Aller au contenu

Radiogalaxie Perseus A (NGC1275/ C24) et l'amas de galaxies de Persée (Abell426)


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Voici une nouvelle publication réalisée avec des acquisitions faites la même nuit que pour mes deux précédents posts (LA nuit du 05 au 06 janvier, sans Lune ET sans nuages :p ) :

La radiogalaxie Perseus A située dans la constellation de Persée.
Cette galaxie lenticulaire géante est distante de 240 millions d'années-lumière et a un diamètre de 160 000 années-lumière.
Cette galaxie est le membre le plus brillant et le plus massif de l'Amas de galaxies de Persée (Abell426).
Une autre particularité de cette galaxie est de comporter des filaments visibles en HAlpha dont l'origine est incertaine.

 

NGC1275 est la galaxie la plus grande et la plus brillante de l'image sur laquelle on peut dénombrer une cinquantaine d'autres galaxies.
Cette image aurait mérité plus de temps d’acquisition, je rajouterai une autre session si le temps le permet :-_-:

 

NGC1275_2022_01_05_SSFW_DOF_141im60s_csr_eG_ecp_th00_Mtftc2bc_Mbc2_RB_Mlabvsat_Mfph_nivGA_og.thumb.jpg.406724ad53a060e5b30326074bb46edd.jpg

 

* Acquisitions :

- Caméra ASI533, capteur refroidi à -15°C.

- Images brutes de l'objet : 155 images. 3008 x 3008 pixels. Exposition 1min. Gain caméra 100. Format fits.

- Images brutes de pré-traitement : 30 images de darks, 100 images d'offsets, 100 images de flats. Format fits.

- Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.

- Date/ lieu : nuit du 05 au 06/01/2022, de 21h48 à 00h34 à Vauréal (Cergy-Pontoise, 95).

Logiciels : Sharpcap 4.0.8395.0, PHD2 Guiding 2.6.10.

 

* Optique :

- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

 

* Monture :

- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

 

* Prétraitements :

- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 141 images (91% des images), soit 2h 21min de pose, avec masters dark, offset, flat.

Logiciel : Siril 0.9.12

 

* Traitements :

- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.

- Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs.

- Masque de fusion : contraste.

- Réduction du bruit chromatique.

- Masque de fusion : saturation, vibrance, Lab a.

- Masque de fusion : filtre passe-haut.

- Ajustement des niveaux, correction gamma.

Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS6.

 

* Lien à mon site internet :

http://encelade18.free.fr/photos/NGC1275.html

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli champ, très propre ... !

J'ai cherché le décalage entre les couches dont parle Danielo. A très fort grossissement j'ai observer de très légères bavures de couleur sur certaines étoiles, mais comme elle ne sont pas toujours dans la même direction cela ne devrait pas être un problème d'alignement de couche, je me trompe ? n'est ce pas un très très  léger chromatisme ?

 

Christian

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2022 à 19:16, iserois a dit :

Superbe champ,bravo Olivier !

Merci Jean-Pierre, c'est sympa :)

 

Il y a 23 heures, danielo a dit :

Magnifique plongée dans ce riche amas bravo ! Surtout depuis le 95...

 

Sur la full il me semble voir un léger décalage entre les couches ?

Merci Danielo :) effectivement, on voit un peu de décalage de couleurs, surtout sur les étoiles les plus brillantes, je n'ai pas encore pu corriger le problème.

 

Il y a 4 heures, anapic a dit :

Très joli champ, très propre ... !

J'ai cherché le décalage entre les couches dont parle Danielo. A très fort grossissement j'ai observer de très légères bavures de couleur sur certaines étoiles, mais comme elle ne sont pas toujours dans la même direction cela ne devrait pas être un problème d'alignement de couche, je me trompe ? n'est ce pas un très très  léger chromatisme ?

 

Christian

Merci Anapic ;) Les déformations semblent être radiales et suivre les déformations de coma de mon optique. Peut-être dû à mon correcteur (partiel)/ réducteur composé de lentilles et qui doit disperser un peu la lumière. La cible étant haute, je n'ai pas dû subir de l'effet de dispersion atmosphérique. Ce chromatisme se voit aussi peut-être plus sur cette image où j'ai poussé le traitement un peu plus que pour d'autres images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.