Aller au contenu

Besoin de conseil ! :)


Edlinger

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui j'utilise le télescope que j'ai offert à mon fils mais visiblement c'est moi qui l'utilise le plus ! :) il a un Omegon Basic 70AZ 70/700. bien pour la lune Jupiter et saturne.

Mais maintenant que c'est moi qui m'y intéresse plus je voudrais investir dans quelque chose de plus gros et motorisé. Et je cherche un effet Wahhhouuu ! :)

J'ai donc  vu le Celestron nexstar 8 évolution. (dans mon budget)

Es ce un bon choix ?

 

Je voudrais par la suite pourvoir faire de la photo en ajoutant un capteur.

Es ce un bon télescope pour faire de la photo après ? et que me conseillez vous comme capteur ?

Et une dernière question, la liaison capteur--PC se faire par câble je suppose de quel taille ? je n'ai pas de portable mais un gros PC fixe :)

 

Merci d'avance et bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edlinger a dit :

Es ce un bon télescope pour faire de la photo après ? et que me conseillez vous comme capteur ?

 

Bonjour ! Je t'encourage à regarder les photos postées sur les forums et à noter avec quel matériel elles sont prises, ça te donnera une idée de ce qui est faisable. Un C8 a une longue focale, pas très bien adaptée aux petits pixels des capteurs actuels, mais il existe des réducteurs de focale. C'est ce genre de détail qu'on peut vérifier en voyant si les gens utilisent ce matériel et ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un effet whaou il faut du diamètre. Un nextar 8 c’est bien pour ça!

par contre si tu as du diamètre tu auras forcément de la focale (minimum 800 mm avec un newton 200/800, et 2000mm avec le nexstar, que tu peux réduire à 1300mm avec un réducteur) ce qui sera un peu difficile en photo. 
pour de la photo tu peux essayer avec un apn et un téléobjectif sur une petite monture équatoriale pour débuter. Tu peux aussi mettre cet apn ( hybride ou réflexe) derrière le télescope comme si c’était un télescope objectif ( comme ça pas besoin de PC)

 

si le visuel t’attire plus, le nexstar 8 evo te donnera du plaisir!

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Edlinger a dit :

J'ai donc  vu le Celestron nexstar 8 évolution. (dans mon budget).  Es ce un bon choix ?

 

Je voudrais par la suite pourvoir faire de la photo en ajoutant un capteur. Es ce un bon télescope pour faire de la photo après ? et que me conseillez vous comme capteur ?

 

Bonjour

 

Pour de l'observation en visuel, oui.

 

 Par ailleurs, outre tout ce qui a déjà été indiqué par 'Bruno et adamckiewicz, il serait nécessaire d'acheter une  table équatoriale pour accéder à l'astrophotographie longue pose sur les objet du ciel profond (accessoire qui s'avère indispensable pour obtenir un suivi précis et régulier sur de longues minutes et permet de s'affranchir de la rotation de champ sur les images, défaut inhérent aux configurations azimutales).

 

Pour te faire une idée précise de cette pratique bien différente de l'observation visuelle, voir ces sujets :

Astrophoto: du moins cher au plus performant - Astrophotographie - Webastro

Astrophotographie : tout savoir sur la photo en Astronomie (webastro.net)

Le matériel pour l'astrophotographie : les discussions du Forum (webastro.net)

Logiciels d'astronomie : tout comprendre sur le Forum Webastro

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils ! 

si je comprend bien une machine de ce genre la serait plus appropriée pour de la photo 

 

TÉLESCOPE BLACK DIAMOND DUAL SPEED 200/800 SUR ÉQUATORIALE EQ6-R PRO GO-TO

 

monture équatoriale et moins grande focale

 

je vais regarder tout cela d'un peu plus près :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Edlinger. En fait, tout dépend vers quel domaine tu voudras te diriger en photo. C’est clair, un C8 pour du ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles…), ça n’est pas le plus approprié. Par contre, en planétaire ( planètes, Lune et Soleil…), c’est un bon instrument ! 
 

Il y a 6 heures, Edlinger a dit :

si je comprend bien une machine de ce genre la serait plus appropriée pour de la photo 

 

TÉLESCOPE BLACK DIAMOND DUAL SPEED 200/800 SUR ÉQUATORIALE EQ6-R PRO GO-TO

 

monture équatoriale et moins grande focale


En ce qui concerne le SW 200/800, c’est l’inverse ! Il est bien mieux adapté pour la photo CP. Focale courte = temps de pose court = besoin d’une moins grande précision du suivi de la monture = tâche facilité. De plus, même s’il ne s’agit pas de son domaine de prédilection, tu pourras, occasionnellement, faire un peu d’imagerie planétaire. 
La question à toujours se poser avant l’achat d’un nouveau matériel, c’est : Qu’est-ce que je veux faire ( en priorité) ?

Un télescope, c’est comme une moto. Tu peux rouler où tu veux, mais chaque engin avec sa spécialité. La sportive pour la route, la cross pour les chemins, la supermot’ pour les deux mais avec un faible pour la route, et l’enduro pour les deux aussi mais cette fois, plus tourné chemin. Même principe en matériel astro ! 😉

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà permet les différentes configurations matérielles possibles dans la gamme Nexstar et éventuellement de s'en inspirer;) En tapant:photos with celestron nexstar 8se,on arrive sur plusieurs liens dont celui-là au hasard:https://www.cloudynights.com/topic/365498-some-recent-photos-with-nextar-8se/

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me semble bien précipité. Ta petite lunette te permet de découvrir pas mal d'objet avec une préférence pour la Lune. Sauf à disposer d'un conseiller local efficace, profite de ton matériel ; la photo aura toujours le temps de venir. 

Un 200/800 ou un C8 : le premier n'est vraiment pas facile à collimater, le second en photo, c'est pareil. Fô savoir le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MatEX a dit :

Bonjour Edlinger. En fait, tout dépend vers quel domaine tu voudras te diriger en photo. C’est clair, un C8 pour du ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles…), ça n’est pas le plus approprié. Par contre, en planétaire ( planètes, Lune et Soleil…), c’est un bon instrument ! 
 


En ce qui concerne le SW 200/800, c’est l’inverse ! Il est bien mieux adapté pour la photo CP. Focale courte = temps de pose court = besoin d’une moins grande précision du suivi de la monture = tâche facilité. De plus, même s’il ne s’agit pas de son domaine de prédilection, tu pourras, occasionnellement, faire un peu d’imagerie planétaire. 
La question à toujours se poser avant l’achat d’un nouveau matériel, c’est : Qu’est-ce que je veux faire ( en priorité) ?

Un télescope, c’est comme une moto. Tu peux rouler où tu veux, mais chaque engin avec sa spécialité. La sportive pour la route, la cross pour les chemins, la supermot’ pour les deux mais avec un faible pour la route, et l’enduro pour les deux aussi mais cette fois, plus tourné chemin. Même principe en matériel astro ! 😉

 

 

Clairement dans un premier temps observation, plus tard photo après avoir apprivoisé la bête :) mais pas la priorité

J'avais vu le Celestron Nexstar 8 car il a "l'air" plus facile à prendre en main, le wifi, la possibilité de connecter au tel...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 10:32, Edlinger a dit :

J'ai donc  vu le Celestron nexstar 8 évolution. (dans mon budget)

J'ai le même et je considère que c'est le meilleur choix possible, pour mon cas personnel mes conditions d'observation et ce que je souhaite en faire.

Comme dit plus haut, si tu souhaites faire de la photo il n'est pas adapté à cause de la monture alt-az qui va introduire de la rotation de champ et ne te permettra pas de faire des poses supérieures à 30s. Il y a bien la possibilité de mettre une table équatoriale mais je ne suis pas certain que ça permette un suivi aussi efficace qu'une vraie monture équatoriale.

Je fais quand même un peu de visuel assisté avec, mais je ne suis pas très exigeant sur la qualité des images obtenues (je suis encore loin de l'astrophoto).

 

Il y a 11 heures, Edlinger a dit :

J'avais vu le Celestron Nexstar 8 car il a "l'air" plus facile à prendre en main, le wifi, la possibilité de connecter au tel...

Alors oui il fait ça, personnellement j'ai essayé une fois ça m'a très vite saoulé et je ne le pilote qu'à la raquette ou en le connectant au PC quand je fais une session de visuel assisté. Je ne suis peut-être pas assez geek, je sais que certains ne le pilotent qu'au smartphone ou avec une tablette.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alain_G a dit :

J'ai le même et je considère que c'est le meilleur choix possible, pour mon cas personnel mes conditions d'observation et ce que je souhaite en faire.

Comme dit plus haut, si tu souhaites faire de la photo il n'est pas adapté à cause de la monture alt-az qui va introduire de la rotation de champ et ne te permettra pas de faire des poses supérieures à 30s. Il y a bien la possibilité de mettre une table équatoriale mais je ne suis pas certain que ça permette un suivi aussi efficace qu'une vraie monture équatoriale.

Je fais quand même un peu de visuel assisté avec, mais je ne suis pas très exigeant sur la qualité des images obtenues (je suis encore loin de l'astrophoto).

 

Alors oui il fait ça, personnellement j'ai essayé une fois ça m'a très vite saoulé et je ne le pilote qu'à la raquette ou en le connectant au PC quand je fais une session de visuel assisté. Je ne suis peut-être pas assez geek, je sais que certains ne le pilotent qu'au smartphone ou avec une tablette.

 

en le connectant au pc c'est uniquement pour le diriger ?

Une fois pointé vers l'objectif es ce que la monture reste dessus ? ou il faut refaire la recherche des qu'il est plus dans l'objectif ?

es ce qu'un capteur existe pour renvoyer les images directement sur un pc et observer directement sur l'écran ? c'est faisable ca ?

 

désolé pour mes questions qui peuvent être bêtes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, un télescope motorisé s'utilise avec une raquette de commande. On appuie sur diverses touches pour le piloter. S'il y a  un pointage automatique, on tape un nom d'objet pour que le télescope pointe dessus. L'électronique qui permet le pointage permet aussi le suivi. (C'est avec le « push to » − je ne détaille pas puisque ça ne concerne pas cette discussion − qu'on n'a pas de suivi.) Du coup je ne trouve pas très utile de remplacer la raquette de commande par un smartphone ou un tablette, plus fragile et bien plus coûteux, mais après tout je n'ai jamais essayé (je crois qu'il peut y avoir un intérêt si c'est couplé à une application de carte du ciel).

 

Pour observer directement sur un écran, il suffit d'utiliser un APN ou une caméra CCD et de lancer des poses courtes. On appelle ça le visuel assisté et il y a tout un forum consacré à ça (dans lequel nous sont surtout présentées des photos, il est vrai qu'on est à la frontière entre les deux pratiques).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Edlinger a dit :

 

en le connectant au pc c'est uniquement pour le diriger ?

Une fois pointé vers l'objectif es ce que la monture reste dessus ? ou il faut refaire la recherche des qu'il est plus dans l'objectif ?

es ce qu'un capteur existe pour renvoyer les images directement sur un pc et observer directement sur l'écran ? c'est faisable ca ?

 

désolé pour mes questions qui peuvent être bêtes :)

Quand je le connecte au pc, c’est à la fois pour le diriger et pour faire de l’acquisition d’images pour du visuel assisté. 
Une fois la cible pointée, il y a un suivi automatique pour que l’objet reste dans le champ, c’est aussi l’intérêt du truc. La qualité du suivi est plus ou moins bonne suivant la précision de l’alignement fait en début de session d’observation (on pointe 2 ou 3 étoiles pour que la raquette où l’ordinateur puisse ensuite se situer dans le ciel et puisse pointer automatiquement ce que l’on souhaite observer). 
 

Oui on peut renvoyer l’image sur un PC, pour cela il faut mettre une caméra cmos à la place de l’oculaire. Elles sont assez chères surtout si on prend une caméra refroidie (mieux voire indispensable pour le ciel profond). 
Pour la pratique que l’on appelle le visuel assisté, on branche la caméra sur le PC et on utilise un logiciel qui permet de régler la sensibilité et le temps de pose puis d’empiler les images obtenues pour atténuer le bruit et faire ressortir les détails. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.