Aller au contenu

Test en astrophoto de la SW Evoguide 50ED avec aplanisseur de champ Starizona


PC_un_astronogeek

Messages recommandés

Posté (modifié)

Nouvelle image !  Sortie des tiroirs, datant de mon séjour dans le Triangle noire du Quercy : la nébuleuse de la Tête de la Sorcière (NGC 1909 , IC 2118).

1552654985_nbuleusedelaTtedeSorcire(HD).thumb.png.4b3d2312d7d1d15ea3f2c9e4f1a04917.png

 

J'avais fait 18 images de 120S, à la 50ED, 450D défiltré, sans filtre, sur Star Adventurer, mais malheureusement, j'en ai gardé que 12 car j'ai eu un ballet de gros satellites...

 

Aussi, malgré le bortle 3 et le ciel propre, elle était bien basse (~20° de hauteur d'après Stellarium), le suivi était pas top, mais surtout, purée ! qu'est qu'elle est discrète ! 😯

Voilà une brute :

238876256_Rienlol.thumb.png.80efa632b106a653932775d08b17d4f0.png

 

Du coup avec seulement 12 brutes... Faut tirer les curseurs pour la voir, et ça bruites bien :(

 

Mais elle est là ! La prochaine fois je lui déduis une nuit !

Modifié par PC_un_astronogeek
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des impressions 3D pour la 50ED dont je vous laisse les fichiers .stl  :

  • Un meilleur masque de bahtinov qui se met comme un bouchon, avec des fentes plus fines (pour des figures de diffractions plus grandes) : EvoGuide50ED_Mask.stl

J'ai trouvé le modèle ici : https://www.thingiverse.com/thing:5261450

Ca donne ceci imprimé :

802581957_3Dprint50ED.jpg.be7805f79159eff9ad18b6d446692341.jpg

(j'ai repris l'image de Thingiverse, je n'ai pas de photo de mon modèle)

Ce modèle est bien mieux que le précédent et a pile-poile les bonnes dimensions !

 

A partir de ce modèle j'ai créé d'autres masques :

Ces deux là donnent ceci imprimés :

500649985_3Dprint50EDaigrettes.thumb.jpg.2036caa055fc012d7d5080ea9bd15bd9.jpg

(Là c'est bien les miens)

 

Enfin j'ai modifié le modèle pour n'avoir que le contour, afin que chacun puisse faire ce qu'il veux avec : BASE_EMBOUT_50ED.stl

2041939363_3Dprint50EDBASE.jpg.0fd54394b4cfa1e6c093591de599f0fc.jpg

 

J'ai tout imprimé en PLA, remplissage 100%, à une précision de 0.16mm (avec une Creality CR10 V3)

 

Voilà, faites ce que vous voulez avec ! 😁

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PC_un_astronogeek a dit :

J'ai fait des impressions 3D pour la 50ED dont je vous laisse les fichiers .stl  :

  • Un meilleur masque de bahtinov qui se met comme un bouchon, avec des fentes plus fines (pour des figures de diffractions plus grandes) : EvoGuide50ED_Mask.stl

J'ai trouvé le modèle ici : https://www.thingiverse.com/thing:5261450

Ca donne ceci imprimé :

802581957_3Dprint50ED.jpg.be7805f79159eff9ad18b6d446692341.jpg

(j'ai repris l'image de Thingiverse, je n'ai pas de photo de mon modèle)

Ce modèle est bien mieux que le précédent et a pile-poile les bonnes dimensions !

 

A partir de ce modèle j'ai créé d'autres masques :

Ces deux là donnent ceci imprimés :

500649985_3Dprint50EDaigrettes.thumb.jpg.2036caa055fc012d7d5080ea9bd15bd9.jpg

(Là c'est bien les miens)

 

Enfin j'ai modifié le modèle pour n'avoir que le contour, afin que chacun puisse faire ce qu'il veux avec : BASE_EMBOUT_50ED.stl

2041939363_3Dprint50EDBASE.jpg.0fd54394b4cfa1e6c093591de599f0fc.jpg

 

J'ai tout imprimé en PLA, remplissage 100%, à une précision de 0.16mm (avec une Creality CR10 V3)

 

Voilà, faites ce que vous voulez avec ! 😁

 

Bravo pour ces fichiers, et merci de ta générosité 🙏🏾
Reste plus qu’à trouver où l’imprimer …

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’apprécie ta proposition, aussi je serai intéressé par le masque bathinov ainsi que celui à trois branches.

Mon adresse en MP ? Sur ton mail ? Dis-moi le coût ( pièces + envoie ), par virement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est aussi ma façon de penser, nous sommes une vraie grande communauté d’êtres sensible au merveilleux, et je ne peux que saluer tous les esprits de partage qui en témoignes, comme tu le fais si spontanément 🙏🏾

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Me voici avec une nouvelle image ! 

 

Samedi soir,  je suis allé dans au bord d'un pré en altitude, à 680m d'altitude, dans les Vosges, sous un temps magnifique et un  superbe ciel, avec tout mon matériel (EQ-6 et 200/1000). J'ai tenté un nouveau montage

20220702_124305.thumb.jpg.edc41809a5e33c1e1151d721c6ca98ce.jpg

Photographier avec la 50ED en parallèle du 200/1000, et autoguidage avec le chercheur 9x50. 

 

Tout était parfait, mise en station sur la polaire parfaite, mais.... la monture a fait des siennes.. résultat, le goto était dans les choux, et le suivi pas bon :(

Du coup, je voulais viser le Croissant,  mais je me suis résigné,  et j'ai viser une cible facile à trouver manuellement, M27. 

 

Mais au 200/1000, le résultat fut catastrophique... suivi mauvais, vent,mise au point raté... 

Voilà un crop de l'image obtenu :

M27_200-1000_crop.png.52d6942f80d9275ec5e57eca9bb3e793.png

Au 450D défiltré partiel, sans filtre, ~30 prises de 120s. Le reste de l'image est très moche...

 

Mais ! Sur la 50ED, ces problèmes ne se sont pas ressenti ! J'ai pu faire 26 poses de 180s propres ! 

J'ai mis en  plus l'un  des masques pour aigrettes, celui à 3 branches qui rend les étoiles superbes !

 

Mais rien n'est parfait et..... j'avais un poil de chat directement sur le capteur du 1300D défiltré totale :( (il y avait le filtre l-pro en plus, mais le poil était bien sur le capteur)

bon j'ai corrigé ça avec les flats et un gros coup de Photoshop, mais ça laisse une bande sombre.

Néanmoins, à part ce poil, l'image est à mon goût excellente

M27_50ED_SD.thumb.jpg.7dc2e61559494a0d0dc56893702cfdc0.jpg

 

Une de mes plus belles images si il n'y avait ce poil !

 

Bref, il faut régler ces problèmes de monture, mais cet été,  je vais tenter de belles choses ;)

Modifié par PC_un_astronogeek
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PC_un_astronogeek a dit :

Me voici avec une nouvelle image ! 

 

Samedi soir,  je suis allé dans au bord d'un pré en altitude, à 680m d'altitude, dans les Vosges, sous un temps magnifique et un  superbe ciel, avec tout mon matériel (EQ-6 et 200/1000). J'ai tenté un nouveau montage

20220702_124305.thumb.jpg.edc41809a5e33c1e1151d721c6ca98ce.jpg

Photographier avec la 50ED en parallèle du 200/1000, et autoguidage avec le chercheur 9x50. 

 

Tout était parfait, mise en station sur la polaire parfaite, mais.... la monture a fait des siennes.. résultat, le goto était dans les choux, et le suivi pas bon :(

Du coup, je voulais viser le Croissant,  mais je me suis résigné,  et j'ai viser une cible facile à trouver manuellement, M27. 

 

Mais au 200/1000, le résultat fut catastrophique... suivi mauvais, vent,mise au point raté... 

Voilà un crop de l'image obtenu :

M27_200-1000_crop.png.52d6942f80d9275ec5e57eca9bb3e793.png

Au 450D défiltré partiel, sans filtre, ~30 prises de 120s. Le reste de l'image est très moche...

 

Mais ! Sur la 50ED, ces problèmes ne se sont pas ressenti ! J'ai pu faire 26 poses de 180s propres ! 

J'ai mis en  plus l'un  des masques pour aigrettes, celui à 3 branches qui rend les étoiles superbes !

 

Mais rien n'est parfait et..... j'avais un poil de chat directement sur le capteur du 1300D défiltré totale :( (il y avait le filtre l-pro en plus, mais le poil était bien sur le capteur)

bon j'ai corrigé ça avec les flats et un gros coup de Photoshop, mais ça laisse une bande sombre.

Néanmoins, à part ce poil, l'image est à mon goût excellente

M27_50ED_SD.thumb.jpg.7dc2e61559494a0d0dc56893702cfdc0.jpg

 

Une de mes plus belles images si il n'y avait ce poil !

 

Bref, il faut régler ces problèmes de monture, mais cet été,  je vais tenter de belles choses ;)

Forcéement la lulu moins sensible a une derive , au vent etc... donc résultat plus facile , en tout cas sympa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien de voir le rapport et l’importance de focale mise en action, impressionnant !

ceci dit, la photo avec l’EVOGUIDE 50 ED ne démérite nullement et promet de belles aventures astrophotographiques, et du moins aussi interessantes qu’avec un Samyang 135. Les aigrettes sur la lulu sont sympas 😉

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, m27trognondepomme a dit :

pourquoi il y a des aigrettes sur les étoiles brillantes avec la  50ED ?

oups , la réponse est dans le message

Car je suis team aigrette 😉

 

Le 05/07/2022 à 18:14, Moot a dit :

Eh bien, on dira que c'est au poil réussi à un poil près.

:dehors:

Bien trouvé 😂

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Voici une version de North América avec ma lunette SW  50ED EVOguider et le correcteur EVOFF-v2 Starizona.

 

CP_NGC7000_20220730_BP.thumb.jpg.421cd9f1ea816bccf205a7294bd80ec4.jpg

 

 

et une image de mon setup : la lunette 50ED et le chercheur 6x30 pouvant recevoir une caméra de guidage. Les supports et la queue d'aronde on été faits en impression 3D.

 

EvoGuider50ED.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce sujet, justement je cherchais une config pour faire du grand champ en nomade. J'ai la chance de partir en Nouvelle Calédonie pour 3 semaines au mois d'Octobre et jer cherchais une config hypermobile  avec pas de besoin en énergie à part des piles. Donc cette lunette serait pas mal pour un budget serré.

J'ai déjà une StarAd et un canon défiltré.

 

La mise au point n'est pas trop galère ?

 

A plus

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, entreplume a dit :

La mise au point n'est pas trop galère ?

Pour ma part j'utilise  un masque de bathinov.

Tu  peux  trouver un modèle 50ED de chercheur chez TShttps://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-multi-fonction-ed-50-200mm-ts_detail )  avec un porte-oculaire classique mais  pas testé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2022 à 13:54, m27trognondepomme a dit :

Pour ma part j'utilise  un masque de bathinov.

Tu  peux  trouver un modèle 50ED de chercheur chez TShttps://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-multi-fonction-ed-50-200mm-ts_detail )  avec un porte-oculaire classique mais  pas testé.

J'avais demandé à TS la différence avec l'evoguide sur les lentilles utilisées FPL53? d'aileurs sur le site de pierro aucune info 

réponse "I cannot tell you what the lenses on the TS 50mm scope are, we simply do not have this information from the manufacturer. But in my opinion the Evoguide would be the better choice." 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ben35 a dit :

Tu pourrais partager tes fichiers ?

 

voici le fichier stl : SupportEVO50ED-Cut.stl

visse.jpg.d434e39b663b25139dada80797edef99.jpg

 

J'ai utilisé ce type de visse qui rentre  dans  l'empreinte de  l'écrou. Ainsi , j'ai eu à concevoir qu'un demi-anneau.

Du coup, il faut imprimer 4x la  pièce.

 

A noter (de mémoire) que le diamètre du support est un poil plus grand que celui de la lunette. J'ai du ajusté avec un peu de velours autocollant ( ça évite de marquer la lunette au serrage).

 

( J'ai conçu la  pièce sous  FreeCAD :  je  peux mettre à disposition le fichier)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2022 à 12:54, m27trognondepomme a dit :

Pour ma part j'utilise  un masque de bathinov.

Tu  peux  trouver un modèle 50ED de chercheur chez TShttps://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-multi-fonction-ed-50-200mm-ts_detail )  avec un porte-oculaire classique mais  pas testé.

Merci pour la réponse j'a i pris le masque proposé par Pierrot Astro.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma lunette et son correcteur de champ. Je pense que j'ai pris le dernier depuis il est indispo chez pierro astro. :)

 

Depuis le ciel est nuageux, normal !

 

À savoir que Astrokraken fait un support en impression 3d.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.