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Débutant ciel profond M81 - NGC891


cezanne

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Bonjour tout le monde,

 

Je vous présente mes dernières acquisitions en ciel profond

 

Matériels : C8 + réducteur + 350D non défiltré + Lunette Orion 80x400 et DMK41 pour l'autoguidage.

Traitement Iris + Gimp

J'ai fait pas mal d'essais mais c'est compliqué et je n'ai pour le moment pas réussi à faire mieux avec mon matériel.

Je suis à la campagne mais avec évidement des lampadaires autour de chez moi 🤬 et les essais que j'ai fait avec le filtre IDAS NB1 (Nebular booster) dans lequel j'ai investi ne sont pas concluants car le temps de pose est trop allongé et toujours trop court (même 3-4h) et je me demande si j'ai bien fait de l'acheter et s'il est adapté au C8, qu'en pensez-vous?

 

Merci par avance pour tout vos conseils (nombreux je l'espère) afin d'améliorer mes acquisitions en ciel profond.

Je réfléchi également à investir dans une lunette, avez-vous une idée du budget mini et des exemples? Peut-être aussi pour un camera ciel profond?

 

L'image 1 est faite avec le filtre NB1 et la 2ème sans filtre avec les même paramètres d'acquisition

M81

42 poses 300s (3h30) 1600 ISO

 

Filtre NB1

spacer.png

 

 

Sans filtre

spacer.png

 

 

Sans filtre

NGC891 (moins de lumière au zénith 🙃)

42 poses 300s (3h30) 1600 ISO

21 flats, 21 offsets, 21 darks

spacer.png

 

A bientôt,

 

Manuel.

  • J'aime 3
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Salut, 

 

Deja des débuts sympas :) 

 

il y a 9 minutes, cezanne a dit :

et je me demande si j'ai bien fait de l'acheter et s'il est adapté au C8, qu'en pensez-vous?

C’est surtout qu’il n’est pas adapté aux galaxies. 
Les galaxies ont un spectre continu, en filtrant serré comme ça en Ha, OIII et Hb, tu coupes une grosse partie de leur signal https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-idas-nb1-50,80mm-filetage-m48_detail

 

Tu as de la rotation de champ, surtout sur m81, il faut soigner ta mise en station :) 

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Merci,

 

Oui ce filtre est plus adapté pour les nébuleuses mais je pensais qu'il fonctionnait aussi avec les galaxies, je le testerai sur Orion, 

 

Pour la rotation du champs, c'est bizarre parce que c'est toujours et surtout en haut à gauche de l'image.

Pour la mise en station (monture EQG) j'essai toujours de la faire au mieux et avec un l'alignement sur 3 étoiles, je me demande si je ne rate pas quelque chose.

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il y a 20 minutes, cezanne a dit :

Oui ce filtre est plus adapté pour les nébuleuses mais je pensais qu'il fonctionnait aussi avec les galaxies

Bonjour,

 

Les filtres nébulaires sont utiles pour les galaxies lorsqu'on veut faire ressortir les régions H[II] dans un cliché. On sélectionne la raie nébulaire avec le filtre. Mais il n'y a pas beaucoup d'émission dans M81, c'est vraiment pas une galaxie facile en H alpha...

 

exemple dans le cliché de M81 ci-après : les régions H[II] sortent en rouge-violet et sont isolées par un filtre nébulaire H alpha

 

https://www.webastro.net/constellia/photo/114538_m81/

 

Bon ciel

Modifié par grosluc
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Bonjour, 

 

Déjà, il semble y avoir de la rotation de champs ou problème de backfocus, as tu bien respecté la distance préconisée pour le réducteur ? 

Il doit également avoir un problème de suivi, notamment sur l'image avec le filtre NB1, les étoiles sont dédoublée. Tu ne le dis pas, quelle est ta monture ? Es-tu certain de ta mise en station ? 

 

Normalement, pas besoin de filtre pour les galaxies, d'autant plus si l'APN n'est pas defiltré, à la rigueur un CLS si les lampadaires sont trop nerveux. 

 

J'ai l'impression que tu pourrais avoir plus de signal avec 3.5H d'acquisition totale. 

 

Partagerais tu le fichier linéaire de m81 sans filtre pour voir ce qu'elle a dans le bide ?? :)

 

Bon ciel ! 

Justin 

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Bonjour Justin,

 

Pour le réducteur il est entre le C8 et mon système de mise au point (BAADER STEELTRACK), on peut le mettre autrement?

Ma monture est une ATLAS EQG

 

Pour la mise en station, j'ai toujours fait pareil mais étant seul, je me rends peut-être pas compte de mes erreur, voici comment je procède :

- Je place la polaire sur la croix du viseur polaire

- je fais correspondre les constellations du viseur avec le réel (ce n'est peut-être pas très précis à ce niveau)

- Je serre l'axe.

- Je positionne la polaire dans le petit cercle

- Je replace mon télescope en position de départ (poids vers le bas et tube vers la polaire)

- Je redémarre la monture et je fais mon alignement sur 3 étoiles

 

C'est vrai que pour 3h30, je m'attendais à plus de signal

 

Voici l'image fit brute et celle retouchée dans Iris 

 

mbrut.fit

total.fit

 

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Je ne suis pas du tout connaisseur des célestrons, monture et tube. 

J'ai juste eu l'occasion de tester un C8 orange le temps d'une soirée en imagerie. De mémoire, pas besoin de PO (le baader steeltrack), le réducteur vissé (?) sur la sorti du C8 et l'APN en sorti du reducteur. La map ce fait avec le primaire. Mais mieux vaut attendre confirmation. 

 

Ce qui est certain c'est que le backfocus, c'est à dire la distance entre la dernière lentille du réducteur et le capteur de l'APN est très importante. Cette distance est donnée par le constructeur et il faut la respecter via un jeu de bague allonge. 

 

Pour la MES, je connais pas non plus la monture et son viseur polaire, mais c'est certain qu'à ~1600mm de focale et 300 seconde de pose, elle doit être très très précise. 

 

J'ai fait un très très bref traitement sur ton image, très rustique ça donne ça, il y'a moyen d'obtenir vraiment mieux :)

 

mbrut_term.thumb.jpg.70f21f90a238b7179f711ee63527d00a.jpg

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Merci pour tes conseils,

 

Bravo pour ton traitement, je suis un tuto pour traiter mes images mais je n'ai pas les résultats que tu as obtenu

Faudrait me donner des infos sur le traitement 🙂 pour traiter au mieux mes bruts

 

Il me faut bien un PO pour faire une mise précise mais quelle distance faut il respecter?

Modifié par cezanne
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Il y a 3 heures, cezanne a dit :

Je place la polaire sur la croix du viseur polaire

Faut voir à quoi ressemble le réticule du VP Orion mais c'est une croix centrale, il y a de fortes chances pour que tu ne places pas la polaire au bon endroit. 

 

La polaire se place à une position déterminée par ton lieu, jour et heure. Si tu la places tout le temps en plein milieu, ta mise en station est ratée à chaque fois 

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Voila à quoi ressemble mon viseur polaire,

 

Je ne la place sur la croix qu'au début (je ne sais pas si cela sert à quelque chose) ensuite j'oriente l'axe pour que les constellations correspondent avec la réalité et je mets la polaire dans le petit cercle

 

mes110.jpg.cbb253881c09a0a2a4c0cbf5f36a9f8c.jpg.2c54a582e276df69f5cd8f8624345791.jpg

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il y a 11 minutes, cezanne a dit :

Je ne la place sur la croix qu'au début (je ne sais pas si cela sert à quelque chose) ensuite j'oriente l'axe pour que les constellations correspondent avec la réalité et je mets la polaire dans le petit cercle

Ah ok, je ne voyais pas à quo iressemblait le VP :) A paufiner donc la MES, pourquoi pas avec un logiciel 

 

Il pourrait être bien de vérifier que ton VP est également bien réglé. Faire une MES précise avec un viseur déréglé, revient à faire une MES imprécise 

Modifié par Drase
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Bonjour, j'ai un vieux C8 et je n'utilise que ça (ou un Samyang). 

J'utilise un télé 200mm pour le guidage ce qui n'est pas top mais ça marche. Monture celestron cg5 goto. Je suis en ville donc ciel pas top

 

On peut faire bcp de choses mais il y a qq trucs :

- le réducteur de focale est bien utile 

- j'ai imprimé un bathinov pour chaque focale : 2000 et 1260. Et j'ai accepté que mes étoiles ne sont jamais super nickel

- backfocus super sensible: je me suis fait un tube à vis pour ajuster finement la distance 

- Mes ultra sensible. Je n'utilise jamais le viseur.  La fonction d'alignement polaire de la monture fonctionne mais n'est pas super précise je trouve. J'utilise Nina et maintenant c'est top

- attention à ton équilibrage aussi

- enfin, j'avais aussi un 350 mais depuis que j'ai investi dans de la caméra ASTRO (qui d'ailleurs doit être obligatoire pour NINA), j'ai changé de monde... 

 

Profite bien

Samuel

 

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Bonjour Samuel,

 

Et merci à tous pour vos conseils,

 

J'ai bidouillé un peu hier soir et j'ai trouvé de quoi mettre mon APN directement à la sortie du réducteur en supprimant mon système de MAP.

Je dois avoir à 108mm entre la dernière lentille du réducteur (côté APN) et le capteur de l'APN.

 

Pour la mise au point je devrais aussi imprimer des Bathinov (tu aurais les plan à l'échelle? Je ne suis pas sûr de ce que j'ai trouvé)

 

Mon doute est pour la mise en station et particulièrement quand je fais coïncider les constellation du viseur polaire avec la réalité, je ne suis pas sûr de la précision, il me faudrait un logiciel mais je ne sais pas lequel pourrait me correspondre.

 

Tu as quoi Samuel comme camera?

 

Manuel.

 

 

Modifié par cezanne
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Depuis hier je cherche une méthode pour faire une mise en station précise mais je n'arrive à rien du tout,

 

J'ai téléchargé le logiciel carte du ciel et les tutos qui vont avec mais je n'ai jamais les mêmes fenêtres, je pense que c'est à cause de l'interface pierre astro qui ne me donne pas accès aux paramètres suivants (EQMOD ASCOM SIMULATOR) quand je fais "connecter"

 

fenetre.jpg.4edf63c7b635ea563a95fc6ec4e9a5b9.jpg

 

et moi je choisi

PierreAstro.jpg.581a73237da91f6c595034125c02174e.jpg

 

Et j'ai la fenêtre suivante mais pas la fenêtre de contrôle du télescope

PierreAstro2.jpg.10f7e7ab7b9d760a5d50eb1084c8f63b.jpg

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il y a 28 minutes, cezanne a dit :

Depuis hier je cherche une méthode pour faire une mise en station précise mais je n'arrive à rien du tout

 

Sharpcap pro marche très bien, 12euros/an de souscription pour avoir la version pleine qui comprend le module de mise en station.

 

https://www.sharpcap.co.uk/

 

A voir si ça avale un 350D

 

cdlt

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Le ciel est dégagé, je vais refaire un test ce soir sur NGC891 sans le porte oculaire comme conseillé, avec l'APN directement sur le réducteur (et respecter ainsi le backfocus)

J'espère ne pas avoir de problème pour le MAP

 

Et pour la mise en station, je ferai comme d'hab car pas trouver de logiciel,

 

Merci encore pour vos avis et conseils,

 

Manuel.

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Camera j'ai une zwo224 pour le viseur ou le planétaire et une Altair 294mc pro. 

Nina est gratuit, il fait très bien la MES avec un plugin. A voir si on peut connecter un 350 comme caméra. Jamais essayé. 

 

Pour le bathinov, je t'envoie dès que j'ouvre le PC

Modifié par shibon
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Bonjour,

 

Merci,

 

J'ai donc refais un essai hier sans le PO pour respecter le backfocus et voici le résultat.

Seul autre changement d'acquisition, poses de 240s au lieu de 300s mais temps de pose total toujours de 3h30

Je ne vois pas trop de différence, étoiles plus net en haut à droite mais c'est seulement parce que j'ai coupé la photo. Mais c'est bizarre ces étoiles étirées toujours en haut à droite

 

ngc891.thumb.jpg.f74c1d060914c77ef61c0cfeeb5895be.jpg

 

Et celle du 27 avec le PO

gal.thumb.jpg.b9ecb629e04402f786b7996eba194663.jpg

 

 

Et voici les brut Iris juste avec une balance de blanc

Sans PO BACKFOCUS respecté

ngc29.thumb.jpg.31caf440d5d456200b262b34b49d6d5a.jpg

 

Avec PO BACKFOCUS + 4cm

ngc27.thumb.jpg.a149c8db86f6a023d91330d1eff9f78a.jpg

 

 

 

Modifié par cezanne
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Oui plus trop de doutes, tes soucis seront en grande partie réglés quand la mise en station sera bonne ! C'est déjà une bonne nouvelle

 

Par contre je ne suis pas sûr que ton BF soit vraiment respecté. As-tu pensé à rajouter les 1/3 de l'épaisseur du filtre ? 

 

Tu peux nous poster une photo de ton montage, avec les références, pour qu'on puisse voir s'il n'y a pas un soucis ? Et le respect des 86mm

Modifié par Drase
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Pour la mise en station, je n'arrive pas à faire mieux, il va falloir que je trouve un logiciel mais pour le moment je patauge.

 

Pour le BF je dis que je le respecte mais j'ai exactement 103mm depuis la lentille du réducteur (celle côté APN) et la marque du capteur sur l'APN,

Je crois qu'il faut 106mm,

De quelle épaisseur de filtre tu parles?

En tout cas avec ou sans PO moi je ne vois pas une très grande différence

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il y a 7 minutes, cezanne a dit :

Pour le BF je dis que je le respecte mais j'ai exactement 103mm depuis la lentille du réducteur (celle côté APN) et la marque du capteur sur l'APN,

Pourquoi 103mm ? C'est beaucoup trop, si c'est bien le C8 classique, le BF du réducteur c'est 86mm https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail

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Le désavantage d'un PO sur un C8, c'est qu'en plus de Rajouter des possibles problèmes de tilt, tu vas éloigner le réducteur du secondaire et du coup, modifier son "pouvoir" de réduction (donc la focale résultante) ainsi que son "pouvoir aplanisseur", biensur à valider par un possesseur de C8

 

Ensuite pour la mise en station une vieille version de sharpcap (gratuite) possède la fonction polar align, je m'en sers pour faire la MES avec mon EQ8, ça marche très bien :)

 

Pour les réducteur célestron, ils sont donné pour 86 mm de backfocus, en as-tu un d'une autres marque ?? 

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il y a 9 minutes, cezanne a dit :

Je crois qu'il faut 106mm,

J'avais passé cette ligne. 105mm c'est pour les versions Edgehd. 

 

il y a 10 minutes, cezanne a dit :

De quelle épaisseur de filtre tu parles?

Pour le BF on rajoute 1/3 de l'épaisseur du filtre

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Si ce qui est dessiné dans l'APN est bien le capteur, effectivement c'est bien cette distance qu'il faut respecter. 

Normalement, pour te faciliter la vie, tu devrais trouver sur internet la distance entre le capteur et la "bague T2" de l'APN

Maintenant plus qu'à trouver le bon jeu de bagues allonges pour aller jusqu'au réducteur :)

Modifié par Justino21m
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il y a 5 minutes, Justino21m a dit :

Maintenant plus qu'à trouver le bon jeu de bagues allonges pour aller jusqu'au réducteur :)

C'est détaillé sur la page de PA https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail

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