Aller au contenu

Nuits Astronomiques de Touraine 2022 - Le retour.....


jld37

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Eguzkiarte a dit :

Eh! Oh! Vous êtes priés de ne pas piquer tout le ciel avant les autres!😊

Ce soir :confused:

Un coup d'œil vers 2h30 pour voir si c'est plus ou moins dégagé. 

 

Sur la dernière photo de @RIGEL33 ;), entre le camping car sur la gauche et l'arbuste, il y a tout au fond, une nébuleuse(vintage) bleu :lol:. Tu me trouvera là !

Tu penses arriver quand Pascal ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RIGEL33 a dit :

On se prépare à une nuit de oufff :banana:

Je vous souhaite le plus beau ciel possible! Pour moi, la prochaine fois, je préparerai mieux mon coup. Ce sera forcément avec le camping-car, et un matériel bien préparé! On apprend de ses erreurs!

Bon ciel à vous  Corinne et Denis, je suis ravi de vous avoir rencontré!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Merci Merci la SAT !!

On a passé grâce à vous quatre jours

de retrouvailles et de découvertes intenses !

 

NP, globus, galaxies, nébuleuses diffusés d'été, et une superbe conjonction Mars Jupiter à l'aube ce matin en cerise sur le gâteau.

 

De belles images gravées sous la rétine, de jour, de nuit, des intervenants passionnants, des bénévoles aux petits soins avec le sourire...

 

Bravo tout particulièrement à la classe de cm2 de Courcelles pour sa participation aux NAT !

 

Bon courage à l'équipe pour le rangement, et à l'année prochaine !!!!

 

IMG_20220527_205106881.jpg

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les bénévoles de la SAT pour leur accueil. C’était ma première édition et je ne suis pas déçus.

 

@takaya voici une photo de la conjonction Mars-Jupiter. Désolé si la qualité n'est pas au mieux mais je me suis relevé pour la faire et j'étais encore sous les effets du breuvage de "Tonton André" 😉

 

1154734452_2022-05-29MarsJupiter.thumb.JPG.972c6d0705fa3a5d5363165d78720bea.JPG

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à la sat pour l'accueil, l'organisation ! Premieres nat pour nous et assuremment pas la derniére !

Belles rencontres, supers conf ! Un chouette rassemblement !

Bonne continuation à vous et merci pour ces 4 jours et nuits dans les étoiles !

Jocky

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à la SAT et tous ses bénévoles pour l'organisation de ces 8 éditions.

Un plaisir de vous avoir retrouvé après un peu d'absence, d'enfin put rencontrer Patcubitus  et tous les autres participants avec qui nous avons Joan et moi pu échanger. Malgré quelques déboires météorologiques et autres.

Joan a fort apprécié la conférence sur le VA, je pense que vous avez fait un nouvel adepte, merci à vous 😄

Il était même un peu triste que cela soit déjà fini, donc rendez-vous l'année prochaine.   

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que ce we s'est bien passé! cool!

Vous étiez combien cette année finalement? et combien par rapport à la dernière édition (non annulée pour cause de confinements?), histoire de se faire une idée de la progression de la commu astram?

 

Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @CDLC

 

On était dans les environs de 150 personnes dont plus d’une cinquantaine était là avant jeudi. 
 

Pour ma première édition, je trouve que ça s’est bien passé. Le temps a joué parfois avec nos nerfs entre les nuages, l’humidité et le vent. Mais globalement on a quand même

pu observer tous les soirs avec plus ou moins de bonnes conditions.

Sinon les conférences étaient intéressantes. 
Et pour ma part, beaucoup d’échanges et de belles rencontres. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Un grand merci à la SAT, ainsi que Brigitte et son époux pour l'accueil et la visite du site, à mon arrivée le mardi.

A Jean Louis qui malgré la fatigue reste toujours souriant et dispo. Joël et tous les organisateurs, conférenciers pour la qualité de leur conférence, justement :D

 

A part Gérard que j'avais déjà croisé aux NCN, (et qu'apparemment tout le monde connais ! ;)) j'ai pu rencontrer beaucoup de personnes de Webastro jamais vu IRL.

Dont Corinne et Denis ;)

Mes voisins de campement, Manu, Joan, et Christophe qui à fait des émules sur l'observation solaire. :D

Xavier avec sa bonne humeur, sa jovialité et ses 10 001 dessins. :pou:

Yannick qui par sa remarque judicieuse, m'a donné envie d'améliorer "certaines fluidités" sur mon dob. 

Les très sympathiques David et son épouse Estelle :pou:

Pascal et Alexi  bien sûr :pou:

 

Pas eu le temps d'aller voir tout le monde malheureusement,  notamment Yves avec qui j'ai juste échangé(trop peu)à l'atelier construction de télescope, ainsi que Fred. 

 

J'ai passé aussi une fin de nuit dans une super ambiance(trop bonne pour certains! ... j'me comprend! ;)) sur le Magnifique Dob de Laurent avec  sa bonne humeur, ainsi que Terence entres autres.

Très content de voir enfin Terence, et de pouvoir échanger, profiter de ces précieux conseils :pou:

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heureux d'avoir retrouver pas mal de copines et copains astrams après tout ce temps.

Merci à Jean Louis et toute son équipe de la SAT pour l'organisation.

La dernière nuit a été la meilleure à tout point de vue mais tonton André m'a piégé 😁 avec son breuvage spécial étoiles multiples...

Quelques images, la grenouille mascotte de tous mes voyages et sorties astro était là, elle en a profité pour sauter de scopes en scopes, pour rencontrer une girafe et pour être prise en flagrant délit de saut par Stéphanie 😉

 

20220527_113312.jpg

20220528_113348.jpg

20220527_210617.jpg

20220528_214710.jpg

20220528_215109.jpg

20220528_215407.jpg

Resized_20220527_211159_005.jpg

Modifié par Astro_007
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Diabolo a dit :

A.thumb.jpg.ffbfb41f177d10686b2a30ec60d27bc9.jpg

Ha ben tien, le matériel tout devant c'est celui de @Brumeargenteeavec qui j'ai partagé mon emplacement. Bon mon Flextube Skywtacher est caché sous sa bache. Et ma 72ED/EQ5 est hors du cadre à gauche.

Échanges très amicaux ainsi qu'autour de l'apéro et du petit déjeuner avec Corinne et Denis.
Ils m'ont bien "aguiché" avec "leur" RAAGSO pour venir les voir.

 

J'ai aussi rencontré et discuté avec tous les organisateurs et organisatrices. Mention spéciale pour Julien, nouveau membre de la SAT, qui a été mon premier contact quand je ne connaissais personne en arrivant. Et qui m'a fait découvrir la VA avec un setup assez proche du mien.

 

Modifié par Axeldark
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie l'équipe pour ma 1ère édition, l'organisation, le programme bien dynamique, la diversité des télescopes et lunettes et le beau temps. 

C'était le baptême du feu pour mon nouveau dobson. 

Les 2 premières nuits avec pas mal d'humidité mais la dernière au top. 

Je garde un bon souvenir et j'ai pu retrouver des têtes et des nouvelles têtes. 

Quelques photos bien sympathique. 

 

 

IMG_20220527_143848.jpg

IMG_20220527_143917.jpg

IMG_20220527_194020.jpg

IMG_20220527_152837.jpg

IMG_20220528_150326.jpg

IMG_20220527_205143.jpg

IMG_20220527_165857.jpg

IMG_20220528_212029.jpg

IMG_20220527_205309.jpg

IMG_20220527_152828.jpg

IMG_20220528_212917.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une bien belle édition de retrouvaille avec pas mal de temps d'observation chaque jour/nuit malgré les passages nuageux !

 

Merci à Patcubitus pour le squattage de son excellent 400 maison le jeudi soir. J'en ai pris plein les mirettes sur les globulaires 🤩

Et merci à la SAT pour l'organisation bien huilée

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patcubitus a dit :

J'ai passé aussi une fin de nuit dans une super ambiance(trop bonne pour certains! ... j'me comprend! ;)) sur le Magnifique Dob de Laurent avec  sa bonne humeur, ainsi que Terence entres autres.

Hé hé hé ! On s'est mis une belle tartine d'étoiles encore. Content de t'avoir rencontré Pat.

J'ai remisé Gribouille (dob stellarzac/Big owl 460) qui a eu une énorme première lumière avec pour coatch les amis Terence et Fred Géa ainsi que David (shaïulud)... tout le monde n'a pas la chance d'avoir l'opticien et le mécanicien a ses côtés lors de ce grand moment. De plus avec livraison aux NAT, pour pomper toutes les infos utiles auprès des copains  Xavier camer, Fred Burgeot, Franck Aztro, les potos de Magnitude 78... Que du bonheur !

Merci JLD, Joël, Brigitte, Sylvie de la SAT les Troyens vous remercie infiniment.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

 

Pour moi aussi une très belle première participation ! 

 

Merci aux organisateurs et aux participants avec lesquels j'ai pu discuter, recevoir des conseils (pour mon Dob 350 ultra léger) et squatter leurs télescopes. 

 

J'ai commis l'erreur de bâcher mon Dob après les observations de vendredi. La toile a fait voile et les rafales de vent l'ont fait basculer le samedi matin heureusement sans dégâts ! Un tout grand merci aux astrams qui l'ont redressé et remis en état. 

 

Je regrette d'être partis samedi en fin d'après-midi (pour cause de retour en Belgique le lendemain matin) . J'aurai au moins dû venir en début de soirée et encore échanger avec d'autres constructeurs de Dob. J'ai, par exemple, loupé celui de @fred-burgeot dont j'avais pourtant suivi la fabrication sur le site. 

 

Ce sera plus facile pour moi dans deux ans car je serais alors pensionné et pourrait rester quelques jours de plus... 😀

 

Yves Piette 

 

20220527_171318.thumb.jpg.f2433c4ed0f4f93d7ffc0b783208a5f5.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tout content du rassemblement, c'était mon premier et j'ai même pas eu le temps d'observer dans mes instruments tellement j'étais en train de gambader partout ^^

Premier rassemblement, première fois que je vois d'aussi gros télescopes et première fois ou je met les yeux dans une lunette solaire H-alpha (et j'ai maintenant envie de m'acheter l'une de ces lunettes)

Donc du coup, moi je reviens l'année prochaine, c'est obligé!

Une petite vidéo qui parle du rassemblement va arriver dans quelques jours :)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toute l'équipe pour l'organisation au TOP comme pour chaque édition !

 

Des rires, de la science, des photons pleins les yeux et la cerise sur le gâteau d'une belle nuit d'observation, la conjonction Mars Jupiter au petit matin !

 

Et au passage une superbe présentation d'un collège sur Mars par une jeune équipe de CM2 motivée !

 

Vivement l'année prochaine.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle édition encore! Années après années, ce plaisir chaque fois renouvelé et si bien partagé par tous les participants, c'est tellement bon que c'est trop court! Et puis on sentait bien que ça avait manqué a tout le monde après ces deux années de vaches maigres :D

 

Merci à la SAT, à tous les gens qui œuvrent dans l'ombre ou dans la lumière pour que ces rencontres soient toujours une réussite, et toujours avec bienveillance et avec le sourire, bravo!

 

De mon côté j'ai savouré chaque minute de ces retrouvailles sous le ciel de Tauxigny, on a pu observer toutes les nuits, et jusqu'au petit pour la dernière même, avec le clap de fin sur Jupiter et Mars blotti l'un contre l'autre dans les premières lueur de l'aube naissante...

 

Vivement l'année prochaine!

 

Quelques photos de jour avec le téléphone et de nuit avec l'apn:

 

IMG_20220528_181726.thumb.jpg.3467617943088ab4083fab4eb017e7f2.jpg

 

IMG_20220528_181812.thumb.jpg.a1f16cc0d79b94c515b60ac5a4b0a654.jpg

 

IMG_20220528_181826.thumb.jpg.16b79190f0d158ef8d3871efbd233101.jpg

 

IMG_20220528_181903.thumb.jpg.8403d7bdccf05b4efa7b7d28b49c68c1.jpg

 

IMG_20220528_182032.thumb.jpg.00b5ff50016112898a67d322d3fbca21.jpg

 

IMG_20220528_182037.thumb.jpg.1e5d2be47ddd7a20b46bc12849f3382b.jpg

 

IMG_20220529_105204.thumb.jpg.5d80efbe5bd3b6c82da643d36358aae3.jpg

 

Spéciale dédicace :D

 

126878713_P1014242copie.thumb.jpg.55851050deef0518959d87c8098cab5d.jpg

 

1612799761_P1014244copie.thumb.jpg.bc91254c49102942e59e0dbd17abb603.jpg

 

1502033053_P1014246copie.thumb.jpg.e5e74779858e4d9f36341d9afbe22586.jpg

 

1226182597_P1014247copie.thumb.jpg.d0b1961ab1732f3f320ec6be2396dd7c.jpg

 

P1014245 copie.jpg

 

Les photos de nuit ont été prises le vendredi soir, quand le ciel était un peu barbouillé (pas le temps de faire de photo quand le ciel est bon!)

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, charpy a dit :

Merci à Patcubitus pour le squattage de son excellent 400 maison le jeudi soir. J'en ai pris plein les mirettes sur les globulaires 🤩

Et merci à la SAT pour l'organisation bien huilée

;)

Merci

C'est surtout que les miroirs ont été polis par un orfèvre en la matière ! ;)

 

Une petite photo de mon voisin de camping et son telescope pas top pour l'astro(76mm/900mm), qui une fois modifiée et équipée de filtres, donne des images superbes en solaire, aussi bien en visuel, qu'en astrophoto.

IMG_20220528_102418.thumb.jpg.50f543a2aa82a552d4b081637103f1c5.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais moi aussi de mes remerciements pour ces belles rencontres, merci à la SAT pour l'organisation de cet évènement qui nous avait manqué ces 2 dernières années.

C'est toujours grande joie de retrouver les potos, de s'en faire de nouveaux et de partager notre passion sous des cieux qui se seront montrés clément avec une très belle dernière nuit complète. 

Heureux d'avoir causé matériel , et technique d'observation, mention spéciale pour avoir assisté à la première lumière du 460 de Lolodobs  :langue15: et avoir été présent pour le 10000 -ème dessin de Xavier :1e:

Juste le regret de ne pas avoir pu discuter avec tout le monde: @Yves Piette, @Patcubitus (alors que l'on était quasi voisin), Charles ... on se rattrapera en 2023 (en plus ça rime)

 

A l'année prochaine !

Modifié par AZtro
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux participants, et aux absents

C'était donc ma 4ème participations aux NAT. Félicitations à toute l'équipe de la SAT qui nous a préparé une très belle manifestation. Toute la diversité d'astam et de matériels était représentée. Suivant le forum depuis plusieurs années sans y intervenir, j'ai pu enfin mettre quelques visages et noms sur des pseudos actifs.

Bon ciel.

Yves

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.