Aller au contenu

Nébuleuse du Saucisson


John.Yeah

Messages recommandés

Bonsoir !

 

La première fois que j'ai l'occasion de prendre des photos autre que dans le centre ville de Toulouse, en montagne même, près de Ferrière sur Ariège (Pyrénées). La première fois aussi que j'ai l'occasion de poser aussi longtemps : 4h30 ! (comparé aux 2h max que me permettent les immeubles environnent). 

Ravis aussi de voir que même avec un modeste canon 1100D on peut faire des photos qui font plaisir.

 

Bref, je vous présente la Nébuleuse de la Rosette, dit du Saucisson :)

 

Je vous joins plusieurs versions avec plus ou moins d'étoiles. J'attend vos retours !

 

Retouches Siril + Photoshop (je ferai peut être un coup de lightroom pour voir si ça apporte quelque chose)

TS102/714 + correcteur 0,79 sur une EQM 35

 

Bonne soirée 

595766203_RosetteReduction1.jpg

Rosette Reduction 2.jpg

1554364534_RosetteSansrduction.jpg

Rosette Starless 1.jpg

Modifié par John.Yeah
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, John.Yeah a dit :

La première fois que j'ai l'occasion de prendre des photos autre que dans le centre ville de Toulouse, en montagne même, près de Ferrière sur Ariège (Pyrénées). La première fois aussi que j'ai l'occasion de poser aussi longtemps : 4h30 ! (comparé aux 2h max que me permettent les immeubles environnent). 

Ravis aussi de voir que même avec un modeste canon 1100D on peut faire des photos qui font plaisir.

 

Ça ne m’étonne pas que tu sois content de toi. Elle est très belle.

Je préfère celle avec le maximum d'étoiles. Elles ne chargent pas trop l'image, je trouve, et c'est plus naturel.

La dernière est intéressante (mais hors catégorie, pour moi), mais le bruit y est bien visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, les astrams préfèrent généralement les photos avec toutes les étoiles tandis que les personnes n'ayant aucun pied la dedans préfèrent les photos avec peu d'étoiles, voir aucune étoile 😁.

 

Du coup, qu'est ce qui vous plaît plus dans la version avec étoile ?

 

Pour ma part je trouve que, lorsqu'elles sont trop présentes, elles sont assez agressives, quand il y en a peu c'est plus doux a mon sens. Quand il y en a aucune c'est très artistique mais ça fait plus art abstrait qu'astrophoto (ce que j'aime bien néanmoins).

 

Dites moi tout 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j’ai une préférence pour la première image avec peu d’étoiles mais suffisamment pour « casser » le fond du ciel tout en mettant en évidence la nébuleuse. L’image sans réduction d’étoiles est moins lisible car l’œil est attiré par les points clairs au détriment des fins détails du nuage de gaz…

L’idéal sur cette nébuleuse serait de ne quasiment pas atténuer les étoiles au centre qui donne l’impression d’éclairer la nébuleuse…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.