Aller au contenu

Choix lunette astrophoto pour capteur APS-C et monture GEM45


Tybaut

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je sais qu'il y a déjà eu plein de sujets sur cette question, mais j'aurai quelques questions complémentaires.

 

J'ai aujourd'hui une 80ED equinox qui me suit depuis 2011, sur monture GEM45 avec camera 2600MC. Je m'éclate déjà avec ce que je peux faire, mais je sens que dans l'ensemble, c'est la lunette et son porte-oculaire qui me limite (tilt...).

J'ai l'opportunité d'avoir un budget pour acheter une nouvelle lunette. Par ailleurs je n'envisage pas à court/moyen terme de passer sur du full frame, je suis très heureux avec ma 2600MC.

J'ai repéré 4 lunettes :

- SW esprit 100ed https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-esprit-100ed-pro-triplet_detail (2300€)

- TS 100/580 APO : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-ts-imaging-star-100mm-f-5-8_detail (2600€)

- ASKAR 500 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-astrographe-90-500-quintuplet-fra500-askar-7921_detail (2400€)

- ASKAR 600 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-astrographe-108-600-quintuplet-askar-7441_detail (2800€)

 

Par ailleurs je viens de voir que la TS 100/580 est en promo à 2200€ sur le site de TS : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p14010_New-but--TS-Optics-Imaging-Star-100-mm-f-5-8-Quadruplet-Apo-with-field-flatener.html

 

La SW esprit a l'air très bien, mais si j'ai bien vu il n'y a pas de réducteur de champ existant si un jour je veux en mettre un, par ailleurs j'ai déjà un renvoi coudé et pas besoin d'un chercheur (qui sont fournis dans le pack). De base il y aura le back-focus à géré, mais bon une fois qu'on a trouvé le bon réglage après c'est bon.

Les ASKAR ont l'air à la mode mais il y a modérément de recul pour le moment. Je me dis que la 600 commence peut être à être un peu grosse pour ma monture, et pour le prix de la 500 je pourrais avoir une lunette de 100mm de diamètre. Mais je ne demande qu'à être convaincu par une ASKAR ;)

La TS a l'air d'avoir de très bon retour, et je me dis à qu'à 2200€ c'est une bonne affaire. Mais en passant commande chez TS directement je me prive du contrôle fait par PIerro (état général et collimation). Par ailleurs savez-vous si un adapteur est nécessaire pour y mettre un ZWO EAF ? J'ai vu cette platine (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/platine-dadaptation-eaf-pour-tsfocr30-et-tsfocr30s-ts_detail) sur le site de Pierro mais je n'ai pas trouvé si c'est ce type de PO sur la lunette

 

Merci de vos lumières et conseils ☺️

 

Modifié par Tybaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, j’ai l’expérience de 2 lunettes une Askar  FRA400 + réducteur et une TS102/520 avec son correcteur dédié, les 2 utilisées avec une ASI2600MM.

Les 2 fonctionnement très bien, les portes oculaires sont de qualités et supportent le poids de ma camera équipée d’une roue à filtre, d’un diviseur optique et sa caméra de guidage. ET le montage d’un EAF se fait sans soucis…

Je vois un avantage à l’Askar FRA500 ou 600, c’est l’option correcteur /réducteur qui amène la lunette àF/D=3,9… par rapport à une TS 100/580 ouverte à 5,8, cela permet de gagner nettement en temps de pose et donc de cumuler plus de poses pour gagner en rapport signal sur bruit.

Pour te faire une idée de la FRA500, tu trouveras quelques infos ici :

 

Pour un budget relativement proche entre la FRA500 et la FRA600, à la vue des éléments glanés ici & là sur ces 2 lunettes je privilégierai la FRA600, reste à vérifier la capacité de charge de ta monture…

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Il y a 21 heures, Tybaut a dit :

C'est plutôt tentant en effet ! Moi qui cherchais à me reprendre un petit refracteur, ca donne à réfléchir ! 

 

Il y a 21 heures, Tybaut a dit :

La SW esprit a l'air très bien

Le problème de SW (et d'autres d'ailleurs), c'est que la production semble assez aléatoire... On a vu passé des mesures de leur correction de chromatisme qui n'était pas fou, et parfois certaines photos. 

TS on a rarement ce genre de retours, même si des produits plus d'entrée de gamme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Salut ! 

 

C'est plutôt tentant en effet ! Moi qui cherchais à me reprendre un petit refracteur, ca donne à réfléchir ! 

 

Le problème de SW (et d'autres d'ailleurs), c'est que la production semble assez aléatoire... On a vu passé des mesures de leur correction de chromatisme qui n'était pas fou, et parfois certaines photos. 

TS on a rarement ce genre de retours, même si des produits plus d'entrée de gamme. 

Merci pour vos commentaires, vos liens et vos conseils !

 

Pendant ce temps j'ai creusé le sujet de la lunette TS à 2200€

Il y a en fait 2 références sur le site de TS, la TSAPO100Q (2600€) et la "nouvelle" TSAPO100Q-S (2200€)

J'ai étudié sur la version allemande du site (plus complète) pour trouver les nouveautés.

Et la seule que j'ai trouvé est celle-ci : "Les apos sont neufs et entièrement garantis. Chaque apo a été testé sur le banc optique et donne une très bonne image. Il y a toutefois un peu de saleté entre les lentilles de l'objectif. Cela n'a aucune incidence sur l'image. Il ne vaut donc pas la peine d'ouvrir les objectifs. Sur le plan optique, l'apo offrira des performances optimales."

😅

Donc plutôt qu'une nouveauté, ce serait une série qui aurait eu un problème qualité, de ce que je comprends. Après, est-il vrai que d'avoir des poussières n'a aucun effet ? Qu'en pensez vous ? Est-ce vraiment sans incidence ?

J'ai demandé à TS la différence entre les deux séries (je n'avais pas encore vu le passage sur les saletés), on verra ce qu'ils me disent.

 

Et pour compléter ce que disait  @Titophe, il existe bien un réducteur pour la TSA, conseillé par PA : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/reducteur-ts-optics-0-67x-pour-instruments-corriges_detail

Pour 200€ la lunette arrive à une ouverture de F/3.9. Donc pour 2400€ en tout, mais avec des poussières 😛 , ou 2800€ sans poussières

 

Sinon l'Askar 600 est donné pour 8kg avec collier et queue d'aronde, donc j'imagine 10/11kg en ajoutant caméra, tiroir à filtre, système d'autoguidage et asiair. On resterait sous la limite de la GEM 45 (donné pour 20kg, donc j'imagine 12kg en astrophoto). Aussi à F/3.9 avec son réducteur, mais à 3150€.

Voilà où j'en suis de mes réflexions :)

 

Modifié par Tybaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tybaut a dit :

Après, est-il vrai que d'avoir des poussières n'a aucun effet ?

A voir la tête de ces "poussières", mais si effectivement c'est les petties poussières qu'on a habituellement, elles n'auront pas d'impact aussi loin du capteur. Les poussières on les détecte sur les photos quand elles sont sur le capteur, la vitre de protection, le filtre ou à la limite le correcteur. Plus loin elles sont invisibles, et heureusement parce qu'on en a vite beaucoup ! Ce serait embêtant de devoir nettoyer miroirs ou lentilles à chaque session

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Drase a dit :

A voir la tête de ces "poussières", mais si effectivement c'est les petties poussières qu'on a habituellement, elles n'auront pas d'impact aussi loin du capteur. Les poussières on les détecte sur les photos quand elles sont sur le capteur, la vitre de protection, le filtre ou à la limite le correcteur. Plus loin elles sont invisibles, et heureusement parce qu'on en a vite beaucoup ! Ce serait embêtant de devoir nettoyer miroirs ou lentilles à chaque session

Ok, donc si psychologiquement on est prêt à acheter une lunette neuve et déjà avec des saletés, ce serait un bon plan.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tybaut a dit :

Ok, donc si psychologiquement on est prêt à acheter une lunette neuve et déjà avec des saletés, ce serait un bon plan.. :)

Oui, et puis c'est TS. Ils sont plutôt fiables, si tu n'es pas content tu peux toujours renvoyer. 

 

Les Askar sont aussi un bon choix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tybaut a dit :

Et pour compléter ce que disait  @Titophe, il existe bien un réducteur pour la TSA, conseillé par PA : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/reducteur-ts-optics-0-67x-pour-instruments-corriges_detail

Pour 200€ la lunette arrive à une ouverture de F/3.9. Donc pour 2400€ en tout, mais avec des poussières 😛 , ou 2800€ sans poussières

 

Attention, le réducteur que tu mentionnes, avec une TSAPO100Q, n'est pas adapté au capteur d'une diagonale supérieure à 15mm, il ne collera donc pas avec ta caméra... (c'est écrit en rouge en bas de la description sur le site de Pierro-Astro).

J'avais fait le tour de la question il y a quelque temps et je n'ai pas trouvé de lulu valable à F/D 4 (avec réducteur) en dehors de la série FRA de chez Askar ou d'une FSQ (mais là c'est une autre gamme de prix)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titophe a dit :

 

Attention, le réducteur que tu mentionnes, avec une TSAPO100Q, n'est pas adapté au capteur d'une diagonale supérieure à 15mm, il ne collera donc pas avec ta caméra... (c'est écrit en rouge en bas de la description sur le site de Pierro-Astro).

J'avais fait le tour de la question il y a quelque temps et je n'ai pas trouvé de lulu valable à F/D 4 (avec réducteur) en dehors de la série FRA de chez Askar ou d'une FSQ (mais là c'est une autre gamme de prix)...

 

Ah, mais merci beaucoup !!!! Tu vas m'éviter de faire une bêitse !!!!
Ok, donc le choix pour une lunette autour de 100mm, c'est :

- soit pour 2200€ une TSO 580-100, qui restera quoi-qu'il arrive à cette ouverture, pas de réducteur possible (comme la 100ED Esprit)

- Si je veux un instrument plus évolutif, c'est l'ASKAR FRA600, 2800€ + le réducteur (que je pourrais prendre plus tard)

Bon, il n'y a plus qu'à réfléchir :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tybaut sinon, il y a aussi cette lunette chez Pierro Astro qui semble pas mal… mais cela reste à un F/D de 5 donc 50% de temps d’exposition en plus par rapport à un F/D=4. 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-106-700-photoline-triplet-apo-réducteur-0,75x-ts_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Titophe a dit :

@Tybaut sinon, il y a aussi cette lunette chez Pierro Astro qui semble pas mal… mais cela reste à un F/D de 5 donc 50% de temps d’exposition en plus par rapport à un F/D=4. 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-106-700-photoline-triplet-apo-réducteur-0,75x-ts_detail

Bon, au fil de mes discussions ici ou ailleurs, je retiens deux possibilités avec des triplets  :

- Proposé ci-dessus par @Titophe (merci 😊), la TSAPO106 et son correcteur 0.75, ce qui me donne une focale de 5

- l'Esprit100ED, avec une focale de 5.5 (corrigé avec le correcteur fourni de base), et qui peut se combiner avec un reducteur/correcteur Starizona Apex L 0.65 + adapteur pour SW Starizona, ce qui donne une focale de 3.6 ! Ca demandera de la précision à mettre en place pour bien régler le backfocus et le tilte, mais cela me laisse 2 focales au choix ce qui est plutôt pas mal. J'ai vu des chouettes photos sur astrobin

 

Voilà voilà...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.