Aller au contenu

Alimentation nomade


Vinq57

Messages recommandés

Bonsoir à tous ! 

 

Voilà un sujet qui a été souvent traité à travers différents forums comme je l'ai remarqué et qui revient souvent à la même conclusion qui est : il vaut mieux fabriquer son alimentation avec une batterie à décharge lente. 

 

Cependant, étant une bille totale en électricité, j'ai tout de même cherché plus loin que les alimentations type bresser ou celestron qui font 13ah et qui suffisent à de l'observation mais devient inutile pour un set up de goto, focuser, guidage et prise de vue. Encore pire si on veut en plus charger son ordi portable au besoin. 

 

Je suis tombé sur ce modèle de power bank 

 

https://www.macway.com/revolt-hsg-640-batterie-nomade-60-ah-230-v-12-v-usb-qc-30-180-w/p3032845

 

Je me demande les specs de ce power bank pourrait être l'équivalent un poil plus faible qu'une batterie acheté chez feu vert en tout en un avec les sorties et sûretés nécessaires pour faire fonctionner un set up d'astrophoto type heq5 pro, caméra de guidage, focuser et éventuellement redonner quelques heures d'autonomie à mon ordi portable si je suis en rade batterie sur une nuit en extérieur. 

 

Navré si le sujet est répétitif mais j'ai du mal à trouvé les informations suffisament claires pour mon niveau en électricité relativement proche du néant 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé ce genre d'appareil il y a quelques temps, je trouve que les descriptifs sont limites mensongers. 

voilà les points à regarder

 

- regarder si le 220V est un pur sinus et pas un signal carré. Si c'est un signal carré même modifié (souvent noté "onde sinusoidale modifié"), il sera dangereux de brancher votre électronique dessus, ce genre de signal est à fuir pour de l'électronique sensible (ce qui est le cas de nos équipements).

=> Quand je regarde la spec, c'est ce qui est marqué.

 

- souvent on doit choisir entre la sortie 12V et la sortie 220V, les deux ne fonctionnent pas simultanément.

 

- souvent, on ne peut pas charger la batterie et l'utiliser. 

 

- Parfois, on a des coupures quand la charge et le courant sont trop faibles, une sorte de protection "économie d'énergie". Le problème peut se poser sur des setups nomades qui consomment fort peu et qui sont déconnectés par la protection. 

 

- Le pire, c'est l'ampérage ... quand on regarde en détail, ce sont souvent des mAh ... ce qui correspond à un ampérage sur une cellule de 3,7V et pas 12V comme nous. On retrouve souvent cette forme de réclame mensonger sur ce type de produit.

 

En effet, ces batteries sont constituées  de cellules de 3,7V mise en série (tu peux voir cela sur mamazon)

 

La puissance réelle de la batterie, c'est: 60AH x 3,7V = 222 Wh 

=> D'où le message noté "Une puissance totale de 180 W est disponible pour l'alimentation et la recharge de l'ensemble de vos appareils."

 

Pour comparer avec les produits astro, il faut remettre sous 12V: 222 /12 = 18,5 Ah 

Ce qui est plus réaliste et en phase avec ce que les fabricants astro proposent avec la même technologie

 

Ce sont des produits qui ne me semblent pas très adaptés à l'astro.

 

Pour te faire une idée dans un autre domaine qui a ce genre de besoin:

http://easyvanlux.fr/la-verite-sur-les-powerbank-ou-quand-114ah-35ah-reels/

 

Sinon une batterie de cette technologie, c'est environ 50 euros sur Ali + un convertisseur 300W - 12V/220AC, c'est environ 50 euros. On est loin du prix demandé. Exemple pour la batterie 12V

https://fr.aliexpress.com/item/1005003718392571.html?spm=a2g0o.search0301.0.0.e903794e1ZC731&algo_pvid=f0d2266f-7140-4679-811d-0eac80032248&algo_exp_id=f0d2266f-7140-4679-811d-0eac80032248-4

 

Pour de l'astro, regarde la technologie de la batterie. Aujourdh'ui, il faut mieux partir sur de la Lifepo4. Ca devient la norme en nautique et caravaning. C'est moins lourd, plus d'énergie et une durée de vie beaucoup plus longue et ca accepte une décharge plus importante, que des avantages. :D

 

 

 

 

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 17:33, kaelig a dit :

J'avais regardé ce genre d'appareil il y a quelques temps, je trouve que les descriptifs sont limites mensongers. 

voilà les points à regarder

 

- regarder si le 220V est un pur sinus et pas un signal carré. Si c'est un signal carré même modifié (souvent noté "onde sinusoidale modifié"), il sera dangereux de brancher votre électronique dessus, ce genre de signal est à fuir pour de l'électronique sensible (ce qui est le cas de nos équipements).

=> Quand je regarde la spec, c'est ce qui est marqué.

 

- souvent on doit choisir entre la sortie 12V et la sortie 220V, les deux ne fonctionnent pas simultanément.

 

- souvent, on ne peut pas charger la batterie et l'utiliser. 

 

- Parfois, on a des coupures quand la charge et le courant sont trop faibles, une sorte de protection "économie d'énergie". Le problème peut se poser sur des setups nomades qui consomment fort peu et qui sont déconnectés par la protection. 

 

- Le pire, c'est l'ampérage ... quand on regarde en détail, ce sont souvent des mAh ... ce qui correspond à un ampérage sur une cellule de 3,7V et pas 12V comme nous. On retrouve souvent cette forme de réclame mensonger sur ce type de produit.

 

En effet, ces batteries sont constituées  de cellules de 3,7V mise en série (tu peux voir cela sur mamazon)

 

La puissance réelle de la batterie, c'est: 60AH x 3,7V = 222 Wh 

=> D'où le message noté "Une puissance totale de 180 W est disponible pour l'alimentation et la recharge de l'ensemble de vos appareils."

 

Pour comparer avec les produits astro, il faut remettre sous 12V: 222 /12 = 18,5 Ah 

Ce qui est plus réaliste et en phase avec ce que les fabricants astro proposent avec la même technologie

 

Ce sont des produits qui ne me semblent pas très adaptés à l'astro.

 

Pour te faire une idée dans un autre domaine qui a ce genre de besoin:

http://easyvanlux.fr/la-verite-sur-les-powerbank-ou-quand-114ah-35ah-reels/

 

Sinon une batterie de cette technologie, c'est environ 50 euros sur Ali + un convertisseur 300W - 12V/220AC, c'est environ 50 euros. On est loin du prix demandé. Exemple pour la batterie 12V

https://fr.aliexpress.com/item/1005003718392571.html?spm=a2g0o.search0301.0.0.e903794e1ZC731&algo_pvid=f0d2266f-7140-4679-811d-0eac80032248&algo_exp_id=f0d2266f-7140-4679-811d-0eac80032248-4

 

Pour de l'astro, regarde la technologie de la batterie. Aujourdh'ui, il faut mieux partir sur de la Lifepo4. Ca devient la norme en nautique et caravaning. C'est moins lourd, plus d'énergie et une durée de vie beaucoup plus longue et ca accepte une décharge plus importante, que des avantages. :D

 

 

 

 

J'avais fini par tomber sur le même article sur easyvanlux. 

Il semble qu'il n'existe pas la solution miracle et que je vais devoir finir par me pencher sérieusement sur comment faire cet batterie moi même 😅

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vinq57 a dit :

Il semble qu'il n'existe pas la solution miracle

 

Non, il n'y a pas de solutions miracles malheureusement. C'est vendu beaucoup trop cher pour ce que cela est et l'électronique ajoutée a tendance a être un handicap en usage astro. Je suis en train de concevoir un projet sur le sujet. J'espère être assez avancé pour mi-Février, il faut du temps pour réunir les éléments.

 

Il y a le projet collaboratif de Colmic:

 

 

 

Quelques autres liens:

 

http://www.astrosurf.com/topic/139606-quelle-batterie-pour-alimenter-sa-monture/

 

http://www.astrosurf.com/topic/143471-fabrication-d’une-« power-box »-lithium/

 

http://www.astrosurf.com/topic/147130-batterie-pour-avx-en-nomade/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.