Aller au contenu

NGC2264, deuxième épisode, oh, oh, oh ! ou plutôt H-HOO


Titophe

Messages recommandés

Après une première nuit passée à réaliser les prises de vue en Ha...

 

La deuxième nuit a été dédié au filtre OIII. Voici donc le résultat (presque bio) d'une composition H-HOO, avec les paramètres suivant :

* Lunette Askar FRA400 et son correcteur (focale = 280mm et F/D =4) équipée d'une ASI2600MM

* 80 poses de 180s en Ha

* 70 poses de 180s en OIII

* prétraitement (empilement), étirement des histogrammes et composition Ha sur la luminance + Ha-OIII-OIII pour les couches R-G-B sous SiriL

* légère retouche sous Lightroom pour peaufiner le rendu...

 

Merci d'avance pour vos commentaires éclairés sur cette image et les améliorations possibles à y apporter...

Prochaine étape, ajout des filtres R-G-B pour améliorer le rendu colorimétrique des étoiles...

 

final_NGC2264_H-HOO.jpg

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette version est bien sympa Christophe!

 

Concernant le traitement, tu dois pouvoir faire ressortir un peu plus tes nébulosités sur ta couche H-alpha tout en protégeant tes étoiles lors de ta montée d'histogramme (je les trouve un peu grosse).

Pour l'image finale, c'est l'addition de tes 2 couches pour les étoiles? (ce qui expliquerait leur taille car la couche O et S ont tjrs des étoiles plus empâtées) ou as-tu récupéré les étoiles de ta couche H seulement  ?

 

il y a 27 minutes, Titophe a dit :

Et en zoomant dans l'image, j'ai trouvé une étoile étrange...

 

Nébuleuse variable de Hubble !pomoi!

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle image.

Le contraste entre le neb est les voiles de poussière autour est difficile à rendre

En effet le RVB pour tes étoiles va leur rendre de la couleur.

Peut-être que le bleu manque un peu de vigueur dans ton image

Un exemple (pas une référence) avec mon télé de 200 mm : https://www.astrobin.com/3jddm3/0/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.