Aller au contenu

M42 ''la bête''


lolodobs

Messages recommandés

Salut les astram

Hier soir je me suis attaqué et cette bête écumante qu'est Messier42! Les conditions étaient assez ardues dans la froide humidité cristallisée du Nord Est... Pour ce premier dessin de l'objet et de l'année je ne faisais pas le malin ; Voilà le résultat en photo.

 

Au pastel sec sur canson noir, étoile au posca :

140603640_M42Orion.thumb.jpg.2d5357bf8df6208a7fe9fa2af02b3834.jpg

 

Le CROA derrière le dessin :

665353036_CROAM42Orion.thumb.jpg.962d7c8df8a67e0c3699c6504608f389.jpg

 

Bon ciel

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, quel sujet ! La texture est bien rendue dans cette gamme de diamètre, et si je puis me permettre n'as-tu pas vu plus de "corps" s'étirant en arrière entre les deux ailes, et donnant une forme un peu plus triangulaire ?

Enfin, comme toi, je ne "fais pas le malin" car c'est avec M43 l'un des seuls objets que je n'ai pas encore officiellement observé et décrits, de peur du temps à y passer ! Peut-être ces jours-ci qui s'annoncent beaux ...

Détail aussi, je ne me souviens plus de la qualité de ton site, car c'est bien sûr un objet qui s'épanouit dans le noir total, témoin une récente observation à la petite 80ED mais en montagne.

Franchement, comme dit plus haut, c'est un sujet qui peut occuper des soirées, selon l'angle d'approche : que le coeur, l'ensemble, même avec l'Epée à 20/30 X, avec filtres, en jouant les Gr, etc ...

ET pour les couleurs, t'as pas eu le fameux pourpre-brun ? Au début j'avais un peu de mal, et l'autre soir en fin d'observation j'ai jeté un oeil sur cette belle, la frange colorée était bien là au 300 sur la bordure dont parle Serge. Histoire d'habitude ? Et on n'est pas tous sensibles de la même façon à priori. Pour le trapèze, il y a un sujet actuellement, il est très tributaire de la turbulence.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re étoile,

Merci, Oui j'en est vu plus derrière les ailles mais par une nouvelle session sans dessin hier et grâce à la roue à filtre bien garnie nouvellement montée sur le 300 .

Par ailleurs durant le mauvais temps qui s'est installé pour quelques temps... je me documente pour chercher les détails (le brun , l'arc en ciel...par exemple) et connaître mieux la ''bête''.

Comme dit en face j'y retournerai parceque 2 h de dessin sur M42 avec mon rendement c'est pas assez...

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était extraordinaire hier soir au T300 chez moi, sous un ciel d'une grande clarté malgré un air un peu bleuté en journée. Je me suis même dit que c'était des conditions parmi les meilleures pour chez moi, avec les étoiles du sud du Grand Chien bien distinctes.

Maintenant le rouge brun m'apparaît évident chaque fois, notamment sur la zone de l'arc-en-ciel (bordure rectiligne du coeur brillant). Le vert-gris est dominant ailleurs, et le nombre de détails et de variation de texture est hallucinant. Idem M43 très bien définie et légèrement rougeâtre bordeaux.

J'ai tenté avec le Hbeta mais ça m'a paru plus uni, moins détaillé mais différent, à voir. A retenter aussi avec UHC et OIII

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Elle était extraordinaire hier soir au T300 chez moi

Salut Étoile, 

Ha ça fait plaisir de te lire observant les détailles d'M 42/43. L'Orionite est contagieuse...Haut les cœurs Étoiles est derrière son 300!

Le bordeaux sera ma priorité ensuite l'arc en ciel... j'essayerai avec un coup de lumière blanche pour réveiller les connes rétiniens. Avec la roue à filtre et en Blinkant j'ai trouvé que l'uhc travaillait mieux qu'OIII et H beta. Après je suis de ton avis, la vision sans filtre est plus fourni, normal plus de lumière.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.