Aller au contenu

Nombre de profils sur Webastro et autres statistiques ?


chrismlt

Messages recommandés

Salut les hautes sphères du fofo !

 

Sûrement une info qui est bien en vue quelque part, mais comme j'ai des peaux de saucisson dans les yeux, je n'ai pas trouvé ...

 

Je me demandais combien il y avait de profils inscrits sur WA, au total, et quelle proportion étaient des profils actifs. Ceci afin d'essayer d'évaluer combien il pouvait y avoir d'astrams et ou de simples curieux du ciel en F, et d'une manière plus générale dans la francophonie, puisque je gage que WA draîne bien plus loin que l'hexagone.

 

Y a-t-il des stats publiées quelque part ?

(Si ce n'est pas secret)

 

Simple curiosité de ma part.

Merci par avance,

C

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Total des membres
    50 678
  • Maximum en ligne
    2 603
    21 janvier 2020

Oulah !

Merci Norrin ! J'étais loin de me douter qu'il passait autant de monde par ici.

 

Maintenant, la question à deux euros ... pourquoi le record est-il daté du 21 01 2020 ?

 

c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, chrismlt a dit :

Maintenant, la question à deux euros ... pourquoi le record est-il daté du 21 01 2020 ?

Bonsoir,

 

Tout simplement parce que c'est ce jour là à 17H26 qu'il y a eu 2603 astram connectés en même temps soit le plus jamais comptabilisé. Il ne faut pas comprendre ce chiffre comme étant le maximum de personnes que le portail puisse accueillir simultanément.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien, Ney, mais j'ai dû mal m'exprimer 🙃🤪

 

En fait je me demandais ce qui avait pu motiver un tel record spécialement ce soir là. Voyons voyons ... Ce n'était ni le jour on le robot Philae est descendu sur Tchoury ... ni le jour où l'on a reçu les premières images de Pluton ... Ce n'était pas non plus l'ennui confinesque ....

 

C'était un mardi ... Sainte Agnès ...

 

😊

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chrismlt a dit :

En fait je me demandais ce qui avait pu motiver un tel record spécialement ce soir là. Voyons voyons ... Ce n'était ni le jour on le robot Philae est descendu sur Tchoury ... ni le jour où l'on a reçu les premières images de Pluton ... Ce n'était pas non plus l'ennui confinesque ....

 

C'était un mardi ... Sainte Agnès ...

Bonsoir,

 

Ah bah oui alors ! Vue comme cela, la question présente vraiment un intérêt. Désolé d'avoir mal interprété la démarche.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 21:20, chrismlt a dit :

C'était un mardi ... Sainte Agnès ...

 

😊

Bonsoir 

C’était le lendemain du 3ème lundi de janvier, le fameux Blue Monday, soit-disant le jour le plus déprimant de l’année. 

Et du coup, il y a eu un effet rebond le lendemain, sur Webastro pour se refaire une santé, retrouver les copains et le moral. :D

Moi je vous dis qu’il est d’utilité public ce site ! :lol:

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DDS a dit :

Bonsoir 

C’était le lendemain du 3ème lundi de janvier, le fameux Blue Monday, soit-disant le jour le plus déprimant de l’année. 

Et du coup, il y a eu un effet rebond le lendemain, sur Webastro pour se refaire une santé, retrouver les copains et le moral. :D

Moi je vous dis qu’il est d’utilité public ce site ! :lol:

 

 

Très interessant DDS ! Faudrait voir si c'est corroboré les années précédentes, par exemple, s'il y a des stats.

Ou du moins s'il y a des pics a cette date chaque année.

c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 19:18, chrismlt a dit :

Maintenant, la question à deux euros ... pourquoi le record est-il daté du 21 01 2020 ?

 

C'est qu'on était déjà en train de parler des soldes futurs d'OU Colmar, alors tout le monde était à l'affût. Pis on savait pas que le Covid-19 allait bien nous embêter qq semaines plus tard...

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Skywatcher707 a dit :

C'est qu'on était déjà en train de parler des soldes futurs d'OU Colmar, alors tout le monde était à l'affût.

 

Je suis du même avis que toi. Les soldes chez Optique Unterlinden à Colmar sont assez attendus chaque année.

Notre plus gros revendeur et importateur français pratique alors des remises intéressantes.

 

Le 29/01/2022 à 17:56, chrismlt a dit :

Ceci afin d'essayer d'évaluer combien il pouvait y avoir d'astrams et ou de simples curieux du ciel en France?

 

Selon le magazine "Ciel et espace", nous sommes actuellement environ 4000 astronomes amateurs en France à sortir au moins une fois par mois pour observer/photographier le ciel avec notre matériel astro.

 

Pour les curieux du ciel français (les C.C.C.), sans doute plusieurs millions parmi la population.

 

Le 29/01/2022 à 17:56, chrismlt a dit :

et d'une manière plus générale dans la francophonie, puisque je gage que WA draîne bien plus loin que l'hexagone.

 

Sur Webastro aucune idée par contre.

 

Mais sur la page Facebook "Astronomie pour débutants", nous sommes déjà un peu plus de 100 000 participants.

Les gens francophones viennent de partout mais assez souvent d'Afrique, du Canada, de Belgique et de Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, oliver55 a dit :

Les gens francophones viennent de partout mais assez souvent d'Afrique, du Canada, de Belgique et de Suisse.

 

80% de France environ, suivis par quelques % de Belgique, Canada et Suisse. 

Autre statistique importante: il y a 5 fois plus de connexions venant du Groenland que du Vatican, mais encore 2 fois plus venant de Syrie.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Créateur de bugs a dit :

 

80% de France environ, suivis par quelques % de Belgique, Canada et Suisse. 

Autre statistique importante: il y a 5 fois plus de connexions venant du Groenland que du Vatican, mais encore 2 fois plus venant de Syrie.

 

 

Très intéressant. Les stats sont publiques ?

Merci.

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Créateur de bugs a dit :

Autre statistique importante: il y a 5 fois plus de connexions venant du Groenland que du Vatican.

 

Depuis que je sais qu'au Vatican, il y a 2,3 papes par km², plus rien ne m'étonne.

 

:pape:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 19:00, Moot a dit :

 

Depuis que je sais qu'au Vatican, il y a 2,3 papes par km², plus rien ne m'étonne.

 

:pape:

Et aucun qui regarde le ciel ????

Ils n'y croient pas, ou quoi ?.....

:a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

 

(Je réponds un peu tardivement par rapport au sujet initial)

 

@chrismlt Je sens chez vous une certaine appétence pour les statistiques.

Peut-être seriez vous intéressé d'en savoir d'avantage ?
A ce titre, L'AFA avait réalisé deux inventaires concernant "Les lieux de pratique d’astronomie en France inventaire des structures d’animation".

La seconde édition n'est plus toute jeune (2e version - Septembre 2006) cependant, elle donne une photographie de qui étaient les astronomes à cette époque, leurs nombres en fonction de leur profil d'astronome et leurs lieux d'observation. C'est donc une étude qualitative et quantitative qui pourrait vous intéresser. 

Dans le doute, je vous partage le lien vers la page Internet, le rapport se trouve tout en bas : https://www.afastronomie.fr/inventaire-astro-2015
Bonne lecture :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est difficile de figer en chiffres une pratique amateur, tu trouves forcément tous les cas de figure...certains d'entre nous sont presque professionnels, il y a des apprentis astronomes qui s'intéressent à ce que nous faisons ce qui donne de la "chair" à leur cursus, d'autres sont venus, ont pratiqué qq années, abandonné puis revenus à leur amour ancien une fois les difficultés de la vie passées parce qu'on passe la nuit dehors ! et que c'est pas simple comme les professionnels qui sont au chaud derrière leurs écrans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PEV77

 

Totalement en phase.
Attendu que l'activité n'est pas "réglementé" (comme dans le sport par exemple), recenser le nombre d'astronomes amateur revient à estimer le nombre de chanteur sous la douche 🙂

Et croyez moi, je suis meilleur astronome que chanteur !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.