Aller au contenu

Difficulté à configurer la motorisation (NEQ-5 Goto + sw150/750)


Senn

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Comme indiqué dans le titre, je possède depuis peu un tube sw 150/750 ainsi qu'une monture NEQ-5 avec Goto et sa raquette SynScan.


J'ai réalisé le paramétrage de la raquette SynScan et le moteur semble marche latéralement mais verticalement, j'entend un grincement mécanique (j'ai peut être du louper quelque chose lors du montage du télescope).

 

Avez-vous une idée d'où cela peut provenir ? 


Je vous essayer d'upload une petite vidéo pour vous montrer plus précisément le problème.

En vous remerciant par avance :) !

 

Cdt,

Senn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai que dit comme ca, c'est un peu un flou artistique.


J'ai upload la vidéo ce matin (ci-dessous) pour vous montrer un peu le problème :

 

 

Cordialement,

Senn !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Les 2 moteurs devraient faire sensiblement le même bruit.

Là il y a clairement un problème 😳, d'ailleurs on ne voit pas si l'axe est entraîné ou pas.

 

As-tu le même bruit lorsque le frein est desserré ?

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

J'ai repris une ou deux photos car je n'ai pas bien compris ce que vous me demandiez (débutant oblige :) ).

 

@macfly51 quand tu parles des freins desserrés, tu parles d'une des pièces de couleur ci-dessous ?

 

J'ai ajouté les deux vis ci-dessous en rouge après le montage du télescope car elles n'étaient indiquées nul part dans la notice d'installation.

Celle de derrière me permet de monter verticalement des degrés de la monture du télescope mais je n'arrive pas à redescendre verticalement.

 

Je me dit qu'il y a peut être un rapport entre les deux de vis et le problème en question (pièce manquante ou mal mise ce qui bloquerai l'axe vertical ?)

 

image.png.6d7a5149631dfa3d111e91a575672966.png

 

Les deux axes pour tourner le télescope fonctionnement bien ( même pour du suivit manuel) 

 

scope2.PNG.8083f4d3bd052dfcbaa49931a687a66f.PNG

 

@Cedric02700 un peu peur de démonter le bloc moteur, ca sera la solution de dernier recours :).

 

Cdt,

Senn.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis que tu as entouré sur la première photo servent à la mise en station de la monture. Vis de latitude en rouge et d'azimut en vert. Ces vis n'ont pas d'incidences sur ton problème.

Sur la photo du bas tu as entouré les freins. A gauche le frein d'ascension droite, nommé aussi AD ou RA. A droite le frein de déclinaison.

Pas besoins de démonter le moteur.  La partie que j'ai entourée en vert est un capot. Il sert a protéger les pignons après leurs réglages et se démonte seul sans déposer le moteur complet.

 

36879000_couvercle-Copie.png.72a9af7d366f10bc6234f5dc54afc044.png

 

 

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur !

 

Bon j'ai démonté le cache de la motorisation et j'ai retesté :

 

 

 

Les pignons ne sont pas exactement en face l'un de l'autre est-ce normal ? ils bougent légèrement sans tourner, ca semble grippé. (je ne reste pas appuyé vu le bruit on sait jamais)

 

Est-ce un défaut de conception ?

 

Cdt,

Senn.

Modifié par Senn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Frein serré et sans forcer,  arrive tu a sentir un léger jeu sur l'axe de déclinaison? 

2/ Frein desserré et à la main est ce que l'axe de déclinaison tourne librement? 

3/ Si oui, j'ai bien peur que le jeu roue/vis sans fin soit mal réglé.

4/ As tu une mollette de l'autre coté pour entrainer l'arbre avec le pignon en laiton?

5/ En faisant faire plusieurs tours au pignon en laiton le mouvement est toujours aussi difficile ou est ce plus facile par moments?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux questions

 

1° - Avec le frein de l'axe de déclinaison serré et sans forcer, l'axe ne bouge pas ou vraiment presque pas (dépend de la façon d'on est serré le frein mais ca me semble ok).

2° - Avec le frein de l'axe de déclinaison deserré ca me semble ok aussi, l'équilibrage de mon télescope n'est pas parfait mais ca me ne bouge pas tout seul.

3° - 😕

4° - J'ai une tige en Laiton derrière qui semble correspondre au niveau de la forme avec le centre de l'écrou en laiton mais je n'arrive pas à tourner la tige et je sais pas trop quoi en faire :

 

scope.thumb.PNG.1724ffb51f5e12ae0ce6062768ac0359.PNG

 

 

5° - Bonne question, il faut que je force pas mal pour faire tourner l'écrou en laiton comme sur la vidéo précédente, je ne pourrai pas dire si c'est plus ou moins facile de faire plusieurs tours.

 

Cdt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut quand je fais mes essais, je déserre les deux freins des axes pour être sur que la motorisation ne bloque pas mais je vais re essayer.

En ayant déserré les deux freins et essayant la motorisation de l'axe vertical :

 

 

 

J'espère que ce n'est pas un problème de conception 😕 (je sais pas si je dois renvoyer juste la motorisation ou toute la monture dans ce cas en plus ...).

 

 

Modifié par Senn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frein correctement serré (attention a pas serrer trop fort, la roue derrière est assez fragile). En prenant le tube avec une main coté miroir et l'autre coté porte oculaire, tu devrai sentir un déplacement d'environ 1-2mm. C'est le jeu roue/vis sans fin (de quelques fractions de mm au niveau de la roue mais amplifié par le bras de levier à l'extrémité du tube). Si tu ne sent réellement aucun jeu, c'est pas bon.

 

En résumant:

   - Frein desserré, l'axe tourne librement. Donc le serrage des roulement de l'axe n'est pas en cause.

   - Frein serré l'axe de la vis sans fin est difficile à tourner. 

   -A priori frein serré ou desserré le problème est le même. Tu confirme?

 

Le dernier test que je vois pour réellement isoler un problème de réglage du jeu roue/VSF est:

 

Moteur.jpg.b99dce583414007d3583d9d247489c86.jpg

 

Desserrer la vis fléchée en rouge d'environ un tour pour pouvoir faire bouger la motorisation dans le sens de la flèche verte de manière à dégager les dents des pignons au niveau de la flèche bleue. 

Si tu ne le sent pas pour le test, je pense que le mieux c'est le SAV.

Pour le réglage du jeu des pignons après le test, si tu n'as pas l'habitude, pour être sur de ne pas faire de bêtises, tu peux intercaler un feuille de papier entre les dents des pignons, tu pousse sur le moteur pour remette les pignons en contact et tu ressert le moteur. Apres tu fais tourner le pignon pour récupérer le papier.  

 

Edit: Ca permettra au passage de voir si le pignon noir tourne librement.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air un peu complexe mais je peux le tenter.

 

On est bien d'accord que c'est la motorisation qui est en cause indépendamment de la monture (je préfère avoir un problème sur le moteur que sur la monture :) ).

 

Je confirme, avec ou sans frein, la motorisation de l'axe de déclinaison est fonctionnelle mais la motorisation verticale ne fonctionne pas.

Modifié par Senn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que l'on essai de déterminer. D'ailleurs quand le moteur sera reculé tu peux tenter de le faire tourner avec la raquette. Si le problème persiste, le bloc moteur (ou sa commande) est clairement en cause.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Senn a dit :

Je confirme, avec ou sans frein, la motorisation de l'axe de déclinaison est fonctionnelle mais la motorisation verticale ne fonctionne pas.

C'est la motorisation de la déclinaison qui ne fonctionne pas. Celle de l'ascension droite fonctionne correctement.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un message pour un retour au SAV avec les photos et vidéos prises pour ce sujet.

 

Autrement, j'ai cassé une tête de vis de serrage pour le rail du tube.

Je vais attendre le retour du vendeur pour savoir plus en détail.

 

Je vous tiens au jus !

Modifié par Senn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté chez Astroshop, Ils sont assez pro je trouve.

 

image.thumb.png.994153d311deef3c67e058c3f0bfcf6b.png

 

 

D'ailleurs vous savez ou je peux acheter ce genre de vis ? ca doit être trouvable facilement non ?

Modifié par Senn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Senn a dit :

D'ailleurs vous savez ou je peux acheter ce genre de vis ? ca doit être trouvable facilement non ?

 

Sur Ali... tu pourras même choisir la quantité et la couleur ;) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.