Aller au contenu

Epée d'Orion et M42 et question pauses sur plusieurs nuits (DOFs)


Neand

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je poursuis mes essais en astro avec un setup photo à la base diurne (D850 et obj Nikon PF500 5.6) monté sur une star adventurer.

 

Mes questions à ce stade:

1) dans les tutos, on demande de faire les DOF's à la suite des brutes, afin de les faire dans les mêmes conditions (température notamment). C'est simple si on fait les photos sur une nuit, mais comment faire si on veut faire des poses sur plusieurs nuits ? Faire des DOF's à chaque fois, et les "mélanger" dans les dossiers de prétraitement de Siril ?

2) La balance des blancs joue-t'elle un rôle ? Je traite mes pauses avec Siril (donc en Raw), et j'assume que Siril gère ce point au mieux ? (je laisse la balance des blancs sur auto, ce qui fait que certains brutes ont une dominante différente des autres)

 

***

 

J'ai fait deux traitements de l'épée d'Orion, et peine à choisir entre la première contrastée, et la deuxième qui montre les nuages gris... merci d'avance de vos avis.

 

Prise de vue: 3 séances:

30 poses 1000 ISO x 10 sec (soit 5 min) , f5.6 pour le coeur de M42

60 poses 2000 ISO x 20 sec (soit 20 min), f 5.6 pour le coeur de M42

142 poses 4000 ISO x 30 sec (soit 40 min), f5.6 pour les extensions

 

trois pré-traitements distincs sous Siril, puis assemblage avec masques de fusion sous PS.

 

A titre indicatif, environ 25% des brutes posées à 30 sec sont bougées (supprimées), est-ce que pourcentage vous paraît raisonnable ? (env. 2.5 Kg de matériel, sur une star adventurer, prévue pour 5 Kg max, 500mm de focale)

 

Cordialement, Neand

 

 

OrionNB_3_web.jpg

OrionNB_3a_web.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai une nette préférence pour la seconde version qui montre plus de détails subtils avec une nébuleuse mieux exposée et plus agréable à mes yeux. C'est très beau ...

 

Concernant les DOF si séances sur plusieurs nuits, je pense sous toute réserve (étant grand débutant) que la question ne se pose pas pour les flats qui ne sont pas influencés par la température (il me semble d'ailleurs que c'est pareil pour les offsets) : on peut les faire à tout moment

 

Restent les darks pour lesquels j'ai dans l'idée que si les conditions changent d'une nuit à l'autre il serait souhaitable de faire des darks chaque nuit, le bruit variant avec la température.

 

D'ailleurs les conditions pouvant changer en cours de nuit on peut se demander s'il ne faudrait pas en faire à plusieurs reprises au cours d'une même soirée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ta Nébuleuse d'Orion et grande préférence pour ton second traitement plus spectaculaire et doux au niveau des couleurs 💯

 

Concernant les DOF, je dirais ceci :

  • Flats à chaque session (car de la poussière peut se déposer sur l'objectif ou au travers du chemin optique)
  • Darks pour chaque temps d'exposition différents et à chaque fois que la température change de 3-4°C (si tu as fais des poses de 60s durant deux nuits consécutives de même température, je pense que tu peux te contenter d'une même session de darks pour les deux)
  • Faire des offsets synthétiques (voir post sur le site de Siril) ou alors méthode classique (personnellement comme c'est rapide à faire je les faisait systématiquement après mes flats, avant de passer au synthétique...)

Et tu traites chaque session et chaque temps d'exposition séparément avec ses proposes DOFS. Ensuite tu peux réaligner le tout directement avec Siril et empiler pour le résultat final.

 

Je ne conseille pas de laisser la balance des blancs sur Auto car on ne sait pas trop ce que le boîtier décide, mais d'utiliser le même profil à chaque fois. Par exemple "nuageux" ou une balance custom. Dans tous les cas Siril permet de recalibrer les couleurs durant le traitement.

 

Ah et dernier point ! Je ne connais pas ton boîtier mais essaie de rester bas en ISO, ça rajoute juste du bruit à partir d'un certain seuil... Faudrait trouver la valeur optimale du D850 pour l'astro mais je pense que 4000 commence à faire beaucoup.

 

Sinon encore bravo et comme tu le vois, toutes ces indications ne sont qu'une "optimisation". Même sans faire tout ça tu as tiré une superbe image de M42 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces commentaires et encouragements.

 

Concernant les deux versions:

 

Il y a 2 heures, Centauri a dit :

Nette préférence à la deuxième, qui est en plus mieux cadrée.

Oui, la deuxième est cadrée un peu plus large, car le nuage fait partie de la composition.  Oui d'accord avec toi,  la première version est cadrée trop serré.

J'ai imprimé les deux versions en A3+, et sur papier, la première version me paraît plus attrayante (plus de contraste, les nébuleuses ressortent mieux sur le fond plus noir.

Mais sur un écran, la deuxième avec les extensions plus grandes, peut effectivement être un meilleur choix. 

 

Par rapport aux DOFs,

Il y a 4 heures, Cocatrix a dit :

Faire des offsets synthétiques

... je ne connais pas , je vais étudier ça , merci pour la piste

 

Il y a 4 heures, Cocatrix a dit :

Ensuite tu peux réaligner le tout directement avec Siril et empiler pour le résultat final.

donc je reprends mes n sorties Tiff (n = nombre de nuits) résultant chacun du pré-traitement standard sous Siril, et je les aligne en plaçant ces n fichiers tiff dans le dossier "brutes", sans DOFs cette fois-ci ? (je laisse les dossiers Darks, Offsets et Flats vide), c'est bien juste ? Faut-il étirer l'histogramme lors des premiers n pré-traitements, ou seulement lors du deuxième empilement ? 

La deuxième passe sous Siril comme vous le décrivez soulève pas mal de question, si vous avez un petit tuto en point par point, ce serait top (notamment quelles opération faire lors des premiers pré-traitements, et lesquelles faire lors du réalignement, ou éventuellement celles à (re)faire à chaque empilement...)

 

 

Il y a 4 heures, Cocatrix a dit :

Faudrait trouver la valeur optimale du D850 pour l'astro mais je pense que 4000 commence à faire beaucoup.

Merci de soulever ce point, qui avait fait l'objet d'un autre fil (forum débutant), qui traitait des valeurs "idéales"  pour setup et mon mode de travail, ainsi que du rapport signal/bruit des APN en mode astro, en général. Il en est ressorti que 4000 ISO est OK pour le D850, à condition de faire assez de poses (c'est en fait le point le plus important qui est ressorti de la discussion).  Par contre, en mode Dx, effectivement 4000 ISO produit des images plus bruitées - on pourrait penser que le mode Dx du D850 n'est qu'un crop, mais il me semble qu'il impacte aussi le niveau du bruit (en moins favorable donc) ...  peut-être quelqu'un d'autre a-t'il fait un constat similaire sur le D850, ou un autre APN avec les deux modes Full frame et Dx ?

Je précise aussi que la durée de pause de mes brutes est de 30 sec. max (je travaille avec l'intervallomètre intégré du D850. Et coup de chance, cette durée de pause de 30 sec. me paraît être aussi optimale, si on considère le taux de bougé  de mes brutes (déchets). En d'autres termes, si j'allongeais la durée des pauses avec un intervallomètre externe (et potentiellement une valeur ISO plus basse), je me retrouverais avec un taux de déchet défavorable.

En passant (peut-être cela intéressera-t'il d'autres utilisateurs du D850 en mode astro) , petite critique sur ce mode intervallomètre du D850: la plupart du temps il fonctionne comme paramétré, mais assez souvent, il s'arrête avant le nombre de pauses configurées: par exemple, si je configure 120 pauses , il va en faire 112 . 😐 J'enchaîne directement avec 128 pauses, en me disant, malin, que je vais ainsi compenser les pauses manquantes , et là... il en fait 128, comme demandé ! 🤡🤪

Vraiment zarbi (et j'ai vérifié, ce n'est ni un soucis de batterie, ni de place sur la carte). Il semble que ce mode ait été repris directement du D750 (certains menus restent grisés, non configurables). Ou peut-être Nikon avait-il confié la programmation de l'intervallomètre à un stagiaire des photocopies de passage ? Blague à part, ce petit soucis n'est pas bien grave en regard de ce qu'offre le D850 par ailleurs.

 

Un grand merci pour vos retours et conseils,

Bien cordialement

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Neand a dit :

donc je reprends mes n sorties Tiff (n = nombre de nuits) résultant chacun du pré-traitement standard sous Siril, et je les aligne en plaçant ces n fichiers tiff dans le dossier "brutes", sans DOFs cette fois-ci ? (je laisse les dossiers Darks, Offsets et Flats vide), c'est bien juste ? Faut-il étirer l'histogramme lors des premiers n pré-traitements, ou seulement lors du deuxième empilement ? 

La deuxième passe sous Siril comme vous le décrivez soulève pas mal de question, si vous avez un petit tuto en point par point, ce serait top (notamment quelles opération faire lors des premiers pré-traitements, et lesquelles faire lors du réalignement, ou éventuellement celles à (re)faire à chaque empilement...)

 

C'est à peu près ça ! Après effectivement une fois que tu as tes résultats en tif, libre à toi de les ouvrir sur Siril et de créer une séquence + aligner + empiler ou les placer dans le dossier "brute" et lancer le script sans DOFs, me semble que ça te donnera plus ou moins la même chose !

 

Et concernant l'histogramme, je pense qu'il ne faut rien toucher du tout à chaque résultat préliminaire et directement lancer l'empilement final. Faudra juste que quelqu'un confirme mais j'ai toujours fait comme ça sans trop vérifier... 

 

Si ça semble trop compliqué cette histoire de re-stack multi-session / poses différentes tu peux jeter un oeil à Sirilic. C'est un software qui va t'aider à tout ranger dans la bonne case et qui va s'occuper de tout via Siril. Je ne l'ai jamais essayé mais il est très apprécié de ses utilisateurs car il simplifie bien les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.