Aller au contenu

Nébuleuse très petite


Maxam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ceci étant mon premier poste, j'en profite pour me présenter. Je m'appelle Maxime, j'ai 24 ans et j'habite à côté de Lyon. Je suis fasciné par l'espace depuis des années, j'aime en parler et en attendre parler, il y a tellement de choses à savoir. J'ai profiter des nuits d'été pour regarder le ciel et ses étoiles. J'ai eu très récemment mon premier télescope, quelle joie ! Il s'agit d'un SkyWatcher 150/750 sur une monture NEQ5 avec 2 oculaires : un LET 28mm 56° (livré avec le télescope) ainsi qu'un Explore Scientific 14mm 82°.

 

J'ai fait ma première sortie ce weekend et quel bonheur (malgré le froid 😁) ! La lune en gros plan avec le 14mm rentrait en entière dans le champ avec de beau détails, un magnifique spectacle. J'ai également vu les Pléiades, un beau spectacle pour les yeux également. J'en arrive alors à ma question : j'ai réussis (du moins je le pense) à voir M42 et M31 mais en vraiment petit. Je ne m'attend pas à les voir en grand et en couleur comme les photos de Hubble par exemple, loin de là, mais à chaque fois que j'en entend parler sur les forum ou sur les simulations StelVision, il est dit qu'il vaut mieux les  regarder avec un faible grossissement sous peine de ne pas les voir en entier dans le champ.

 

Hors, que ce soit avec mon 28mm ou mon 14mm, impossible de les voir plus grandes qu'une petite tâche floue au centre de l'oculaire (j'en suis quand même très fier pour une première sortie !). J'ai des idées de réponse mais je voudrais vérifier que je n'oublie rien de part votre expérience.

 

Je profite pour le moment, le temps d'apprendre à bien manier mon télescope et à savoir regarder ce que je veux, d'une petite zone à 4 minutes de chez moi qui me permet d'être à 50 mètre des lampadaires (mais la lumière rayonne quand même, bonjour la pollution lumineuse) et j'étais dans une nuit avec la lune (arrivée vers la fin de mes observations). 

Je précise également que je n'ai pas encore fait la collimation depuis la réception du télescope, je suis en train de regarder pour m'acheter un oculaire de collimation.

 

Est-ce que ce sont ces éléments qui cachent la majeure partie du CP et que je ne vois qu'une toute petite partie du cœur de la nébuleuse d'Orion et de la galaxie d'Andromède ? QQUi me fait les voir en très petite et qu'elles rentrent très largement dans le champ de mon oculaire ?

Où est-ce qu'il y a quelque chose à faire que j'aurai oublié ?

 

Pour regardé M42 j'ai :

- Installé mon télescope et retiré le capuchon du tube (le gros)

- Réglé mon chercheur

- Fait ma mise en station du la polaire

- Braqué mon télescope sur la ceinture d'Orion

- Recherché les petites étoiles dans la partie basse de la constellation et pointé avec mon chercheur

- Pointé sur la nébuleuse avec mon 28mm

- Changé avec le 14mm

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M31 est gigantesque, mais si tu n'est pas sur un bon site sans lune, tu ne vois que le noyau, et il est en effet bien plus petit.

 

Même chose pour M42: dans de mauvaises conditions on ne voit que la partie centrale autour du trapèze.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je suis rassuré, j'avais peur d'avoir manqué quelque chose. Cela fait vraiment bizarre de les voir aussi petit quand on sait la taille que ces objets peuvent avoir.

 

Je réessaierai sous un ciel bien noir et en évitant la lune alors, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu Maxam,

 

Comme déjà dit, tu n'a du voir qu'une partie de M31 et M42 à cause d'un ciel très éclairé, mais aussi car c'est ta première observation où j'imagine que tu ne savais pas trop à quoi t'attendre. La prochaine fois tu y verra un peu plus clair, j'en suis sûr. Et à chaque fois tu verra de mieux en mieux et tu te dira "mais comment j'ai fais pour pas voir ça avant?". Pour M31, la galaxie est tellement étendu qu'elle dépasse du champ de vision et il est possible que tu sois passé dessus sans t'en rendre compte et que tu sois tombé sur sa copine M32 qui est bien plus petite mais assez brillante.

 

Moi aussi au début j'observais avec la Lune sans voir grand-chose et c'est normal, je sous-estimais grandement son impact sur les objets du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Apollo Brown pour ton retour. Effectivement je n'avais pas pensé à M32 voir peut-être M110 ?

 

Autant pour M42 je suis plutôt sûr d'avoir pointé dessus, les étoiles proches dans la constellation permettent de la trouver sans trop de difficultés.

Pour Andromède, ce fût ma toute première tentative de recherche par coordonnées relatives, je suis partis de Mirach. Et je ne suis pas tombé dessus directement, j'ai dû chercher un peu avec les molettes AD et DEC, donc je suis potentiellement tombé par mégarde sur ses voisines, tu as sans doute raison.

 

Merci beaucoup pour les encouragements, cette première sortie a été pleine d'émotions, j'ai été fasciné devant ces observations, bien que grandement améliorables avec un peu d'expérience !

J'ai hâte de repointer mon télescope sur ces objets lors de la nouvelle lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse que les collègues, l'éclairage du fond du ciel par la pleine lune diminue fortement le contraste avec les zones faiblement nébuleuses comme les extensions d'Orion ou de M31, et du coup il ne reste plus que les parties centrales les plus brillantes - et plus petites. Je m'en suis rendu compte de nouveau (s'il était besoin ...) à l'occasion d'une récente observation avec la lune, voulant quand même me détendre les rétines sur M42 en fin d'observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : M31 sous un ciel lumineux ne montre que la partie centrale, qui n'est pas bien grande.

 

Note que si tu avais vu M32, tu aurais forcément vu M31 juste à côté (M32 est nettement plus discrète que M31).

 

Il reste maintenant à apprendre à pointer avec précision, car partir de Mirach à l'oculaire est trop imprécis. Si tu as un chercheur optique, tu peux partir de Mirach afin de repérer Nu Andromède au chercheur. Et à l'oculaire, tu pars de Nu Andromède : il ne reste plus qu'à aller un peu à droite (à droite par rapport au ciel, à l'oculaire ce n'est jamais orienté pareil...). Sous un ciel noir ce sera plus facile : si tu as un chercheur optique M31 sera bien visible dedans, et si tu as un pointeur M31 sera visible à l'œil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxime

comme dit plus haut: lune + certainement pollution = images pourries en ciel profond ;)

tu verras une énorme différence par ciel bien sombre, mais si tu restes proche de Lyon ce sera difficile même en l'absence de lune...

Sinon, excellent choix l'ES 14mm pour compléter le 28

Toutefois, pour les détails lunaires / planétaires faudra songer à un oculaire de plus courte focale, et/ou alors une bonne barlow de type televue 2x (voire 3x)...mais cela est un autre sujet!

Bonnes observations

H-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours très constructifs !

 

Je n'ai pas fait un recherche à l'oculaire depuis Mirach mais bien une recherche avec les coordonnées de M31 après avoir calibré mes cercles de coordonnées sur Mirach. Par contre je te rejoins complètement sur le fait qu'il me reste à apprendre à le faire correctement et avec précision. Et tu as raison, j'essaierai depuis Nu Andromède, la marge d'erreur n'en sera que plus faible et je devrais pouvoir tomber dessus facilement. 

 

Après il ne manque que le ciel ! J'ai repéré des sites d'observation sur le site de l'Avex, j'irai en tester quelques-uns prochainement. J'ai vraiment hâte de pouvoir refaire ces observations sous un ciel bien noir !

 

Merci HP73, c'est bien grâce à ce forum que mois choix s'est porté sur cet oculaire. Un excellent forum avec une très bonne communauté, un plaisir !

Effectivement pour du planétaire, je suis en pleine réflexion entre l'achat d'une Barlow TeleVue x3 ou d'un téléconvertisseur x3 ES.

 

Ne sachant pas quel choix faire, je vais demander votre avis, mais étant une disgression du sujet initial, je vais en ouvrir un nouveau pour connaître les différences et faire le bon choix.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maxam a dit :

Je n'ai pas fait un recherche à l'oculaire depuis Mirach mais bien une recherche avec les coordonnées de M31 après avoir calibré mes cercles de coordonnées sur Mirach.

 

Ah OK, c'était une recherche avec les cercles. Dans ce cas Mirach est suffisamment proche. Les cercles sont petits sur cette monture, donc il faut partir de près, mais je crois que Mirach l'est suffisamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2022 à 17:53, Maxam a dit :

j'habite à côté de Lyon

Bonsoir,

 

Sans donner ton adresse pourrais-tu préciser un peu. Ca permettrait d'évaluer la qualité de ton ciel et d'avoir une idée de ce que tu devrais voir.

 

Je suis à Caluire, j'ai une idée assez claire de le pollution de Lyon 🙂.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Maxam a dit :

Je suis du côté de Décines donc de l'autre côté de Lyon.

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion de participer à des observations publiques vers le Grand Large. C'est mieux qu'à Caluire mais pas terrible pour le ciel profond. Cependant ça ne doit pas te décourager, l'observation depuis chez toi constitue un bon entrainement et si tu ne vois pas grand chose sur un objet tu le trouvera sans perdre de temps la nuit où tu te sera déplacé sous un bon ciel.

 

Je me permet de te suggérer d'aller voir sur mon site:

https://blog-city.info/fr/astroville.php

Ca peut te donner une idée de ce qui est perceptible en ville.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude, 

 

Effectivement c'est comme ça que je vois les choses, même si ce n'est pas un ciel vraiment idéal, ça me permet de bien apprendre à manier mon instrument. Quand je saurai bien l'utiliser je pourrais voir pleins de choses sous un bon ciel ! 

 

Merci pour ton site ! Effectivement je retrouve beaucoup de similitudes avec mes observations, ça confirme tous les messages de ce sujet. 

 

J'ai hâte de pouvoir refaire ces observations sous un on ciel noir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous des ciels pollués, on peut en profiter pour peaufiner et passer plus de temps sur les objets les plus spectaculaires et brillants, plutôt que passer du temps à zapper sur de très faibles cibles. Un peu comme sous ciel éclairé par la lune.

En plus du planétaire et du lunaire, il y a les étoiles variables, doubles, et en ciel profond les amas ouverts répondent bien à ces conditions, tout comme les principaux amas globulaires et les petites nébuleuses planétaires brillantes (même s'il faut avoir déjà pas mal de diamètre pour les détailler). On pourra aussi accéder aux plus brillantes galaxies elliptiques par ex, qui restent assez petites et contrastées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.