Aller au contenu

Difficulté à configurer la motorisation (NEQ-5 Goto + sw150/750)


Senn

Messages recommandés

Ils sont réactifs! Avec une alim de 10A je ne pense pas que cela vienne d'elle. Je n'ai jamais compris a quoi  servait la vis que tu as cassé. Une vis de "sécurité" à ce que j'ai compris. 

Finalement, sent tu du jeu quand tu prend le télescope a deux main comme indiqué plus haut. Pas la peine de forcer, juste des petits mouvements. tu dois avoir minimum 1mm je jeu au niveau du tube (frein serré bien sur).

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec les freins serrés, il y a un poil de jeu mais vraiment un chouilla.

 

La vis que j'ai cassé maintient le rail du télescope avec un autre autre vis a poignée, c'est pas très grave mais autant être propre jusqu'au bout :).

 

J'ai tendance à trop serrer les deux vis pour être sur que le télescope soit bien fixé à la monture, je vais serrer un peu moins fort je pense.

 

Sinon niveau moteur je me dit que si tu axe fonctionne correctement, il n'y a pas de raison que ca soit la cause du disfonctionnement pour le deuxième axe 😕

On va voir ce qu'ils disent mais ca me rassure un peu si c'est le moteur et non pas la monture (pas le même prix quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écartant les pignons comme expliqué plus haut tu serais fixé. Pour les serrage des petites vis de poulie ou du moteur pas besoins d'y aller comme un bœuf, pense au bouchon d'un tube de dentifrice, pas besoin de plus.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste un peu peur de faire sauter la garantie si je fais des manipulations sur le bloc moteur mais je vais essayer de desserrer un peu la vis du dessus (flèche rouge de l'image plus haut) pour voir si ca gratte encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une discutions il n'y a pas longtemps la dessus. Le retour du vendeur a ce sujet était que le réglage de la monture la monture faisais partie de l'utilisation normale de la monture.  Je ne rappel plus quel était le vendeur. Apres chaque vendeur peut avoir une opinion différente sur le sujet. Quand sait que pour bien faire il faudrait régler les jeux 2 fois par ans, si a chaque fois c'était retours a l'envoyeur ca ferai cher. Et surtout si tu ne le sent pas, ne le fait pas. 😉

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cedric02700 a dit :

Il y a eu une discutions il n'y a pas longtemps la dessus. Le retour du vendeur a ce sujet était que le réglage de la monture la monture faisais partie de l'utilisation normale de la monture.

 

Si c'est le cas, il faudrait que l'opération soit décrite dans le manuel, ce qui ne me semble pas être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello !

 

La monture est de retour de l'atelier et elle fonctionne bien dans les deux axes :) !

 

(bon par contre pas de chance le chercheur de mon sw150/750 est tombé par terre 😕, toute petite cassure dans le coin mais pas très grave).

 

@macfly51 tu aurais le nom / référence de la vis en question ? je vais passer chez Leroymerlin en espérant en trouver la bas.

Merci encore pour votre aide !

 

Senn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Senn a dit :

tu aurais le nom / référence de la vis en question ? je vais passer chez Leroymerlin en espérant en trouver la bas.

 

Un peu d'aide stp... mon disque dur cérébral a déjà dépassé sa demi-vie :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé c'est vrai que c'est pas très parlant comme ca et n'étant pas bricoleur pour un clou x)

 

J'essai de trouver la référence de cette fameuse petite vis de fixation du rail du tube sur la monture :) :

 

image.png.a1667d6101ecb2b063ebc11e97ae6bbd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello !

 

J'ai récupéré la vis en question grâce à l'atelier qui m'a envoyé un nouveau jeu de vis.

 

Normalement tout est prêt pour commencer la configuration de la monture sur Stellarium et j'espère, faire de belles photos :) !

 

Merci encore à vous tous pour votre aide ! comme on dit, y'a plus qu'à.

 

Cdt,

Senn.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour, , j'ai exactement la même panne sur ma monture NEQ5 le moteur AD tout neuf qui merde même à vide il ne fonctionne pas, même bruit, même effet. il a fonctionné un peu à un moment, je me croyais sauvé  puis à recommencé son cirque , j'ai tout démonté et renvoyé le kit complet. j'attends des nouvelles depuis. vraiment pas commercial chez astrotruc.. ils ne sont pas chauds pour me le changer complètement  mais soit disant une réparation sur un kit goto tout neuf faut pas abuser quand même n'importe quel autre commerce remplace direct, pas là.  

 voir le lien vidéo que je leur ai mis a disposition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, même en fin de  phase de décélération on voit que le moteur perd des pas. C'est quand même dingue le nombre de retours sur cette motorisation. Ca m'étonnerai que le problème vienne du moteur pas à pas en lui même. Surement un problème dans le guidage du gros pignon gris ou un problème électrique. Il n'y a plus qua attendre le retour du SAV. Par curiosité, moteur débranché et pignon en laiton démonté, quand tu fais tourner le pignon gris à la main est ce que le mouvement est fluides ou sent tu des points durs par endroits?

 

Edit: Avec quoi alimentes-tu la motorisation (tension/intensité)? 

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.