Aller au contenu

Fonctionnement Meade LX200 EMC ?!?


MiniMike

Messages recommandés

Bonjour,

Si je comprends bien je ne le manipule pas comme il faut.

Lorsque je le porte pour le ranger dans la mallette je verrouille tout dans la bonne position par rapport à la forme de la mousse, une fois en place je déverrouille tout.

Quand je m’apprête à le ressortir de la mallette je reverrouille tout, ensuite une fois au sol je déverrouille tout.

Et en effet, je n’ai rien verrouiller lors de mon essai avec le transfo. Je pensais que si je verrouillais ça allait forcer sur les moteurs, alors que si je comprends bien c’est tout l’inverse ?

 

il y a une heure, Jean Louis a dit :

Juste comme ça,vous avez contacté Olivier Gadal?

 

Jean Louis

J’avais envoyé un mail à Olivier Gadal deux semaines avant de récupérer le télescope, il m’a répondu qu’il pourrait m’aider à évaluer le prix des éventuelles réparations.

J’ai pour l’instant mis sont aide en attente, je suis toujours dans l’espoir de pouvoir récupéré tous les accessoires et savoir en fin s’il y a des choses qui ne vont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, MiniMike a dit :

Je pensais que si je verrouillais ça allait forcer sur les moteurs, alors que si je comprends bien c’est tout l’inverse ?

C’est pas l’inverse. Ça marche comme un embrayage de voiture. Si tu embraie le moteur entraîne la roue. Si tu débraie le moteur tourne dans le vide mais ce n’est pas dangereux. 
tu as raison de debrayer les axes surtout la declinaison quand le scope est rangé :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 09:22, MiniMike a dit :

Je suis en Haute-Marne, sur le plateau de Langres, 52200.

 

Salut,

 

C'est pas forcément tout à côté, mais tu as différents clubs en Côte-d'Or. Notamment, le club du CEA Valduc, Chouette Astro ou encore la Société Astronomique de Bourgogne (SAB), cette dernière à Dijon ; et qq autres. Tu trouveras facilement leurs coordonnées sur Webastro ou en mettant les intitulés dans un moteur de recherche. Certains membres (j'observe de temps à autres avec eux) ont (ou ont eu) des LX200. QQn vers Dijon en vendait un l'année dernière (LX200 1re génération en 10"), avec qq accessoires et il n'a jamais trouvé preneur (bien trop cher).

 

Bon ciel.

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J’ai enfin pu récupérer tous les accessoires. Il y a un gros nettoyage à faire, ça fait très longtemps qu’ils étaient stockés.

Ci-joint les photos.

Vous me direz ce que vous en penser, comme je n’ai aucune connaissance dans le domaine je ne sais absolument pas ce que j’ai en ma possession.

Merci

IMG_20220225_133315-1.jpg

IMG_20220225_133320.jpg

IMG_20220225_133434.jpg

IMG_20220225_133629-1.jpg

IMG_20220225_133900.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, il semble que le pack soit complet pour utiliser votre télescope. C'est sale mais en bon état apparent. Il y a le minimum en oculaires pour commencer.

 

Pour revenir sur la discussion de la semaine dernière au sujet de l'alimentation, il semble que Meade ait sorti plusieurs modèles avec des alimentations différentes.

j'ai vérifié sur le mien et c'est bien du 12v 800mA qui est nécessaire. C'est d'ailleurs confirmé à la lecture du manuel dans lequel ces chiffres sont donnés. Une tolérance jusqu'à 18V est mentionnée. Il est d'ailleurs indiqué "12V" sur la plaque et le fusible de l'alimentation générale est de 1A.

Vos photos montrent 18V sur la plaque, et l'adaptateur que vous avez indique 18V et 2A en sortie. Pourtant, le signal lumineux à gauche sur votre plaque qui montre l'ampérage utilisé (1 barre pour 100 mA, avec 3 barres allumées sur une de vos photos de la semaine dernière) ne monte qu'à 1 mA (10 barres en tout). L'ampérage maximum délivré par votre alimentation est donc surdimensionné (ce n'est pas vraiment un problème puisque l'appareil prendra le courant qui lui est nécessaire en fonction du travail qu'il réalise).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant le même Télescope  tu as en presque la totale

Le câble pour l'horizontale la raquette le transfo et quelques filtres, oculaire, et revoie coudé

un démontage des parties optiques (oculaires renvoie coudé et filtres) et un bon nettoyage en douceur devrait te redonner l'aspect du neuf

pour la raquette il est impératif de de faire quelque changement de composant électronique afin d’évité de la rendre HS ( des composants risquent d'exploser)

Remonte les post il me semble qu'il y a les TUTOS pour faire ces changements (facile pour un bon bricoleur de fer à souder)

Après cela le ciel t'appartiendra

Fab

Modifié par Captain Flam
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et votre aide.

J’ai commencé à nettoyer les renvois coudés, j’ai vraiment cru que je n’allais pas réussir à les avoirs tellement ils étaient incrustés de flocons d’humidité. Mais c’est bon ils sont bien propres et transparents.

J’ai aussi nettoyé doucement les lentilles des oculaires.

Une fois fini je me suis dit je vais faire un essai en manuel, je vais pour positionner mon renvoi coudé et là problème !

Il me manque une pièce, en effet mon renvoi coudé est plus petit que l’arrière du tube.

J’imagine qu’il me faut soit un renvoi coudé comme celui-ci :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/renvoi-coude-kepler-dielectrique-99-quartz-50-8-mm-pour-sct-bague-31-75-mm_detail

https://www.astroshop.de/fr/renvois-coudes/renvoi-coude-ts-optics-zenit-quartz-de-90-d-dielectriques-remuneration-2-sc/p,8342

Soit un adaptateur mais je ne sais pas lequel.

Vous en pensez quoi ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ciel et profitez de ce ciel limpide actuellement.

Faite nous un retour sur vos premières impressions.

Pour info, les filtre que vous avez sont fait pour le plantaire, ne pas hésiter a les utiliser. Chaque filtre a ces particularités sur des planètes dédiés

Il existe plein d'infos sur le net

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

Premier essai ce soir, essai qui démarrait mal !

Vous allez me dire s’il me manque quelques choses ou si j’ai des pieds à la place des mains ! Mais impossible d’arriver à positionner le télescope sur le trépied ! Je me suis aidé du manuel mais sans réussite.

Je me demande s’il n’y a pas des vis de guidage manquante en dessous du télescope.

Bref j’ai essayé une multitude de fois sans succès, un moment j’y ai cru 😊 mais non j’étais décalé de quelques microns !

Je pense vraiment que je dois mal mis prendre puisqu’il était posé en équilibre et manquait de basculer à chaque fois que j’essayais de mettre la tige filetée.

Du coup j’en ai eu assez, beaucoup trop de coup de sang du au basculement je l’ai donc posé sur une table sur ma terrasse.

De là ou j’étais-je ne pouvais voir que des étoiles, au début je trouvais tout ces points lumineux très flou, j’ai donc essayé de faire glisser plus ou moins l’oculaire et en effet c’était plus net.

Je ne sais pas si je fais bien encore une fois.

J’ai utilisé l’oculaire de 26mm.

J’ai fait les recherches en manuel la partie électronique n’étant pas terminé.

J’ai pu observer de belles étoiles bien lumineuses.

Il faudra aussi que je peaufine mon assise, parce qu’adossé à une table ce n’est pas top et pour le coup ça bouge beaucoup.

Je referais un essai un peu plus tard dans la soirée.

En tout cas première expérience satisfaisante.

Je suis preneur de toutes vos critiques et conseils.

Merci 😉

 

 

Modifié par MiniMike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J’ai pu faire un nouvel essai ce soir. Essai bien plus concluent quand on ce sert de la mise au point ! 😊

J’ai pu observer de belles étoiles très lumineuses.

J’ai remarqué une chose lors de mon utilisation. J’ai installé mon renvoi coudé à 90° et mon oculaire 26mm.

J’ai ensuite essayé sans le renvoi coudé et la qualité était bien meilleur. Est-ce que ça veut dire que mon renvoi coudé est de mauvaise qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 22:01, MiniMike a dit :

Mais impossible d’arriver à positionner le télescope sur le trépied ! Je me suis aidé du manuel mais sans réussite.

Je me demande s’il n’y a pas des vis de guidage manquante en dessous du télescope.

Bref j’ai essayé une multitude de fois sans succès, un moment j’y ai cru 😊 mais non j’étais décalé de quelques microns !

Je pense vraiment que je dois mal mis prendre puisqu’il était posé en équilibre et manquait de basculer à chaque fois que j’essayais de mettre la tige filetée.

 

J'ai un RCX400 mais qui est du même genre que le LX200. Tu as normalement une vis centrale au niveau de la platine support coté trépied (cette vis est solidaire sur le trépied du RCX et est équipé d'un ressort qui fait monter la vis). L'embase du LX comprend un trou taraudé en son centre. Un chanfrein permet également à la vis de se positionner facilement dans le trou taraudé et il suffit "normalement" de visser.

 

Dès qu'on pose le LX sur le trépied et qu'on le centre, on doit sentir aisément le moment où la tige filetée rentre dans le trou de l'embase du LX. Et après, vissage direct de la tige filetée.

En regardant la notice du LX200 sur le net, c'est le même principe, la tige filetée et son bouton de manœuvre servant également à fixer la plaque support des oculaires.

 

Vu que tu as récupéré ce LX, on peut se (et te) poser quelques questions :

Est-ce que la vis dépasse bien de la partie supérieure du plateau du trépied ?

Dans quel état se trouve le filetage du taraudage sous l'embase du LX ?

Est-ce que le diamètre de cette tige filetée correspond au diamètre du trou sous l'embase du LX ?

Est-ce que tu arrives à visser cette tige filetée dans la partie inférieure lorsque le LX est couchée sur une table ?

 

Au cas où, je mets le lien pour la notice en français : http://docplayer.fr/20833227-Meade-instruments-corporation.html

 

Des photos de la platine du trépied avec la tige filetée et du dessous de l'embase du LX pourraient nous en dire plus.

JP

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre aide, j’ai enfin compris ce qui posait problème.

Le miens est un LX200 Classic et le manuel que vous m’avez fourni est un LX200 GPS.

J’ai bien plusieurs manuels du miens mais il n’explique jamais le principe de fixation du télescope sur l’embase.

Sur le manuel du LX200 GPS c’est bien plus détaillé.

Du coup je me suis rendu compte qu’il manquait le clip qui tiens la vis dans son embase. Dans mon cas elle est tombante, je positionne le télescope sur l’embase je le tiens d’une main et avec l’autre j’essayais de mettre la tige filetée dans le centre et de faire bouger le télescope pour l’ajuster !

Une vraie galère et de sacrée frayeur à chaque basculement de celui-ci !

Je vais voir pour acheter un clip.

Encore merci 😊

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, MiniMike a dit :

Le miens est un LX200 Classic et le manuel que vous m’avez fourni est un LX200 GPS.

 

Certes, mais le principe est le même. Avec un avantage pour cette notice, elle est en français.

 

Ce que tu appelles "clip" s'appelle (en vrai français technique) un "anneau truarc". Mais beaucoup appelles ce genre d'anneau, un circlips. mais un vrai circlips, ça n'a pas la même forme. Un vrai circlips pourrait convenir, mais il faut une pince à circlips car il faut passer la longueur de tige filetée entre l'extrémité et la gorge.

 

Un écrou devrait pouvoir convenir également, mais le problème sur ce genre de vis chez Meade, ce doit être un pas anglais.

 

Pour déterminer le bon diamètre de l'anneau (ou du circlips), il faudrait que tu mesures le diamètre en fond de gorge. La mesure n'a pas besoin d'être ultra précise car c'est un montage statique qui n'est soumis à aucune contrainte.

Si tu ne peux pas mesurer le diamètre en fond de gorge, mesure le diamètre extérieur du filetage, on pourra en déduire l'anneau qui pourra convenir. Profites en pour mesurer le pas. Si tu n'a pas de peigne à filetage, mesures la longueur de 10 filets (ou plus) avec une règle. Mesurer sur un grand nombre de filets permet d'avoir une valeur de pas plus précise.

 

Ces 2 mesures permettront d'éventualiser l'utilisation d'un écrou.

 

Le 01/03/2022 à 22:01, MiniMike a dit :

Du coup j’en ai eu assez, beaucoup trop de coup de sang du au basculement je l’ai donc posé sur une table sur ma terrasse.

 

A éviter car un basculement est vite arrivé. Au stade ou tu en es, ça serait dommage que ton LX termine au sol en morceau.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, l'écrou avait sauté et j'ai du en refaire un nouveau à partir d'un écrou 6 pans.

C'est effectivement un pas anglais (je n'ai pas la taille sous la main, ce soir en rentrant à la maison). Je l'avais circularisé (enlevé les 6 pans) au diamètre du trou pour le coincer dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut C’est bien une tige filetée d’1/2 pouce.

 

Tu vas avoir du mal à trouver un anneau truarc vendu à l’unité. Le mieux est de mettre un Circlips du genre https://www.ebay.fr/itm/202608195919?_trkparms=ispr%3D1&hash=item2f2c63b94f:g:M3cAAOSwzwpd2rxt&amdata=enc%3AAQAGAAACkPYe5NmHp%2B2JMhMi7yxGiTJkPrKr5t53CooMSQt2orsSjVt3vLKCbov98Z19qhuwYz7UxcoKsYIM4fLv9Gp1mb%2BkN0STKMan9yueuBOczz3wFo47V2mBdgExieu26jzPly9GXappybOnd7%2Bt8lR%2BG%2FcQFwgTHcd17H6d5ge1%2BWXpJUn1sF4dV%2BaSDytRsjE2UEOJn3AGKt30eafw46Fc5woCLd07tnPhDQoi0kCpghNHlpJkCnD4ro6SneIbGL9HmRWa5Xw8A%2FL0r28QH5oyNd9GurYW5ow%2FBbp1poajCN3fO9j3QMPR6FHiB%2FN4stDSBPXQDhEDC9CdDQdqalJZSzwS3TKDGn5vrCr36Wly0lq%2BXdm2EX2A6WUd2xq1ilZEq9wf0H77Pd3cuM9kFobXM5WysiyzmQZ5u0%2BGoo%2Bl0Ga2niP7Sk45sdHFZgsjgP8svyGjW6oF2nt4VSKHkekXJExqYlou4A6PmYHE6SZzL2RXhIyKM53MVKEggOq58h05l5YzCT28RA21Lult28ADS5qunQxJGvPoyQ8LmABlgWFPKiRjvLiHdBK7r7Ypfr4dnZsqOpiBpA4OpQgKWHkcytosrU7Hz%2BwnOdzk6W10Kdkwjp4Cbbxk5UAmbFEolrrrHhfUs2FNOqOeOmVu9CwDWhuiO3QDB6e77HIUV%2FEQXunrvf1pKypPbs2nex62RstP4wU6rUs1SyK4pv4%2FczHRnvYgPNgwmPBGN%2FUu%2FR%2BL8wqbgCg9gXLDUADgsjsh4UbrBi4ZA0c9PUAF5tAUv8rjGTTelwtebtbZLJWQ7MiENdlm6KR6lcDsn9RzGhW1%2BFJiyQoTCUR3pxC6C%2BAHWLsuhenuGuDzDTjGCo1CCvXqOl3y|clp%3A2334524|tkp%3ABFBM5Ib_xOpf

 

Si tu prends du 9mm, le diamètre extérieur risque d’être trop petit par rapport au trou de passage, bien que les 2 ergots vont certainement permettre la retenue de la tige. Les circlips sont moins larges que les anneaux truarc.

Si tu prends du 10mm, le circlips aura un diamètre extérieur plus important et la tige sera probablement mieux tenue. Par contre, il il aura un jeu diamétral compte tenu du diamètre de la gorge, mais ce n’est absolument pas grave dans ce type de montage car c’est juste pour retenir la tige filetée.

 

Tu peux commander du 10 et si ça va pas, tu commandes du 9, ou tu commandes directement  du 9 et du 10.

 

Prends en au moins 2 exemplaires (ou plus)  au cas où tu en perdrais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui compte également c'est le nombre de filets au pouce. Je crois, de mémoire, que ce filetage est du 7/16e UNC, mais il faut que je vérifie.

 

05.jpeg

Modifié par peio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MiniMike a dit :

Donc dans mon cas il me faudrait un anneau truarc de 3/8 de pouce ou 9.52mm.

 

Je vais voir avec mon frère qui est magasinier il à peut-être ça sous la main

 

Si tu as une piste pour trouver le bon anneau truarc sans être obligé d'en prendre 1 kilo, c'est d'autant mieux !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 11:21, MiniMike a dit :

 

Dans mon cas j'ai fabriqué ce fameux anneau  de truarc avec un morceau de fil de fer épais et ça fonctionne très bien avec depuis de nombreuses années

Les circlips ne pourrons pas rentrer dans l’orifice dédié à la tige filetée

Voici un photo de mon montage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tige meade.jpg

Après l’idéal est de te trouver une table équatoriale et la mise en place de ton télescope sera beaucoup plus pratique et securisante

En plus tu pourra faire une mise en station plus précise.

Il arrive d'en trouver d'occasion à un prix raisonnable.

Meade-Table-equatoriale-pour-ACF-et-SC-8-.jpg

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.