Aller au contenu

Le cheval de feu - Tête de cheval IC434/B33 et Flamme NGC 2024


LucaR

Messages recommandés

Oui je sais pas hyper original en cette saison, mais faut bien la faire une fois dans sa vie d'Astram celle-là 🙂

 

C'est sans doute la plus célèbre des nébuleuses, star parmi les étoiles: la Tête de Cheval et sa compagne la nébuleuse de la Flamme ! Située à 1500 années-lumière de nous, c'est une région de l'immense structure très agitée nommée la Boucle de Barnad, comprenant également la nébuleuse d'Orion, où naissent des milliers d'étoiles dans des volutes de gaz interstellaires - une véritable maternité spatiale ! Les formes sombres - dont la fameuse tête de cheval - sont des nuages obscurs qui se détachent devant des volutes luisantes et multicolores, ionisées pas les étoiles en formation mais aussi par Sigma Orionis, l'étoiles brillante du haut de l'image. C'est caché au creux de ces nuages sombres que naissent les étoiles, lorsque le gaz, sous l'effet conjugué du rayonnement d'autres étoiles (les "vents stellaires") et de courants gravitationnels, s'effondre sur lui-même et se contracte sous une pression inimaginable, au point d'allumer des réactions nucléaires - le brasier stellaire, le même qui se déroule depuis des milliards d'années au cœur de notre propre soleil. Les bébés étoiles sont cachés à nos yeux en lumière visible mais se dévoilent dès qu'on regarde dans l'infrarouge, comme l'a fait Hubble et le fera bientôt le James Webb.

 

Il ne faut se fier à nos reflexes paréidoliques: ce fougueux cheval de feu, de l'encolure au sommet du crâne, fait 3,5 années lumières de hauteur - on pourrait y empiler 3 milliards de fois la Terre... La très grosse étoile entre les deux nébuleuses - en réalité loin devant, à mi-chemin entre nous et les nébuleuses - est Alnitak, la première des trois étoiles formant la ceinture d'Orion dans la constellation du même nom. Mais ne cherchez pas un Canasson avec des jumelles ou même un petit télescope : il ne se révèle qu'en photographie à pose très longue (plus de 8h, ici). Il fut d’ailleurs découvert sur une plaque photographique en 1888 par l'astronome américaine Williamina Fleming.

 

picture-8f9f759e6b7fbb296a45ecf59ba56d27

 

EXIFs (données techniques):

- 162x180s = 8h06 d'intégration au filtre duobande + 20x60s=20min sans filtre pour la couleur des étoiles

- Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800

- Filtre STC duo-narrowband H+O version EOS-Clip,

- APO triplet 102 f/5 avec réducteur

- Monture AZEQ6

- Guidage chercheur + Zwo ASI178mc

- Dates de prise de vue: deux nuits les 5 et 24 janvier 2022

- Ciel Bortle 4 dans le Vexin, sans lune la première nuit, un peu la deuxième

- Température moyenne 0°C

- Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop

  • J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide, un grand bravo ! Je compte prochainement m'y attaquer en l-eXtreme. Tu t'y prends comment pour fusionner ta couche d'étoiles à tes couches H+O sans que ça ne grossisse les étoiles sur Siril ? Je compte expérimenter cette technique.

 

Merci pour ce partage !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!

 

il y a 25 minutes, Cocatrix a dit :

Tu t'y prends comment pour fusionner ta couche d'étoiles à tes couches H+O sans que ça ne grossisse les étoiles sur Siril ?

 

Je le fais pas sous Siril mais sous Photoshop. Sous Siril je me contente d'empiler la session RGB pour les étoiles à part. Sous photoshop j'aligne manuellement avec l'image Ha (mais ça c'est idiot en fait je devrais aligner depuis Siril, maintenant que j'y pense), j'augmente saturation et vibrance, je floute légèrement, puis j'applique en mode couleur avec un masque d'étoiles.

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 01:06, LucaR a dit :

Oui je sais pas hyper original en cette saison, mais faut bien la faire une fois dans sa vie d'Astram celle-là 🙂

 

C'eût en effet été dommage que tu t'en dispenses : ça doit doit être la plus belle version que j'ai vue.

Et pourtant, des canassons, on en a tous vu passer un paquet...

 

EDIT : Finalement, je ne sais pas. J'ai demandé à ma fille de me dire quel animal elle croyait reconnaître, et elle m'a répondu... un pigeon.

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :

EDIT : Finalement, je ne sais pas. J'ai demandé à ma fille de me dire quel animal elle croyait reconnaître, et elle m'a répondu... un pigeon.

Faut dire on  voit plus souvent des pigeons que des chevaux ailés  🙂

 

Il y a 4 heures, Malik a dit :

Comment as tu reussi a recuperer les couleurs naturelles derrière un filtre duo ?

Je fais une HOO et une HHO sous Siril avec une balance des couleurs manuelles, puis (en résumé) je combine Ha (en luminance), HOO (en couleur) et HHO à 25% environs d'opacité (toujours en couleurs). Après je travaille les couleurs avec les outils de Photoshop: vibrance, satu, corrections sélectives, etc... J'ai fait pas mal d'essais car j'avais souvent des rouges qui atténuaient trop les belles nébulosités claires à droite de la tête... Je ne suis dailleurs pas satisfait de cette zone mais tant pis à un moment faut savoir s'arrêter 🙂 Le plus compliqué a été d'atténuer le bruit de chrominance car les débruiteurs de Photoshop et de Topaz donnaient tous deux des effets crados... Au final j'y suis parvenus en utilisant  celui de "Camera Raw" et en jouant sur les flous et les masques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.