)

Ce que dit @gehelem c'est que le wifi du RPI n'est pas très portant et il n'a pas la fiabilité d'un routeur même le plus basique. Rajouter une antenne ajoute de la porter mais malheureusement pas beaucoup en fiabilité.

 

Le 23/01/2022 à 13:35, LoloCo a dit :

OK. J'ai réussi.

Je pense que j'avais eu un soucis à l'installation de Astroberry.

 

J'ai réutilisé la distribution Easy Astro Box, que j'avais sur une microSD cart et qui fonctionnait bien (mais qui n'est plus à jour). Et son hotspot fonctionne toujours bien. Donc ma carte RPI fonctionne bien.

J'ai donc refait une carte microSD avec l'image d'Astroberry. Et j'ai démarré sans mettre sur l'Ethernet de suite. Et ca à fonctionné. j'ai accès au hotspot astroberry. J'ai fait les mises à jours de l'ensemble de cette distribution. Et maintenant ca fonctionne.

Elle a l'air pas mal cette distribution. Je vais la creuser un peu...

 

A bientôt

 

 

Dans mes souvenir astroberry a un script qui se lance au démarrage et qui vas activer ou nous ton hotspot si pas ethernet. Après tu as un script a lancer aussi pour activer le hotspot.  Hésite pas a lire la doc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut, j’avais écris un message comme quoi j’avais trouvé ( sudo rm index*.  Et avec le mdp astroberry), mais je ne l’avais pas envoyé. Désolé. 
 

Il y a 7 heures, rmor51 a dit :

Le mdp est: astroberry.

Sinon tu pouvais installer les index à partir de Kstars lui-même. 

Dans les options de l'onglet Alignement, rubrique fichiers d'index, tu choisis le répertoire où les installer.

La liste des fichiers présentera alors une case à cocher pour télécharger les index nécessaires. Une icône signale si ils sont nécessaires, optionnels ou inutiles, en fonction de la focale du tube et de la taille du capteur. C'est expliqué dans la doc en français.

 
oui je connais mais à priori ce n’est pas bon d’en lancer plusieurs en téléchargement en parallèle. Je voulais donc les installer tous d’un coup et j’avais trouvé cette commande. Sur le site d’astroberry en plus. 

 

Il y a 7 heures, dragonlost a dit :

Dans mes souvenir astroberry a un script qui se lance au démarrage et qui vas activer ou nous ton hotspot si pas ethernet. Après tu as un script a lancer aussi pour activer le hotspot.  Hésite pas a lire la doc.

À quelle doc fais tu référence ? Car pour le coup j’ai vraiment essayer de lire ce que je pouvais avant de demander. A priori la seule « doc » que j’ai est celle du site astroberry, en ligne. 
tu fais référence à autre chose ?

 

 

 

 

En tout cas, tout semble bien fonctionner. Du moins en mode simulateur. J’attends une belle soirée de week-end pour l’éprouver en extérieur. 
merci pour votre aide. 
bonne journée. 

Modifié par LoloCo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dragonlost a dit :

tes sur que le vonet créer pas son propre réseaux fini et ce branche par ethernet à ton rpi ?

Le Vonet peut être utilisé selon 3 modes:

- répéteur wifi: il suffit de l'alimenter et paramétrer quel wifi à repéter.

- bridge.

- wifi AP.

J'ai bien saisi le fonctionnement du premier.  Des éclaircissements sur les 2 autres seraient les bienvenus.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LoloCo a dit :

sudo rm index*.

Si tu as supprimé les fichiers "manuellement", mais que les packages sont considérés comme toujours installés, alors si dans le futur il y a une mise a jour de ces package le système va les mettre  jour et de rapatrier les 30Go à nouveau. 

 

Par analogie, si tu est un utilisateur "windows", lorsque on installe un logiciel sous windows, habituellement on le désinstalle avec le gestionnaire des programme installés, on ne supprime pas les fichiers à la main dans "C:\Program Files\"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, keymlinux a dit :

Si tu as supprimé les fichiers "manuellement", mais que les packages sont considérés comme toujours installés, alors si dans le futur il y a une mise a jour de ces package le système va les mettre  jour et de rapatrier les 30Go à nouveau. 

 

Par analogie, si tu est un utilisateur "windows", lorsque on installe un logiciel sous windows, habituellement on le désinstalle avec le gestionnaire des programme installés, on ne supprime pas les fichiers à la main dans "C:\Program Files\"

Ah ca c'est une info pertinente. 

Je me l'étais posé hier soir mais je me suis dis que ca devrait aller.

Merci beaucoup pour cette info. Une mise à jour avec 30Go à téléchargé ca risque d'être long...

 

Je regarde cela dès ce soir

Doc, même si j'ai supprimer les fichiers, je peux faire la commande que tu m'as suggéré ?

sudo apt remove astrometry-data-2mass astrometry-data-tycho2

 

Encore merci à @keymlinux et à tous pour votre aide.

 

Je suis pas tout à fait newbie sur Linux, mais pas loin tout de même. (En effet, je suis sous Windows)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous

vu que la traduction en français n'est pas totale je voudrais revenir à l'anglais

mais cela ne marche pas ou plus avec cette version 3.5.7 auriez vous le même soucis ou faut il faire une manip particulière autre que changer la langue dans "aide + changer la langue de l'appli)

crdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.