Aller au contenu

Nébuleuse Eskimo


adamckiewicz

Messages recommandés

au c8 et ethos 4,7 (x430) , filtre oiii, et les gémeaux bien au zenith  , hier dans le jardin. 

 

superbe vision cette nuit. Le contraste est très marqué en vision décalée proche, mais difficile de positionner les zones sombres. Étoile centrale extrêmement brillante sans l’oiii. 
 

 

A2D153A4-71D8-44BE-9F5C-0132908E69CC.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique ! Merci pour le partage

l'image en visuel est sympa avec un 200mm !! j'ai fait un post il y a peu, parce que j'ai été déçu par cette cible avec mon mak 127. Mais je pense que les conditions n'étaient pas bonnes.

A re tenter dès que le temps sera meilleur.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

Je suis bluffé par le rendu quasi photographique,chapeau 👍

 

Jean Louis

Justement ça m'étonne un peu ... j'ai absolument pas du tout ce rendu avec Dobson 300mm ! quelques fois je me demande si les dessins ne sont pas influencés par les photos. Ciel clair pour ma part, 0 turbulence, collimation bien vérifier au HG, a 250 fois j'ai à peine le point au centre.... assez curieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est le soir où j’ai pu l’observer le mieux jusque là. Et à 225x j’ai pas non plus beaucoup de détail. 
j’ai exactement ce que je vois sur ce dessin avec un Newton 200mm

image.jpeg.16f72e5a7f38628649babfb5e0020b16.jpeg

 

Mais j’ai poussé à 430x et observé pendant 3/4h en alternant vision directe et décalée, ainsi que sans et avec oiii :)

d’ailleurs je trouve que ça ne ressemble pas aux photos … l’aspect de filaments qui auréolent le cœur est moins présent en vrai, et la structure du cœur est pas tout à fait la même :) 

 

D’ailleurs @lolodobs à beaucoup plus de détails à 300mm :

 


et serge vieillard encore plus à 400mm. 

Il y a 4 heures, Nanospit a dit :

a 250 fois j'ai à peine le point au centre

Curieux, à 80x je l’ai  quand le ciel est bien ?? 
 

apres l’oiii permet d’augmenter le contraste dans la partie centrale.

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin ! 

Pour alimenter le débat, avec mon 250 et à x200, j'ai sensiblement la même image que celle postée juste au-dessus (Orion 8"). L'anneau central  s'individualise bien dès  300x si le ciel est stable (comme sur le premier dessin).

Dans mon 450, cet anneau est évident à 400x, par forcément à 230 x car l'ensemble est trop brillant. On peut grossir sur cet objet si le ciel le permet . Je note aussi une légère surbrillance dans la couronne externe . Je trouvé un truc qui marche pas mal, à savoir alterner sur ce genre d'objet vision direct et indirecte. Cela permet de révéler pas mal de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, crabe a dit :

Je trouvé un truc qui marche pas mal, à savoir alterner sur ce genre d'objet vision direct et indirecte. Cela permet de révéler pas mal de détails.

C’est exactement comme ça que je procède sur ces objets. Avec la difficulté que les contrastes qui apparaissent en vison décalées sont difficiles à localiser sur l’objet :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'image n'est pas 100% du temps comme sur les dessins qui ne sont que la somme des détails perçu et posés au compte goutte. Après connaître les objets incites à aller chercher là où il faut .  Un objet comme le clown qui est beaucoup photographié et dessiné par la communauté nous devient familier. Pour moi le but d'en faire un dessin c'est de pousser l'observation, de me laisser un souvenir et de le partager. En me faisant plaisir bien sur !

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.