Aller au contenu

C'est la fin du Stellarcat... et le début du Wildcard GOTO controller.


JOKO

Messages recommandés

Gary Myers (StellarCAT) part à la retraite et c'est donc la fin du ServoCAT qui équipe la plupart des Dobson GOTO partout dans le monde.

Gary Kopff (Wildcard Innovations) fabriquant de l'Argo Navis va prendre la relève et proposera le Wildcard GOTO controller. 

Ayant rencontré Gary K. à Sydney en 2007 lors d'une Star Party, l'Argo Navis rencontrait déjà un grand succès qui est toujours d'actualité.

Il est certain que ce nouveau système sera très attendu par de nombreux astronomes.

 

" Wildcard Innovations will be introducing a new advanced servo motor GOTO controller.


A release date is yet to be announced.


Recently Gary Myers at StellarCAT has announced that he will be retiring and that StellarCAT will soon cease production of the ServoCAT GOTO controller.


We wish Gary Myers all the best in his retirement.


Wildcard has had a close working relationship with StellarCAT over many, many years.
We co-developed the "ServoCAT" communications protocol and closely collaborated on the development of advanced features such as SmartTrack.
This feature allows Argo Navis and ServoCAT to track solar system objects, including man-made satellites, in real-time.

In discussions with Gary Myers, we have been aware of his pending retirement for some time and the plan had been for Widcard to make a new GOTO controller available seamlessly once the ServoCAT ended production.
However, the ongoing global semiconductor supply crises has resulted in a delay in those plans.

The Wildcard GOTO controller incorporates state-of-the-art electronics and advanced features.
It is compatible with existing servo motor installations.

Manufacturing of all our products is at a state-of-the-art facility in Sydney, Australia.

We hope this announcement will alleviate some concern as to the availability of servo motor GOTO controllers for telescope owners.

We will make further announcements in due course.

Best Regards

Gary Kopff
Managing Director
Wildcard Innovations Pty. Ltd.

sales@wildcard-innovations.com.au "

Modifié par JOKO
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JOKO a dit :

The Wildcard GOTO controller incorporates state-of-the-art electronics and advanced features.
It is compatible with existing servo motor installations.

Bonjour @JOKO,

 

Voici une nouvelle un peu déstabilisante. Cependant s'il y a compatibilité matérielle, est-ce à dire que les fabricants comme SkyWatcher peuvent alors envisager un kit d'évolution électronique et informatique ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "existing servo motor installations" lire: "si votre ServoCAT est flingué et que les composants (assez vétustes) du ServoCAT ne sont plus disponibles, on vous fera un plaisir de vous vendre un remplaçant 'plug and play'." Et c'était devenu nécessaire de prévoir de la nouvelle électronique.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebastien.lebouc a dit :

On espère que l'argonavis va passer enfin au 21 ième siecle...

A l'heure des pavés numériques sur les distributeurs de PQ, plein le cul de leur molette et du temps passé pour écrire 4 chiffres...

 

C'est le format VHS 😀

Personnellement j'utilise le Nexus DSC Pro de la marque Astro Devices et j'en suis très content. Il possède de nombreux catalogues dont celui des Sharpless que je souhaitais observer.

Modifié par JOKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sixela a dit :

Pour "existing servo motor installations" lire: "si votre ServoCAT est flingué et que les composants (assez vétustes) du ServoCAT ne sont plus disponibles, on vous fera un plaisir de vous vendre un remplaçant 'plug and play'." Et c'était devenu nécessaire de prévoir de la nouvelle électronique.

Bonsoir @sixela,

 

Pardonnez ma possible naïveté, je sais aussi que si mon tailleur est riche, mon anglais est pauvre et sauf à interpréter librement quand je lis :

The Wildcard GOTO controller incorporates state-of-the-art electronics and advanced features.
It is compatible with existing servo motor installations.

 

Je comprends :

Le contrôleur Wildcard GoTo possède une électronique en l'état de l'art (ie haut niveau) et des fonctionnalités avancées.
Il est compatible avec les installations de servo-moteurs existantes.

 

Y aurait-il des informations ignorées du béotien qui permettraient d'y voir plus clair ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est fait pour « interpréter librement », mais surtout il faut voir le contexte dans lequel c’était dit (l’annonce de la retraite de Gary de StellarCat et les difficultés de s’approvisionner en électronique pour les ServoCAT qui utilisent de composant assez vieux et difficilement trouvables, surtout de nos jours où même les composants ‘standards’ ne sont pas faciles à trouver).

 

À part ça, « l’état de l’art » ne veut pas dire « de haut niveau » et vice-versa.
 

J’ai encore un Commodore Amiga dont la conception reste à mon avis de haut niveau (chapeau aux gens qui ont mis ça au point) mais comparé à mon iPhone ce n’est pas l’état de l’art.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, JOKO a dit :

Gary Myers (StellarCAT) part à la retraite et c'est donc la fin du ServoCAT qui équipe la plupart des Dobson GOTO partout dans le monde.

 

Salut,

 

Pour rétablir l'information exacte... Car les astrams du monde entier (et ceux qui vont sur ce forum) sont bien loin d'être tous équipés de Dob artisan ou de modèles "haut de gamme". Le StellarCat n'équipe pas "la plupart" mais une très petite partie des Dob Go-To dans le monde, le segment principal (peut-être 95 % au gros minimum) est représenté par des marques industrielles comme SW ou Orion.

 

Pour qu'on ne se trompe d'échelle au niveau des représentations matérielles...

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebastien.lebouc a dit :

On espère que l'argonavis va passer enfin au 21 ième siecle...

A l'heure des pavés numériques sur les distributeurs de PQ, plein le cul de leur molette et du temps passé pour écrire 4 chiffres...

Tu as essayé un boitier SkyFi avec smartphone/SkySafary ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

 

Salut,

 

Pour rétablir l'information exacte... Car les astrams du monde entier (et ceux qui vont sur ce forum) sont bien loin d'être tous équipés de Dob artisan ou de modèles "haut de gamme". Le StellarCat n'équipe pas "la plupart" mais une très petite partie des Dob Go-To dans le monde, le segment principal (peut-être 90 % au gros minimum) est représenté par des marques industrielles comme SW ou Orion.

 

Pour qu'on ne se trompe d'échelle au niveau des représentations matérielles...

 

Bon ciel.

 

 

 

Je suis d'accord avec cette remarque, lorsque j'ai écrit cette phrase j'ai totalement omis les Dobsons GOTO industriels. 

Il faut donc comprendre que la plupart des Dobsons GOTO d'artisans sont équipés du ServoCAT. Et il existe d'autres marques moins répandues comme Sitech (Sideral Technology) https://www.siderealtechnology.com/ et on Onstep https://onstep.groups.io/g/main/wiki

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

 

Salut,

 

Pour rétablir l'information exacte... Car les astrams du monde entier (et ceux qui vont sur ce forum) sont bien loin d'être tous équipés de Dob artisan ou de modèles "haut de gamme". Le StellarCat n'équipe pas "la plupart" mais une très petite partie des Dob Go-To dans le monde, le segment principal (peut-être 90 % au gros minimum) est représenté par des marques industrielles comme SW ou Orion.

 

Pour qu'on ne se trompe d'échelle au niveau des représentations matérielles...

 

Bon ciel.

 

 

Merci @Skywatcher707 pour cette précision. Je comprends mieux maintenant pourquoi je ne saisissais pas du tout les remarques un peu piquantes du début du topic. Maintenant c'est clair et ne suis "heureusement " pas concerné par cette situation. Bonne chance à celles et ceux qui le sont.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste donc à savoir ce que sera cette solution de remplacement, déjà niveau prix la motorisation StellarCAT était à minima à 3600€ à laquelle il faut rajouter les encodeurs + console de pilotage à 1600€ pour le Nexus DSC Pro donc en gros 5000€ (montage inclu) pour un kit GOTO réellement complet comme sur certains instruments chez Orion ou Skywatcher. Evidement je ne parle pas de qualité des moteurs ni des encodeurs ici, c'est juste que le coût peut faire réfléchir et faire pencher la balance entre une solution artisanale haut de gamme et une solution industrielle déjà tout intégrée, Wildcard a une chance ici de rebattre les cartes et de rendre plus attractive cette solution. 

 

Donc nous verrons ce que Wildcard proposera, il serait logique que la solution maison ArgoNavis reprenne un peu le dessus sur le Nexus car pourquoi se fournir chez 2 fabricants différents pour la motorisation et les encodeurs ? D'autant que d'ici là l'intégration sera probablement meilleure avec ArgoNavis enfin seulement si Wildcard fait bien son boulot ;) 

 

Mon futur dobson de 460mm attendra donc encore un peu ...

 

A suivre donc Wildcard Innovations will be introducing a new advanced servo motor GOTO controller (wildcard-innovations.com.au)

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que pour l'ergonomie, on peut espérer qu'ils aillent rendre visite à Orion/SW.

Ca ressemble vraiment à une usine à gaz leur truc 😕 

Quant à pointer un objet aux coordonnées,  quand bien même  le proprio sache le faire, le temps de programmer la raquette, la comète a bougé...

 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système à l'avantage d'exister et est (était) utilisé depuis longtemps sur de nombreux Dobs artisanaux. Le pb est son coût comme indiqué dessus alors qu'il a déjà fallu se payer les optiques et la structure... C'est sûr qu'aujourd'hui, quand on peut faire des "bricolages" avec des kits Go-to comme le SW. Et il y aura toujours les clients qui veulent le "top du top" niveau mécanique et électronique. Perso, j'utilise le SkyCommander et l'Argo Navis SANS StellarCat sur différents instruments depuis plusieurs années et je les trouve "suffisants". C'est un peu comme le "regretté" FS2, il était rustique, mais au moins, ça fonctionnait sans se poser la question des prises RJ douteuses.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, JOKO a dit :

 

Oui mais c'est uniquement du push-to donc pas de suivi.

Bonsoir,

 

Au risque de dire une bêtise, mais du coup j'apprendrai quelque chose par les commentaires qui suivront.

Puisque c'est un kit, (pour monture azimutale il est vrai), peut-on utiliser ce kit en connectant l'axe d'altitude sur l'axe horizontal de la monture comme prévu, mais l'axe d’azimut sur un "poteau" dont l'extrémité arrive sur l'axe de rotation du secteur Nord d'une table équatoriale ?

Pour cela il faudra modifier le soft, il est vrai.

Alors tant qu'à faire, concevoir sur ce principe son propre kit en partant d'un arduino ou un raspberry serait-il possible ?

 

Ney

 

Edit : A la réflexion, l'axe d'azimut peut aussi être entrainé plus facilement et plus directement par l'axe Sud de la table équatoriale.

Modifié par 22Ney44
Voir Édit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, 22Ney44 a dit :

peut-on utiliser ce kit en connectant l'axe d'altitude sur l'axe horizontal de la monture comme prévu, mais l'axe d’azimut sur un "poteau" dont l'extrémité arrive sur l'axe de rotation du secteur Nord d'une table équatoriale ?

Si tu lui dit que t’es au pôle nord ça peut le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 17:51, Skywatcher707 a dit :

Oui, mais il s'agit de DSC (cercles digitaux) justement comme le SkyCommander et l'Argo Navis. Il n'y a donc pas de fonction Go-To. C'est un Push-To.

 

Normal !

D'après AstroShop et l'arborescence où est classé le produit, il s'agit d'un contrôleur anti-buée ! :)

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je ne trouve rien sûr le Wildcard goto controller !   C'est déjà fini ? 😶

Ou ça n'a pas encore commencé 😊, sinon la question se pose d'investir dans le Stellarcat pour mon Dobson ES 300, sur lequel j'ai déjà installé le push to Nexus DSC !

Quelqu'un a quelque info ?

 

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.