Aller au contenu

Messier 3


Erebus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Toujours en train de prendre en main la prise de vue avec Newton/autoguidage + ma nouvelle monture AZEQ6.

Après 3 mois de nuages/brouillard/pleine lune dans le nord de la France, j'ai pu enfin faire un test dans la longueur.

J'ai choisis M3, pas beaucoup de cibles spectaculaires du côté de mon jardin en ce moment.
Au moins j'ai pas dû gérer le cadrage. :)

 

Prise de vue :

60x120sec (2h)

15 flats

50 offsets

Bortle 6, lune <10%

 

Matériel :

Skywatcher 200/1000

AZEQ6

ASI120MM Mini

 

Logiciels:

N.I.N.A. pour la gestion de la séquence et l'alignement polaire
Siril pour l'empilement et pré-traitement (gradient, photométrie, suppression des trames verticales/horizontales, bruit vert)

Photoshop pour la finition (saturation/réduction de bruit)


Etoiles et cœur cramés, j'aurais dû faire des poses moins longues. :)

 

EDIT : IMAGE CORRIGÉE

 

Cause -> étirement trop agressif, ne pas oublier de le diminuer suite à l'auto ajustement de Siril 

 

826958952_m3-dcram.thumb.png.754b33b87def870bb859a3569c6e2389.png

 

Version cœur cramé :

 

m3.thumb.png.112536b38276e61b7ec28c25da626e35.png

Modifié par Erebus
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ! :)

 

Il y a 10 heures, Discret68 a dit :

Salut Erebus.

 

Bel amas, haut en couleurs. Tu as vérifié sur tes brutes si le cœur est vraiment cramé ou si c’est l’image empilée uniquement qui présente cette saturation ?

 

Maintenant que tu le dis... 🧐

J'avais fait une version sans flat et cela ne me paraissait pas aussi cramé.

Une idée pour éviter ce souci ? Y a des paramètres spécifiques à préciser à Siril ?

 

EDIT:

Pas cramé sur les brutes

2022-01-30_03-00-36__20c_120.00s_0025.thumb.JPG.4a3c6c1d6018d0199c32c3c554f79685.JPG

Modifié par Erebus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La brute est déjà très bien.

Je suis pas expert, mais il semblerait que tu ais trop tiré les haute lumière lors de l'étirement de l'histogramme, et donc cramé les étoiles.

Pour la gestion avec SIRIL, je laisse les experts répondre. 

Une image très prometteuse en tout cas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Celebrinnar a dit :

Je suis pas expert, mais il semblerait que tu ais trop tiré les haute lumière lors de l'étirement de l'histogramme, et donc cramé les étoiles.

 

Flute, le temps que je découvre ta réponse et Celebrinnar me coupe l'herbe sous les pieds 😃 Mais je partage son analyse !

 

Quand on regarde ta brute à l'échelle 1, les étoiles sont bien dissociées, même au niveau du cœur. Une brute se suffit pratiquement à elle même !!

 

Comme l'écrit Celebrinnar, il faut reprendre l'histogramme en jouant savamment des curseurs et en zoomant sur le cœur pour éviter la saturation. Je sais que je ne suis pas très précis, mais c'est à l'oeil qu'il faut apprécier la "chose".

 

Si tu avais Pixinsight, un petit coup de HDR MultiScaleTransform permettrait de corriger en partie ce problème. J'aifait M13 qui est du même tonneau (cœur très brillant). J'ai fait très attention lors de l'étirement de l'histogramme pour ne pas saturer le cœur, ce qui permet déjà un bon rendu. Et j'ai passé un petit coup de HDRMT pour encore désaturer le cœur.

 

Les amas globulaires sont à la fois des cibles faciles car très lumineuses (cibles rapides avec peu d'images) mais également pas aisées au traitement à cause de ce contraste très important entre le cœur et le pourtour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette fois-ci, il est nickel-chrome 👍

 

PS : il aurait été intéressant que tu laisses ton image originale, de manière à montrer l'évolution entre les 2 réglages. Ça permet de montrer, notamment à ceux qui débutent en traitement, qu'on peut peut se faire "piéger" assez facilement par la sensibilité des différents réglages appliqués. Mais c'est toi qui voit 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Discret68 a dit :

 

Cette fois-ci, il est nickel-chrome 👍

 

PS : il aurait été intéressant que tu laisses ton image originale, de manière à montrer l'évolution entre les 2 réglages. Ça permet de montrer, notamment à ceux qui débutent en traitement, qu'on peut peut se faire "piéger" assez facilement par la sensibilité des différents réglages appliqués. Mais c'est toi qui voit 😎

 

Exact, c'est fait !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.