Aller au contenu

Demande d'avis gamme oculaires


Mister Comets

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'aimerai avoir des retour d'utilisateurs pour plusieurs modèles d'oculaires

J'ai l'intention d'en racheter pour ma lunette (Skywatcher ED100 à F/D 9,0)

 

voici les gammes que j'ai retenu :

ORION EF Wide field

SKYWATCHER WA Super Possl

EXPLORE SCIENTIFIC LER

TS OPTIC NED

 

Merci d'avance pour vos avis

 

Je suis observateur planétaire et lunaire, rarement ciel profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Franck tu ne rends pas service aux gens avec ce type de réponses dont tu es coutumier. L'hésitation de notre ami semble être entre divers oculaires aux caractéristiques proches, notamment en champ +/- 60° et dégagement oculaire >15mm. Tu ne peux pas venir comme ça caser tout autre chose (t'es d'ailleurs hors sujet vu la formulation de la question) sans au moins prévenir que ce sera radicalement différent, en sacrifiant 100% du confort pour gratter quelques % de qualité optique. Ni sans demander si ce sera motorisé, si porteur de lunette, si observateurs tiers (enfants, ...), ... Moi aussi je suis fan d'ortho, tous ceux qui me connaissent le savent et le regrettent quand je leur colle du 4mm dans les yeux. Mais ici on a une demande de conseil avant achat, quelqu'un qui ne connait pas le matos (sinon il ne demanderai pas), faudrait essayer de comprendre les attentes des gens ou au moins les questionner sans toujours essayer de refourguer ses propres préférences perso...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un oculaire skywatcher wide angle (66°, 15 mm), et divers TS-NED 60°. La qualité des TS-NED est significativement meilleure - très belles images, rendu des couleurs, champ propre jusqu'au bord. Mon skywatcher 66° rend OK sur mon mak à F/D>10, mais sur mon newton F/D = 5, le champ est très méchamment distordu.

Ensuite, le skywatcher est beaucoup plus compact, et moins cher. Donc c'est assez logique, on paye ce qu'on a.

Modifié par duschnok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mister Comets Le TS NED (qui existe sous une multitude de marques) est une version évoluée (ED) de l'Orion qui existe également sous une multitude de marques).

Pour cette gamme d'Explore Scientific, tu payes un surcoût afin d'avoir un grand dégagement oculaire. Donc, à moins d'en avoir besoin, autant éviter.

@duschnok n'a pas l'air convaincu par les Sky-Watcher. DOnc, le TS NED (ou autres clones) semble être le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ts ned sont très bons oui. J’ai répondu un peu à côté de la plaque en face en regard du budget. Ils ont un très bon relief d’œil, une bonnette super confortable. 60° c’est pas mal pour avoir un peu de champs et profiter des satellites de Jupiter ou de la surface lunaire quand même :) (c’est bien plus agréable que 50° de mon expérience) 

(j’ai le 5, 12, 25)

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi de ceux proposés je prendrais les NED (surtout sur f/D 9).

 

on peut vouloir se faire plaisir avec les APM UFF pas beaucoup plus chers et également excellents, qu’on prenne les APM ou les versions SVBony ou Sky Rover de AliExpress/Amazon.

 

comme oculaire de voyage je me suis par exemple acheté celui-ci:

 

https://www.amazon.nl/Svbony-SV190-Telescoop-Oculair-Ultraplat/dp/B08Z3RYN7S/ref=mp_s_a_1_5?crid=YYY7UGG3PRRT&keywords=svbony+oculair&qid=1644184185&sprefix=svbony%2Caps%2C115&sr=8-5

 

et sur f/D de 9 même le 10mm est sympa (mais pas sur le télescope de voyage que j’utilise).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.