Aller au contenu

Orion, 80ED


Zipstpqui

Messages recommandés

Bonjour, grace a la venue d'un ciel degagé, j'ai enfin pu photographier Orion ( c'est ma premiere photo ). Mon materiel est un 60D, une 80ED et une NEQ3-2 ( pas le meilleur mais fonctionnel ).

 

J'ai fait : 90 brutes de 60"

                 26 darks ( j'avais prevu quarante mais probleme de batterie )

                 50 offsets 

                 37 flats ( pareil que pour les darks )

 

 

Si vous voulez la TIFF, je pourrais la poster. Le fond de ciel est un peu noir car en ville, j'avais des lumieres parasites. Merci de dire ce que vous en pensez afin que je puisse m'ameliorer. Je sais que 1mn c'est un peu beacoup pour cette monture, mais j'en avais marre, premier soir depuis 6 semaines qu'il y a plus de ciel degage.

 

 

 

 

Orion.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bravo… très sympa cette nébuleuse d’Orion.

 

petit conseil si tu cherches à économiser de la batterie : faits moins de flats entre 15 et 20 suffisent, mais augmente un peu le nombre de Darks…

Quand je photographiais à l’APN j’ai toujours eu au moins 2 batteries pour les poses et une troisième pour les darks. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils, je ne pensais pas que 20 flats suffiraient. Pour les darks, si les paramètres sont indentiques ( temps de pose, ISO ) je peux en refaire ce soir ou pas, sachant que le ciel est couvert je ne pourrais pas faire de brutes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zipstpqui a dit :

Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils, je ne pensais pas que 20 flats suffiraient. Pour les darks, si les paramètres sont indentiques ( temps de pose, ISO ) je peux en refaire ce soir ou pas, sachant que le ciel est couvert je ne pourrais pas faire de brutes 


Le point important pour les Darks, c’est aussi la température : si tu as les mêmes conditions de température que lors de ta prise de vue, alors tu peux en refaire… Sinon reste avec tes 26 darks, ce n’est déjà pas si mal. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'idée. Pour supprimer les pixels chauds tu peux aussi activer l'option "traitement cosmétique" sur ton logiciel de pré-traitement. Cela permet normalement de créer une cartographie des points chauds qui seront supprimé ensuite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour votre remarque, sur mes premières photos, notre pauvre homme était en vie, mais suite à un léger recadrage du sujet, il s’est retrouvé sans tête… Sinon j’avais une question sur le fond de ciel je le trouve bien mais n’est il pas trop foncé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Franchement, pour une première image, c'est top! 👍

 

Quelques axes d'amélioration:

 

- comme dit plus haut le cadrage vertical aurait été plus judicieux

-multiplier les acquisitions car tu as seulement 1h30 de poses cumulées(au moins  3h serait intéressant).

-passer à une centaine d'offsets

-15 à 20 flats suffisent

-pour tes darks, une variation de moins de 5° ne devrait pas poser de soucis

-passer à l'autoguidage pour poser plus longtemps même si compliqué avec cette monture (certains le font sur le fofo)

- un FDC un peu sombre comme tu l'évoques ( je ne comprend pas comment tu peux avoir des lumières parasites dans le fdc à moins de shooter sous un lampadaire ou d'avoir une fuite dans ton train optique. Si c'est de la pollution lumineuse, cela se corrige au traitement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour votre reponse. J'avais prevu 2 heures de temps de pose, mais j'ai oublié de retirer mon masque de bathinov. Pour la luliere parasite, je shoote depuis ma terrasse et meme du haut du premier etage, j'ai un lampadaire pas tres loin. Pour les offsets, je peux en refaire apres, avec les memes regalges ou c'est obligatoirement le soir meme, car pour le temps que ca prend, je mets le tube a temperature en j'en claque une rafale... En tout cas, dès que le ciel se degage, je compte reshooter Orion, avec les memes reglages ( 1', 1000 ISO ) pour atteindre les 3 heures et plus de pose. Aussi, j'ai shooter a deux sensibiliyés : 1600 puis 1000, j'ai fait darks flats et offsets pour les temps sensibilités, est-ce correct ou il faut faire les fichiers de calibration a une seule et meme sensibilité, la difference d'ISO entre les deux n'etant pas enorme

Modifié par Zipstpqui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Zipstpqui a dit :

Pour les offsets, je peux en refaire apres, avec les memes regalges ou c'est obligatoirement le soir meme

les offsets doivent être réalisés à la plus courte expo possible. Tu te fais un master offset (=empilement des offsets) d'une centaine d'offsets une fois et tu réutilises ce master pour chaque nouvelle image traitée. Tu peux éventuellement refaire ton master une fois par an (usure du boitier).

 

Il y a 14 heures, Zipstpqui a dit :

Aussi, j'ai shooter a deux sensibiliyés : 1600 puis 1000,

il semblerait que l'expo idéale soit à 800 isos en RAW avec ton 60D

 

(du coup, tu auras des unitaires moins bruitées):

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

 

Il y a 14 heures, Zipstpqui a dit :

j'ai fait darks flats et offsets pour les temps sensibilités, est-ce correct ou il faut faire les fichiers de calibration a une seule et meme sensibilité,

Avec ton 60d; pas besoin de darks de flat.

De mémoire, tu fais tes darks à la même t°, même tps de pose et même isos que tes images (=800 isos). 

                          tes flats au 2/3 de ton histogramme et tes offsets à l'expo la plus courte possible (les 2 séries au même iso =800 isos)

Moins de risque de te planter et laisser un iso incorrect au moment de shooter la fois suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de @julienESP, avec un APN, il n'est pas utile de faire des images à différents niveau de sensibilité. Il faut juste choisir le bon niveau d'ISO pour avoir le meilleur ratio Signal / Bruit.

Ensuite, le choix du temps de pose est dépendant de ta cible, de ton matériel et de ton ciel... je t'invite à lire le topic de @Colmic sur la règle des 3 sigmas...

C'est ici :

 

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une question, dans le cas d’une photo avec différents temps de pose mettons 1’ et 45” comment fait-on pour les darks, on fait pour les deux temps de pose et on traite la photo avec tous les fichiers ( brutes et darks… ), tout mélangés, ou on traite séparément les photos avec 45“ et les 1’ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut traiter les deux séparément chacune avec leurs darks adaptés. 
Si tu utilises SiriL pour le pré-traitement, avec le petit de pilotage Sirilic tu peux assembler plusieurs sessions avec des temps de pose différents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’ai réessayé de reshooter Orion, en prenant compte de vos remarques. Cependant, l’axe d’ascension droite commence à faire des siennes, en se bloquant quand j’arrête d’appuyer sur les touches directionnelles et à du mal à partir en faisant un bruit bizarre. Pour ceux qui se demandent : équilibrage était correct, la masse Max aussi donc je ne vois pas ce qui a causé ça.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.