Aller au contenu

Jumelles pour le visuel - des suggestions ?


grosluc

Messages recommandés

Tout est dans le titre. Je souhaite m'équiper d'une paire de jumelles (à monter sur un trépied) pour l'observation visuelle, et j'aimerais avoir quelques retours d'utilisateurs

 

merci !

JL

Modifié par grosluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fô préciser l'objetif. Observation visuelle oui mais encore ? Détailler, repérer ou que sais-je encore ... Pour le repérage, je dispose d'une paire de 10x50 (question de pupille de sortie pour tenir compte de mon âge). Pour l'observation pure je dispose également d'une paire de 20x80 : ce n'est pas encore trop onéreux et "ça pête grave". Cela ne m'a pas empêche d'acquérir des 25-65 x100 : une bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses.

 

le but c'est plus l'observation que le repérage, donc gros diamètres à privilégier (?)  les canon stabilisées me semblent un peu petites en diamètre, il y a des nikon non stabilisées en 12x50 verre ED, mais est-ce suffisant ?

on voit des 20x80 pas chères mais la qualité optique est-elle au RDV ?

 

Il y a également les 15x70 avec verres ED chez TS optics https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1405_TS-Optics-15x70MX-Outdoor-ED-APO-Binoculars--with-Nitrogen-Filling.html

 

Évidemment avec un gros budget il y a du matos de fou mais c'est pas le but non plus en ce qui me concerne...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, grosluc a dit :

Évidemment avec un gros budget il y a du matos de fou mais c'est pas le but non plus en ce qui me concerne...

 

Et à propos: précise-nous ton budget parce qu'on risque de partir sur des trucs qui ne te correspondent pas du tout. 

 

il y a 6 minutes, grosluc a dit :

les canon stabilisées me semblent un peu petites en diamètre,

Les Canon 15x50 IS (stabilisées) ou 18x50 IS ça envoie pas mal en observation et pas besoin de trépied, c'est le pied ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, polorider a dit :

Et à propos: précise-nous ton budget parce qu'on risque de partir sur des trucs qui ne te correspondent pas du tout. 

 

Dans les 500 euros max.. je pense qu'il y a déjà de quoi faire..

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour le budget on laisse tomber les jumelles stabilisées, à moins que tu en trouves d’occasion. 
Pour des jumelles classiques, au-delà de 10x50 il te faut effectivement un pied. De toutes façons pour faire de l’observation plutôt que du repérage, il faut un pied sinon ça tremble trop. 

Pas trop loin de chez toi il y a ça :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2105452238.htm

Il y a probablement une marge de négociation, on les trouve en neuf pour à peine plus cher mais avec un trépied moins bon que l'Orion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Entièrement  d'accord avec @Alain_G pour le grossissement sans pied. Si, par contre, tu veux prendre ton pied, moi personnellement, je ne prendrais plus sans diagonal. Et en plus en 90 degrés, pas en 45 degrés ! Tous ce qu'il. y a entre, 10 (8 ?) fois sans pied et plus grand avec pied, mais sans diagonal à 90 *, tu le regretteras à moyen terme. ... Penses à ta nuque !

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, je suis en train de me pencher sur l'observation à la jumelle aussi avec un budget de 400/500 grand max.

J'ai vu des skymaster, gamme pro de chez celestron en 15/70 ou encore 20/80 quelqu'un a un retour sur ces modèles? 

Y'a t-il une réelle différences entre les standards et les pros? 

Quel trépied prendre avec?

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

@norma

Ta monture est superbe !

Tu l'as fait toi-même ?

Avec une telle monture, je réviserai éventuellement mon jugement concernant les diagonaux (?) à 90 degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jessprs74 a dit :

bonjour à tous, je suis en train de me pencher sur l'observation à la jumelle aussi avec un budget de 400/500 grand max.

J'ai vu des skymaster, gamme pro de chez celestron en 15/70 ou encore 20/80 quelqu'un a un retour sur ces modèles? 

Y'a t-il une réelle différences entre les standards et les pros? 

Quel trépied prendre avec?

Merci à tous!

De ce que j'ai lu, les 20/80 qu'elles soient celestron ou TS optics, bresser orion, etc...  sont toutes du même fabricant chinois.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des IS 15/50 stabilisées, c'est de la balle, mais pour le ciel j'aurai du prendre le modèle plus léger, les 15/50 sont un peu lourdes et bouffent des piles.

Sinon c'est un régal, y compris suivre le vol des oiseaux en pouvant détailler le mouvement des plumes... magique!

Après il y a les Lunt, APM (et autres?) à oculaires interchangeables, genre 100 à 120mm, sur pied lourd et monture à fourche. C'est des trucs de dingues.. juste la Lune en plein champ, la plupart des néophytes à qui j'ai fait essayer... ont eu du mal à s'en remettre.

D'ailleurs demain je vais mettre mes Lunt 100mm / 45° en vente (une bonne fois cette fois !) car je suis définitivement trop astigmate pour le visuel et c'est pire en binoculaire ! 😉 

On ne doit jamais oublier de considérer sa propre vue dans l'équation, pour ma part je me concentre maintenant sur la photo, car observer avec des lunettes sur le pif, je n'y arrive pas. Certains si...

Concernant visée droite ou à 45 voir 90°, il me semble vraiment que la visée droite restreint l'accessibilité , même en adaptant la hauteur avec des montures à parallélogrammes, la nuque en prend un coup.

Le confort c'est visée à 45° (au moins) ET réglage de hauteur d'une monture qui peut alors être à fourche (sur pied avec colonne réglable). Ca permet de conserver une attitude corporelle confortable.

Pour des jumelles légères: une chaise longue AVEC accoudoirs c'est un bon début. Ou la chaise Nadira de géoptic, réglable en inclinaison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grosluc a dit :

De ce que j'ai lu, les 20/80 qu'elles soient celestron ou TS optics, bresser orion, etc...  sont toutes du même fabricant chinois.

 

 

 

 

il y a 36 minutes, JMDSomme a dit :

J'ai des IS 15/50 stabilisées, c'est de la balle, mais pour le ciel j'aurai du prendre le modèle plus léger, les 15/50 sont un peu lourdes et bouffent des piles.

Sinon c'est un régal, y compris suivre le vol des oiseaux en pouvant détailler le mouvement des plumes... magique!

Après il y a les Lunt, APM (et autres?) à oculaires interchangeables, genre 100 à 120mm, sur pied lourd et monture à fourche. C'est des trucs de dingues.. juste la Lune en plein champ, la plupart des néophytes à qui j'ai fait essayer... ont eu du mal à s'en remettre.

D'ailleurs demain je vais mettre mes Lunt 100mm / 45° en vente (une bonne fois cette fois !) car je suis définitivement trop astigmate pour le visuel et c'est pire en binoculaire ! 😉 

On ne doit jamais oublier de considérer sa propre vue dans l'équation, pour ma part je me concentre maintenant sur la photo, car observer avec des lunettes sur le pif, je n'y arrive pas. Certains si...

Concernant visée droite ou à 45 voir 90°, il me semble vraiment que la visée droite restreint l'accessibilité , même en adaptant la hauteur avec des montures à parallélogrammes, la nuque en prend un coup.

Le confort c'est visée à 45° (au moins) ET réglage de hauteur d'une monture qui peut alors être à fourche (sur pied avec colonne réglable). Ca permet de conserver une attitude corporelle confortable.

Pour des jumelles légères: une chaise longue AVEC accoudoirs c'est un bon début. Ou la chaise Nadira de géoptic, réglable en inclinaison.

 

Tu les mets en vente à combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jessprs74 a dit :

Ah bon? Donc aucune différence entre les pros et les normales??? Et pour la monture? Des liens eventueles? 

 

A priori les pro ont un objectif à 3 lentilles corrigeant la courbure de champ alors que les normales ont un doublet standard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JMDSomme a dit :

Concernant visée droite ou à 45 voir 90°, il me semble vraiment que la visée droite restreint l'accessibilité , même en adaptant la hauteur avec des montures à parallélogrammes, la nuque en prend un coup.

Le confort c'est visée à 45° (au moins) ET réglage de hauteur d'une monture qui peut alors être à fourche (sur pied avec colonne réglable). Ca permet de conserver une attitude corporelle confortable.

Pour des jumelles légères: une chaise longue AVEC accoudoirs c'est un bon début. Ou la chaise Nadira de géoptic, réglable en inclinaison.

 

Avec une monture parallèlogramme, tu peux utiliser de grosses jumelles tout en étant dans une chaise longue. :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une monture de fabrication personnelle. Concernant la différence standard/pro, il faut distinguer deux concepts. Pour nos joujoux, c'est de la pub et rien que de la pub ... Pour les pro, le prix explose (dans un autre domaine que l'astro, une petite lulu peut monter jusqu'à 5000€ pour 50mm). Je précise que la diférence est parfaitement justifiée (polissage très soigné, plusieurs dizaines de dépots de couches minces, matériaux choisis, conception mécanique sans concession ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jessprs74 a dit :

 

Tu les mets en vente à combien?

Tu parles des 100mm ?

Je ressors une annonce que j'avais laisser s'enterrer car je n'arrivais pas à me faire à l'idée de les vendre:

https://www.webastro.net/petites_annonces/jumelles-lunt-100mm-apo-45---berlebach---binoptic_49913.htm

J'avais oublié un détail, j'ai fabriqué un petit système très pratique pour équilibrer les jumelles selon les oculaires.

Aujourd'hui je suis motivé, il me faut une monture légère et de qualité et j'ai aussi envie d'un instrument pour l'imagerie planétaire... ça va rester dans l'astro.

MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les jumelles quand on monte en diamètre est qu'il faut penser à un pied ou une monture en rapport et qui peut devenir vite encombrant  et/ou si on veut du confort et qui de plus peut aussi demander une bonne rallonge au budget initial.

Et effectivement les jumelles coudées sont bien pratiques aussi dans ce cas.

Mais on finit par arriver à des instruments assez encombrants et qui au final soit ne grossissent pas tout à fait assez pour le lunaire ou planétaire ou de nombreuses cibles en rapport avec un télescope si on en a déjà un, ou bien grossissent trop et ne donnent pas assez de champ pour les longues promenades d’explorations à travers les cieux que j'affectionne particulièrement. 

Mais cela dépendra bien sûr des goûts et pratiques de chacun.

J'ai possédé quelques temps des miyauchi 20/30 x77 et au final elle n'ont pas tenu longtemps entre les canon stabilisées et l'équatobson  250.

Et ce n'était pas la faute à une monture inconfortable ;)

http://www.reto.fr/jumelles/index.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

@JMDSomme Tu es toujours dans la Somme (d'après ton annonce) ? Je croyais que tu avais migré dans le sud (on se demande bien pourquoi : la Somme a un climat tellement plus sympa que le Gard !).

Non, je suis en train de modifier l'annonce et d'y mettre une photo.

je suis dans les Cévennes Gardoises, près de St Jean du Gard. Ce n'est pas encore Acatama (brumes de vallées, mais... quel changement tout de même) je me cherche une monture légère pour pouvoir poser la Lulu à 10kms d'ici, au dessus de la couche d'inversion, sans tuer mes vieilles lombaires 🙂 

 

@den Je dirais que le visuel, en général, demande une certaine énergie et des vertèbres souples. Avec le Strock par exemple je n'y arrivais plus. On m'a offert la chaise Nadira et il reprend du service. Quant à faire du planétaire avec des jumelles... oui, la Lune sans soucis, ensuite c'est scabreux de grossir plus (ma limite sur les 100mm c'est un oculaire de 9mm) si on n'a pas une vue parfaite et un contrôle de sa gestuelle parfait. A x100 et plus les objets cavalent dans le champ de vision et à chaque recentrage, quelles que soient les qualités de la monture (pour moi à fourche) ça vibre un peu après le recentrage et il faut très peu de temps après recommencer.... Mieux vaut alors une Achro sur une AltAz goto je pense. J'ai de mon côté essayé de motoriser (OnStep) les jumelles mais ... mécaniquement c'est super exigeant et le résultat ne m'a pas satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mer

Il y a 5 heures, JMDSomme a dit :

Tu parles des 100mm ?

Je ressors une annonce que j'avais laisser s'enterrer car je n'arrivais pas à me faire à l'idée de les vendre:

https://www.webastro.net/petites_annonces/jumelles-lunt-100mm-apo-45---berlebach---binoptic_49913.htm

J'avais oublié un détail, j'ai fabriqué un petit système très pratique pour équilibrer les jumelles selon les oculaires.

Aujourd'hui je suis motivé, il me faut une monture légère et de qualité et j'ai aussi envie d'un instrument pour l'imagerie planétaire... ça va rester dans l'astro.

MP ?

Merci pour les rens, très intéressants. C'est hors budget pour le moment. Peut-être plus tard mais merci. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 22:07, JMDSomme a dit :

J'ai des IS 15/50 stabilisées, c'est de la balle,

 

Hello Jean-Marc ! :)

 

Je confirme, ces jumelles sont une tuerie sans nom. J'ai pu les tester il y a quelques années sous le ciel de l'hémisphère sud, et encore aujourd'hui je revois les images fournies qui sont sans commune mesure avec des 10x50 classiques.

 

C'est vrai que la stabilisation perturbe au tout début, mais on s'y fait vite.

 

Et puis le contraste est vraiment saisissant avec ces jumelles. Bref, j'en étais très content de les utiliser !

 

@Jessprs74 : regarde par ici :

http://astrosurf.com/agerard/materiel/Canon15x50.html

 

Et tu peux les trouver en neuf pour environ 1000 € (c'est sûr, c'est un petit budget, mais crois moi tu les garderas à vie !!!!!) :

https://www.digixo.com/astronomie-jumelles/jumelles/canon/p231384-canon-15x50-is-aw-4625a015.html

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.