Aller au contenu

Aide Choix Oculaire grand champ


Astrodu06

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Alain_G a dit :

C’est mon oculaire préféré 

Ce n’est pas ma focale favorite sur le c8 mais par contre il a un rendu génial : parfait jusqu’à 2° du bord, champs parfaitement plan sur ce tube, confort extraordinaire :) même de grands objets comme le double amas sont top et en particulier m42 qui rentre en entier :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

m42 qui rentre en entier

Oui, M42 au C8 avec l'ethos 13, la première fois ça a été un choc. Je n'en croyais pas mes yeux, ça faisait comme 2 ailes qui se déployaient sur quasiment tout le champ de l'oculaire, j'avais l'impression d'être plongé au coeur de la nébuleuse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On discute beaucoup de distorsions (et ses différents types) en bord de champ... C'est très bien d'en comprendre les tenants et les aboutissants des limites optiques. Cette distorsion, on le sait il y en a, mais ce qui est important c'est d'observer. Observer avec 100° un amas de galaxies c'est quand même quelque chose. L'intérêt d'un bon oculaire très grand champ (100° et plus) c'est aussi  d'avoir du piqué jusqu'au bord! Et là quand on mentionne les Nikon NAV HW (malheureusement il n'y a que 2 références 12,5 et 17mm) ça commence à parler.  C'est pourquoi au dessus de 20mm, je ne vois pas trop l'intérêt de l'ultra grand champ, aussi  j'ai fais le choix du Nagler 26mm à 82° car à la fois j'ai une pupille raisonnable, un relativement grand champ, la qualité Televue. Sauf que de manière inexpliquée, Televue a ôté cet oculaire du catalogue...

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nagler 22 déforme beaucoup sur les bords. L’ethos 13 beaucoup moins. Le nagler 31 déform moins que le 22 aussi. Il y a eu du progrès la dessus.

Mais en ciel profond ça ne m’a jamais gêné. A 2m de focale, la Lune occupe une grosse partie du 22, donc dès qu’elle est décentrée ça ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins bons. Dans les 100° ces jours les Kunming United Optics (APM XWA, Teleskop Express XWA et encore 6 -7marques) sont vraiment les meilleurs (un poil moins bons que les Ethos et Nikon Nav HW quand-même).

Suivent les ES 100° et les Meade 5000 XWA(un poil moins bons) 


...et puis ceux-ci, les TS SWA 100° et Meade 5000 MWA,...

...et derrière les Celestron Luminos...

(...et dans la voiture balai les grenades Chinoises 100° comme celle ci:)

BIC002.jpeg?v=1571277233

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.