Aller au contenu

. O.


tictactoc

Messages recommandés

Bonjour,

 

je t'invite à rejoindre leur Discord, il y'a pas mal d'info et tu peux poser toutes les questions que tu veux aux créateurs même de l'OAT.

https://discord.gg/xwwwJ5maFV

Il y a aussi le github/wiki

https://wiki.openastrotech.com/en/OpenAstroTracker

Avec tout ça déjà, tu auras quelques infos.

 

Franchement cette monture j'en ai jamais possédée mais elle à l'air excellente pour une monture de grands champs.

Avantages:

-GoTo

-Possiblité d'avoir l'Auto Alignement Polaire pour quelques pièces en plus à imprimé en 3D...

-Possiblité de guidage pour 86 euros seulement! (OAG)

-Bon suivi (1-2 RMS annoncé par le constructeur)

-Possibilité de temps de pose assez élevés avec le guidage (certains l'utilise en poses de 300s et ça n'a pas l'air de plancher)

-Design compact et nomade

-Assemblage simple

 

Inconvénients:

-Obligé d'avoir un ordi, pour de l'ultra-nomade ça peut être embêtant?

-Je pense qu'il faut un niveau minimum en informatique et électronique, mais ça reste assez simple.

 

Bref, c'est une sérieuse alternative à la SAM avec en plus beaucoup plus de possibilités et pour 300-350 euros guidage compris!

Après rien ne vaut le test IRL, j'espère que des poosseceurs d'OAT vont se manifester ici! ;) 

Personnellement elle me fait de l'oeil...

 

Bonne recherche et bonne lecture! ;) 

Armand

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

 

Et bien voilà la construction commence 

spacer.png

 

C'est parti pour 60 heures d'impression 3D en PLA couleur rouge sombre.

Budget mis à jour :

 mécanique : 65 euros

 électronique : 90 euros

 

Cela va prendre un peu de temps, mais vu la météo en franche comté on ne rate rien !

 

Bonne journée, Astronomiquement, Christophe.

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je vais aussi me lancer. J'ai déjà réuni pas mal de matériels (pas tjs simple de s'y retrouver avec les différentes versions).

J'ai également pris la liste des pièces 3D a imprimer (pareil, plusieurs versions donc bien choisir les pièces qu'il nous faut).

Je démarre les impressions demain mais a coup d'une ou 2 pièces par jour grand max, ça va prendre un peu de temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

Quelques nouvelles s'il y a des intéressés :
J'ai imprimé presque toutes les pièces (sauf les boitiers pour la partie électronique)

Je vais pouvoir commencé le montage.

 

Dans les configuration, je suis parti sur une platine de pilotage MKS avec afficheur pour pouvoir piloter la monture sans ordinateur.

Moteur NEMA avec engrenage en alu (pas imprimé en 3D) et base du cade en profilé alu. (Existe en version totalement imprimable)

Pour les pièces 3D, j'ai utilisé les versions avec inserts M3. Les inserts peuvent se mettre à la presse ou a chaud avec un fer a souder (150-200°C)

 

J'ai modifier les pièces de fixations de pieds afin d'utiliser des pieds réglable que j'avais récupéré.

Montage et câblage prévu la semaine prochaine et avec un peu de chance, je pourrais la tester le we suivant.

 

Pieces_imprimees.thumb.jpg.8522e3598398affc98806f837f99e08a.jpg

 

Modifié par Seb123
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Beau travail ! Toujours pas eu le temps, ni la météo, pour faire plus de test de mon côté. Pour l instant je suis en vacances dans le 04 avec un ciel magnifique mais le matos est resté dans le 25 où la météo est plus capricieuse. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi. En vacances jusqu'a fin août.... Mais en Bretagne et en Normandie. De quoi ne pas regretter de n'avoir emmené qu'une paire de jumelles. 😉

 

Pour la monture elle est presque prête. J'ai testé pas mal de trucs mais j'ai un bug par moment lors du réglage initial. L'écran freeze et je dois faire un reset.

Sinon, j'ai également imprimer l'OAG mais pas encore du tout eu le temps de la mettre en œuvre. Ça sera pour la deuxième phase.

IMG_20230806_091454.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour dans le 25, j ai fais des premiers tests de pilotage avec Nina et un canon 1300 et téléobjectif hier soir. J ai surtout tenter l alignement sur la polaire , three point polar alignement, ça semble bien fonctionner. J espère que la météo va se maintenir pour continuer. Seb123 tu as imprimé la version 40 ou 50 deg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir tes premières photos.

Pour moi ça ne sera pas avant la fin du mois voir plus.

Pour l'angle, j'ai d'abord imprimé les pièces à 40 degrés. Ce qui n'était pas super malin vu que je suis à 46 degrés. Comme j'avais un défaut sur les pièces et que je n'arrivais pas bien a mettre les roulements, j'ai décidé de les réimprimer.

Et comme il y a les sources sur Github et que j'ai Solidworks au boulot, j'ai modifié les pièces pour les faire a 46 degrés. Mais je ne sais pas si c'était malin ou pas.

Je m'attendais a avoir un paramètre dans le firmware avec l'angle de la monture choisi mais non. Est-ce que c'est le pointage de la polaire qui fait tout le réglage ? Je suis un peu perplexe a ce niveau.

Et toi qu'a tu choisis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pas plus malin que toi je suis à 47 deg, j ai imprimé 40deg donc suis obligé de relever énormément les deux vis de réglages côté nord ... J aurai dû prendre 50 et baisser le pied sud. C est en effet l alignement du pôle céleste qui fait tout le boulot ! A plus. Christophe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui juste, j'avais oublié. J'avais vu qu'elle "pointait" la polaire et qu'il fallait régler les pieds pour s'aligner corectement.

Du coup mes supports "maison" a 46 degrés seront peut être bien. 😄

Si c'est concluant, je pourrais t'envoyer les fichiers si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première lumière hier soir ! Après un jeté de monture et un alignement très approximatif avec le pole céleste, pointage de M81, 20 poses de 50 secondes + dark/offset/flat avec un canon 1300D et un téléobjectif 300mm. Traitement simple avec Siril.

Je suis satisfait de ce premier test, avec l'autoguidage en plus on doit pouvoir obtenir de bons résultats.

spacer.png

 

Modifié par coxinet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l’ouverture de ce sujet, le videaste Astr Au Dobson a fait une série de vidéo sur l’OAT. 

 

De plus OpenAstroTech vends un kit complet (pièces 3D, tiges, moteurs etc…) pour un prix d’environ de 260€. Vous pouvez achetez aussi que certains parties selon vos besoins. 
https://shop.openastrotech.com/products/openastrotracker-diy-kit


Astroshop vends aussi le kit complet mais pas dispo en stock actuellement chez eux. 
https://www.astroshop.de/fr/supports-pour-appareils-photo/monture-openastrotech-openastrotracker-diy-goto/p,70674

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur que ça soit rentable l’impression 3D mais l’intérêt n’est pas la. Je trouve que la plus grande innovation c’est la motorisation et la mise en station automatique. Seul Avalon a fait la motorisation sur une de ses monture mais en option. Je trouve ça fout sur ce soit encore quelque chose d’encore manuelle et basique. 
 

Je viens de voir qu’OpenAstroTech propose maintenant, OpenAstroMount une monture équatoriale à imprimer et avec cette fonctionnalité. 
https://wiki.openastrotech.com/OpenAstroMount

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Axeldark a dit :

Je trouve que la plus grande innovation c’est la motorisation et la mise en station automatique.

De quelle motorisation parles tu en terme d'innovation ?

Où as tu vu qu'il y a une mise en station automatique ? Il y a bien du GoTo et l'utilisation de logiciels tiers (Nina ou SharpCap) pour aider à la MES, mais je ne vois là aucun automatisme.

 

Il y a 4 heures, Axeldark a dit :

Seul Avalon a fait la motorisation sur une de ses monture mais en option

 

Idem, de quelle motorisation parles tu ?

 

Il y a 4 heures, Axeldark a dit :

Je trouve ça fout sur ce soit encore quelque chose d’encore manuelle et basique. 

 

Ben là, je n'ai rien compris de ce ce que tu veux dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coxinet a dit :

Pour la mise en station automatique c'est ceci :

 

Effectivement, merci pour le lien, je n'avais pas vu les différents addons ! Cela répond en partie aux questions que je posais à Axeldark.

 

Après, ce système peut être pertinent pour de petites montures avec une charge faible. Mais ça peut être effectivement un bon complément pour simplifier la MES, d'autant que cette petite monture est faite pour être posée sur quelque chose de plat, et avec son faible poids, on arrive vite à la déplacer plus que de raison en voulant effectuer un réglage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coxinet a dit :

Pour la mise en station automatique c'est ceci :

https://wiki.openastrotech.com/OpenAstroTracker/Addons/AutoPA

C'est les moteurs pap qui déplace la monture lors de la phase de mise en station

Merci @coxinet pour la réponse, je n'avais pas pu encore prendre le temps de le faire.
Le paragraphe suivant est plus qu'explicite :
"AutoPA works using NINA's Three-Point Polar Alignment or Sharpcap Pro's Polar Alignment Routine to determine the error correction needed and the software handles automatically adjusting the mount to bring it in alignment with the pole."

Comme indiqué, cela nécessite Sharpcap Pro ou Nina.

 

De plus il existe maintenant une monture équatoriale classique qui se nomme l'OpenAstroMount et qui est compatible avec l'AutoPA.

https://wiki.openastrotech.com/OpenAstroMount

 

 

Il y a 16 heures, Axeldark a dit :

Seul Avalon a fait la motorisation sur une de ses monture mais en option.

Je parlais du système suivant qui est dispo sur leur modèle Merlino : 

 

Mais je viens de voir qu'ils propose maintenant un système universel pour les grosses montures. Dans le fonctionnement ça correspond à ce que fait AutoPA.

Par contre c'est 1647€.
https://www.avalon-instruments.com/products-menu/accessories/universal-polar-alignment-system-detail
Universal-Polar-Alignment-Base-00.jpg

 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coxinet a dit :

Pour la mise en station automatique c'est ceci :

https://wiki.openastrotech.com/OpenAstroTracker/Addons/AutoPA

C'est les moteurs pap qui déplace la monture lors de la phase de mise en station

 

En bonus, une image de M31 hier soir réalisé avec la monture spacer.png

Belle photo. C'est prometteur.

As tu fais des DOF? Quels réglage sur ton appareil ? Quels ISO?

L'image est très jolie mais il me semble qu'il y a pas mal de bruit de fond. Après, je dis ça mais je suis vraiment débutant donc j'ai encore ENORMEMENT a apprendre.

Je ne n'ai encore jamais fait de DOF par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.