Aller au contenu

Projet Astrowl de visuel assisté


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voulais également partager avec vous, comme je l'ai fait sur le forum d'en face, les premiers résultats du projet que j'ai démarré il y a quelques mois.

 

Ma pratique de l'astronomie est essentiellement visuelle. J'ai toujours été rebuté par la photographie, peut être par facilité, manque de temps et aussi par tout le matériel supplémentaire qu'il faut trimballer (caméra, guidage, ordinateur, ...).

Je trouve déjà que le tube, plus la monture, les contre poids, les accessoires, ça fait déjà beaucoup à trimballer.

 

Sauf que malheureusement le visuel a ses limites, beaucoup d'objet du ciel profond ne sont pas accessibles ou difficilement.

De ce point de vue je trouvais le visuel assisté une bonne alternative, mais on retombe dans le côté pénible de l'astrophoto, il faut trimballer pas mal de matériel et je trouve que tout ce matériel éloigne un peu du contact avec le ciel, que j'apprécie par dessus tout.

 

Je me suis donc lancé dans un projet de visuel assisté ultra portable, qui tiendrait limite dans la poche.

J'ai donc travaillé autour d'un projet embarquant une caméra basée sur le capteur IMX462, un écran de 3.5 pouces et un programme permettant le traitement à la volée des images et leur affichage en "live".

C'est ce programme qui est un peu le coeur du projet, il permet de changer pas mal de paramètres de la caméra, de voir le ciel en live ou de lancer du stacking en activant des filtres à la volée (sharpen, wavelet, gauss blur, ...), d'aligner les images (enfin de faire au mieux sans compenser un mauvais guidage) et de visualiser immédiatement le résultat et de prendre une photo souvenir :-).  

L'ensemble est pilotable depuis un téléphone, ordinateur ou tablette via connexion wifi.

 

Je vous poste quelques photos du projet ci-dessous et les premiers résultats sur la nébuleuse d'Orion.

Sur ces photos de la nébuleuse, faites preuve d'indulgence car le test a vraiment été fait à l'arrache sur une monture alt/az motorisée, pas de mise à niveau, sur un terrain sujet à vibration, une lunette de 130 en F/D 7 sans correcteur, ni réducteur, couronnés par un ciel ultra pollué de région parisienne, en résumé des conditions vraiment peu optimales.

 

Tout d'abord l'interface de manipulation à la volée qui permet de changer les paramètres du mode live ou du mode stacking.

 

Le proto de l'appareil en mode Frankeinstein, je prévois de le mettre dans un boîtier un peu plus reluisant, avant de faire un boîtier digne de ce nom.

 

Et quelques images de la nébuleuse en testant plusieurs paramétrages. Elles sont brutes de décoffrage, sans aucun autre retraitement que ceux disponibles en live . Elles prêtent à sourire, j'en conviens, mais pour un premier jet en mode très dégradé, ça me semble intéressant. Je pense qu'avec un bon instrument et un bon guidage, ça peut vraiment dépoter. 

 

Je ne sais pas encore ce que peut donner le système sur du planétaire, il faudra patienter car les conditions ne sont pas réunies actuellement.

 

D'ici là, le projet va avancer

Screenshot_2022-01-25-07-51-05-924_com.android.chrome.thumb.jpg.83f23ef8dd09f6c8fe1f50cb0df1f5b8.jpg

Screenshot_2022-01-25-07-50-45-239_com.android.chrome.thumb.jpg.60dbe16269175dc33b0fc204f8e3f638.jpg

stackpic0124_191213.jpg.f4a91700265402eb09a495c85ea34256.jpg

stackpic0124_191811.jpg.bf12e21f7ba1bd97a8fb4cf6980e4e45.jpg

stackpic0124_190836.jpg.99915fdeb6a28ae56e3169e9b0abe011.jpg

1643143820307.jpg.1dab2d2a8ac4c83896095e8a435397b6 (1).jpg

1643143820299.jpg.4e9e67d15c70ffc909d9df3de663937f (1).jpg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous, je mets un peu à jour ce fil de discussion que j'ai lancé il y a plusieurs mois, car le projet a pas mal progressé depuis.

Le matériel est dorénavant embarqué dans un boitier digne de ce nom imprimé sur imprimante 3D. Pour rappel le boîtier embarque dans un format très réduit tout ce qu'il faut pour faire du visuel assisté (même un peu plus que du VA) : un capteur IMX462, un écran 4", un mini ordinateur qui permet de basculer d'un mode live view (vue en directe) à un mode stack view (empilement des images pour réduire le bruit et les artefacts), ainsi qu'un module wifi qui permet d'accéder depuis un smartphone (ou plus généralement un navigateur) aux paramétrages de la caméra (exposition, gain, contraste, saturation, ...) et post traitement des images empilées (sharpen, wavelet denoise, gauss blur, accentuation du rouge, du bleu ou du vert, ... ), prise de vue et enregistrement des images (live ou stack) au format JPEG.

 

Le capteur a été mis à jour et permet dorénavant de faire des poses individuelles jusqu'à 15 secondes, contre 1 seconde.

J'ai également plusieurs modes pré réglés selon les cibles : champs d'étoiles, nébuleuse, lune, planètes, galaxies et un mode expert qui permet de modifier tous les paramètres.

 

La prise de vue et les réglages sont vraiment simplissimes et l'interface utilisateur est volontairement réduite au stricte minimum utile.

 

Le boîtier et le logiciel sont pleinement fonctionnels et je cherche des personnes intéressées pour recevoir le boitier, le tester et me faire part de leurs retours. Je ne facture que le prix des composants.

 

Je vous joins quelques photos du boîtier et quelques images réalisées avec. Ce sont les images qui s'affichent sur le petit écran embarqué de 4".

msg-75990-0-37739300-1651738762_thumb.jpg

msg-75990-0-58729200-1651738751_thumb.jpg

msg-75990-0-63759100-1651738723_thumb.jpg

stackpic0209_193812.jpg.67bbaaf2189e4b047e3f4dfa8275af49.jpg

livepic0209_194829.jpg.9fe2465592097502f7eb199e84781cbe.jpg

stackpic0506_234636.jpg.411877e41277f093ab2e669284ff45bc.jpg

image.png.5420522fbaf712c3bfa5e3678302aa02.png

image.png.c938abfc3319495054e98c26b7731899.png

Modifié par Astrowl
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour, le boitier fonctionne sur les deux types de monture, d'ailleurs les images ci-dessus proviennent a la fois d'une monture eq et alt/az. Ce qui est important c'est la qualité du suivi, mais comme dans tout dispositif d'astrophoto.

J'ai réalisé ce dispositif pour me permettre d'accéder a des objets peu ou pas visibles (nébuleuses, galaxies,...) en visuel pur, dans un milieu fortement pollué.

En ce sens je trouvais les projets eVscope et Stellina intéressants, mais je ne profitais pas des capacités de mon propre matériel. L'eVscope est un newton de 115mm et le Stellina une lunette de 80mm. C'est dommage et frustrant.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 33 minutes, kalhaar a dit :

C'est un super projet et je trouve les résultats vraiment sympa.

Bravo 🤩

Merci @kalhaar, ces prises de vue sont exactement ce que tu vois sur l'écran de 4". Je ne suis pas un pro de l'astrophoto et mon ciel est fortement pollué, donc je pense qu'on peut faire tres nettement mieux, sans parler des applications auxquelles je n'ai pas pensé.  C'est pour ça que j'essaie de constituer une petite communauté pour multiplier les profils et les expériences.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée ! C'est une sorte de "mini-VA". 

 

Le premier "truc" que je vois, c'est que comme tu branches la caméra et l'écran direct sur le PO, on voit la sortie directe - ce qui est sympa, mais... il n'y a pas de "réglages" possibles de l'image. Ne serait-ce que l'équilibre des couleurs et l'histogramme... Du coup, ses images sont brutes... Si on ne peut pas aligner les couleurs, l'image est comme la 1ère image qui apparait à l'écran en VA, avant réglage. On voit quelque chose, mais rien à voir avec ce qu'on voit une fois les couleurs alignées... et l'histogramme réglé (si on s'arrête à l'image sans réglages, on loupe les 3/4 de l'image).

 

Je ne sais pas si ton logiciel fait les réglages tout seul ou si c'est vraiment la sortie brute... Cela vaudrait le coup d'intégrer un truc simple, comme le petit "éclair" sur SharpCap qui aligne automatiquement les couleurs (tu cliques dessus, c'est fait), et un histo simplifié, au moins de quoi rapprocher les "black levell" et "mid level" pour faire apparaitre l'image.

 

Le nec plus ultra, ce serait la version "écran tactile" (je rêve, là ;) ) : tu touches l'écran, les réglages apparaissent : clic sur l'éclair, les couleurs sont alignées... deux glissements de doigt pour corriger l'histogramme, l'image apparait... On ne touche plus à rien, les réglages disparaissent et on admire la nébuleuse ou la galaxie visée ! :) 

(Déjà, avoir ça dans l'appli, ce serait bien)

 

Le second point de feed-back, ce serait : tu as pensé à une application "oculaire électronique" (on branche ton système dans le porte-oculaire). C'est simple et pratique, mais on est à pleine focale sans correction de champ... Si on veut un correcteur de coma (sur un newton, si comme moi on n'aime pas les étoiles tordues sur les côtés) ou un réducteur de focale (sur ta lunette f/7 pour passer à f/5 ou moins, meilleur champ, meilleure luminosité)... bref, il faudrait pouvoir visser ton boitier en T2, en plus de l'embout "oculaire". Comme ça, on pourrait le mettre après un réducteur de focale ou un correcteur (ou même ne serait-ce qu'un porte-filtre, pour les nébuleuses par exemple ou tenter de limiter la pollution lumineuse).

 

Je lis que tu es comme moi en région parisienne : je pense que ça pousse les astrams à devenir débrouillards pour tenter de voir la moitié de ce que voient les autres à la campagne !! ;) 

 

:beer:

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 09:43, Astrowl a dit :

Je me suis donc lancé dans un projet de visuel assisté ultra portable, qui tiendrait limite dans la poche.

Alors là, chapeau monsieur @Astrowl :closedeyes:. Je suis un peu comme toi: la photo ça me gave !pomoi!et le visuel pur est parfois un peu frustrant :O_o:

Je commence même à regarder du coté obscur de la Force (suivez mon regard :D, oui vous savez c'est le matos dont il ne faut pas prononcer le nom !ph34r!), niveau encombrement, rapidité de mise en place etc.

Je l'avais louper en janvier et je vais suivre ce projet avec beaucoup d'attention. 

Courage @Astrowl le plus dur reste à faire ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi @polorider je pense que ce genre de matériel peut plaire à pas mal de monde, surtout quand on a des conditions d'observation compliquées au niveau pollution lumineuse, sans "se prendre la tête" avec la technique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 21 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Le premier "truc" que je vois, c'est que comme tu branches la caméra et l'écran direct sur le PO, on voit la sortie directe - ce qui est sympa, mais... il n'y a pas de "réglages" possibles de l'image. Ne serait-ce que l'équilibre des couleurs

Salut Olivier, tu peux ajuster la proportion de chaque couleur depuis l'interface de Stack View (en live je ne sais pas trop si ça vaut le coup). En clair de base chaque couche RGB est à 100%, tu peux donc par exemple passer une ou plusieurs à couches à 60% (Cf. photo de l'interface) 

Il y a 21 heures, Olivier-Fantasy a dit :

On voit quelque chose, mais rien à voir avec ce qu'on voit une fois les couleurs alignées...

Je ne sais pas ce que tu entends par couleurs alignées. Le capteur est un IMX462 couleur avec une matrice de Bayer. Les trois couches RGB sont donc capturées en même temps et ne peuvent pas ne pas être alignées.

En mode Stack il y a un algo d'alignement des différentes frames un peu comme dans Siril, c'est peut être de ça dont tu parles. 

 

Il y a 21 heures, Olivier-Fantasy a dit :

bref, il faudrait pouvoir visser ton boitier en T2, en plus de l'embout "oculaire"

Oui, un des points identifiés très tôt est de pouvoir visser des filtres ou d'autres accessoires. Mais à ce stade ce n'est pas faisable sur un boitier imprimer en 3D. Ca sera le cas clairement sur un boitier définitif et idealement le bout du boitier sera en métal.

 

Il y a 21 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Le nec plus ultra, ce serait la version "écran tactile" (je rêve, là ;) ) : tu touches l'écran, les réglages apparaissent

Oui, mais je préfère déporter l'application sur un autre support, déjà parce que 4" c'est bien pour voir une image, mais petit pour afficher une interface, ensuite parce que ça te permet de piloter le boitier depuis n'importe quel appareil doté d'un navigateur internet (PC, Smartphone, Mac, Tablette, ...)

 

Sinon pour rappeler rapidement le fonctionnement du boitier :

- Tu choisis entre deux modes d'affichage : 'Live View' ou 'Stack View'. 

- 'Live View' : Affiche l'image instantanée avec les réglages que tu as choisi : saturation, contraste, gain, temps de pose (jusqu'à 15 sec), ... depuis l'interface de ton navigateur. Par contre, tu te prends tout le parasitage aléatoire d'un capteur CMOS.

- 'Stack View' : Affiche une image additionnée et moyennée de plusieurs images (jusqu'à 250). Chaque nouvelle frame, avant d'être additionnée, est alignee avec les precedentes. Le gros intérêt c'est que tout le parasitage aléatoire du mode Live View disparaît. Tu récupères de la netteté, des détails très faibles ressortent. On a l'habitude de dire que l'addition de 10 images de 15 secondes équivaut à une prise de vue de 150 secondes. Et tu peux choisir de renforcer une couleur, ajouter des filtres : Sharpen, Wavelet, ...

 

Pour être clair, j'ai eu un eVscope plusieurs mois entre les mains. C'est un produit tout en un (newton 115mm, capteur CMOS, monture altaz motorisé), super pratique. Tu appui sur quelques boutons, le telescope est en station, fais le suivi (bon là dessus il y a clairement des progrès à faire) et tu peux utiliser ce qui est appelé le mode 'Enhanced Vision' qui n'est ni plus ni moins qu'un mode Stack.

 

Mais avec le boitier Astrowl, si tu as un peu d'équipements (un bon tube avec plus de diamètre, un bon suivi en équatorial ou AltAz) le rendu est nettement meilleur. En plus tu choisis tes paramètres, ce que tu ne peux pas faire avec l'eVscope (ou alors très limité, gain et contraste de mémoire).

 

Et je ne parle pas de prix car ce n'est pas comparable. Mais le dernier eVscope coute 4 699 € toujours en 115mm de diamètre.

 

image.png.0b98cb8094bb3e3dea0eb0e41965e3a6.png

Modifié par Astrowl
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, polorider a dit :

Courage @Astrowl le plus dur reste à faire

Haha... Le problème c'est que je ne sais pas quelle suite je donnerai à ce projet, donc je ne sais pas encore ce qu'il reste à faire.

En tout cas, une chose est sure, l'objectif initial qui était de me faire un système portable de visuel assisté a été atteint et dépassé.

Maintenant j'aimerais vraiment répandre le produit car je pense que ça peut encore aider à exploiter son matériel différemment sans basculer du côté obscure de l'astrophoto pure et dure.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Astrowl a dit :

Je ne sais pas ce que tu entends par couleurs alignées.

 

;) Je te ferai des copies d'écran, lors de ma prochaine nuit claire : tu verras que ton image de M42 n'est pas alignée et tu verras l'énorme différence d'image dès que tu alignes les courbes RVB (si M42 avait encore été dans le coin, ça aurait même été mieux, comme démo). Mais même là, ton image reste mal réglée, car ton histogramme n'est pas calé : soit en auto, soit manuellement, tu resserres les "levels" de ton histo, et là enfin ton image est correcte (enfin, en VA, c'est la base des réglages, qui ne sont pas finis, mais c'est le minimum pour voir correctement son image).

 

Et comme ça, tu auras trop envie de faire pareil avec ton AstrOwl :D 

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Olivier-Fantasy a dit :

tu verras que ton image de M42 n'est pas alignée

Tu parles d'alignement des couleurs ? Oui je te confirme, je n'ai pas retouché le poids des couleurs dans cette image, de plus j'ai supprimé le filtrage IR et l'IMX462 est réputé pour être tres sensible dans cette longueur d'ondes, ce qui doit te changer de ce que tu vois avec ton matériel.

 

J'ai regardé ce que tu fais et on est a la limite du VA et de l'astrophoto et du coup on ne parle pas de la même chose.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2022 à 10:43, Astrowl a dit :

J'ai regardé ce que tu fais et on est a la limite du VA et de l'astrophoto

 

;) c'est gentil, mais je suis (malheureusement) à des années-lumière de l'astrophoto :D (suffit de voir ce qu'est vraiment l'AP chez tous les pros ici). Déjà, si j'arrive à sortir une image correcte en VA, je suis content (et ce n'est pas gagné...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après avoir passé pas mal de temps sur le logiciel, quelques photos d'une nouvelle session passée sur M13.

Quelques boitiers ont été envoyés à des personnes intéressées pour tester la box, j'ai déjà eu plusieurs retours et apporté des corrections et améliorations.

 

Pour rappel, le boitier offre deux modes de visualisation live et stack et permet de modifier à la volée le paramétrage du capteur (Sony IMX462) comme le gain, exposition (jusqu'à 15 sec), saturation, contraste, balance des couleurs, ...

En mode live, l'écran intégré affiche l'image en direct comme un film en bénéficiant de la sensibilité du capteur et des réglages choisis.

En mode stack le logiciel additionne plusieurs prises de vue (de 2 à l'infini), les aligne et permet d'appliquer des filtres à la volée (wavelet denoise, sharpen, gauss blur), ce qui permet d'améliorer le rapport signal / bruit.

 

Dans les deux modes on peut enregistrer l'image qui est affichée sur l'écran de 4" et la télécharger.

 

On se connecte en wifi au boitier et on le pilote depuis un navigateur via un smartphone, un ordi, une tablette.

 

Si vous êtes intéressé pour recevoir un boitier n'hésitez pas à me contacter.

1657023469500.jpg

1657023469504.jpg

1657023469509.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai fait quelques publications sur le forum d'en face, mais je viens également donner des nouvelles du projet de ce côté ci.

 

Le logiciel interne continue à évoluer, j'ai pu tester plusieurs méthodes d'alignement des frame (à noter que le logiciel en mode stacking aligne automatiquement les frames entre elles) et les dernières implémentations sont assez performantes. Je vous poste quelques photos réalisées sur Dumbell, M13 et Jupiter (avec une lunette apo de 130mm f/d 6 sans correcteur).

La photo planétaire est assez délicate avec ce type de matériel, mais je trouve le résultat obtenu pas dégueu.

 

Pour rappel, la photo n'est pas la finalité de l'astrowl box, qui vise surtout à seconder l'oeil là où il ne perçoit plus de détails. Le rendu est bien meilleur sur l'écran de l'astrowl box, car les images ne s'affichent pas en aussi grand format, donc elles apparaissent plus fines (mais c'est au final exactement ce qu'affiche la box sur son écran).

 

Je suis en train d'ajouter un mode pour réduire la pollution lumineuse, que je testerai prochainement pour voir l'efficacité avant de le mettre dans la prochaine version logicielle.

 

Plusieurs exemplaires du proto ont été distribués en France et aux US. J'espère que les personnes qui l'ont reçu, vont communiquer un peu sur leur ressenti et expérience.

 

Il y a également un article sur l'Astrowl Box dans le dernier numéro d'Astrosurf Magazine (sept/oct) qui malheureusement ne s'appuyait pas sur la dernière version du logiciel.

Et je continue toujours à faire grandir la communauté, donc si vous êtes intéressé pour recevoir un exemplaire n'hésitez pas à me contacter par MP.

 

PS : Les traînées d'étoiles en haut sur la photo de Dumbell sont normales, car l'algo réplique les bords de l'image là où les frame ne se superposent plus en raison du décalage de suivi.

jupiter.jpg

dumbell.jpg

m13.jpg

Modifié par Astrowl
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un super projet très intéressant. Bravo.  Ça fait bouger les lignes c'est certain.

Tu comptes faire comment pour filtrer la pollution. Appliquer un filtre numérique jaune ?

 

Peux-tu donner quelques infos sur comment tu travailles. Type de langage utilisé, bibliothèque d'outils de traitement d'images.

Quel micro contrôleur ?

Compte tu ouvrir le code en communauté ?

Comment récupérer les images si on veut un souvenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins deux images de Jupiter réalisées hier avec la box Astrowl sans post traitement (en dehors de ceux qui sont déjà intégrés à la box et que l'utilisateur peut choisir, Sharpen, Gauss Blur, Wavelet Denoise). Ces deux images ont été réalisées pour la plus grosse Jupiter avec un Mewlon 180 et la plus petite avec une apo 100mm et une Barlow 2x.

Encore une fois l'objectif de ce système n'est pas vraiment la photo, mais surtout d'aider l'oeil là où il est moins performant. D'ailleurs l'objectif premier c'était les objets du ciel profond peu lumineux et finalement ça rend pas mal aussi en planétaire.

La 2eme photo tend vers le vert, car j'ai un peu chargé la saturation 🙂 !

 

Le système d'auto alignement des frames s'est donc bien amélioré.

stackpic0706_032914.jpg

stackpic0706_032521.jpg

Modifié par Astrowl
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui. Pas mal du tout ! 

 

J'ai bien reçu le boîtier mais, vu la météo pourrie en Belgique, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.

J'ai juste vérifié son fonctionnement avec mon smartphone. C'est parfait. 

 

Cependant, j'ai peut-être un problème de back focus. J'ai un PO 2 pouces et, avec un adaptateur classique, je crains que, même avec le PO complètement rentré, le capteur se retrouve trop loin du point focal. 

Je viens donc d'imprimer en 3D une bague d'adaptation 2 pouces qui rentre complètement dans le PO

 

Suite lorsque la météo le permettra... 

 

Yves 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yves piette a dit :

J'ai un PO 2 pouces

Ca dépend vraiment de ton instrument, sur une lunette ou un newton tu as moins de liberté que sur un SC ou similaire. Si tu arrives à faire la mise au point avec un renvoi 2",  normalement tu devrais pouvoir le faire également avec la box dans le renvoi coudé. Mais il m'arrive de devoir utiliser un renvoi 1"25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a eu une petite fenêtre météo mercredi où j'ai pu faire quelques tests.

La bonne nouvelle, avec ma bague d'adaptation imprimée en 3D, la mise au point ne pose pas de problème.

La moins bonne nouvelle, c'est que le capteur est assez petit et que ma table équatoriale à un suivi très approximatif. Il faudra que je règle mieux le moteur (ou que je le remplace par un pas à pas).

La mauvaise nouvelle: mon Power Pack chinois 20.000 mA/h ne fonctionne pas bien avec le boitier. Il y a un message "low voltage" qui apparaît sur l'écran et le boitier s'arrête après quelques minutes.

J'ai refait des tests "indoor" ce W-E.:

  • Avec le power pack chinois, le boitier indique toujours "low voltage" mais il a fonctionné pendant plus d'une heure. Peut-être le froid ?
  • J'ai un petit power pack "Duracell" 10.000 ma/h. Il provoque aussi l'affichage du message "low voltage" et n'a fonctionné que quelques minutes
  •  Enfin, j'ai un power pack 24.000. Il ne provoque pas l'affichage "low voltage" et a fonctionné plusieurs heures. Je l'utiliserai donc pour les prochains essais ... mais il est beaucoup plus lourd que les 2 autres 😒

Pourrais-tu me donner la marque et le modèle d'accu que tu utilises ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves, je t'ai répondu en mp pour la batterie. Concernant le capteur il équipe pas mal de camera astro, mais ce n'est effectivement pas un capteur plein format.

Il faut donc un suivi correct. Perso je fais une mise en station relativement peu précise juste en pointant la polaire, mais ça suffit très largement.

 

Si ton suivi est approximatif, tu peux déjà pas mal te faire plaisir avec le mode live en poussant l'exposition.

Un gars aux US qui utilise l'astrowl box ne veut utiliser que le mode live : https://www.cloudynights.com/topic/841605-astrowl-box-eaa/ et ses photos sont assez bluffantes.

 

Perso je trouve que le mode stack est le plus important, mais comme quoi il n'y a pas une seule façon d'utiliser la box.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Petites nouvelles du projet. Le logiciel bénéficie d'une nouvelle fonctionnalité qui m'avait été fortement réclamée et qui permet d'afficher sur l'interface utilisateur de l'astrowl box (qui tourne dans un navigateur type Chrome ou Edge) l'image également affichée sur l'écran embarqué de la box. Ce qui permet par exemple de partager l'image lors d'une soirée publique par exemple sur un grand écran. Ce n'est pas du live streaming, l'image est automatiquement rafraichie toutes les 5 secondes ou éventuellement en cliquant sur le bouton 'Reload View'.

 

D'autre part, je remercie chaleureusement @gandalf pour m'avoir dessiné un nouveau boitier pour l'Astrowl box vraiment top. Ce boitier au-delà de son design nettement plus pro bénéficie d'une sortie T2 et non un 31.75mm comme précédemment (ci-joint quelques photos et une comparaison avec l'ancien boitier).

image.png

20221021_175947.jpg.4ee29a2e40c2a5a744880cc385802236.jpg

20221019_235327.jpg.1a6052e555eaaa90fc2faba2f678f1ca.jpg

20221020_072239.jpg.53568719524d2820a3d22c567ad1b325.jpg

20221020_072321.jpg.710ea28ca2ad587767149cf3614e445e.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un petit test rapide de l'Astrowl Box hier sur Mars. Plus difficile que Jupiter, mais encore une fois en mode Visuel Assisté, Mars m'a révélé plus de détails via l'Astrowl Box qu'en visuel classique. L'image a été obtenue avec un Newton 200mm et deux barlows. Le ciel était pas mal turbulent, difficile d'avoir des moments de netteté.

Par contre, je ne sais pas si les délimitations en bordure du limbe sont des artefacts liés à un autoalignement des frames perfectibles ou si c'est vraiment des détails de la surface

stackpic0507_233004.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelques news sur les dernières fonctionnalités et améliorations de la box Astrowl. Si vous êtes tenté pour recevoir un prototype n'hésitez pas à me contacter. Ce sont les 3 ou 4 derniers proto que j'enverrai avant de décider de la prochaine étape du projet.
Dorénavant les nouveaux proto sont distribués avec un boitier compatible T2. Du coup ça ouvre de nombreuses possibilités de connexions d'accessoires astro (correcteur, projection oculaire, vissage directement au porte oculaire, ...).
Le logiciel a également été amélioré, les algo d'alignement automatique des frames en mode live stacking ont été améliorés et il est dorénavant possible d'activer un filtre de pollution lumineuse qui va noircir le fond du ciel. 

1670333226613.jpg

1670333226615.jpg

Screenshot_2022-12-06-14-22-47-293-edit_com.microsoft.skydrive.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour Christophe, j'allais justement faire un post !

 

Bonjour à tous, une petit update sur le projet qui continue à avancer et approche de sa version définitive.

J'ajoute également une photo d'une cession sur notre belle nébuleuse Orion. Malheureusement avec un calendrier chargé et une météo capricieuse, les sorties ont été très réduites. Sur la photos vous voyez un petit boitier avec des fils, il s'agit d'une première étape pour ajouter l'autoguidage ST4 au boitier. Le programme intègre déjà la fonctionnalité, mais il faut que je fasse les tests pour valider le bon fonctionnement.

 

Pour les nouvelles fonctionnalités, il y a eu pas mal d'ajouts dans cette nouvelle version du programme :
- Des nouveaux filtres sur le mode Stacking : Smart Sharpen, Median Blur, Deconvolution Richardson Lucy, Deconvolution Wiener (applicable sur l'image stackée ou sur chaque frame avant stacking, en mode test car en toute logique la déconvolution doit s'appliquer sur l'image stackée).

Certains de ces filtres pourront être supprimés si pas convaincants.
- Les prises de vue sont dorénavant au format PNG sans compression et perte d'informations,
- L'image visualisée sur l'écran embarqué de la box peut également être visualisé sur n'importe quel appareil connecté à la box (smartphone, ordinateur, tablette, ...)

 

Voilà, on approche de la version finale !

 

IMG_20230206_224014.jpg

 

1677770809008.jpg

Modifié par Astrowl
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.