Aller au contenu

table équatoriale


Pifou

Messages recommandés

Salutatoutezetatousse ;)

 

La météo déplorable en ce moment me laissant le loisir de bricoler un peu, je me suis mis en tête de réaliser une table équatoriale pour mon LX 200. En effet, ca me fait quand meme mal au ventre de devoir mettre 7à800 € pour quelques morceaux d'alu et quelques boulons. Donc ... ben voilà, j'ai fait la même chose ou presque que le constructeur pour ..... une trentaine d'euros

 

me reste plus qu'à rajouter le réglabe en RA de la table et elle sera au top.

 

J'ai testé hier soir avant que les nuages ne viennent me gacher mon plaisir ... et ben elle est stable, le réglage en inclinaison fonctionne à merveille ( un peu dur mais ca fait les mucles du poignet ). Par contre, mais je crois que c'est la même chose avec les tables vendues dans le commerce, les chocs que l'on peut donner dans le trépied sont amortis en 5 s au lieu de 2 sans tables.

 

reste plus qu'à mettre un coup de peinture et l'affaire est dans le sac :be: je vais pouv oir enfin démarrer l'astrophoto

 

[ATTACH]2383[/ATTACH]

 

[ATTACH]2384[/ATTACH]

 

[ATTACH]2385[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement personne n'est interessé :?:

 

Je continue ... sait on jamais ... si des possesseurs de tubes à fourche sont intéréssés, j'ai les plans

 

la suite avec le réglage en RA de la table

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

si, si moi je suis intéressé ! J'ai un Meade 2045 D, c'est un 4 pouces (l'ancêtre de la gamme LX).

Et sans table équatoriale je suis évidemment très limité !

Cela étant ta table semble régler le problème de la latitude, mais qu'en est-il du pointage au nord ? Ce que je cherche idéalement, c'est un dispositif avec une base à plateau tournant horizontal avec réglage lent. En effet, le pointage fin de direction avec un trépied ne me paraît pas très évident..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil et Gehairing,

 

pour les plans, pas de pb, le temps pour moi de les dessiner correctement. J'ai + ou - dessiné l'ebauche avant de réaliser mais je les ais modifié au fil de l'eau et des essais. Je suis un peu "débordé" en ce moment donc patience, je vous les fait parvenir par mail

 

Phil : tu pourras t'en inspirer mais pas les reprendre tel quels, je ne sais pas à quoi ressemble ton tube exactement mais il te faudra au moins recalculer le centre de gravité. Pour la fluidité des mouvement, j'ai rajouté du teflon autocollant sur les partie mobile ... c'est nickel

 

Gehairing : Qu'appelles tu "kwacks" ... pour moi c'est une biere mais à part celà... :be: . Non pas de problème particuliers, la stabilité est suffisamment bonne et celà fait 3 semaines que mon 10" est monté sur la table, il ne s'est pas encore rétalé par terre. Par contre je n'ai pas encore testé en photo, je viens juste de recevoir mon reflex et j'attend encore mon adaptateur. Donc à suivre

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Phil, pour le réglage d'azimut (recherche du Nord), voici le dispositif dont tu peux t'inspirer, c'est l'un des plus simples et précis: deux vis à tête papillon poussent sur une troisième qui elle est vissée dans le trépied. Tu dévisses un papillon en serrant l'autre, et ta monture s'oriente.

L'avantage de cette formule, c'est qu'elle réalise le réglage ET le blocage.

En photo, en prime c'est sur un trépied Meade:

 

http://img148.imageshack.us/my.php?image=polarrmp5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Bon, je ne vous oublie pas mais j'ai assez peu de temps libre en ce moment !

 

pour le réblage en RA ( ? ou DEC je saurai jamais ) pas de pb, voici ce que j'ai fait, 2 vis de 4mm, un bout de tube inox de 20 mm, un ecrou M10 et une tige filetée et basta, le tour est joué.

J'ai rajouté des patin en téfon entre les parties mobiles et ca fonctionne pas mal du tout.

 

pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.