Aller au contenu

2 lunettes en une ?


Chrisbel

Messages recommandés

Bonjour,

Une question me taraude depuis quelques temps.

Elle va, peut-être, vous paraître stupide (ne la pose pas alors, allez vous me dire...), je vous l'a donne tout de même (après tout, le ridicule ne tue pas).

Hormis le fait que, pour un constructeur, il est plus lucratif qu un client achète plusieurs instruments dédiés, soit à de l observation planétaire, soit à de l observation du CP, qu elle serait la contrainte qui empêcherait d avoir une lunette permettant les 2 observations dans de bonnes conditions.

Je m explique :

Prenons une lunette à courte focale et à diamètre important (donc plus axée pour du CP).

Imaginons que, par un système de filetage, on puisse séparer le tube en 2 pour insérer un tube où viendrait se visser le tube porte occulaire d un côté et le tube supportant la lentille de l autre (permettant ainsi d allonger la focale), et par la même occasion, faciliter le transport.

Peut-être que cet instrument existe (je n en ai jamais vu sur les sites).

Merci pour vos futures réponses.

Bon ciel à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la forme des lentilles ou du miroir qui donne la focale, pas la longueur du tube. La longueur est une conséquence. Si tu veux avoir des focales différentes avec une même lentille ou miroir, il faut utiliser des réducteurs ou des barlows et là, la distance lentille/foyer varie.

J'ai une petite lunette de 60/330 qui a une bague pour allonger le tube mais c'est pour atteindre le foyer avec l'utilisation d'un réducteur de focale (sans l'allonge) ou avec correcteur qui ne modifie pas la focale (avec l'allonge). Ca évite d'avoir un focuser qui a une plage de réglage très longue souvent générateur de flexions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ridicules sont ceux qui ne posent pas la question. Je réponds d'abord sur le coté technologique :

- la focale d'un instrument dépend de son objectif, pas de la longueur du tube. Cette dernière s'adapte à l'objectf et non l'inverse. D'autres formules que la lunette peuvent disposer de deux longueurs focales par remplacement du miroir secondaire mais cela déborde de la question initiale. En revanche comme dit ci-avant, cette focale d'objectif peut être multipliée par une barlow ou un réducteur de focale.

Enfin, le distingo CP / planétaire est mal exprimé. Nous devrions parler de "champ".  Un mak, idéal en lunaire, est parfaitement adapté à l'observation des amas globulaires soit du CP. Inversement, rien n'empêche une lunette à courte focale de pointer Mars. Cela réclamera juste un oculaire à très courte focale (en espérant qu'il existe). 

Enfin l'objet observé lui même, jette le doute. Je prends pour exemple l'observation solaire :

les protubérances éruptives prennent des dimensions impressionnantes donc nécessitent du champ (c'est souvent la variable d'ajustement pour ce type d'observation). A l'inverse, sur le même objet (le Soleil), l'observation des spicules réclame des grossissements aisément atteignables si la focale est longue.

Voilà, voilà.

 

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse rapide.

Effectivement, il est possible de modifier la focale en ayant recours à des accessoires pour faire différentes observations, mais cela peut il se faire sans entraîner une dégradation de la qualité de l observation ?

En prenant par exemple 2 lunettes de diamètre identique et de focale différente (par exemple, SW 120/600 et SW 120/1000), qu est ce qui empêcherait d élaborer une lunette telle que décrite dans mon premier message, pour changer la focale, sans changer le diamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est faux d'affirmer qu'une lunette à courte focale n'est pas adaptée au planétaire et qu'une lunette à longue focale n'est pas adaptée au ciel profond (et pareil pour les télescopes).

 

Les lunettes ED ont des F/D relativement courts afin d'être adaptés à l'imagerie du ciel profond, et ont une qualité optique haut de gamme qui les rend particulièrement adaptées à l'observation planétaire. Mais elles ont un diamètre relativement petit, et c'est ça qui explique que les plus belles images planétaires sont prises avec des télescopes de plus grand diamètre.

 

Si tu parles uniquement de lunettes achromatiques, c'est simple : pour faire du planétaire il faut un F/D relativement long qui n'empêche pas de faire du ciel profond dans de très bonnes conditions. J'ai un excellent souvenir d'une 127/1200 qui permettait l'observation à grand champ dans la Voie Lactée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour.

C était par simple curiosité de savoir si un constructeur d instrument astronomique

(tape sur envoyer avant d avoir terminé...)

Donc, si un concepteur d instruments astronomique (lunettes), imaginait un tel concept, ce serait possible sans qu il y ait de contraintes.

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tout concernant cette spécificité des taka FS60 et FC76. On peut changer la focale mais apparemment ça passe bien par des réducteurs ou extendeurs, pas simplement en allongeant la longueur du tube ? Auriez -vous un lien vers les instruments en question ?

 

taka_fs60.jpg.48cffc68620208dca031b547748fab8f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

FC76. On peut changer la focale mais apparemment ça passe bien par des réducteurs ou extendeurs,

Oui, l’extendeur n’est qu’une sorte de barlow qui diminue la convergence des rayons convergés par les lentilles frontales. 
il y a des réducteurs de focale aussi disponible sur ces lunettes comme sur la plupart des lunettes de bonne qualité permettant de faire de la photographie.

 

- une lunette de rapport focal élevé possède une lentille frontale plus simple à tailler et permet de forts grossissements de bonne qualité pour pas trop cher. Par contre elle ne permet pas un grand champs de vision, ce qui peut être embêtant pour de vastes objets du ciel profond.

- une lentille lunette de rapport focal faible est plus difficile à fabriquer, donc chère si on veut une bonne qualité optique. En y mettant le prix on peut obtenir de belles images à fort grossissement (donc en planétaire notamment) et en même temps un grand champs aux plus faibles grossissements. 
 

en photographie, les objets du ciel profond étant très peu brillant, on a besoin d’un rapport focal faible ( le diaphragme ouvert sur l’objectif photo) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ca existe comme dit plus haut.

On prends une lulu apo à f/d court ( 6 ou 7) et on lui tape une bonne barlow si on veut un fort G sans utiliser des oculaires de trop courtes focales.

Bien entendu avec une achro courte le résultat sera un peu décevant pour les forts G.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention tout de même, avec ma fsq85, petzval, il est scabreux de sortir des combinaisons ad hoc, en l occurence l extender 1,5 qui donne à peine 700 de focales, à cause de la nécessité de respecter au pouilleme près le backfocus , y compris pour le plan focal d une barlow.

j ai renoncé à positionner une cam planétaire derrière un montage optique non vissé.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.