Aller au contenu

Une nouvelle RICE en France !


Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

une bonne nouvelle qui semble être passée totalement inaperçue : le PNR de Millevaches en Limousin vient d'obtenir, le 30 novembre 2021, après trois années de travail sur le projet, le label de Reserve Internationale de ciel étoilé ! C'est donc officiellement la 4eme RICE de France. C'est aussi la 1ere a avoir un "coeur de zone" habité ( 9 communes, 1907  habitants, densité très faible de 6 hab/km2 ).

 

En tout, le parc couvre une superficie de 3350 km2 à cheval sur 3 départements ( Creuse, Corrèze, Haute-Vienne ). La très grande majorité des 124 communes du parc éteint complètement son éclairage public une large  partie de la nuit. Quelques communes plus importantes, comme Meymac par exemple, situées en bordure de la réserve, éteignent 2 lampadaires sur trois.

 

Les campagnes de mesure de la qualité du ciel, menées pendant plusieurs années, corroborent mon expérience personnelle : c'est TOP ! Relevés SQM moyens > 21,6 avec des pointes à 21,98  21,99 et même 22,01 près de St Georges Nigremont !

 

De plus, je tiens à préciser la qualité incroyable du ciel au dessus de l'horizon SUD : pas de grandes villes dans cette direction avant plusieurs centaines de Kilomètres ! On pointe vers la Corrèze, le Cantal et plus loin les Cévennes. Pas de halos gênants ( comme Montpellier et la côte méditerranéenne quand on observe depuis les cévennes ou le Larzac ) dans cette direction : on peut observer Helix au ras des pâquerettes sans problème !

 

Quelques bémols cependant, toujours basés sur mon expérience perso :

 

- La Météo : Souvent pourrie en automne et au printemps (même si on peut avoir quelques bonnes surprises). En hiver ça caille dur, en été c'est mieux mais ça reste incertain ! Je n'ai pu faire que deux sorties depuis le mois de septembre dernier ! 

 

- Pas de sites évidents pour poser son tube ! C'est un plateau boisé à 800m d'altitude avec des prairies à vaches et quelques tourbières : donc, soit on est dans la forêt ou un marécage, soit on est sur une propriété privée et clôturée avec des bêtes dessus la majeure partie du temps ! Il y a bien quelques campings ou gîtes mais j'ai pas forcément envie de louer quelque chose chaque fois que je veux venir observer quelques heures.  Je galère donc assez souvent pour trouver un champ ouvert qui vient d'être fauché et où je ne risque pas de me retrouver nez à nez avec un taureau !

Bon, sur ce point les choses devraient s'arranger dans un futur proche puisque je viens de lire quelques publications récentes du PNR qui prévoie l'ouverture d'observatoires et de sites dédiés à l'astronomie maintenant que le label RICE est devenu officiel !

 

Bon ciel à tous,

 

JC

Modifié par Jcco
  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Christophe :be:,

 

C'est une excellente nouvelle pour tout le monde !

 

Je ne savais pas que la météo est incertaine également chez vous.

Cette année, on a eu du bol, j'ai dû faire au moins 10 sorties depuis fin septembre.

Il y a 2 ans, je n'avais pas pû sortir du tout, et l'année dernière 4 fois seulement.

 

A bientôt..... Peut-être aux NCN ? ;)

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC ;) 

 

Bein en voilà une bonne nouvelle !  Quand est-ce que tu nous z'invites ? ;) 

 

Il y a 3 heures, Patcubitus a dit :

A bientôt..... Peut-être aux NCN ?

 

Comme il va nous snober maintenant :lol: 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, macfly51 a dit :

Salut JC ;) 

Bein en voilà une bonne nouvelle !  Quand est-ce que tu nous z'invites ? ;) 

Comme il va nous snober maintenant :lol: 

:D

C'est sûr, tout le monde n'a pas le privilège d'habiter dans une RICE ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@Patcubitus et @macfly51:  Z'inquiétez pas les gars, j'ai bien l'intention de m'inscrire aux NCN une fois de plus si mon emploi du temps me le permet, histoire de passer du bon temps avec les copains ! Vous êtes les bienvenus mais faudra que je trouve un site approprié pour poser plusieurs tubes et c'est un peu délicat. A moins que le PNR se bouge rapidos pour installer des aires dédiées à l'observation comme prévu. Et puis faudra trouver une fenêtre météo car pour le moment j'observe surtout des nuages bien gris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patcubitus:  F. Grière a enfin terminé les optiques en décembre dernier ( après 15 mois ! ) et Mr Vincent vient de commencer la structure il y a une dizaine de jours : je vois enfin le bout du tunnel  ! Mais je suis impatient....très impatient !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jcco a dit :

@Patcubitus:  F. Grière a enfin terminé les optiques en décembre dernier ( après 15 mois ! ) et Mr Vincent vient de commencer la structure il y a une dizaine de jours : je vois enfin le bout du tunnel  ! Mais je suis impatient....très impatient !! 

:pou:

Tu prends quel type de Dob ? Serie, Compact ou Nomad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello @Jcco,

 

Si jamais tu as des petits coins pour poser son matos je suis preneur ! Je compte bien m'y rendre en Avril pour y passer quelques soirées d'observations (je viens de Lille donc pas question de faire l'A/R en une journée lol). 

 

Je possède par ailleurs un SD que je suis allé récupéré chez Didier Vincent l'été dernier (300 Compact) avec lequel j'ai pu faire de magnifique observations dans le Cantal, tu vas te régaler avec !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah les Milllevaches... légendaire pour les motards car le village éponyme accueille chaque hiver une des plus belles concentrations de l'année, avec neige, boue, rigolades et souvenirs inoubliables garantis...

J'avais remarqué le panneau en y allant en décembre dernier, c'est vrai que le coin est particulièrement sauvage et donne envie de lever les yeux!

Modifié par Arnoflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.