Aller au contenu

Boitier de contrôle


sun

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir,

 

Je suis en cours de réflexion sur l'achat d'un boitier de commande.

Pour commencer voici le setup :

 

150/750 sur AZEQ5

APN 6D défiltré total

Autoguidage via lunette guide et ZWO ASI 178 mm

MAP Auto via ZWO EAF v2

1 RC pour le secondaire et 1 pour la lunette guide

Et pour alimenter ça, une batterie décharge lente de 86 Ah.

 

Le tout est contrôlé sous NINA (Donc Pc) 

 

Viens plusieurs problèmes :

- La batterie du pc n'est pas fan des soirées fraiches actuelles et l'autonomie est bien réduite en cette période

- Idem pour l'APN.

 

Donc 2 hypothèses :

- Passer sur un Pegasus Astro Advance https://www.telescopes-et-accessoires.fr/pocket-powerbox-advanced-pegasus-astro-c2x32109858 pour alimenter la monture & l'APN + faire Hub USB + contrôleur de résistance.

Ca règle le problème de l'apn, ajoute des fonctionnalités intéressantes (mais optionnelles) comme le contrôle auto des RC, un Hub USB.

1er question : puis-je alimenter le PC sur la même batterie avec un adaptateur 12v vers 220 v ? 

Si oui parfait, sinon ça rajoute une batterie (Poids en plus, et 100€ à ajouter), ou achat d'une plus grosse batterie 

En gros solution à 350/450 €

 

- Passer sur ASIAIR Pro (Plus) :

Encore plus nomade, c'est un bon point.

Mais alimente t'il l'APN  ?

Et petit problème, j'aime quand même assez bien le PC et NINA. 

 

350€ + Vente du pc et achat d'une tablette 

Voici où en est mon début de réflexion

 

 

Quels sont vos avis, conseils, remarques, propositions ? 

 

En attendant, bon ciel !

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sun a dit :

1er question : puis-je alimenter le PC sur la même batterie avec un adaptateur 12v vers 220 v ? 

Bonsoir,

 

Avec une batterie de 86Ah tu devrais pouvoir alimenter alimenter le PC (c'est pas optimal mais possible avec un portable "léger"), mais la méthode que tu envisage n'est pas bonne.

Solution 1: batterie 12V, transfo 12V-->220V, puis le tansfo du PC 220V-->17V ou 19V  Au final les différents transfo vont transformer beaucoup d'énergie en chaleur et tu vas chauffer la planète pour rien, au détriment e la durée d'autonomie...

Solution 2: batterie 12V, transfo 12V-->17 ou 19V . C'est plus efficace, voir ce genre d'équipement: https://www.amazon.fr/Outtag-Chargeur-Adaptateur-Alimentation-Smartphone/dp/B075ST281R/ref=sr_1_19?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2HS9AR2KKFC10&keywords=alim+voiture+12V+pc+portable+17V+19V&qid=1643241337&sprefix=alim+voiture+12v+pc+portable+17v+19v%2Caps%2C38&sr=8-19

Les poins a vérifier: la tension de sortie, variable selon les ordi mais souvent entre 17 et 19V, et le format de la prise, et là c'est du n'importe quoi, cela peut aller de la prise DC standard 5.5x2.1mm à des format spécifique à chaque marque de PC

note: si ton PC portable a un écran 17pouces avec 4 cores i7, je n'appelle pas cela un portable "léger" mais plutôt un PC transportable, et la consommation électrique n'est pas la même...

 

Pour ce qui est de l'APN, il y a aussi des solutions à base de "fausse batterie" connectée à un port USB, perso j'utilise cela pour mon 80D: https://www.amazon.fr/gp/product/B07C3FP2FL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Precisions:

Personnellement j'utilise une batterie 60Ah pour alimenter le setup, mais je ne me sert pas de mon ordi pour la prise de vue, pour cela j'utilise un raspberry Nafabox, le PC me sert juste a initialiser la session et a contrôler régulièrement en me connectant au raspberry qui est autonome et ne consomme que 15W au max.

Par setup j'entend: monture azeq6, apn + camera guidage, résistances chauffantes pour la lunette principale et pour la lunette guide, le raspberry, le focuser EAF, un petit disque externe ssd, un hub usb (alimenté en 12V) (tout cela est attaché sur la lunette)

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @keymlinux,

 

Merci pour ta réponse !

 

Il y a 20 heures, keymlinux a dit :

note: si ton PC portable a un écran 17pouces avec 4 cores i7, je n'appelle pas cela un portable "léger" mais plutôt un PC transportable, et la consommation électrique n'est pas la même...

 

Non c'est un petit acer 14 pouces et i5, ca tient plutôt pas mal, sauf en hiver. 

D'ailleurs voici la photo du transfo :

IMG_0792.jpg.dee6578ea0ea66665e6fe7384a7cf058.jpg

 

Donc ce que tu proposes est donc largement suffisant ? 

 

Et pour l'APN, c'est nickel aussi.

Il faut juste un hub usb, tu utilises un hub "spécial" astro, ou un truc générique ? 

 

En tout cas, ça fait considérablement baisser la facture ! (58 € les deux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le hub USB j'utilise un truc générique, l'important c'est qu'il soit alimenté en 12V via une prise DC 5.5x2.1mm ou 5.5x2.5mm

Avant j'utilisais un hub AUKEY usb3 avec 4 ports data et 3 ports alimentation, mais je suis récemment passé à un hub SABRENT avec 7 ports data et 3 ports alim (les ports usb alim c'est pour l'adaptateur de l'APN et pour une des résistances chauffantes qui est alimentée via USB). Voici le lien pour le SABRENT, mais si tu n'as pas besoin d'autant de ports USB tu peux trouver d'autres hubs moins chers https://www.amazon.fr/Sabrent-HB-B7C3-intelligents-Interrupteur-dalimentation/dp/B0797NWDCB?ref_=ast_sto_dp&th=1&psc=1

 

Ce qui est important c'est de bien identifier le type de connecteur dont tu auras besoin

Par exemple pour le Canon 80D, c'st usb mini-B coté APN et usb-A coté ordi ou hub , la camera de guidage c'est de l'usb C coté cam et usb A coté hub, pour l'EAF c'est USB B coté focuser et USB-A coté ordi, etc... 

Il faut bien inventorier les matériels, le type de câble nécessaire, à la fois pour la connexion data mais aussi pour l'alimentation (dès fois c'est le même câble qui fait les 2 comme sur la cam de guidage et le disque dur SSD), et dessiner un schéma cela aide...

 

Juste pour te montrer mon coté psychopathe, voici le schéma de mon setup et une photo d'une partie du setup (et oui cela fait un peu plat de spaghettis)

Pilotage-Astro-v9.png.ba62fadf4d8b0ea5fa84b8c76aef24ab.png

 

IMG_3154.JPG.fc3e7dc4b72a286387e70d6965e68a61.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

 

Il y a 20 heures, keymlinux a dit :

Juste pour te montrer mon coté psychopathe, voici le schéma de mon setup et une photo d'une partie du setup

C'est super sympa comme schéma !

 

Du coup pour lister :

APN 3 usb A (2 chargeur) 1 data

EAF 1 usb A

178 1 usb A

Cable EQmod 1 usb A

 

Donc 4 usb A data + 2 alimentation

 

 

Celui de ton lien à l'air de bien convenir, toutefois, tu le branche comment à ton alimentation ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 19:52, sun a dit :

Celui de ton lien à l'air de bien convenir, toutefois, tu le branche comment à ton alimentation

 

1) J'ai fait une boite à alim qui contient la batterie et qui dispose de 4 prises allume cigare

voir ici: 

 

 

2) Pour brancher le hub j'utilise un câble avec d'un coté une prise allume cigare, et de l'autre une prise ronde au format DC 5.5x2.5mm ou DC 5.5x2.1mm + adaptateur 2.1 vers 2.5mm  (dans mon setup la plupart des équipements utilisent du DC 5.5x2.1mm comme l'EAF et la résistance chauffante, seul le hub Sabrent utilise du DC 5.5x2.5mm)

 

Chaque prise allume-cigare dispose de son fusible, et voici leur usage:

Prise 1: la monture (avec la prise allume cigare ver AZEQ6 fournie avec la monture)

Prise 2: le hub usb + EAF + résistance chauffante (via un multiplicateur de prises DC, voir photo ci dessous)

Prise 3: le raspberry, via un adaptateur USB-C qui se branche sur prise allume cigare (le raspberry a besoin de 5V 3A) (voir photo ci dessous)

Prise 4: si besoin le macbook via son transfo dédié qui se connecte sur prise allume cigare

 

 

71kJeLoSqoL._AC_SL1500_.jpg.5f16094885538fee1c58a3733d6ed344.jpg

51Z7esjiaZL._AC_SL1020_.jpg.cda02564e207cab629ac330489c4a7a1.jpg

61Rq6a4TKXL._AC_SL1200_.jpg.33b85c94e2303490c79164073ee043af.jpg

 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.