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Ca TILT toujours


Tof17

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Bonjour à tous

 

Comme mon titre l'indique, j'ai un problème de tilt récalcitrant sur mon setup composé d'une ASKAR FRA400 et d'une ZWO 2600MM. 5 nuits que je tripatouille la bague de tilt ZWO et j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Je ne sais plus à quel soft me vouer. 

 

J'ai changé la vis de mon PO et il est maintenant très stable. Quand je tourne de 180° la caméra, le tilt suit et reste toujours dans le même coin. Je pense qu'on peut dire que c'est le capteur qui n'est pas parfaitement aligné. J'ai aussi réglé le backlash de l'EAF, la MAP de l'autofocus est quasi parfaite quand je la vérifie au Bahtinov ou à l'aide de NINA.

 

Dernière épisode en date d'hier soir : je laisse 0,5 mm d'espace au niveau des 3 vis de la bague de tilt à l'aide de cales à soupape moteur. Puis je fais des séries de 5 photos de 5s d'un amas ouvert (M34) analysées par CCDInspector. En fonction des indications j'ajuste à coup de 0,05mm jusqu'à arriver à ça :

 

image1-2.jpeg.5e2d753a63ff83272953e9eac8f5b77b.jpeg

 

 

Tout content, je file au dodo et laisse la bête tourner sur IC 1805 dont il me manque une couche O et une couche S. Ce matin, j'emplie les clichés obtenus et là c'est le drame

 

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Les étoiles sont horribles dans au moins 3 coins. Ceci est confirmé par les outils d'analyse de Pix et de Siril :

 

1137010523_Capturedecran2022-02-01a10_23_49.thumb.png.69f664ecdb61185c228db3a77be7b20d.png

 

39018899_Capturedecran2022-02-01a10_23_58.thumb.png.05122eb7d43e1f8dc470571011a7d011.png

 

Bref, j'ai l'impression que je ne peux faire confiance à aucun soft : je trouve les résultats de FWHMEccentricity de Pix très aléatoire d'un cliché à l'autre, même quand il résulte de l'empilement de plusieurs photos. CCDInspector ne semble pas mieux. 

 

Pourriez vous me dire comment vous avez réglé votre problème de tilt svp ? En appliquant quelle méthode ? En utilisant quel(s) soft(s) ?  En existe-t-il qui permettent d'apprécier les corrections en live ?

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide, vos conseils ou vos suggestions.

 

Bon ciel à tous 

 

Modifié par Tof17
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Il y a 2 heures, Tof17 a dit :

Pourriez vous me dire comment vous avez réglé votre problème de tilt svp ? En appliquant quelle méthode ? En utilisant quel(s) soft(s) ?  En existe-t-il qui permettent d'apprécier les corrections en live ?

Pour avoir passé pas mal de temps à corriger le défaut du capteur de la 2600 avec ma lunette et sur mon 300 avec 4 focales différentes, donc des correcteurs avec des BF différents et ayant chacun leurs petits caprices, ce que j’en ai retenu :

Premier point, avec la bague intégrée à la caméra, je n’ai jamais réussi à obtenir de bons résultats, je suis passé à un CTU Gerd Neumann, et très honnêtement en 10 min le réglage était OK.

 

Ensuite les basiques :

- s’assurer que tout est bien aligné (pour un newton, pas de tilt du PO, collimation OK, pour la lunette…idem, colim ok et cellule correctement alignée).

- vérifier le BF de ton train d’imagerie, en sachant que lorsque tu vas régler le tilt du capteur, il faudra surement le réajuster, pour un newton revoir la collimation.

- vérifier qu’il n’y ai 0 flexion au niveau du train d’imagerie.

- contrôler que ta map soit toujours OK, sur certain correcteur ne pas la faire au centre (mon ASA par ex).

 

Pour les mesures :

-          Le CTU en position neutre et ouvert pour pouvoir jouer dans les deux sens

-          Dans un premier temps, tube proche du zénith pour éviter au max la turbulence

-          Dans un premier temps également, poses courtes pour éviter d’éventuels problèmes de suivi

-          Perso j’utilise CCDI (PIX me donne a peu près les même résultat, mais moins pratique pour un réglage à la volée)  poses coutes mais en moyennant, à voir le nombre de pose à moyenner pour que cela soit le plus explicite pour toi

-          ….mais toujours garder un œil sur les unitaires (parce ce qu’il ne faut pas avoir une confiance absolue dans un soft 🙂  ), dans ce cas j’utilise plutôt SharpCap que N.I.N.A. pour avoir le stack si besoin, et puis je trouve les réglages plus accessibles pour cette opération. C'est ton oeil qui garantira la parfaite correction du tilt.

-        En fonction des défauts observés on avance ou on recul le capteur, mais ça tu connais 😉 

 

Après quelques itérations, les réglages doivent être ok et le tilt corrigé, ensuite faire un contrôle en poses longues, en allant chercher des coordonnées de chaque cotés du méridien pour être certain que le train d’imagerie soit parfaitement stable. Si ce n’est  pas le cas, tu peux être très bon sur une coordonnée (celle sur laquelle tu auras réalisé ton réglage) et très mauvais sur une coordonnée de l’autre coté du méridien ou basse sur l’horizon.

 

La bague de tilt va énormément compter dans ce réglage (ainsi que la parfaite rigidité du PO évidemment), le CTU GerdNeumann est vraiment bien, les réglages sont hyper progressifs et un fois réglé cela ne bouge plus, Sky Meca propose également une bague de tilt sur le même principe, mais avec 4 points de réglages que tu peux aligner sur les angles du capteur.

Modifié par Steph_2.0
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Je te remercie pour cette réponse très complète. 

 

il y a 48 minutes, Steph_2.0 a dit :

Pour avoir passé pas mal de temps à corriger le défaut du capteur de la 2600 avec ma lunette et sur mon 300 avec 4 focales différentes, donc des correcteurs avec des BF différents et ayant chacun leurs petits caprices, ce que j’en ai retenu :

Premier point, avec la bague intégrée à la caméra, je n’ai jamais réussi à obtenir de bons résultats, je suis passé à un CTU Gerd Neumann, et très honnêtement en 10 min le réglage était OK.

 

 

J'ai aussi abandonné la bague fournie avec la 2600MM. J'ai la bague de tilt standard de ZWO mais qui n'est peut-être pas la plus pratique : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-correctrice-de-tilt-t2-v2-zwo_detail. La bonne nouvelle, c'est que le CTU Gerd Neumann est sur le chemin de la maison. 😉🙂 J'ai eu Skymeca au téléphone. Cette bague de tilt à 4 vis me paraissait beaucoup plus pratique pour régler le tilt d'un capteur. Mais le délai et le coût m'ont un peu découragé.

 

Normalement, je n'ai pas la contrainte d'un BF, l'askar FRA400 étant une optique Petzval. J'ai bien lu sur CloudyNights que la lulu corrigerait mieux avec un BF à 140mm mais sans correcteur à cette distance je ne peux plus avoir la MAP car mon PO ne rentre pas assez. 

Je suis en cours d'apprentissage de NINA qui permet de faire la map ailleurs que sur les étoiles du centre. Avec l'asiair, c'est impossible.

 

Je vais commencer à me servir de mes yeux pour évaluer mes corrections. Je ne regardais pas mes photos, je me basais uniquement sur les analyses de Pix, CCDI ou Siril. Merci du conseil 😅

 

 

 

Modifié par Tof17
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Il y a 1 heure, Tof17 a dit :

J'ai la bague de tilt standard de ZWO mais qui n'est peut-être pas la plus pratique : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-correctrice-de-tilt-t2-v2-zwo_detail.

Testé également, enfin la version TS...au bout de 2 heures de test à y perdre mon latin, elle à fait un vol dans le champs voisin :lol:

 

Il y a 1 heure, Tof17 a dit :

Cette bague de tilt à 4 vis me paraissait beaucoup plus pratique pour régler le tilt d'un capteur. Mais le délai et le coût m'ont un peu découragé.

Elle est pas mal, j'ai eu un pote qui en à une.. et effectivement il l'a attendu un bon moment. Dans la pratique le réglage en 3 points suffit, il faut simplement identifier l'orientation de ton tilt et positionner le CTU de manière adéquate avec des bagues d'espacement afin que les points de réglages soient alignés au mieux sur les angles du capteurs qui ne sont pas plans au corps de ta camera.

 

Il y a 1 heure, Tof17 a dit :

Je suis en cours d'apprentissage de NINA qui permet de faire la map ailleurs que sur les étoiles du centre.

Si tu fais ta MAP en auto avec N.I.N.A. (ou autre) en multi star le résultat peut ne pas être bien terrible tant que toutes les aberrations ne sont pas résolues, les algo font une moyenne de HFD ou de FHWM, sur des étoiles non ponctuelles, et ça, ça ne marche pas très bien ou alors il faut vraiment restreindre la zone de mesure à une partie optimale du champs sans aucune aberrations.

 

Le plus efficace tout au moins a udébut pour se roder, est encore d'utiliser un Bahtinov, MAP au centre sur une étoile (ou décalé en fonction du correcteur), et ensuite tu décales cette étoile dans les 4 angles de ton champs, tu verras rapidement si tu es en intra ou en extra, et tu saura quel réglage utiliser pour rapprocher ou éloigner l'angle du  capteur en défaut.

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Perso j'ai reglé le tilt du capteur de mon asi183  avec la bague ZWO "standard", dans mon salon (enfin, mon bureau) en 10 - 20 minutes avec cette technique, sauf que j'ai reculé la cible d'un mètre, pour être plus précis dans les réglages.

Ben franchement ça fonctionne super bien.

 

https://www.macobservatory.com/blog/2021/11/28/how-to-remove-sensor-tilt-from-your-astrophotography-camera-while-indoors

 

Le seul truc chiant avec cette bague, c'est que les vis tombent mal (pas du tout alignées avec les axes du capteur, comme c'est le cas sur un apn), donc il faut faire quelques essais pour comprendre quelle action à chaque vis sur le capteur.

 

 

 

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il y a 44 minutes, Tyler a dit :

Perso j'ai reglé le tilt du capteur de mon asi183  avec la bague ZWO "standard", dans mon salon (enfin, mon bureau) en 10 - 20 minutes avec cette technique, sauf que j'ai reculé la cible d'un mètre, pour être plus précis dans les réglages.

Yes, on utilise  ce type de banc à mon boulot pour des caméra de vision industrielles ou sur des gros scan UHD

 

Je trouve que ça va pas mal jusqu'à un format 4/3...même si sur du 4/3 il ne devrait pas y avoir du tilt au niveau du capteur, mais sur de l'APS-C ou du FF ça devient plus touchy, enfin je trouve, et on ne peux faire le réglage avec le train optique au complet (RAF/DO/correcteur) ou parfois un des éléments réintroduire du tilt  

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Oui c'est sur que ça ne corrige que le capteur et pas le reste, mais c'est déjà ça.
perso, je suis sur petit capteur donc ça suffit amplement, surtout pour mes exigences :D

 

le truc bien avec ce banc de reglage, c'est qu'il n'y a pas besoin d'être d'équerre, vu qu'on est sur des "lignes de reflets". On ne mesure qu'un point à la fois et pas toute une surface.

j'avais fait un réglage de tilt sur un canon 60d avec des mires qui font de l'aliasing (si je ne me goure pas de terme), ben c'est beaucoup plus chiant à faire, e là il faut que l'apn soit parallèle aux mires.

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Il y a 4 heures, Steph_2.0 a dit :

Si tu fais ta MAP en auto avec N.I.N.A. (ou autre) en multi star le résultat peut ne pas être bien terrible tant que toutes les aberrations ne sont pas résolues, les algo font une moyenne de HFD ou de FHWM, sur des étoiles non ponctuelles, et ça, ça ne marche pas très bien ou alors il faut vraiment restreindre la zone de mesure à une partie optimale du champs sans aucune aberrations.

 

Le plus efficace tout au moins a udébut pour se roder, est encore d'utiliser un Bahtinov, MAP au centre sur une étoile (ou décalé en fonction du correcteur), et ensuite tu décales cette étoile dans les 4 angles de ton champs, tu verras rapidement si tu es en intra ou en extra, et tu saura quel réglage utiliser pour rapprocher ou éloigner l'angle du  capteur en défaut.

 Je voulais utiliser en complément l'outil Bahtinov de NINA qui me semble semblable à Bahtinov Grabber : il analyse de manière un peu plus précise les décalages éventuels des aigrettes du Bahtinov sur une étoile brillante.

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

Perso j'ai reglé le tilt du capteur de mon asi183  avec la bague ZWO "standard", dans mon salon (enfin, mon bureau) en 10 - 20 minutes avec cette technique, sauf que j'ai reculé la cible d'un mètre, pour être plus précis dans les réglages.

Ben franchement ça fonctionne super bien.

 

https://www.macobservatory.com/blog/2021/11/28/how-to-remove-sensor-tilt-from-your-astrophotography-camera-while-indoors

 

Le seul truc chiant avec cette bague, c'est que les vis tombent mal (pas du tout alignées avec les axes du capteur, comme c'est le cas sur un apn), donc il faut faire quelques essais pour comprendre quelle action à chaque vis sur le capteur.

 

 

 

 

Il me semblait avoir lu que c'était pas super recommandé d'envoyer un laser sur un capteur CMOS. 

 

SONY le déconseille : https://www.sony.fr/electronics/support/articles/00266583 

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il y a 11 minutes, Tof17 a dit :

l'outil Bahtinov de NINA

je ne le trouve pas terrible, il n'arrive jamais à se caler sur les aigrettes...

 

il y a 12 minutes, Tof17 a dit :

Il me semblait avoir lu que c'était pas super recommandé d'envoyer un laser sur un capteur CMOS. 

je l'ai fait avec un laser de collimation, t'es obligé de faire ça dans le noir sinon tu ne vois pas le reflet, je ne pense pas que ce soit risqué. ;)
Surtout que dans mon cas, ça ne passe pas par des lentilles, pas de focalisation.

c'est comme le soleil, à l'oeil nu ça pique un peu, dans l’oculaire c'est cécité en une fraction de seconde.

le site sony met en garde, à juste titre, quand tu as un objo vissé au boitier.

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Il y a 1 heure, Tyler a dit :

je l'ai fait avec un laser de collimation, t'es obligé de faire ça dans le noir sinon tu ne vois pas le reflet, je ne pense pas que ce soit risqué. ;)
Surtout que dans mon cas, ça ne passe pas par des lentilles, pas de focalisation.

c'est comme le soleil, à l'oeil nu ça pique un peu, dans l’oculaire c'est cécité en une fraction de seconde.

le site sony met en garde, à juste titre, quand tu as un objo vissé au boitier.

Un laser de collimation prend la place du capteur. Il ne va jamais vers le capteur 😉

Perso je préfère encore perdre quelques nuits étoilées à régler mon tilt qu'à risquer d'abimer le capteur vu le prix de la bête . 

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Il y a 2 heures, Tof17 a dit :

Je voulais utiliser en complément l'outil Bahtinov de NINA qui me semble semblable à Bahtinov Grabber : il analyse de manière un peu plus précise les décalages éventuels des aigrettes du Bahtinov sur une étoile brillante.

Je parlais de contrôler à l'œil 🙂...il faut de temps en temps laisser de cotés les softs, je ne suis pas contre, bien au contraire, toutes mes sessions sont programmées dans N.I.N.A. ou Voyager...mais les réglages en live...

 

C'est un exemple ou SharpCap a tout son intérêt, tu accèdes rapidement au gain, aux temps d'expo, tu affines l'histogramme, tu ajustes le zoom, etc..., pour une lecture précise à l'écran.

 

Pour une bonne MAP et pour affiner tes réglages de tilt, tu peux utiliser un filtre Ha, cela aidera également pour améliorer la lecture à l'écran.

 

Modifié par Steph_2.0
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Il y a 10 heures, Tof17 a dit :

Un laser de collimation prend la place du capteur. Il ne va jamais vers le capteur 

Oui mais il n'est pas du tout puissant, rien a voir avec un laser qui porte à 100m et qui passe dans un objectif.
Et je me suis renseigné avant de le faire .

Si c'est une méthode employée par les professionnels, je pense qu'on peut y aller.

 

Après, c'est pas une obligation hein :) mais l'ayant fait deux fois, je t'assure que le capteur ne souffre pas du tout.

Modifié par Tyler
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