Aller au contenu

Pré-traitement : questions diverses


FalCT60

Messages recommandés

Re-bonsoir,

Dans la méthode que je me suis constituée (à partir de tutos), j'ai noté au chapitre pré-traitement des brutes que si l'estimation des pixels froids et chauds affiche une valeur dans le rouge, il faut augmenter la valeur du Sigma correspondant jusqu'à descendre au-dessous de 10000.

Pourquoi cette valeur seuil de 10000 ? Ne suffit-il pas tout simplement de s'arrêter dès que l'affichage cesse d'être dans le rouge ?

D'autre part, il est bien spécifié de cocher CFA pour un capteur couleur, par contre rien n'est indiqué en ce qui concerne la case Égalisation CFA - et le peu d'indications de la bulle d'aide ne m'aide pas vraiment.

Dans quels cas exactement peut-on ou doit-on cocher cette case ?

Enfin, lors de l'empilement, il est préconisé de s'assurer que les sigma haut et bas sont entre 0,1 et 0,5 pour tous les traitements sauf celui des brutes.

Est-ce normal, ou s'agit-il d'un oubli ?

Merci d'avance,

J.-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le seuil de 10000 est arbitraire, l'idée est juste de ne pas rejeter trop de pixels sinon ça veut dire que c'est probablement trop agressif et que du signal utile est enlevé. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise valeur, ça dépend du bruit des images et de la quantité de pixels des images aussi.

 

L'égalisation CFA des flats permet d'équilibrer les couleurs du flat, pour qu'il soit essentiellement gris et qu'il ne contribue pas à colorer l'image. Une moyenne des pixels est faite dans la zone du centre pour aligner les niveaux. Je ne vois pas de contre-indication à la cocher quand on a une image en couleurs CFA.

 

Pour l'empilement, les réglages des rejets sont surtout à ajuster en fonction de ce qui est affiché à posteriori, le nombre de pixels rejetés. C'est un peu comme le seuil de 10000, c'est arbitraire, ça dépend des images, du bruit et de la séquence... C'est peut-être un oubli oui.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé dans un des très nombreux tutoriels que j'ai ingurgités.

J'ai pris des notes que j'ai ensuite compilées.

Bien que je ne fasse pas confiance à ma mémoire, il me semble que c'était dans une vidéo trouvée sur webastro - attention : je ne suis sûr de rien, sauf de la formulation «en cas de valeur dans le rouge, augmenter la valeur du Sigma correspondant jusqu'à descendre au-dessous de 10000» au mot près et de «ne pas tenir compte des Sigma haut et bas pour le moment» également au mot près pour le traitement des brutes.

Citation

le seuil de 10000 est arbitraire, l'idée est juste de ne pas rejeter trop de pixels sinon ça veut dire que c'est probablement trop agressif et que du signal utile est enlevé. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise valeur, ça dépend du bruit des images et de la quantité de pixels des images aussi.

Donc, si le rouge est à 25000 et qu'à 24800 on en sort, on est sûr qu'à 10000 on ne risque rien, c'est cela ? Un peu comme le bon vieux principe de précaution (qui, au passage, me donne de l'urticaire) ?

Égalisation CFA pour le masterflat : on valide donc la pratique... pas d'objection ? Adjugé !

Et pour les brutes également, on prend garde que les sigma soient dans la tranche 0,1~0,5 - ce qui est apparemment toujours le cas lorsque le signal est bon, et donc que le RSB est bon également.

Merci de m'avoir éclairé - étant très loin de vos niveaux de compétences, il m'est plutôt difficile de comprendre certaines choses.

J.-Luc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.