Aller au contenu

Recherche retours expériences : Tête Bino DENK sur SC et champ apparent ?


SPARKY

Messages recommandés

Bonjour aux astrams,

 

    Petite question pratique sur retours expériences : Tête bino DENK (avec donc prisme de 27 mm et système intégré à  3 facteurs de modification focale) sur SC (comme un C11) : en l'occurrence les 3 facteurs sur SC étant x0,66 ; x1,15 ; x2.

    Contexte : Le diamètre des prismes conduit à avoir recours à des oculaires "de focale max vers 27 mm de focale en 1,25'" : type 24mm 68° ou 26mm 62° qui conférent un champ apparent maximal mais somme toute un peu restreint (inférieur à 0,6°), pour observer des objets CP un peu étendu (ne serait ce que M42...).

    En pratique, avec une DENK "le passage au facteur 0,66" donne t'il accès à un champ apparent potentiel certes plus large (le 24mm donnant une focale proche de 36mm et le 26 proche de 40 mm) :  c'est l'objectif, mais avec ou sans vignettage (au regard de la chaine optique et toujours du diamètre des prismes restant limitant) ... ? et forcément si vignettage, l'intérêt de la DENK en devient moins porteur voire de mon point de vue dénué d'intérêt...

                  Merci par avance pour vos retour d'expérience liés à vos observations...  bon ciel et bien à vous.   Sparky

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci Jean-Louis

 

 En complément d'info sur la discussion, j'ai un CPC 1100 et j'observe avec une bino TELEVUE (glasspath x 2 pour le planétaire fort G) qui fait merveille...

J'ai 4 paires d'oculaires en ES 26mm 62° ; WO 20mm 70° ; TS 17 mm 70° et AURIGA 15 mm en 70°...

Aussi, avec mes 26mm j'obtiens à x 108 un champ apparent de 0,58°, "parfois un peu juste à mon goût sur certains objets CP"...

   

       De fait, j'aurais souhaité avoir des retours sur tube SC muni bino DENK avec correcteur facteur 0,66 couplée à paires oculaires de 24mm et plus, et si aucun vignettage au final, une DENK "pourrait m'apporter un plus"... 

                                                                               Bon ciel...   Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

   Guère de retour d'expérience sur Bino DENK + SC...

   Probablement une "combinaison" pas si courante en fait...

   Ayant eu des jumelles APO ED 100 mm LUNT-INGENERY pendant 3 ans... je me suis "imprégné" d'un rendu visuel à 2 yeux...

   Ayant revendu mes jumelles, j'ai souhaité acquérir une tête bino "haut gamme" pour mon CPC1100 en privilégiant le champ apparent plus que le G : j'ai donc hésité entre une TELEVUE (avec Glasspath x 2) et une DENK, toutes 2 à prismes de 27mm.

    Or la DENK sur SC relève de " " facteurs 0,66 ; 1,15 ; 2" versus les 2 de la TELEVUE " 1 et 2" : Déjà avec une DENK le x 1,15 "abouti à réduire le champ" de toutes paires d'oculaires, pas mon objectif... après, le 0,66 aurait un intérêt "compensateur"... mais dans un test lu sur ASTROSURF avec un MEADE 12', l'astram faisait écho de vignettage notable avec 2 PANOPTIC 24 mm... donc surement plus avec par exemple 2 ES 26mm...

    J'ai donc opté pour acheter la Bino TELEVUE.

      Après 2 ans, en CP il me manque des fois un peu de champ "à mon goût". Et je me reposait la question du "vignettage sur une DENK" pourvue d'oculaires en 24 mm ou 26mm... d'où la discussion que j'ai ouverte pour avoir d'autres retours sur ce constat ou non, au-delà de l'avis trouvé sur ASTROSURF...

                              Bon ciel...    Sparky

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Louis pour ces liens sur CN, en plus de notre échange "perso"...

 

    Le dernier de 2015 ne donne aucun avis d'observateur notamment sur SC.. mais plus un avis "conceptuel suite à démontage pas des plus factuels"... d'intérêt limité pour ma question... 

    Les 1ers liens relatent beaucoup de "choses" diverses et variées... et pas que "sur retour expérience ciblée SC+ DENK BINOTRON"... mais il semble qu'on y retrouve "bien notion de vignettage" notamment dès recours à une paire oculaires 24mm et plus (comme 26mm, 27mm, 30mm ou 32mm), notamment via test sur C11...

  Ce qui tend à confirmer ce que j'ai lu sur ASTROSURF...

  En pratique, le recours au facteur x 0,66 de la BINOTRON sur SC impliquerait pour éviter tout vignettage (venant détériorer la qualité du champ, certes plus grand mais pas top !) de se limiter au plus à une paire d'oculaires de 20 ou 21mm (voir 22mm tu utilises 2 VIXEN LVW sur ton C11 sans souci notable)... ce qui par ailleurs vient en limiter la captation de lumière sur la bino, soit un inconvénient potentiel en CP...

        Bien à toi... et bon ciel...    Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour je n’ai pas eu l’occasion de tester l’objet de ta quête : est ce que facteur 0.66 offre plus de champ sur des 24mm 78degres sans faire de vignettage ? Je pense que ça va passer car c’est en amont du chemin optique.
 

Je peux te faire quelques retours d’expérience de cette semaine :

Avec un C6 150/1500
 

En mono derrière le RC Denk (qui a le powerswich), l’ethos 13mm 100degres avec le 0.66 n’a pas de vignettage. 
 

En bino derrière le RC Denk

Bino William Optics (je n’ai pas encore testé avec le Glasspath) avec 3 paires d’ocu: TV plossl 20mm , Pentax xf 12 (60deg) et zoom lomo 7.4-22 (52deg-30deg).

Derrière le renvoi coudé Denk qui intègre au choix un réducteur de focale 0.66, une Barlow 2 ou rien (d’où sortent-ils l’idée d’un grossissement 1.15).
Testé sur la lune et Orion (nuage de gaz et ponctualité des étoiles du cœur et bras).
Les TV on été meilleur sur les 3 positions.

Les Pentax j’avais du mal, c’était pas net, même sans facteur grossissement.

Les Lomo très bien en 22mm sans Barlow, sauf sur la bordure de la lune avec un pourtour jaune. En mettant la Barlow 2 le point de focalisation fait que je voyais toutes les poussières de l’ocu  (chiant) et grosse perte se qualité

 

Il faudra que je test si le Glasspath a un meilleur rendu que la Barlow 2 du Denk. 
 

en tout cas très pratique cette Denk : tu dezoom en gagnant du champ ; mode normal ; grossissement x2 de bonne qualité. 
 

Bon ciel

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flet,

 

    À la lecture de ta réponse, je n’ai pas de réponse sur une paire en 24mm 68° couplée avec facteur 0,66 de la denk avec SC conduisant à un vignettage qu’on relève dans bon nombre de retours, y compris avec panoptic 24mm... ce qui est manifestement un vrai souci venant gâcher le gain de champ... bien que "lentilles correctives" placées avant...

    Après toujours sur SC le facteur 1’15 est effectivement peu approprié... comme je l’ai déjà notifié... après heureusement que le facteur x 2 fonctionne... là pas d’ambiguïté...

     Pour ma part sur SC une DENK indépendamment de sa qualité de fabrication, ne relève pas de facteurs grossissement bien adaptés : 0,66 avec vignettage sur oculaires des 24mm et facteur 1’15 réduisant le champ nominal de toute paires... surement mieux sur panels facteurs pour une lunette ou dobson... 

           Bon ciel...    sparky 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adam,

 

       De memoire, Avec un dobson les 3 facteurs de la denk sont pas les mêmes que sur SC... donc pas de 0,66... je crois qu’on est 1,3 puis 2 et 3... ce qui est peut être de fait plus adapté... bon ciel... sparky 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, SPARKY said:

À la lecture de ta réponse, je n’ai pas de réponse sur une paire en 24mm 68° couplée avec facteur 0,66 de la denk avec SC ... 

Ah oui j’avais prévenu dans ma phrase d’intro 😉 

Je profitai de ce post pour partager une expérience récente.

 

Je vais quand même mieux expliquer certains points qui peuvent intéresser les curieux.
Le renvoi coudé que j’ai est le S2 https://www.denkmeier.com/product-page/ivb-power-switch-star-diagonal-s2

Il contient le switch qui permet de passer de « rien » à réducteur de focale 0.66 à Barlow x2. Et que par « rien » j’entends rien du tout, aucun verre dans le chemin optique. Je suppose que par 1.15 la société Denk entend le grossissement classique des bino vs mono, sinon le chemin optique est vierge de tout verre de grossissement. 

Le switch R1 ajoute un OCS qui augmente le grossissement du switch 1.3X/2.3X/3X

https://www.denkmeier.com/product-page/ivb-power-switch-star-diagonal-r1

 

Derrière ce renvoi coudé tu mets ce que tu veux, mono ou bino en 1.25 ou 2 pouces. 
J’ai mis une bino William Optics avec différents jeux d’occulaires ça passe très bien, sur laquelle je peux mettre ou non mon Glasspath 1.6 en complément ou non des RF et Barlow.

Mes Televue plossl 20mm peuvent devenir des 6.25, sur la lune c’est cool. 

 

Le fait de changer le grossissement via un système de RF / Barlow joue beaucoup sur le point de focalisation, beaucoup plus que de changer d’oculaires, donc tu vas beaucoup tourner ta molette de mise au point, au bout d’un moment ça fait mal aux doigts. 
 

Pour le finish il est bon de se rappeler que sur un SC pas besoin du Glasspath pour atteindre le point focale, donc contrairement à un Newton un 24mm ne se transforme pas en 15mm à cause du GP 1.6 des têtes binos. Néanmoins ton c11 a une focale de dingue et de toute manière tu n’auras jamais beaucoup de champs… raison pour laquelle j’ai arrêter de me battre pour augmenter le champ en bino. 
 

Bon ciel

 

Ps: de toute manière tout le monde connaît la solution simple pour avoir du champ en bino et ça s’appelle le Flextube. Le seul Dob qui en réduisant facilement sa longueur ne nécessite plus de Glasspath, et tu as ton bon FD5. 

2 hours ago, adamckiewicz said:

Tu crois qu’on peut utiliser le 0,6 sur un newton avec le faible tirage qu’on a?

Salut ne pas confondre:

-le renvoi coudé R1 et S2 qui intègrent un powerwitch avec RF et Barlow. Donc pas compatible avec un Newton. 
 

Pour un Newton tu peux acheter la bino

qui selon le modèle aura un power switch, un OCS, un switch de filtres…

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flet merci pour ces précisions 

 

    On est bien d’accord, le recours à une bino denk sur un SC ne permet pas d’obtenir un champ apparent plus grand sans vignettage via positionnement facteur x 0,66 dès que recours paires oculaires de 24 mm ou plus ... et le facteur 1,15 n’est pas bien venu... aussi, tout cela conforte pour moi mon choix initial d’une bino TELEVUE qui fait du x1 avec glasspath x2... 

         Bon ciel... sparky 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.