Aller au contenu

Test en astrophoto de la SW Evoguide 50ED avec aplanisseur de champ Starizona


PC_un_astronogeek

Messages recommandés

Le 12/02/2022 à 11:32, PC_un_astronogeek a dit :

Je me demande si ce n'est pas le crop induit par l'empilement. De mon côté je pense que c'est ça car sur 30min ou plus, le suivi n'est pas parfait et Siril doit crop à l'empilement.

 

Passe ton image dans Astrometry.net tu auras l'échantillonnage et de là la focale.

 

Mais tous les aplaniseurs allongent plus ou moins la focale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Nouvelle photo prise il y a une semaine à Orsay, en bortle 7-8 :

Pleiades_Orsay_fevrier_2022_SD.thumb.jpg.37428739dc9af7786cf84c0afa6cc11d.jpg

 

Evoguide 50ED, Canon 1300D défiltré, sur Star Adventurer, avec filtre anti pollution L-Pro, 135 poses de 90s, 50 darks, 35 flats, 50 offsets, empilement et traitement avec Siril, retouche avec Photoshop

 

Le ciel était très pollué malgré le filtre, les brutes n'avaient aucun détail, j'ai donc un peu forcé au traitement d'où le bruit.

 

Mais toujours aussi satisfait !

 

Et j'ai pu faire mon premier autoguidage avec sur mon 200/1000 sur Eq6. Ca a parfaitement fonctionné avec ma caméra Player One Neptune II-C et PhD2. J'ai pu faire une de mes plus belles images directement lors de ma première session de shoot avec le 200/1000mm !

Le suivi était impeccable 😄 :

M81_M82_200_1000_fevrier_2022_SD.thumb.jpg.adc1b24a2e9843300b89eef3262c6e2f.jpg

Skywatcher Newton 200/1000 mm, Canon 1300D défiltré, sur Eq6 pro goto, avec filtre IR/UV cut, 50 poses de 180s, 30 darks, 48 offsets, autoguidage Evoguide 50ED + Player One Neptune II-C avec PhD2, empilement et traitement avec Siril, retouche avec Photoshop

 

 

Modifié par PC_un_astronogeek
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit retour avec une nouvelle image :D

 

Comme les grands objets ne sont plus là, la 50ED me sers juste pour l'autoguidage, mais n début mars je suis parti dans le triangle noir du Quercy, dans le Lot, dans l'un des meilleurs spots de France, et j'ai pu faire une petite série avec la 50ED sur Star Adventurer sur la Nébuleuse de la Rosette :

 

1799687285_RosetteQuercy(HD).thumb.png.ad5cf7861cf9ece2c7172dfe8e8b8a65.png

Evoguide 50ED, Canon 450D défiltré partiel, sur Star Adventurer, 9 x 120s + DOFs, traitement Siril et Photoshop.

 

Toujours aussi bien ! Et ce qui me plaît le plus, c'est que malgré la multitude d'étoiles, l'image n'est pas "encombrée" et l'objet est bien visible, non noyé dans les étoiles, qui restent bien rondes (sans prendre en compte le suivi imparfait 😅) !

Modifié par PC_un_astronogeek
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PC_un_astronogeek a dit :

Petit retour avec une nouvelle image :D

 

Comme les grands objets ne sont plus là, la 50ED me sers juste pour l'autoguidage, mais n début mars je suis parti dans le triangle noir du Quercy, dans le Lot, dans l'un des meilleurs spots de France, et j'ai pu faire une petite série avec la 50ED sur Star Adventurer sur la Nébuleuse de la Rosette :

 

1799687285_RosetteQuercy(HD).thumb.png.ad5cf7861cf9ece2c7172dfe8e8b8a65.png

Evoguide 50ED, Canon 450D défiltré partiel, sur Star Adventurer, 9 x 120s + DOFs, traitement Siril et Photoshop.

 

Toujours aussi bien ! Et ce qui me plaît le plus, c'est que malgré la multitude d'étoiles, l'image n'est pas "encombrée" et l'objet est bien visible, non noyé dans les étoiles, qui restent bien rondes (sans prendre en compte le suivi imparfait 😅) !

Toujours aussi beau du coup j'ai franchi le pas et la lulu est en place 😉

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'attente a été longue, mais je ne suis pas déçu😊.

Hier j'ai pu tester très rapidement ma configuration nomade que voici:

Canon 450d defiltré partiel, asi 385 pour le guidage, azgti et asiair pro.

 

IMG_20220510_064707.thumb.jpg.efe61a28f80ddf1084a389ef6c7921b1.jpg

 

J'en ai profité pour m'initier au guidage avec l'asiair, et c'est génial, j'ai pu faire une pause de 10minutes sur ngc 7000 et alentours.

Voila ce que ça donne en brute, juste pour tester: 

220510013023.thumb.jpg.6f834d49b5d0b0e38226a039440538d7.jpg

 

6458426.thumb.jpeg.dbece936429cdf6240b3e1fbfce5f1cc.jpeg

Les étoiles ne sont pas tout à fait rondes, mais le  champ est immense (4,92°x3,28°) et malgré des choses à peaufiner (mise au point, suivi), pour moi, c'est très prometeur.

Merci @PC_un_astronogeek pour ce test qui m'a poussé à cet investissement non non envisagé :).

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour,

L'attente a été longue, mais je ne suis pas déçu😊.

Hier j'ai pu tester très rapidement ma configuration nomade que voici:

Canon 450d defiltré partiel, asi 385 pour le guidage, azgti et asiair pro.

 

IMG_20220510_064707.thumb.jpg.efe61a28f80ddf1084a389ef6c7921b1.jpg

 

J'en ai profité pour m'initier au guidage avec l'asiair, et c'est génial, j'ai pu faire une pause de 10minutes sur ngc 7000 et alentours.

Voila ce que ça donne en brute, juste pour tester: 

220510013023.thumb.jpg.6f834d49b5d0b0e38226a039440538d7.jpg

 

6458426.thumb.jpeg.dbece936429cdf6240b3e1fbfce5f1cc.jpeg

Les étoiles ne sont pas tout à fait rondes, mais le  champ est immense (4,92°x3,28°) et malgré des choses à peaufiner (mise au point, suivi), pour moi, c'est très prometeur.

Merci @PC_un_astronogeek pour ce test qui m'a poussé à cet investissement non non envisagé :).

 

Bon ciel.

ça promet, rentabilité au top avec cette lulu et starizona

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question j'ai commencé à faire des photos avec un camera imx385, il ne semble pas simple de bien centrer une camera, les trois vis ne permettent pas un bon centrage. Le résultat s'en ressent 

 

IMG_20220510_200227.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Petit test sur la Lune hier soir !  Avec ma caméra Player One Astronomy Neptune II-C, on obtient ce cadre là

2080830100_lalune50ed.thumb.png.3d01d3568695f3d70565359e05756e17.png

 

Ca permet de l'avoir en une prise et avec les petits pixels de ma caméra, d'avoir un résultat pas trop mal, surtout pour 250mm de focal :

 

2022-05-13-2318_1-U-Mono-Moon_50ED.png.d9b9f4f78f0c2eef23c63afbfa6c41fa.png

 

La résolution est pas très élevé, mais on a une belle image, sans déformation ni chromatisme !

On pourrait allé chercher des détails avec une barlow sans trop de problème

 

Et j'ai fait une version avec les couleurs saturées :

 

320903084_2022-05-13-2318_1-U-RGB-Moon_50ED_satur.png.03d160a9592dcd3ce681497a46a3f751.png

 

Toujours satisfait de l'image qu'on obtient ! 

 

 

 

 

Le 10/05/2022 à 19:57, dob250 a dit :

Une question j'ai commencé à faire des photos avec un camera imx385, il ne semble pas simple de bien centrer une camera, les trois vis ne permettent pas un bon centrage. Le résultat s'en ressent 

 

IMG_20220510_200227.jpg

 

Si tu peux, essaie de visser en T2 ta caméra, et peut-être utiliser une bague d'allonge en plus 

Modifié par PC_un_astronogeek
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test est très bien fait, mais je ne partage pas trop la conclusion, on voit que le défaut d'alignement est vraiment fort. En tout cas c'est très intéressant. 

Peut être qu'une bague de tilt limiterait la casse. Il faudrait déjà que tu essaye de voir ce qui se passe si tu fais la mise au point sur la plus mauvaise partie du champ voir si cette zone là s'améliore. Sinon c'est pure coma, c'est plus compliqué. 

Modifié par jldauvergne
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jldauvergne a dit :

Le test est très bien fait, mais je ne partage pas trop la conclusion, on voit que le défaut d'alignement est vraiment fort. En tout cas c'est très intéressant. 

Peut être qu'une bague de tilt limiterait la casse. Il faudrait déjà que tu essaye de voir ce qui se passe si tu fais la mise au point sur la plus mauvaise partie du champ voir si cette zone là s'améliore. Sinon c'est pure coma, c'est plus compliqué. 

En fait sur cette lulu ce sont les trois vis qui centre la caméra ce n'est pas unqiuement du maintien, je pense qu'une bague T2 et peut être une bague allonge car la marge de la mise au point est vraiment faible

image.png.27c6101596290b672ad568d3e1ac659e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il y a 22 heures, jldauvergne a dit :

Peut être qu'une bague de tilt limiterait la casse. Il faudrait déjà que tu essaye de voir ce qui se passe si tu fais la mise au point sur la plus mauvaise partie du champ voir si cette zone là s'améliore.

Je ne sais pas si tu parles à dob250, mais concernant le tilt avec l'evoguide et le starizona, il y en a. La mise au point helicoidale du 50ed n'est pas tip top. Le pb est qu'il est délicat de mettre une bague de tilt car il y a peu de marge (quelques mm) avant d'etre en butée. 

J'ai fait une commande tilt sous siril sur mon test sur ngc7000

IMG_20220510_140247.thumb.jpg.a5e0ed2fd6db4ab9dd7980e4174c33d6.jpg

Je me suis aperçu qu'on pouvait visser le evoff en t2 directement sur la sortie t2 de l'evoguide, ça doit etre plus rigide et plus centré que les 3 vis, mais je n'ai pas pu vérifier si ça a une influence sur le tilt.

Il faut que je regarde avec le collimateur reego ce que ça donne niveau allignement.

Edit: Avec le reego, vissé en t2, avec une allonge et bien centré,  avec ou sans le flattener, c'est propre. Avec les 3 vis, non. 

 

Modifié par Guilaume
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ma lunette EVOGUIDE 50ED avait un problème de  mise au point. Les  étoiles avaient une légère coma. Je pensais que c'était le porte-oculaire le coupable.Mais  sur Cloudy night, j'ai trouvé la cause de  mon problème: c'est les lentilles qui étaient trop contraintes. La solution  à mon problème a été dé-serrer un poil la bague de l'objectif : La coma sur les étoiles a disparu.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, m27trognondepomme a dit :

Pour info, ma lunette EVOGUIDE 50ED avait un problème de  mise au point. Les  étoiles avaient une légère coma. Je pensais que c'était le porte-oculaire le coupable.Mais  sur Cloudy night, j'ai trouvé la cause de  mon problème: c'est les lentilles qui étaient trop contraintes. La solution  à mon problème a été dé-serrer un poil la bague de l'objectif : La coma sur les étoiles a disparu.

C'est en effet une possibilité,merci pour l'info je vérifierai ce point 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour le CR très détaillé. Du bon boulot. C'est toujours très instructif d'avoir ce genre de retour.

Par contre je rejoins l'avis de @jldauvergne, je ne suis pas du tout convaincu par la qualité d'image.

 

Soit il y a un pb de setup, de collimation, de tilt, ou tout simplement un pb d'optique... avec ce setup les étoiles devraient être hyper ponctuelles... à F/D = 4.5 la limite de diffraction est de l'ordre de 3 microns, donc plus ou moins la même taille qu'un pixel.

 

j'ai pas l'impression que ce soit de la coma, mais plutôt de l'astigmatisme.

 

cdlt

Modifié par grosluc
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grosluc a dit :

Bonjour,

 

merci pour le CR très détaillé. Du bon boulot. C'est toujours très instructif d'avoir ce genre de retour.

Par contre je rejoins l'avis de @jldauvergne, je ne suis pas du tout convaincu par la qualité d'image.

 

Soit il y a un pb de setup, de collimation, de tilt, ou tout simplement un pb d'optique... avec ce setup les étoiles devraient être hyper ponctuelles... à F/D = 4.5 la limite de diffraction est de l'ordre de 3 microns, donc plus ou moins la même taille qu'un pixel.

 

j'ai pas l'impression que ce soit de la coma, mais plutôt de l'astigmatisme.

 

cdlt

Cela ne me rassure pas je vais vérifier ça sinon voir avec le vendeur 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, m27trognondepomme a dit :

Pour info, ma lunette EVOGUIDE 50ED avait un problème de  mise au point. Les  étoiles avaient une légère coma. Je pensais que c'était le porte-oculaire le coupable.Mais  sur Cloudy night, j'ai trouvé la cause de  mon problème: c'est les lentilles qui étaient trop contraintes. La solution  à mon problème a été dé-serrer un poil la bague de l'objectif : La coma sur les étoiles a disparu.

la bague est la partie verte je suppose car le cache n'est pas serré, par contre si c'est la bague vert elle est vraiment très serrée, pour l'instant impossible avec la main

image.png.8f153fc482f33f8bbcf308f9a1b6c3fe.png

 

Trouvé sur cloudy night et j'espère que ce ne sera pas mon cas 

https://www.cloudynights.com/topic/747497-skywatcher-evoguide-50-ed-stars-with-coma/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ,  la bague à  l'intérieur du pare-buée: elle maintient  la lentille. Il faut  y aller avec les pincettes. :)  Pour ma part,  j'ai tenté  le coup car  mes étoiles étaient vraiment bof bof comme celles du gars sur ce site:

 

https://forum.astronomie.de/threads/optikproblem-mit-evoguide-50-refraktor.313334

 

autre site

https://stargazerslounge.com/topic/330565-evoguide-50ed-odd-star-shapes/

 

2021-09-28-1839_3-CapObj_0003.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 10:29, jldauvergne a dit :

Le test est très bien fait, mais je ne partage pas trop la conclusion, on voit que le défaut d'alignement est vraiment fort. En tout cas c'est très intéressant. 

Peut être qu'une bague de tilt limiterait la casse. Il faudrait déjà que tu essaye de voir ce qui se passe si tu fais la mise au point sur la plus mauvaise partie du champ voir si cette zone là s'améliore. Sinon c'est pure coma, c'est plus compliqué. 

Merci de ta réponse !

 

Dès que je pourrais, il faudrait que je mène une batterie de test sur le tilt, la collimation, etc.... Déjà j'ai testé la collimation sur une étoile artificielle et la lunette n'était pas parfaitement collimatée, sur la figure d'Airy, le point centrale était légèrement décentré.

 

Du coup je vais essayer les recommandations des commentaires au dessus (merci à vous pour vos réponses :) )

 

J'étais déjà satisfait (à mon niveau) des images que j'obtenais, mais si il y a moyen d'améliorer, ce serait parfait !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, PC_un_astronogeek a dit :

Merci de ta réponse !

 

Dès que je pourrais, il faudrait que je mène une batterie de test sur le tilt, la collimation, etc.... Déjà j'ai testé la collimation sur une étoile artificielle et la lunette n'était pas parfaitement collimatée, sur la figure d'Airy, le point centrale était légèrement décentré.

 

Du coup je vais essayer les recommandations des commentaires au dessus (merci à vous pour vos réponses :) )

 

J'étais déjà satisfait (à mon niveau) des images que j'obtenais, mais si il y a moyen d'améliorer, ce serait parfait !

 

A ce sujet j'ai dévissé la cahe avec les lentilles, un bague maintien l'ensemble mais je vois des points de colle et impossible a desserrer, je n'irai pas plus loin question de garantie 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dob250 a dit :

A ce sujet j'ai dévissé la cahe avec les lentilles, un bague maintien l'ensemble mais je vois des points de colle et impossible a desserrer, je n'irai pas plus loin question de garantie 

Essayes peut-être déjà avec un porte oculaire vissé en t2, si possible à serrage annulaire, pour voir si ça améliore les choses (j'ai ce modèle https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-oculaires-31,75mm-hauteur-19mm-pour-filetage-t2_detail et celui que tu mets en photo sur ton message précédent, celui annulaire à moins de jeu je trouve). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Guilaume a dit :

Essayes peut-être déjà avec un porte oculaire vissé en t2, si possible à serrage annulaire, pour voir si ça améliore les choses (j'ai ce modèle https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-oculaires-31,75mm-hauteur-19mm-pour-filetage-t2_detail et celui que tu mets en photo sur ton message précédent, celui annulaire à moins de jeu je trouve). 

oui c'est une solution en effet mais je suis dubitatif, je vais faire une essai ce soir avec APN si je peux et peut être la cam avec un tour de scotch pour rester centré

merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.